FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

+13
samie
olivetree
tochiro
Xxxxxx
Le sanglier des Ardennes
Awa
gerardh
SylvainL
Ataraxia
Chani
jpeg
Clara
annedeblois
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  annedeblois Dim 28 Avr 2013 - 18:28

Question existentielle que j'ose poser publiquement, en en assumant entièrement le risque:

Attendu que:
- À force d'observer les dernières nouvelles, toutes les grandes religions ont le même défaut: tout zèle excessif dans un sens signifie pas de musique (sauf musique religieuse), pas de sortie, pas de loisirs, pas de ci, pas de ça...
- C'est devenu râlant de voir autant de jugement au sein même d'assemblées où doit régner la fraternité...

...est-ce bibliquement mauvais d'avoir le sens de l'humour et de la dérision? Par exemple, est-ce si mal de partager des photos humoristiques pour rire un peu de nos politiques alors qu'on nage en plein scandale? Ou des stéréotypes sur les belles-mères, surtout quand notre propre belle-mère est la première à rire de telles blagues? Je veux dire, le seul fait de partager les photos même si on les a bien choisies, pas de s'auto-censurer sur le caractère trop salace de certaines tout en publiant celles de bon goût?

Je me suis fait récemment virer de Facebook par certaines personnes avec lesquelles j'aime échanger fraternellement, et cela semble remonter à une petite blague faite sur François Hollande ou notre classe politique canadienne. Et puisque j'ai dû sortir d'un groupe de maison qui m'a étouffée au point où j'étais sur le point de crier au secours de par un zèle parfaitement comparable à celui de fondamentalistes de toute nature (cathos, islamistes, ultra-orthodoxes), personnellement je trouve déplorable qu'on semble avoir largué le sens de l'humour, du moins autour de moi.

Vous, qu'en pensez-vous?

Cela dit, si j'ai blessé des gens par mes blagues je profite de ce fil pour présenter mes excuses, demander pardon et vérifier lesquelles vous ont indisposés, afin que je les retire.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Clara Dim 28 Avr 2013 - 18:33

Coucou. Anne,
Oui, on peut être chrétien et avoir le sens de l'humour, et heureusement! Je crois qu'il faut juste veiller a ne pas heurter violemment au point de scandaliser son frère ou sa sœur.
Je mets à un tout autre niveau la liberté de pensée institutionnelle qui doit rester autonome dans son expression, libre de toute censure.

_________________
Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  jpeg Dim 28 Avr 2013 - 18:36

Heureusement que Dieu m'accepte avec mon humour grinçant, parce que sanctification ou pas, je crois qu'il est chevillé au corps. Ne t'en fais pas Anne, ceci dit se moquer de hollande quand même. Bon faute avouée est pardonne mais vas et ne pêche plus, si tu veux te moquer d'un françois, moque toi du nouveau pape au hasard Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Clara Dim 28 Avr 2013 - 18:40

Bien vu! lol!

_________________
Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  annedeblois Dim 28 Avr 2013 - 18:41

Justement, je cherche constamment un équilibre, et j'évite autant que possible de heurter qui que ce soit, mais je ne suis pas parfaite et je ne peux prédire si mes publications seront à 100% certaines de ne heurter personne, pour avoir reçu comme réplique à un humour pourtant potable qu'il n'est pas bon de regarder la télé point-barre, parfois cela me fâche qu'on me largue pour une simple petite image humoristique qui a de la classe. D'où mon interrogation: suis-je normale?
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Chani Dim 28 Avr 2013 - 18:41

Moi je dirai oui bien sûr on peut avoir de l'humour mais, attention à ne pas déraper vers la médisance et la moquerie car la frontière entre les deux est bien mince.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  annedeblois Dim 28 Avr 2013 - 18:45

Chani a écrit:Moi je dirai oui bien sûr on peut avoir de l'humour mais, attention à ne pas déraper vers la médisance et la moquerie car la frontière entre les deux est bien mince.
Parfaitement d'accord sur ce point, c'est pour cela que je reste ouverte à toute commentaire et prête à retirer tout ce qui indispose vraiment quelqu'un. ('suis pas parfaite, moi...)
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Ataraxia Dim 28 Avr 2013 - 18:57

J'ai un humour infâme et je suis fan de Pierre Desproges, j'espère que Dieu a le sens de l'humour (à défaut des personnes plus "bien pensantes") parce que sinon, je suis très mal barrée... Mr.Green
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  SylvainL Dim 28 Avr 2013 - 19:21

J'aime aussi beaucoup l'humour.

Je trouve la question intéressante. La Bible n'en parle pas directement. Par contre, nous pouvons déduire que Dieu aime l'humour puisque nous en avons.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  jpeg Dim 28 Avr 2013 - 19:36

De mémoire y a une recommandation de paul en ephesien de ne pas tomber dans les plaisanteries grasses, mais je ne me souviens plus du terme exact. J'éditerais dès que je retrouve la référence.

Ephesien 5:4

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  SylvainL Dim 28 Avr 2013 - 19:42

Oui, mais je pensais à un passage qui nous aurait montrer quelqu'un faisant une blague à une autre.

Je viens de penser au verset suivant:
Gen 26.8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  annedeblois Lun 29 Avr 2013 - 0:51

SylvainL a écrit:Oui, mais je pensais à un passage qui nous aurait montrer quelqu'un faisant une blague à une autre.

Je viens de penser au verset suivant:
Gen 26.8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.

Je crois que 'plaisanter' a un tout autre sens ici Mr.Green (Ça y est, blague salace!!! Je suis incorrigible Very Happy )
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  SylvainL Lun 29 Avr 2013 - 1:14

annedeblois a écrit:
SylvainL a écrit:Oui, mais je pensais à un passage qui nous aurait montrer quelqu'un faisant une blague à une autre.

Je viens de penser au verset suivant:
Gen 26.8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.

Je crois que 'plaisanter' a un tout autre sens ici Mr.Green (Ça y est, blague salace!!! Je suis incorrigible Very Happy )
Non, non, c'est le genre de blagues qui ont fait comprendre à Abimélec qu'ils étaient intime. Very Happy

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  gerardh Lun 29 Avr 2013 - 11:09

_________

Bonjour,

A mon avis le chrétien doit savoir rire, en commençant par rire de soi-même.

Mais attention, c'est à double tranchant, car il peut s'agir d'un sentiment de supériorité par rapport aux autres. Dieu n'aime pas les moqueurs.


__________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Awa Mar 30 Avr 2013 - 14:50

Je ne sais plus quel caricaturiste disait: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

Dans les missions multiculturelles avec lesquelles j'ai travaillé depuis 15 ans, il y a une règle officieuse qui consiste à ne jamais faire de blagues sur un pays, ses habitants, ses habitudes ou sa culture. On risquerait en effet de blesser une personne originaire de ce pays.
Je crois que c'est une bonne règle à respecter dans les réseaux sociaux ou sur notre fofo, par exemple, qui sont aussi des lieux d'échanges multiculturels.
L'humour n'est pas le même d'un peuple à l'autre: ce qui fait rire un Suisse peut faire pleurer un Belge! Et vice versa... En tant que frères et soeurs, nous devons y être attentifs.

Sur FB, j'avoue être parfois choquée des blagues partagées par cetains chrétiens. Quand ce sont des non-croyants, ce n'est pas drôle, mais ça se comprend, mais quand ce sont des croyants qui sont censés vivre dans la bienséance, ça me choque. Il y a trop de gens qui s'ennuient et qui, à force de partager tout et n'importe quoi, commencent à manquer de discernement.

Le rire, c'est bon pour la santé, pour le moral et pour souder des relations humaines. Ce serait suicidaire de s'en priver! Mais soyons sensibles à ceux qui nous entourent, et à l'Esprit Saint qui vit en nous et ne devrait jamais être attristé par nos plaisanteries.


Dernière édition par Awa le Mar 30 Avr 2013 - 18:57, édité 1 fois

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 30 Avr 2013 - 17:28

Ataraxia a écrit:J'ai un humour infâme et je suis fan de Pierre Desproges, j'espère que Dieu a le sens de l'humour (à défaut des personnes plus "bien pensantes") parce que sinon, je suis très mal barrée... Mr.Green

Idem, et de Coluche aussi ! lol!

Sinon, le gros problème dans l'exercice de l'humour, c'est que la même bonne blague, qui fera se rouler par terre certains homos sapiens, provoquera immanquablement des réactions horrifiées chez d'autres, va savoir pourquoi ? Mr.Green
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 30 Avr 2013 - 17:35

Awa a écrit:Je ne sais plus quel caricaturiste disait: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

.

Je ne sais pas de qui est la formule à l'origine, mais il me semble bien qu'elle avait été justement reprise par Coluche, qui n'épargnait personne, car il considérait qu'il n'existe pas de sujet tabou en matière d'humour ! Laughing
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  jpeg Mar 30 Avr 2013 - 20:02

Luther disait en gros que si on ne pouvait rire au paradis, il était pas sûr de vouloir y aller

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  annedeblois Mar 7 Mai 2013 - 2:07

Awa a écrit:Le rire, c'est bon pour la santé, pour le moral et pour souder des relations humaines. Ce serait suicidaire de s'en priver! Mais soyons sensibles à ceux qui nous entourent, et à l'Esprit Saint qui vit en nous et ne devrait jamais être attristé par nos plaisanteries.

Ce que je m'efforce de faire...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Xxxxxx Mar 7 Mai 2013 - 8:19

annedeblois a écrit: .......
- À force d'observer les dernières nouvelles, toutes les grandes religions ont le même défaut: tout zèle excessif dans un sens signifie pas de musique (sauf musique religieuse), pas de sortie, pas de loisirs, pas de ci, pas de ça...
- C'est devenu râlant de voir autant de jugement au sein même d'assemblées où doit régner la fraternité...

...est-ce bibliquement mauvais d'avoir le sens de l'humour et de la dérision? Par exemple, est-ce si mal de partager des photos humoristiques pour rire un peu de nos politiques alors qu'on nage en plein scandale? Ou des stéréotypes sur les belles-mères, surtout quand notre propre belle-mère est la première à rire de telles blagues? Je veux dire, le seul fait de partager les photos même si on les a bien choisies, pas de s'auto-censurer sur le caractère trop salace de certaines tout en publiant celles de bon goût?
.......

Votre intervention est judicieuse ...
Les réactions péjoratives dont vous parlez sont certes anormales, mais elles restent toutefois malheureusement logiques dans notre société actuelle.
LES religiosités "classiques" se sont tellement discréditées au cours de leur histoire (je ne porte aucun jugement quant au fond des religiosités, mais plutôt quant à leurs formes), que la marge de manœuvre des mouvements actuels est souvent réduite à un sectarisme manifeste. L'anathème ... une solution de facilité ...

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Clara Mar 7 Mai 2013 - 8:36

Je pense que la bienséance doit êtres toujours à l'esprit d'un chrétien. Ce qui n'empêche pas de rire et d'avoir le sens de l'humour! Les blagues osées ne m'ont jamais fait rire et me dégoûtent même. A chacun de voir des limites, l'important étant de ne scandaliser personne.

_________________
Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Xxxxxx Mar 7 Mai 2013 - 10:10

Clara a écrit:Je pense que la bienséance doit êtres toujours à l'esprit d'un chrétien. Ce qui n'empêche pas de rire et d'avoir le sens de l'humour! Les blagues osées ne m'ont jamais fait rire et me dégoûtent même. A chacun de voir des limites, l'important étant de ne scandaliser personne.

Je partage globalement cet avis tout en constatant que les chrétiens sont souvent la cible (toute désignée d'ailleurs) d'attaques visant leurs spécificités de "bienséance".

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Awa Mar 7 Mai 2013 - 11:02

alaind a écrit:
Clara a écrit:Je pense que la bienséance doit êtres toujours à l'esprit d'un chrétien. Ce qui n'empêche pas de rire et d'avoir le sens de l'humour! Les blagues osées ne m'ont jamais fait rire et me dégoûtent même. A chacun de voir des limites, l'important étant de ne scandaliser personne.

Je partage globalement cet avis tout en constatant que les chrétiens sont souvent la cible (toute désignée d'ailleurs) d'attaques visant leurs spécificités de "bienséance".
Et alors?

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  tochiro Mer 8 Mai 2013 - 0:33

Dieu aussi à le sens de l'humour, il a bien créé l'ornithorynque!
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  olivetree Mer 10 Juil 2013 - 11:21

Pour répondre à Annedeblois. Un chrétien peut faire de l'humour. Un chrétien peut être ironique, sarcastique et faire de l'humour à froid, TANT qu'il le fait devant le public idoine. Parce que l'humour c'est comme les couleurs. Tout le monde n'aime le rose fushia. Et j'en parle en connaissance de cause. J'ai un humour très british, je fais dans la dérision, l'auto dérision, l'ironie et le sarcasme. Mais je ne vais pas me lâcher devant la pentecôtiste de mon église. Qui d'ailleurs n'est pas pentecôtiste mais son comportement me fait penser à eux, d'où le surnom. Dieu voit nos coeurs. Il sait qu'il n'y a aucune méchanceté dans mon coeur mais comme j'aime mon prochain, je préfère taire mon humour plutôt que de le heurter. Aimons nous les uns les autres. Prenons soins de nos frères et soeurs. Si mon frère n'aime pas mes plaisanterie parce qu'elles le choquent, je me tais mais si une soeur à le même humour que moi, alors allons y gaiement et partageons un moment de rigolade.
olivetree
olivetree

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : Le Perray en Yvelines

http://deployadmin.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision? Empty Re: Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum