FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

+4
Clara
Yoda
Casimir
Xxxxxx
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Nicola Ven 1 Mar 2013 - 14:52

jpeg a écrit:Mais ne crois tu que plusieurs interpretations peuvent se superposer, par exemple l'aveugle qui revoit c'est à la fois par exemple la guérison physique, la guérison spirituelle, notre propre aveuglement etc. Sans dire qu'une vérité est forcement exclusive, il peut y avoir disons plusieurs interpretations.

Par exemple le fils prodigue, ça peut être une vision eschatologique (le juif/ le gentil), mais aussi le retour possible au père etc etc. Je ne sais qu'ici tu ne vises pas vraiment ça, mais parfois j'ai l'impression que l'interpretation doit être unique. Alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que les juifs justement méditent le texte et en tire de multiples interprétations.


pour moi tu as tout à fait raison, dans le sens ou la parole de Dieu ne peut pas etre aprehender de la même manière que la parole de l'homme, car pour moi la parole Divine s'adapte à tous en fonction de nos degrés d'évolution spirituel. on ne peut enfermer la parole dans un moule en affirmant que tel ou tel parole parabole n'est qu'une seule et même explication. ceci reste mon avis basé sur mon expérience personnelle, je me souvient de mes premiers pas dans la bible et un même passage lu a interval différent prenait un sens complétement différent, je pense que la parole s'adapte à nos vies.

Nicola

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 8 Mar 2013 - 18:20

Casimir a écrit:
Nicola a écrit:Vu de l'extérieur pour ma part il discredite le Christiannisme...
En effet nous (les Occidentaux) vivons dans une société qui ment en se prétendant plurielle mais qui est en réalité dominée par une pensée unique et qui rejette toute forme de dialectique au nom d'un rationalisme cartésien. En d'autres termes, on n'accepte pas l'idée que deux avis divergents puissent apporter des éclairages complémentaires sur un même sujet, et l'on ne conçoit pas qu'un avis minoritaire ait le droit de cité au même titre que l'avis de masse.
Je crois que les Chrétiens, s'ils redécouvraient la dialectique juive dont la Bible est pétrie, pourraient jouer un rôle important dans la société en contribuant à lui faire découvrir le débat constructif.

1+ !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 8 Mar 2013 - 18:24

Nicola a écrit:
jpeg a écrit:Mais ne crois tu que plusieurs interpretations peuvent se superposer, par exemple l'aveugle qui revoit c'est à la fois par exemple la guérison physique, la guérison spirituelle, notre propre aveuglement etc. Sans dire qu'une vérité est forcement exclusive, il peut y avoir disons plusieurs interpretations.

Par exemple le fils prodigue, ça peut être une vision eschatologique (le juif/ le gentil), mais aussi le retour possible au père etc etc. Je ne sais qu'ici tu ne vises pas vraiment ça, mais parfois j'ai l'impression que l'interpretation doit être unique. Alors qu'il me semble (mais je peux me tromper) que les juifs justement méditent le texte et en tire de multiples interprétations.


pour moi tu as tout à fait raison, dans le sens ou la parole de Dieu ne peut pas etre aprehender de la même manière que la parole de l'homme, car pour moi la parole Divine s'adapte à tous en fonction de nos degrés d'évolution spirituel. on ne peut enfermer la parole dans un moule en affirmant que tel ou tel parole parabole n'est qu'une seule et même explication. ceci reste mon avis basé sur mon expérience personnelle, je me souvient de mes premiers pas dans la bible et un même passage lu a interval différent prenait un sens complétement différent, je pense que la parole s'adapte à nos vies.

Tout à fait d'accord ! Very Happy
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 8 Mar 2013 - 18:35

alaind a écrit:
Clara a écrit:Un débat est intéressant s'il reste un échange et non une suite de monologues de personnes voulant avoir raison à tout prix au point d'en arriver a l'insulte personnelle et aussi et surtout s'il est dans un but d'édification mutuelle
"Ne vous répandez pas en vains discours profanes"



Effectivement, une sorte d'édification réciproque dans la connaissance et le respect des nuances voire même des différences.

.

En ce qui me concerne j'ai passé un certain nombre d'années dans l'église Adventiste où l'on pratiquait chaque semaine ce genres de débats d'idées contradictoires autour de la Parole de Dieu, et j'ai toujours considéré que ce type de débats représentait la richesse même de cette église, celà étant si rare ailleurs, ou l'on préfère généralement accepter une sorte pensée unique, celle du pasteur bien souvent ... Rolling Eyes

Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Xxxxxx Ven 8 Mar 2013 - 18:45

Droopy a écrit: .......
En ce qui me concerne j'ai passé un certain nombre d'années dans l'église Adventiste où l'on pratiquait chaque semaine ce genres de débats d'idées contradictoires autour de la Parole de Dieu, et j'ai toujours considéré que ce type de débats représentait la richesse même de cette église, celà étant si rare ailleurs, ou l'on préfère généralement accepter une sorte pensée unique, celle du pasteur bien souvent (1)... Rolling Eyes


Sans pour autant généraliser, ce qui serait une erreur grave, j'ai souvent par le passé rencontré et côtoyé des Adventistes du Septième Jour qui m'ont inspiré un grand respect.
(1) Je partage votre avis.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ? - Page 2 Empty Re: Comment considérez-vous les débats contradictoires au sein du christianisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum