l'Éternel, mon Dieu, illumine mes ténèbres.
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l'Éternel, mon Dieu, illumine mes ténèbres.
Psaume 18:28
Car c'est toi, Seigneur, qui allumes ma lampe ; l'Éternel, mon Dieu, illumine mes ténèbres.
David commence le Psaume 18 par des actions de grâces et de louanges à Dieu, qui l'a délivré de tous ses ennemis, y compris Saül.
Cependant, à partir du verset 20 jusqu'au verset 26, David semble suggérer que ce salut est une récompense pour sa propre justice. Il chante que cette délivrance est la rétribution pour avoir respecté la loi de Dieu et se décrit même comme un homme intègre, affirmant qu'il n'a commis aucune iniquité. Il pourrait sembler dire que seuls les parfaits et les purs reçoivent le salut, ce qui semble assez éloigné de l'Évangile.
Mais à partir du verset 27, David change de ton pour dire que Dieu sauve les pauvres, les humbles et les opprimés, tandis qu'il abaisse les orgueilleux. La parole de Dieu est parfaite, et ceux qui se réfugient en Lui jouissent de cette perfection (verset 30). Si Dieu n'envoie pas Sa lumière à ceux qui se trouvent dans les ténèbres, nous ne pouvons en aucun cas être sauvés par notre propre justice.
Le verset 28, qui est le texte de méditation d'aujourd'hui, commence par une conjonction en hébreu, qui signifie "car". Cela montre que, bien que David ait semblé se vanter de sa justice dans les versets 20 à 26, il reconnaît ici que sa justice ne provient pas de lui-même, qui est plongé dans les ténèbres, mais que c'est Dieu qui envoie Sa lumière pour allumer nos lampes.
Cependant, David n'a pas vu aussi clairement que nous la véritable lumière de Dieu, qui est Jésus-Christ. Tout comme Jean-Baptiste est plus grand que les prophètes de l'Ancien Testament, les croyants du Nouveau Testament ont reçu plus de grâces que David. Prions pour que, en regardant vers le Seigneur aujourd'hui, nous ne laissions pas la lumière et la grâce reçues sombrer à nouveau dans les ténèbres et l'oubli. Que nous cherchions la lumière du Seigneur pour illuminer les ténèbres de désespoir que nous ne pouvons pas traverser seuls. Alléluia, Amen
כִּי־ (ki) → Conjonction : "car" ou "parce que".
אַתָּה (atta) → Pronom personnel, 2e personne du singulier masculin : "Tu" ou "Toi" (désignant le Seigneur).
תָּאִיר (ta'ir) → Verbe à l'état inachevé, 2e personne du singulier masculin : "Tu allumes" ou "Tu fais briller" (de la racine אוֹר - or, signifiant "lumière").
נֵרִי (néri) → Nom masculin singulier avec suffixe possessif de la 1re personne : "ma lampe" (de נִיר - ner, signifiant "lampe").
יְהוָה (YHWH, Yahvé) → Nom propre : "L'Éternel" ou "le Seigneur".
אֱלֹהַי (élohai) → Nom masculin pluriel avec suffixe possessif de la 1re personne : "mon Dieu" (de אֱלֹהִים - élohim, signifiant "Dieu" ou "divinités" mais utilisé pour désigner Dieu).
יַגִּיהַּ (yaghia) → Verbe à l'état inachevé, 3e personne du singulier masculin : "il éclairera" ou "il illuminera" (de la racine נָגַהּ - nagah, signifiant "briller" ou "éclairer").
חָשְׁכִּי (ḥoshki) → Nom masculin singulier avec suffixe possessif de la 1re personne : "mes ténèbres" (de חֹשֶׁךְ - ḥoshekh, signifiant "obscurité" ou "ténèbres").
Car c'est toi, Seigneur, qui allumes ma lampe ; l'Éternel, mon Dieu, illumine mes ténèbres.
David commence le Psaume 18 par des actions de grâces et de louanges à Dieu, qui l'a délivré de tous ses ennemis, y compris Saül.
Cependant, à partir du verset 20 jusqu'au verset 26, David semble suggérer que ce salut est une récompense pour sa propre justice. Il chante que cette délivrance est la rétribution pour avoir respecté la loi de Dieu et se décrit même comme un homme intègre, affirmant qu'il n'a commis aucune iniquité. Il pourrait sembler dire que seuls les parfaits et les purs reçoivent le salut, ce qui semble assez éloigné de l'Évangile.
Mais à partir du verset 27, David change de ton pour dire que Dieu sauve les pauvres, les humbles et les opprimés, tandis qu'il abaisse les orgueilleux. La parole de Dieu est parfaite, et ceux qui se réfugient en Lui jouissent de cette perfection (verset 30). Si Dieu n'envoie pas Sa lumière à ceux qui se trouvent dans les ténèbres, nous ne pouvons en aucun cas être sauvés par notre propre justice.
Le verset 28, qui est le texte de méditation d'aujourd'hui, commence par une conjonction en hébreu, qui signifie "car". Cela montre que, bien que David ait semblé se vanter de sa justice dans les versets 20 à 26, il reconnaît ici que sa justice ne provient pas de lui-même, qui est plongé dans les ténèbres, mais que c'est Dieu qui envoie Sa lumière pour allumer nos lampes.
Cependant, David n'a pas vu aussi clairement que nous la véritable lumière de Dieu, qui est Jésus-Christ. Tout comme Jean-Baptiste est plus grand que les prophètes de l'Ancien Testament, les croyants du Nouveau Testament ont reçu plus de grâces que David. Prions pour que, en regardant vers le Seigneur aujourd'hui, nous ne laissions pas la lumière et la grâce reçues sombrer à nouveau dans les ténèbres et l'oubli. Que nous cherchions la lumière du Seigneur pour illuminer les ténèbres de désespoir que nous ne pouvons pas traverser seuls. Alléluia, Amen
כִּי־ (ki) → Conjonction : "car" ou "parce que".
אַתָּה (atta) → Pronom personnel, 2e personne du singulier masculin : "Tu" ou "Toi" (désignant le Seigneur).
תָּאִיר (ta'ir) → Verbe à l'état inachevé, 2e personne du singulier masculin : "Tu allumes" ou "Tu fais briller" (de la racine אוֹר - or, signifiant "lumière").
נֵרִי (néri) → Nom masculin singulier avec suffixe possessif de la 1re personne : "ma lampe" (de נִיר - ner, signifiant "lampe").
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אֱלֹהַי (élohai) → Nom masculin pluriel avec suffixe possessif de la 1re personne : "mon Dieu" (de אֱלֹהִים - élohim, signifiant "Dieu" ou "divinités" mais utilisé pour désigner Dieu).
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Jean- Messages : 908
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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