FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LA VENUE DE L'ESPRIT SAINT

LA VENUE DE L'ESPRIT SAINT  Empty LA VENUE DE L'ESPRIT SAINT

Message  Jean Mar 12 Nov 2024 - 11:15

Jean 6:13-15

13 Mais quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, car il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.

La Trinité est toujours présente ensemble, mais pourquoi Jésus dit-il, dans Jean 16:7-15, qu'il doit partir pour que l'Esprit vienne, et comment cela pourrait-il être plus avantageux pour les disciples ?

Jean 16:7

7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. Si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.

Quand l'Esprit Saint viendra, il révélera que Jésus est le Fils de Dieu qui partage tout avec le Père, manifestant ainsi la gloire divine de Jésus. Durant sa vie terrestre, la gloire divine de Jésus était voilée, de sorte que même ses disciples ne pouvaient pleinement saisir qu'il était Dieu lui-même. Après sa résurrection et son ascension au ciel, l'Esprit vient habiter éternellement dans le cœur de ceux qui croient en Jésus.

Tout comme le Fils a vécu une transformation en s'incarnant, le ministère de l'Esprit subit aussi une grande transformation. Le même Dieu trinitaire agit de manière nouvelle sous la nouvelle alliance. Nous devons reconnaître cette bénédiction et saisir cette opportunité.

Dans Jean 16:16-22, Jésus annonce qu'il reviendra bientôt, indiquant qu’il ne s’agit pas de la seconde venue à la fin des temps, mais de sa présence par l'Esprit parmi ses disciples depuis le trône céleste avec le Père. Au verset 21, tout comme une femme oublie les douleurs de l’accouchement, Jésus a complètement surmonté la souffrance de la croix pour vivre dans la paix. Le Christ révélé par l'Esprit est maintenant glorieux et en paix. Il ne se manifeste plus comme un descendant humain de David, mais comme le Seigneur trinitaire qui nous communique sa grâce et ses bénédictions. Cela ne peut être vu avec des yeux physiques mais uniquement avec les yeux de la foi, car c’est une réalité spirituelle. C’est la tâche des disciples de vivre cette réalité, et c'est l'œuvre de l'Esprit, qui habite en eux au nom de Jésus.

L'Esprit n'agit pas indépendamment mais parle uniquement de ce qu'il entend du Père et du Fils (Jean 16:13-15).

Son œuvre n’est pas d’apporter une nouvelle révélation ou d’enseigner quelque chose en dehors de l’Évangile, mais de graver l'Évangile dans nos cœurs, nous permettant de recevoir les paroles de Jésus non comme des mots écrits, mais comme notre propre vie.

Le Christ, la Parole vivante de Dieu, qui a été éprouvé de la même manière que nous, en tant que Sauveur compatissant, nous gouverne non pas avec jugement mais uniquement avec grâce. Par la puissance du Saint-Esprit, il nous rend capables de vivre une vie digne en tant qu’enfants de Dieu. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas