Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
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Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Bonjour,
La parole de Dieu compare notre manière de vivre à un vêtement: "et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints." (Apocalypse 19,8 )
Le nouvel homme, ce n'est pas le nouveau coeur.
Nous recevons un esprit nouveau pour une nouvelle manière de vivre.
Quand on a été renouvelé par l'Esprit de Dieu dans l'être intérieur on a le désir de vivre dans la sainteté, c'est à dire une vie consacrée à Dieu.
Cette vie n'est pas produite par Dieu sans notre assentiment: ces 3 passages sont des exhortations.
Exhortation à
- savoir ce que Dieu a fait (Romains 6,4)
- apprendre la pensée de Dieu sur ce qui est bon (Ephésiens 4,20)
- renoncer aux mauvaises choses (Colossiens 3,9)
Les yeux du coeur fixés sur notre Seigneur-Jésus.
Ephésien 4,20
"... vous avez appris à connaître Christ; ... A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses; A vous renouveler par l'Esprit dans votre entendement; Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l'image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité."
Colossien 3,9
"renoncez à toutes ces choses: à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la médisance, aux paroles déshonnêtes; qu'il n'en sorte pas de votre bouche.
Ne mentez point les uns aux autres; ayant dépouillé le vieil homme avec ses oeuvres, Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l'image de celui qui l'a créé."
Romains 6,4
"comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection; Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne soyons plus asservis au péché. "
La parole de Dieu compare notre manière de vivre à un vêtement: "et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints." (Apocalypse 19,8 )
Le nouvel homme, ce n'est pas le nouveau coeur.
Nous recevons un esprit nouveau pour une nouvelle manière de vivre.
Quand on a été renouvelé par l'Esprit de Dieu dans l'être intérieur on a le désir de vivre dans la sainteté, c'est à dire une vie consacrée à Dieu.
Cette vie n'est pas produite par Dieu sans notre assentiment: ces 3 passages sont des exhortations.
Exhortation à
- savoir ce que Dieu a fait (Romains 6,4)
- apprendre la pensée de Dieu sur ce qui est bon (Ephésiens 4,20)
- renoncer aux mauvaises choses (Colossiens 3,9)
Les yeux du coeur fixés sur notre Seigneur-Jésus.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
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Bonjour Gadou,
Bonne idée de ta part de lancer ce sujet.
Le "vieil homme", et "la chair" (dans une particulière acception de ce mot), sont sensiblement la même notion.
" Dépouiller le vieil homme"(d'ailleurs jamais réalisé complètement) ne veut pas dire que ce "vieil homme" n'existe plus.
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Bonjour Gadou,
Bonne idée de ta part de lancer ce sujet.
Le "vieil homme", et "la chair" (dans une particulière acception de ce mot), sont sensiblement la même notion.
" Dépouiller le vieil homme"(d'ailleurs jamais réalisé complètement) ne veut pas dire que ce "vieil homme" n'existe plus.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Je dirais que ce n'est pas le même point de vue.gerardh a écrit:
Le "vieil homme", et "la chair" (dans une particulière acception de ce mot), sont sensiblement la même notion.
La chair, c'est l'intérieur, une volonté origine de pensées, c'est la résidence du péché.
Le vieil homme, c'est l'extérieur un façon de vivre et de penser, c'est le fruit du péché.
Comme je le vois, le vieil homme ce n'est pas moi, c'est la manière de vivre de l'homme non régénéré.gerardh a écrit:
" Dépouiller le vieil homme"(d'ailleurs jamais réalisé complètement) ne veut pas dire que ce "vieil homme" n'existe plus.
C'est une expression générale qui fait la différence entre Adam et ses enfant et Jésus et ses enfants.
Mon ancienne manière de vivre n'a pas d'existence propre, elle n'existe que quand je la vis.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
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Gadou,
J’ai noté la distinction que tu fais. De mon côté, j’avais résumé cet exposé :
L’expression «le vieil homme» ne se trouve que trois fois dans les Écritures : en Romains 6:6, «notre vieil homme a été crucifié avec Christ», et dans Éphésiens 4:20-24 et Colossiens 3:9-10), il est question d’avoir «dépouillé le vieil homme».
La parole de Dieu met l’accent sur le fait que le salut n’est pas une amélioration du vieil homme, mais la création d’un nouvel homme : «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (2 Cor. 5:17). Il est «créé selon Dieu», et il est «selon l’image de celui qui l’a créé».
Dans Éphésiens et Colossiens le chrétien a dépouillé le vieil homme et revêtu le nouvel homme. Les termes employés sont ceux qu’on utiliserait pour un vêtement, et l’action est considérée comme faite Le vêtement est le symbole de ce qui se voit, du témoignage pratique. Les croyants auxquels l’apôtre s’adresse avaient eu une première manière de vivre qui manifestait le vieil homme. Convertis, ils avaient revêtu le nouvel homme. Mais ils devaient marcher d’une manière qui montre ce nouvel homme.
Y a-t-il une différence entre «le vieil homme» et «la chair» ? Il vaudrait mieux parler de nuance que de différence. Tout d’abord, les choses qui nous sont dites de l’un et de l’autre sont très proches :
● Le vieil homme, aussi bien que la chair, sont caractérisés essentiellement par les convoitises (Éph. 4:22 ; Gal. 5:16).
● «Notre vieil homme a été crucifié avec Christ» (Rom. 6:6) et «ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair» (Gal. 5:24). Dans les deux cas, c’est une chose faite.
● Le chrétien a dépouillé «le corps de la chair» (Col. 2:11), tout comme «le vieil homme» (3:9).
Cela étant, les expressions «le vieil homme» et «le nouvel homme» paraissent évoquer — et mettre en contraste — l’homme que j’étais, fils d’Adam, sans Christ, et l’homme que je suis devenu maintenant en Christ, né de nouveau, né de l’Esprit. «La chair» est le terme habituel désignant la source active des convoitises. Ce terme de chair est utilisé aussi bien pour caractériser notre conduite d’autrefois sans Christ (Éphésiens 2:3), que pour nous mettre en garde contre une conduite de chrétien qui ne différerait pas de celle de l’inconverti.
Mais la chair comme le vieil homme évoquent la nature humaine marquée par le péché, de sorte qu’on ne peut faire de différence substantielle entre ces termes.
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Gadou,
J’ai noté la distinction que tu fais. De mon côté, j’avais résumé cet exposé :
L’expression «le vieil homme» ne se trouve que trois fois dans les Écritures : en Romains 6:6, «notre vieil homme a été crucifié avec Christ», et dans Éphésiens 4:20-24 et Colossiens 3:9-10), il est question d’avoir «dépouillé le vieil homme».
La parole de Dieu met l’accent sur le fait que le salut n’est pas une amélioration du vieil homme, mais la création d’un nouvel homme : «Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création» (2 Cor. 5:17). Il est «créé selon Dieu», et il est «selon l’image de celui qui l’a créé».
Dans Éphésiens et Colossiens le chrétien a dépouillé le vieil homme et revêtu le nouvel homme. Les termes employés sont ceux qu’on utiliserait pour un vêtement, et l’action est considérée comme faite Le vêtement est le symbole de ce qui se voit, du témoignage pratique. Les croyants auxquels l’apôtre s’adresse avaient eu une première manière de vivre qui manifestait le vieil homme. Convertis, ils avaient revêtu le nouvel homme. Mais ils devaient marcher d’une manière qui montre ce nouvel homme.
Y a-t-il une différence entre «le vieil homme» et «la chair» ? Il vaudrait mieux parler de nuance que de différence. Tout d’abord, les choses qui nous sont dites de l’un et de l’autre sont très proches :
● Le vieil homme, aussi bien que la chair, sont caractérisés essentiellement par les convoitises (Éph. 4:22 ; Gal. 5:16).
● «Notre vieil homme a été crucifié avec Christ» (Rom. 6:6) et «ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair» (Gal. 5:24). Dans les deux cas, c’est une chose faite.
● Le chrétien a dépouillé «le corps de la chair» (Col. 2:11), tout comme «le vieil homme» (3:9).
Cela étant, les expressions «le vieil homme» et «le nouvel homme» paraissent évoquer — et mettre en contraste — l’homme que j’étais, fils d’Adam, sans Christ, et l’homme que je suis devenu maintenant en Christ, né de nouveau, né de l’Esprit. «La chair» est le terme habituel désignant la source active des convoitises. Ce terme de chair est utilisé aussi bien pour caractériser notre conduite d’autrefois sans Christ (Éphésiens 2:3), que pour nous mettre en garde contre une conduite de chrétien qui ne différerait pas de celle de l’inconverti.
Mais la chair comme le vieil homme évoquent la nature humaine marquée par le péché, de sorte qu’on ne peut faire de différence substantielle entre ces termes.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Oui, c'est pour cela que nous ne sommes pas appelé à extirper la chair de nous même, mais que nous somme exhortés à se dévêtir du vieil homme pour revêtir l'homme nouveau.gerardh a écrit:
Cela étant, les expressions «le vieil homme» et «le nouvel homme» paraissent évoquer — et mettre en contraste — l’homme que j’étais, fils d’Adam, sans Christ, et l’homme que je suis devenu maintenant en Christ, né de nouveau, né de l’Esprit. «La chair» est le terme habituel désignant la source active des convoitises.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
gerardh a écrit:__
" Dépouiller le vieil homme"(d'ailleurs jamais réalisé complètement) ne veut pas dire que ce "vieil homme" n'existe plus.
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Gérard, si nous ne sommes pas "morts avec Christ" et si, comme tu l'enseignes erronément, le "vieil homme" existe toujours, nous ne vivrons pas avec Christ !
Selon la Bible, aux yeux de Dieu un vrai croyant est mort au péché. Dieu considère le vrai croyant comme étant mort avec Christ sur la croix et comme étant ressuscité lors de sa résurrection. Le vrai croyant est mort au péché lorsqu'il nait de nouveau par l'Esprit !
Romains 6.6 sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. 7 Car celui qui est mort est justifié du péché. 8 Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ, ayant été ressuscité d'entre les morts, ne meurt plus; la mort ne domine plus sur lui. 10 Car en ce qu'il est mort, il est mort une fois pour toutes au péché; mais en ce qu'il vit, il vit à Dieu. 11 De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus.
12 Que le péché donc ne règne point dans votre corps mortel pour que vous obéissiez aux convoitises de celui-ci; 13 et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d'iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d'entre les morts étant faits vivants,-et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. 14 Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Le vieil homme, n'existe pas quand ta vie est sans aucun écart.Zacharie a écrit:si, comme tu l'enseignes erronément, le "vieil homme" existe toujours, nous ne vivrons pas avec Christ !
Mais chaque erreur, chaque geste de mauvaise humeur, chaque pensée mauvaise, est une existence du vieil homme.
Il a donc une existence alternative.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
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Zacharie,
Il nous faut dépouiller le vieil homme ; nous sommes crucifiés avec le Christ ; nous sommes morts avec le Christ. Mais le vieil homme existe toujours.
Es-tu sans péchés ? C’est le vieil homme en toi.
Alors, le croyant s’écrie : «Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi» (Rom. 7:20). Ce péché, c’est le tyran déjà rencontré aussi appelé «notre vieil homme». Alors que «notre vieil homme» était déclaré «crucifié avec Christ, afin que le corps du péché soit annulé» (v. 6), nous le voyons ici en activité et imposant sa volonté.
Le croyant ne reconnaît pas son vieil homme comme étant son «moi». Il s’identifie à son nouvel homme. L’existence simultanée du vieil homme et du nouvel homme dans le croyant ne signifie en aucune façon qu’il soit deux personnes. Mais il est un être complexe : il participe de la nature d’Adam par son corps et par la chair qui lui est indissolublement attachée, et il participe «de la nature divine» (2 Pierre 1:4) par le nouvel homme créé par Dieu lors de sa nouvelle naissance.
C’est bien à deux natures que fait allusion le Seigneur, dans son entretien avec Nicodème au sujet de la nouvelle naissance, lorsqu’il dit : «Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit» (Jean 3:6). Descendants d’Adam, nous possédons sa nature. Engendrés de Dieu, nous participons de sa nature.
La vieille nature demeure et n’est pas changée. Le don de la vie éternelle n’améliore en aucune façon le vieil homme et ne le détruit pas, bien que judiciairement il prenne fin à la croix.
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Zacharie,
Il nous faut dépouiller le vieil homme ; nous sommes crucifiés avec le Christ ; nous sommes morts avec le Christ. Mais le vieil homme existe toujours.
Es-tu sans péchés ? C’est le vieil homme en toi.
Alors, le croyant s’écrie : «Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi» (Rom. 7:20). Ce péché, c’est le tyran déjà rencontré aussi appelé «notre vieil homme». Alors que «notre vieil homme» était déclaré «crucifié avec Christ, afin que le corps du péché soit annulé» (v. 6), nous le voyons ici en activité et imposant sa volonté.
Le croyant ne reconnaît pas son vieil homme comme étant son «moi». Il s’identifie à son nouvel homme. L’existence simultanée du vieil homme et du nouvel homme dans le croyant ne signifie en aucune façon qu’il soit deux personnes. Mais il est un être complexe : il participe de la nature d’Adam par son corps et par la chair qui lui est indissolublement attachée, et il participe «de la nature divine» (2 Pierre 1:4) par le nouvel homme créé par Dieu lors de sa nouvelle naissance.
C’est bien à deux natures que fait allusion le Seigneur, dans son entretien avec Nicodème au sujet de la nouvelle naissance, lorsqu’il dit : «Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit» (Jean 3:6). Descendants d’Adam, nous possédons sa nature. Engendrés de Dieu, nous participons de sa nature.
La vieille nature demeure et n’est pas changée. Le don de la vie éternelle n’améliore en aucune façon le vieil homme et ne le détruit pas, bien que judiciairement il prenne fin à la croix.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
gerardh a écrit:__
Zacharie,
Il nous faut dépouiller le vieil homme ; nous sommes crucifiés avec le Christ ; nous sommes morts avec le Christ. Mais le vieil homme existe toujours.
Es-tu sans péchés ? C’est le vieil homme en toi.
Alors, le croyant s’écrie : «Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi» (Rom. 7:20). Ce péché, c’est le tyran déjà rencontré aussi appelé «notre vieil homme». Alors que «notre vieil homme» était déclaré «crucifié avec Christ, afin que le corps du péché soit annulé» (v. 6), nous le voyons ici en activité et imposant sa volonté.
Le croyant ne reconnaît pas son vieil homme comme étant son «moi». Il s’identifie à son nouvel homme. L’existence simultanée du vieil homme et du nouvel homme dans le croyant ne signifie en aucune façon qu’il soit deux personnes. Mais il est un être complexe : il participe de la nature d’Adam par son corps et par la chair qui lui est indissolublement attachée, et il participe «de la nature divine» (2 Pierre 1:4) par le nouvel homme créé par Dieu lors de sa nouvelle naissance.
C’est bien à deux natures que fait allusion le Seigneur, dans son entretien avec Nicodème au sujet de la nouvelle naissance, lorsqu’il dit : «Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit» (Jean 3:6). Descendants d’Adam, nous possédons sa nature. Engendrés de Dieu, nous participons de sa nature.
La vieille nature demeure et n’est pas changée. Le don de la vie éternelle n’améliore en aucune façon le vieil homme et ne le détruit pas, bien que judiciairement il prenne fin à la croix.
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Je ne suis pas sans péchés, mais je ne suis plus esclave du péché.
Tu cites Romains 7.20, mais quelques versets plus loin l'apôtre Paul écrit:
Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
J'espère que tu dépasseras un jour le stade de Romains 7.20 et que le péché n'habitera plus en toi.
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Si le péché n'habite plus en toi, d'où vient que tu ne sois pas sans péché ?Zacharie a écrit:
Je ne suis pas sans péchés, mais je ne suis plus esclave du péché.
...
J'espère que tu dépasseras un jour le stade de Romains 7.20 et que le péché n'habitera plus en toi.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Gadou a écrit:Si le péché n'habite plus en toi, d'où vient que tu ne sois pas sans péché ?Zacharie a écrit:
Je ne suis pas sans péchés, mais je ne suis plus esclave du péché.
...
J'espère que tu dépasseras un jour le stade de Romains 7.20 et que le péché n'habitera plus en toi.
Bonjour Gadou,
Voir ce qu'enseigne l'apôtre Jean dans ma réponse dans le sujet: "Assurance du salut".
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
__
Zacharie,
Je suis bien d'accord avec ton récent mail concernant Romains 7:12 à Romains 8:5.
Mais alors tu as répondu très incomplètement à mon interpellation et celle de Gadou : ne commets-tu pas encore des péchés ? Et quelle en est la source ?
Je vais t'aider : certains chrétiens disent que nos péchés sont un reliquat des mauvaises habitudes que nous avions en nous avant leur conversion.
Je ne suis pas d'accord : c'est au contraire le vieil homme qui est encore en nous, coexistant avec le nouvel homme. Ce vieil homme en nous est crucifié, mort. Il peut être dépouillé, etc. Nous pouvons ne pas en être esclaves. Mais il existe encore en nous.
__
Zacharie,
Je suis bien d'accord avec ton récent mail concernant Romains 7:12 à Romains 8:5.
Mais alors tu as répondu très incomplètement à mon interpellation et celle de Gadou : ne commets-tu pas encore des péchés ? Et quelle en est la source ?
Je vais t'aider : certains chrétiens disent que nos péchés sont un reliquat des mauvaises habitudes que nous avions en nous avant leur conversion.
Je ne suis pas d'accord : c'est au contraire le vieil homme qui est encore en nous, coexistant avec le nouvel homme. Ce vieil homme en nous est crucifié, mort. Il peut être dépouillé, etc. Nous pouvons ne pas en être esclaves. Mais il existe encore en nous.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Zacharie a écrit:Voir ce qu'enseigne l'apôtre Jean dans ma réponse dans le sujet: "Assurance du salut".Gadou a écrit:
Si le péché n'habite plus en toi, d'où vient que tu ne sois pas sans péché ?
Je te réponds sur l'autre fil, alors.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
gerardh a écrit:
Je vais t'aider : certains chrétiens disent que nos péchés sont un reliquat des mauvaises habitudes que nous avions en nous avant leur conversion.
Je ne suis pas d'accord : c'est au contraire le vieil homme qui est encore en nous, coexistant avec le nouvel homme. Ce vieil homme en nous est crucifié, mort. Il peut être dépouillé, etc. Nous pouvons ne pas en être esclaves. Mais il existe encore en nous.
__
Bonjour Gérard,
Nous ne pouvons pas considérer que le vieil homme est encore en nous: au contraire, la Bible nous donne cet ordre : regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. (Romains 6.11).
Jésus nous ordonne d'être parfaits: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5.48).
Il est possible, grâce au Saint-Esprit, d'être parfaits et de ne pas commettre des péchés tels que la fornication.
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Ephésien 4,22 - Vivre dans la sainteté - le viel homme et le nouvel homme
Salutparlafoi-Samuel a écrit:Zacharie a écrit:Jésus nous ordonne d'être parfaits: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5.48).
Il est possible, grâce au Saint-Esprit, d'être parfaits et de ne pas commettre des péchés tels que la fornication.
On ne doit pas avoir la même définition de la perfection. S'il suffit de ne pas commettre des péchés graves tels que la fornication pour prétendre être "parfait", alors il y a beaucoup de gens "parfaits" chez les musulmans et les athées, pour ne citer que ceux-là.
Jésus a pourtant bien précisé qu'on pouvait commettre l'adultère "dans son cœur" sans même toucher physiquement un homme ou une femme...
Samuel.
Bonjour Samuel,
Il y a une hiérarchie des péchés (voir par exemple Jean 19.11b).
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
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