FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

+4
Clara
Yoda
Casimir
Xxxxxx
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Xxxxxx Mer 27 Fév 2013 - 19:17

En ce qui me concerne, et suivant ma longue expérience du christianisme pragmatique, je suis plus que jamais convaincu que les débats contradictoires peuvent souvent (mais pas systématiquement) induire des résultats dynamiques et positifs.
Qu'en pensez-vous ?

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Xxxxxx Mer 27 Fév 2013 - 20:28

Merci pour cette réponse intéressante.
Dommage pour le sondage que j'avais initialisé au départ de ce fil.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Yoda Jeu 28 Fév 2013 - 0:09

Je pense que le débat est nécessaire. Sans lui nous ne pourrions que stagner et perdre notre souplesse.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Clara Jeu 28 Fév 2013 - 0:23

Un débat est intéressant s'il reste un échange et non une suite de monologues de personnes voulant avoir raison à tout prix au point d'en arriver a l'insulte personnelle et aussi et surtout s'il est dans un but d'édification mutuelle.
"Ne vous répandez pas en vains discours profanes"

Souvent, ici ou ailleurs, je me dis qu'elle serait la réaction du Seigneur s'il lisait ceci? Peut-être est-ce la bonne mesure pour savoir s'arrêter?


_________________
Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Yoda Jeu 28 Fév 2013 - 1:06

Te mets-tu parfois à la place du Seigneur? Very Happy
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Invité Jeu 28 Fév 2013 - 1:50

Le débat est essentiel mais je crois beaucoup en l'étude. Nous devons étudier la Parole sans cesse et étudier d'autres théologiens (charisme de docteur) inspirés de Dieu. Selon notre propre charisme, nous ne sommes pas appelés à tous être des théologiens mais nous sommes tous appelés à rendre compte de notre espérance avec patience et douceur lorsque cela nous est demandé (1 Pierre 3,15-16). Je crois également en la prière qui permet de tout laisser se déposer en nous et nous permet d'atteindre une meilleur compréhension.

Lorsque je parle d'étudier, je ne veut pas dire faire une recherche sur google mais lire des livres. Je suis très reconnaissant du pasteur qui m'a guidé dans la foi chrétienne et m'a donné plusieurs classiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Clara Jeu 28 Fév 2013 - 1:57

Yoda a écrit:Te mets-tu parfois à la place du Seigneur? Very Happy

A la place du Seigneur? Non mais je Le connais...

_________________
Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Clara Jeu 28 Fév 2013 - 2:01

Oui, Reflet, nous devons étudier la Parole sans cesse, et pourquoi pas en lisant des en études de theologiens. Mais il nous faut garder un grand discernement et veiller à vérifier que cet enseignement est conforme à l'écriture inspirée...

_________________
Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Invité Jeu 28 Fév 2013 - 2:35

Clara a écrit:Oui, Reflet, nous devons étudier la Parole sans cesse, et pourquoi pas en lisant des en études de theologiens. Mais il nous faut garder un grand discernement et veiller à vérifier que cet enseignement est conforme à l'écriture inspirée...

Oui, l'Écriture est la seule norme normante. Les confessions de foi historiques sont également utiles - selon moi - pour ne pas errer. Elles sont des normes normées par l'Écriture. À commencer par les trois plus anciens symboles: des Apôtres, de Nicée, et d'Athanase. D'ailleurs, à mon baptême, j'ai choisi de confesser ma foi au symbole des Apôtres.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il est bon d'errer à tout vent de doctrines selon les modes. (C'est peut être dû à mon tempérament) Nous devons trancher (j'ai tranché) - Bible en main -. Moi, je reconnais la doctrine biblique dans les écrits calvinistes (et réformées). Pour discerner les théologiens, je réfère surtout aux confessions de Westminster et de Londre de 1689. Elles m'apparaissent être les meilleurs résumés de ce qu'on lit dans la Bible sauf quelques points sur lesquels je suis en désaccord (comme par exemple concernant le pape).

Yoda ne sera pas d'accord avec moi sur ce que je viens de dire :-) Je le considère tout de même comme mon frère en Christ parce que ses messages reflètent une relation profonde avec Dieu. [Humour ON] Il a le droit d'errer [Humour OFF] et cela rend nos échanges plus intéressants (parce que c'est pas trop top d'échanger avec quelqu'un qui est toujours d'accord). Par ailleurs, sur le forum j'apprécie lire les gens qui possèdent une certaines cohérences comme Yoda, Casimir, T.R. ou gerardh (se sont des exemples et non une liste exhaustive).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Yoda Jeu 28 Fév 2013 - 10:52

Carla, oups ma dyslexie ! Non Clara ! (c’est vrai je dois souvent vérifier et me corriger)
Je te posais la question, car souvent tu sembles préjuger de notre sensibilité et de notre soumission au Saint-Esprit dans nos (d)ébats. Comme si nous nous enflammions de telle manière à ne plus être sensibles aux « tut tut » que le Saint-Esprit pourrait émettre pour nous ralentir ou nous arrêter. Je n’ai d’animosité contre personne (ou presque Mr.Green ) et ce n’est pas parce que je diverge avec plusieurs que je ne les considère pas non plus comme frères (il y a néanmoins une exception, où j’ai des doutes).
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Waltembourg Jeu 28 Fév 2013 - 13:24

Je suis en accord avec Reflet, les textes bibliques doivent être notre référence normative, même s'il peut exister
des désaccords sur l'interprétation du sens de certaines Paroles de Jésus ou des Evangélistes car chaque Chrétien
posséde une sensibilité différente et c'est en fait cela qui peut créer des divergences de vues mais sur le sens du
message de Jésus Christ, il n'y a pour moi aucune ambiguïté. C'est pour cela que je peux accepter que des Chrétiens
appartiennent à des Eglises différentes car ils ou elles sont sont mes frères et soeurs en Christ mais je ne suis pas
nécessairement d'accord avec la Hiérarchie de ces différentes Eglises. Je suis aussi d'accord avec Clara quand elle
dit que je Le connais car Jésus nous a connu dès notre naissance et même avant,il nous a appelé par notre nom
et il nous reconnaîtra encore quand nous aurons quitter notre enveloppe terrestre.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Xxxxxx Jeu 28 Fév 2013 - 18:59

Casimir a écrit:
alaind a écrit:Merci pour cette réponse intéressante...
Merci à vous.

alaind a écrit:...Dommage pour le sondage que j'avais initialisé au départ de ce fil.
Qué sondage ?

J'avais initialisé un sondage qui a été supprimé, me semble-t-il.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Xxxxxx Jeu 28 Fév 2013 - 20:56

Clara a écrit:Un débat est intéressant s'il reste un échange et non une suite de monologues de personnes voulant avoir raison à tout prix au point d'en arriver a l'insulte personnelle et aussi et surtout s'il est dans un but d'édification mutuelle (1).
"Ne vous répandez pas en vains discours profanes"

Souvent, ici ou ailleurs, je me dis qu'elle serait la réaction du Seigneur s'il lisait ceci? (2) Peut-être est-ce la bonne mesure pour savoir s'arrêter?

(1) Effectivement, une sorte d'édification réciproque dans la connaissance et le respect des nuances voire même des différences.
(2) J'aime cette interrogation ! Idea
Cette question peut même être un fil conducteur/garde-fou, en quelque sorte.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Nicola Ven 1 Mar 2013 - 7:25

Vu de l'extérieur pour ma part il discredite le Christiannisme.
De l'intérieur si les auteurs du dialogue ne font pas partie des "ultras" de la religion, c'est à dire quand le dialogue reste un partage, un échange d'idée, oui je pense que sa finalité est constructive.

Nicola

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Yoda Ven 1 Mar 2013 - 10:28

Casimir a écrit:
Nicola a écrit:Vu de l'extérieur pour ma part il discredite le Christiannisme...
En effet nous (les Occidentaux) vivons dans une société qui ment en se prétendant plurielle mais qui est en réalité dominée par une pensée unique et qui rejette toute forme de dialectique au nom d'un rationalisme cartésien. En d'autres termes, on n'accepte pas l'idée que deux avis divergents puissent apporter des éclairages complémentaires sur un même sujet, et l'on ne conçoit pas qu'un avis minoritaire ait le droit de cité au même titre que l'avis de masse.
Je crois que les Chrétiens, s'ils redécouvraient la dialectique juive dont la Bible est pétrie, pourraient jouer un rôle important dans la société en contribuant à lui faire découvrir le débat constructif.
Deux rabbins, trois avis, non?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  jpeg Ven 1 Mar 2013 - 12:16

Mais ne crois tu que plusieurs interpretations peuvent se superposer, par exemple l'aveugle qui revoit c'est à la fois par exemple la guérison physique, la guérison spirituelle, notre propre aveuglement etc. Sans dire qu'une vérité est forcement exclusive, il peut y avoir disons plusieurs interpretations.

Par exemple le fils prodigue, ça peut être une vision eschatologique (le juif/ le gentil), mais aussi le retour possible au père etc etc. Je ne sais qu'ici tu ne vises pas vraiment ça, mais parfois j'ai l'impression que l'interpretation doit être unique. Alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que les juifs justement méditent le texte et en tire de multiples interprétations.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Yoda Ven 1 Mar 2013 - 12:21

Casimir a écrit:Jacques Ellul, dans Ce que je crois, soutien que la dialectique est d'origine juive et n'a pas été initiée par Hegel, comme on l'apprend au lycée (en tout cas en France).
L'histoire de la rabbanith est éloquente en la matière. Elle est longue à raconter, je vais essayer de la trouver sur le web ...
En fait la dialectique se trouvait aussi chez les grecs, et la dialectique hégélienne est un développement de la dialectique grecque. Mais il y a une différence entre la dialectique gréco-hégélienne et la dialectique juive. La dialectique grecque marche par thèse, antithèse et synthèse. La dialectique juive au contraire marche par thèse, antithèse, antithèse, antithèse, antithèse,… . La dialectique greco-hégélienne débouche sur une issue statique, alors que la dialectique juive est une marche, une progression continue, car elle ne s'achève jamais dans une synthèse définitive. (Je suis très reconnaissant au grand philosophe juif Joann Sfar et à sa BD : [url=Le chat du rabbin]http://www.amazon.fr/Chat-Rabbin-Bar-Mitsva-Joann-Sfar/dp/2205052071/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1362136694&sr=1-1[/url] qui m'ont permis de comprendre cela. Very Happy )
Je compare la dialectique juive à la marche en bipédie qui est une suite de déséquilibres qui permettent d'avancer, alors que la dialectique grecque est stérile ou stérilisante.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum