FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

de quel mouvement dois me rapprocher????

+3
Clara
Dahut.
Vincent43
7 participants

Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Vincent43 Mer 15 Avr 2015 - 20:49

Voici mes convictions: (je suis en théorie encore "catholique")


-je crois en Dieu et je pense que la Bible est la seule chose importante pour nourrir ma foi
-je crois que Jésus est mon seul lien avec Dieu et personne ne peut se place entre nous et Dieu (exemple : un prêtre)
-je pense que les chrétiens doivent tous s'unir pour vivre mieux, en suivant les commandements de Dieu et la voie ouverte par Jésus.
-je pense que chacun peut interpréter à sa manière le texte de la Bible
-je pense me rapprocher des protestants car Dieu la Bible et Jésus sont le coeur de ma foi
je ne reconnais pas les saints, ou toute autre idôle ou tout autre dogme créé au cours des siècles par l'Eglise
-je ne suis pas à même de juger mon prochain sur pas mal de sujets: pratiques sexuelles, IVG, fécondation in vitro, homosexualité etc...
-je ne pense pas qu'il faille passer par un intermédiaire entre moi et Dieu pour que Dieu nous fasse miséricorde
-je ne pense par que radoter tous les dimanches le même déroulement de la messe est ce que Jésus nous a enseigné
-et je ne pense pas (mis a part le baptême éventuellement et encore c'est une image) que la communion, la confirmation l'extrême onction et tout autre sacrement soit obligatoire pour vivre chretiennement sa vie
ce n'est pas ce que Jésus nous a enseigné
-je ne crois pas qu'il y ait des lieux dit "bénis" par un représentant religieux et que celui ci possede un "pouvoir" quelquonque
-je pense que nous sommes tous pêcheurs (plus ou moins) et que nos actes ne pardonnent pas ces pêchers mais bien Dieu et lui seul qui en a le pouvoir à condition que nous les regrettions très forts et sincèrement. Nos actes (type B.A.) font seulement parti de notre parcours de chrétien.
-le nouveau testament est très important pour moi


Maintenant que je ne me sens plus catholique du tout, que dois je faire? Rester seul et penser seul?
Finalement, ai-je besoin d'appartenir à un courant particulier pour vivre chrétiennement?????

Vincent43

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Vincent43 Mer 15 Avr 2015 - 21:00

je pense qu'on est extrêmement nombreux, issus de l'Eglise catholique, "cloîtrés" chez nous avec notre Bible study , seuls, priant Dieu en cachette comme Jésus nous l'a enseigné.
Nous avons déserté massivement les messes du dimanche tristes à mourir et nous avons honte de tant de ringardisme. Les cathoS n'ont pas honte d'être chrétiens mais d'être cathos.

Vincent43

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Dahut. Mer 15 Avr 2015 - 21:27

Bonsoir Vincent,  Wink2

Un chrétien seul est un chrétien en danger.

Notre Dieu à voulu l'Eglise, celle ci est constituée de l'ensemble des chrétiens.  study

Par rapport à la liste de tes convictions nous voyons bien que tu ne te reconnais plus dans l'église catholique.

Tu à fait comme beaucoup parmi nous, tu es parti en recherche de l'Eglise de Christ.

Suivant l'endroit où tu habites tu peux rejoindre une église protestante de ton choix.

Chacun de nous aura sur le cœur de te parler de celle dont il fait partie.

Tu dois t'y sentir bien. L'Esprit Saint te guidera vers celle qui te correspond.

Mais je dois reconnaître que l'Eternel des armées ta guidé vers ce forum, c'est donc à nous de te donner quelques adresses.

Au Puy en Velay la vierge noire à pris une importance plus grande que celle du Christ me semble -t'il .

Je comprend que tu réalises  les erreurs , voir les mensonges qui sont enseignés par ses adeptes.

Je te donne un lien d'une église protestante près de chez toi .( si tu habites toujours au Puy en Velay.)

http://puy.addauvergne.com/

Je prie notre Dieu de te guider dans tes recherches.

Une astuce pour savoir si tu à fait le bon choix : La Paix, tu dois avoir la Paix de Dieu en toi .

Fraternellement ! ! ! Hug
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Clara Mer 15 Avr 2015 - 21:35

Bonjour, Vincent,
Je pense, d'après ce que tu partages, que tu es très proche des ptotestants.
Je ne crois pas que vivre sa foi seul soit une bonne chose car la communion fraternelle est un vrai trésor!
Pour ma part, je fais partie de l'Eglise Parotestante Unie de France et j'y suis bien. Une assemblée très diverse, regroupant beaucoup de ptotestants " de souche" mais aussi de nombreux convertis dont je suis.
Si tu veux bien nous dire de quelle région tu es, nous serons heureux de t'aider à trouver une église où tu te sentes bien!
Sois beni dans cette belle quête!

_________________
de quel mouvement dois me rapprocher???? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Jyncen Mer 15 Avr 2015 - 21:53

Vincent43 a écrit:Maintenant que je ne me sens plus catholique du tout, que dois je faire? Rester seul et penser seul?
Finalement, ai-je besoin d'appartenir à  un courant particulier pour vivre chrétiennement?????

Forcément, quand tu vis ta spiritualité (lire la Bible, mettre en pratique les commandements, écouter des prédicateurs, partager avec d'autres chrétiens...etc.) tu es plus sensible à certains accents, certaines façons d'aborder les choses, certaines visions de la vie chrétienne en générale que d'autres. C'est à partir de là que tu t'inscris dans un ou plusieurs courants, qu'ils soient clairement définis ou pas d'ailleurs.

Un critère pour le déterminer est aussi de voir ce qui porte le plus de fruit à ton échelle, ce qui a le plus d'impact dans ta vie quotidienne, dans tes relations avec les autres, avec toi même, avec Dieu, avec la création, dans ce que tu fais. Le courant qui crée les situations qui te permetteront de mieux de concrétiser l'évangile en pratique avec le plus de liberté possible.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Vincent43 Mer 15 Avr 2015 - 22:40

merci pour vos messages et soutien.
J'habite en Haute Loire, près de Brioude. Je regarde sur internet il existe une assemblée de Dieu de France mais le rassemblement est durant mon temps de travail.

Quel est ce type d'assemblées???

Vincent43

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Jyncen Mer 15 Avr 2015 - 23:01

C'est de type pentecotiste, plutôt extraverti, axé sur l'expérience de la guérison physique et intérieure, les exaltations, les manifestations tangibles de la puissance de Dieu et des dons de l'Esprit-Saint. Il faut au moins s'en faire une idée personnelle.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  gerardh Jeu 16 Avr 2015 - 8:29

______

Bonjour Vincent,

Moi-aussi j'habite en Haute-Loire, au Chambon sur Lignon. Mais c'est assez loin de Brioude.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Vincent43 Jeu 16 Avr 2015 - 20:16

j'ai acheté "le protestantisme" par Geoffroy de Turckheim, j'espère que ce livre va m'apprendre pas mal de chose. Je vous en dis plus quand je l'aurais lu

Vincent43

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Dahut. Jeu 16 Avr 2015 - 22:32

Bonsoir Vincent,

Prend bien le temps de choisir ton église.

Vérifie que l'enseignement qu'elle donne soit en tout point fidèle à l'enseignement de la Parole de Dieu.

Il est important que tu choisisse l'Eglise de Christ.

La Parole de Dieu te donnera bien des conseils car Dieu parle au travers d'Elle.

Le Saint Esprit te guidera dans tes recherches.

Jésus -Christ te fortifiera et combattra à tes côtés.

Soit richement béni.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  DanielGarneau Jeu 23 Juil 2015 - 11:37

niko a écrit:J'ai pas lut mais c'est pas d'un mouvement que tu dois te rapprocher mais de la personne de Jésus Christ. Pas des doctrines d'hommes ou de telle ou telle église, y'a des membres de la vrai église dans plusieurs églises différentes. C'est la Bible la vérité, et Jésus est la parole faite chair. Donc nourrit toi de sa parole et tu seras rassasié. Soyez bénis

Salut Niko,

Je ne sais pas si Vincent qui a ouvert ce fil est encore parmi nous. Mais je réponds à ta réponse à cause de ce que nous nous sommes écrits hier sur FaceBook et des deux autres fils avec lequel je suis en dialogue avec toi dans le présent forum. Ce que tu réponds ici n'est pas faux dans l'absolu, sauf que tu passes à côté d'un questionnement de la part de Vincent qui est tout à fait important et légitime.

Je te dis ça, Niko, parce que c'est une peu la même chose qu'avec les interventions d'évangélisation que tu as faites sur FaceBook hier. Dans le cas d'hier comme dans le cas d'aujourd'hui, il serait important que tu fasses passer ce qu'il te tient à coeur de dire par ce que tu vis toi-même à l'égard de ces choses.

Je m'explique. Tu ne participes pas toi-même à la vie d'une église, alors tu n'as pas d'expérience dans ce domaine. Les commentaires que tu fais seraient plus pertinents s'ils étaient formulés sous forme de questions. Je parle de questions sincères, pas d'affirmations déguisées en questions. Ensuite, pour que tes commentaires soient utiles à l'autre personne, il est bien que tu cherches à trouver en toi ce que tu as vécu de comparable. Ça suppose que tu cherches en dedans de toi ce que tu vis par rapport au thème sur lequel tu te prononces.

C'est un peu pareil quand tu veux encourager les gens à lire la Bible ou à se convertir à Christ. Tu dois d'abord essayer de comprendre où ils en sont et pourquoi. Ensuite tu dois essayer de voir ce qu'il y a dans ton expérience qui se rattache à l'expérience de l'autre. Ensuite tu dois essayer de te mettre à leur place comme récepteur de ton propre message et te demander : Si c'est à moi qu'on disait ce que je m'apprête à dire à l'autre, est-ce que cela m'aiderait vraiment ?

Je continue de prier pour toi afin que tu fasse le pas de visiter puis de t'engager dans une église locale comme celles dont nous avons parlé dans deux autres fils de discussion sur ce forum. J'espère que ce post te sera utile. Il est écrit dans une intention d'aider et avec une motivation d'amour en Jésus. Hug
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

de quel mouvement dois me rapprocher???? Empty Re: de quel mouvement dois me rapprocher????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum