FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La Sainteté

Aller en bas

La Sainteté  Empty La Sainteté

Message  Jean Dim 20 Oct - 15:17

Lévitique 19:2 : "Parle à toute l’assemblée des fils d'Israël et dis-leur : Soyez saints, car moi, l'Éternel, votre Dieu, je suis saint."

1 Pierre 1:15 : "Mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite."

Le mot "saint" en grec est hagios (ἅγιος), qui correspond au terme hébreu kadosh (קָדוֹשׁ). Dans l'Ancien Testament, la sainteté désigne ce qui est mis à part pour servir Dieu. Ainsi, la sainteté est une caractéristique propre à Dieu.

Qu'est-ce que la sainteté en tant qu'attribut de Dieu ? L'une des propriétés de la sainteté de Dieu est qu'elle est complètement étrangère au péché.

La sainteté de Dieu, telle qu'elle est révélée dans l'Ancien Testament, ne tolère aucun compromis avec le péché, ni aucun mélange entre ce qui est saint et ce qui est impur. C'est pourquoi le peuple pécheur craignait Dieu. Dieu avait choisi Israël pour qu'ils deviennent des êtres saints à l'image de Dieu. Mais l'histoire de l'Ancien Testament nous montre, à travers Israël, que nous ne pouvons jamais devenir des êtres saints, entièrement dédiés à Dieu.

Cependant, Jésus ne s'est pas séparé des pécheurs. Au contraire, il les a touchés et les a conduits à la sainteté. La sainteté de Dieu révélée en Jésus est une sainteté qui, bien que sans péché, ne se sépare pas du monde pécheur mais le transforme en sainteté.

Dans le Nouveau Testament, la sainteté de Dieu inclut non seulement la séparation du péché, mais aussi l'expression de la toute-puissance, de l’éternité et de la gloire de Dieu. En d'autres termes, elle reflète l'essence d'un Dieu tout-puissant et miséricordieux qui nous délivre du péché et nous en sépare. Pour nous sanctifier, Dieu, qui est saint, n’a pas hésité à revêtir la forme d’un pécheur en s’incarnant. Ce faisant, il a sanctifié notre chair et préparé la résurrection de notre corps.

C'est ici que réside la différence fondamentale entre le christianisme et le gnosticisme. Nous ne ressusciterons pas sous la forme d'une âme séparée du corps, mais nous connaîtrons une résurrection corporelle. Ce corps, cependant, ne sera pas celui qui tire l'âme vers le bas, vulnérable au péché, mais un corps saint, sans rapport avec le péché, qui élève l'âme et ne se corrompt jamais, car l'Esprit Saint demeurera éternellement dans notre chair, grâce à l’incarnation de Jésus.

Ainsi, nous ne devons pas chercher à nous dépouiller de notre corps pour devenir saints en tant qu'âmes, mais nous devons nous efforcer de devenir saints ici et maintenant, dans ce monde, en vivant dans notre corps. Le chemin vers la sainteté sur cette terre imparfaite est de nous offrir en sacrifice vivant à l'Esprit Saint. En d'autres termes, nous devons nous offrir au Saint-Esprit alors que nous sommes vivants, et non pas comme un sacrifice mort. C'est pour cela que Jésus est venu sur cette terre, qu'il a versé son sang, et qu'il nous a envoyé le Saint-Esprit. Amen !

Romains 12:1 : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable."

Jean
Jean

Messages : 910
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum