FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bonjour

+3
Yoda
Clara
Akindynos
7 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Akindynos Dim 14 Déc 2014 - 16:30

Bonjour, Akyndinos, j'étais "Orthodoxe", devenu réformé depuis peu. Je suis calviniste, pas vraiment évangélique, et je n'aime pas du tout le pentecôtisme ni le charismatisme. Plutôt presbytérien en terme d'ecclésiologie, attaché au principe de Sola Scriptura, et donc opposé au modernisme et au relativisme, que ce soit dans l'herméneutique ou au niveau culturel. Attaché à la liberté religieuse et au dialogue. Etudiant autodidacte de l'Histoire de l'Eglise, en bon "Orthodoxe" que j'étais, mais opposé au sacralisme et au concept d'Eglise d'Etat. Ferme opposant aux erreurs de Rome et Constantinople, et à l’œcuménisme. Un peu perdu en ce moment car il n'y a pas d'Eglise réformée réelle là où j'habite en dehors peut être de certaines Eglises Évangéliques, mais je surmonterai peut être mon scepticisme un jour.

Sinon, j'ai 25 ans, chef d'entreprise, d'origine Est-Européenne, et issu d'une famille athée "grâce" aux joies du communisme. Baptisé dans l'Eglise Orthodoxe, et maintenant apostat de cette Eglise. Malgré tout, les chants byzantins restent les plus beaux chants chrétiens qui existent, et j'espère qu'un jour une Eglise Réformée pourra en adapter pour les rendre conforme avec la Parole de Dieu, et les chanter durant les services. J'ai ouvert un blogue, surtout consacré aux erreurs de Rome et à la théologie réformée, dordrecht1619 . blogspot . fr

Voila Voila je crois que c'est suffisant comme présentation.
Akindynos
Akindynos

Messages : 18
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Clara Dim 14 Déc 2014 - 18:18

Bonjour et bienvenue sur le forum! 
Ce forum est protestant regroupant toutes  les sensibilités y compris pentecôtiste.
La régle absolue est le respect de la foi de l'autre. Je compte sur toi pour le faire dans ton expression sur ce forum.
J'espère que l'on pourra dialoguer dans  l'amour fraternel hors clivages, unis autour de Celui qui nous unit.
Clara


Dernière édition par Clara le Dim 14 Déc 2014 - 18:54, édité 1 fois

_________________
Bonjour Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Yoda Dim 14 Déc 2014 - 18:22

Salut Akindynos,

Bienvenue par minou!

Sais-tu que le mouvement charismatique, ainsi que certaines branches du pentecôtisme doivent beaucoup à l'orthodoxie?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Akindynos Dim 14 Déc 2014 - 19:02

Bonsoir! Oui je suis d'accord pour le respect, bien entendu. Le fait d’être en désaccord n’empêche pas d’être frères en Christ.

Merci Yoda, non je ne savais pas. Mais ça ressemble beaucoup à Lourdes ou aux "miracles" du aux icônes etc.
Akindynos
Akindynos

Messages : 18
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Clara Dim 14 Déc 2014 - 21:02

Merci, sois béni!

_________________
Bonjour Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Yoda Dim 14 Déc 2014 - 23:16

Il y a une branche du pentecôtisme arménien, qui vient directement de moines orthodoxes "charismatiques" du 19e siècle. Un des descendants de ces pentecôtistes arméniens est à la base d'un mouvement qui a eu une très grande influence dans la naissance du mouvement charismatique en fondant les "hommes d'affaires du plein Évangile". Il s'agit de Demos Shakarian.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Sampiero Lun 15 Déc 2014 - 7:02

Bienvenue Akindynos. Very Happy
Sampiero
Sampiero

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Aurore4 Dim 21 Déc 2014 - 20:58

Bienvenue Akyndinos Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Awa Dim 21 Déc 2014 - 23:19

Akindynos a écrit:Malgré tout, les chants byzantins restent les plus beaux chants chrétiens qui existent

Je suis bien d'accord avec toi! Mon père étant orthodoxe, j'ai fréquenté sa paroisse jusqu'à mes 18 ans. Je chantais dans le choeur avec tous mes frères et soeurs. Jusqu'à aujourd'hui, je chante souvent le psaume 34 comme je l'ai chanté là-bas. Et je peux chanter le tropaire de Pâques en français, en grec, en roumain et en slavon. Je chante soprano, mais j'entends toutes les autres voix dans ma tête!
Tu peux en tous cas chanter les psaumes selon les mélodies byzantines.

Sois le bienvenu sur le forum!
Awa flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Jyncen Lun 22 Déc 2014 - 13:19

Bienvenue,

La théologie réformée à laquelle tu fais référence n'est pas systématiquement présente dans les églises réformées presbytériennes. Parfois tu la trouveras peut-être d'avantage dans une église évangélique libre, baptiste, ou autre.

Ce que je trouve intéressant chez les personnes qui viennent de l'orthodoxie, c'est qu'elles peuvent apporter un regard complètement différent. J'ai beaucoup appris à leur contact, quel que soient leur degré de pratique ou d'apostasie, pour pourfendre les influences de la modernité sur la lecture de la Bible, les racines de l'athéisme présentes dans la théologie, le psychologisme...etc. Cela m'a donné envie de m’intéresser à eux. Mais effectivement, impossible de les suivre dans le sacralisme des icônes, de l'autorité du clergé, du père spirituel, des invocations à la théotokos "devenue plus large que les cieux". J'en retiens aussi le chant byzantin, et à mon grand regret je dois me contenter d'enregistrements alors que j'habite à deux pas d'une église grecque qui est en grande dérive (le prêtre franc-maçon qui abuse de sa position, a vidé la paroisse par son comportement, et mis un chantre qui chante pratiquement seul et complètement faux...).

J'ai lu Constantine Prokhorov qui s'est intéressé à l'appropriation du protestantisme dans les églises baptistes russes par des chrétiens issu de l'orthodoxie. Il met en évidence que malgré les relations difficiles entre les deux églises, il existe un fond commun qui n'est pas présent dans les églises qui ont hérités de la culture occidentale, notamment américaine. Un héritage de la théologie mystique avec l'apophatisme en le faisant reposer sur les écritures, la même approche de la Trinité, une compréhension de Dieu qui dépasse l'entendement, le refus de la dichotomie matière/esprit chez Zwingli qui permet de réhabiliter la présence réelle lors de la sainte cène et d'être plus ouvert à la présence de Dieu dans la création.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum