FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel est le sens de la vie ?

+7
Emmanuel
gerardh
alaind2
Flore
Gadou
Ombre450
Beowulf
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mar 23 Fév 2021 - 18:23

Le christianisme a souvent tendance - au moins dans mon expérience - à prétendre être la panacée de tous les maux et la réponse à toutes les questions. Il est manifeste que la foi chrétienne nous oriente de manière décisive dans notre existence, nous apporte des réponses déterminées à certaines grandes questions, et résout un certain nombre de problèmes.

Et pourtant, même avec ces réponses et ces solutions, j'ai l'impression que la question du "sens de la vie" ou du "sens de l'existence" échappe à la Bible et au christianisme. Malgré les idées comme "le sens de la vie, c'est de connaître Dieu" ou des idées de ce genre, qui comportent une certaine vérité à mon sens, je n'ai jamais entendu pour l'instant de réponse satisfaisante à cette question.

Le philosophe grec Aristote considérait que le bonheur était la finalité de la vie humaine. Dans la foi chrétienne, il n'est pas possible de concevoir un bonheur dans une vie exempte d'une véritable connaissance de Dieu, mais je me demande si cette formule ne pourrait pas, finalement, s'appliquer au chrétien également. Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Mar 23 Fév 2021 - 18:28

Jean Barbey a écrit:Le christianisme a souvent tendance - au moins dans mon expérience - à prétendre être la panacée de tous les maux et la réponse à toutes les questions. Il est manifeste que la foi chrétienne nous oriente de manière décisive dans notre existence, nous apporte des réponses déterminées à certaines grandes questions, et résout un certain nombre de problèmes.

Et pourtant, même avec ces réponses et ces solutions, j'ai l'impression que la question du "sens de la vie" ou du "sens de l'existence" échappe à la Bible et au christianisme. Malgré les idées comme "le sens de la vie, c'est de connaître Dieu" ou des idées de ce genre, qui comportent une certaine vérité à mon sens, je n'ai jamais entendu pour l'instant de réponse satisfaisante à cette question.

Le philosophe grec Aristote considérait que le bonheur était la finalité de la vie humaine. Dans la foi chrétienne, il n'est pas possible de concevoir un bonheur dans une vie exempte d'une véritable connaissance de Dieu, mais je me demande si cette formule ne pourrait pas, finalement, s'appliquer au chrétien également. Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?

romains 2 parle de gens qui connaissent pas le christ et qui sont une loi pour eux même ... donc c'est pas connaitre Dieu le sens de la vie ... perso je pense que la vie a pas de sens ce qui permet de lui donner le sens que l'on veut ... une vrai liberté de vivre ... et par conséquent si la vie a un sens alors on est prisonnier de ce sens
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Gadou Mar 23 Fév 2021 - 19:53

Ombre450 a écrit: perso je pense que la vie a pas de sens ce qui permet de lui donner le sens que l'on veut ... une vrai liberté de vivre ... et par conséquent si la vie a un sens alors on est prisonnier de ce sens
Merci pour cette réflexion, je crois qu'elle est très vraie.

La vie est un sens en soi-même. Jésus est venu nous donner la vie parceque c'est là ce dont nous avions besoin.
Il n'est pas venu donner un sens à notre vie, il est venu mettre la vie(sa vie) dans notre existence.

Mon but n'est pas d'être heureux, ni de louer Dieu, ni d'être un sauveur, mon but c'est connaître Jésus, parceque je crois que c'est là ma vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Flore Mar 23 Fév 2021 - 20:37

Quand j'étais jeune, lors d'une séance de théâtre, je me rappelle m'être écriée : "La vie n'a aucun sens si l'on ne croit pas en l'avenir", c'était un peu pour "réveiller les gens", ceux qui croient qu'après la mort, il n'y a rien, triste croyance... et toute personne qui connaît Dieu et apprend à Le connaître croit à la vie éternelle et à cet avenir qui nous attend.
"Si pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes." (1 Corinthiens 15v19)
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Mar 23 Fév 2021 - 23:48

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit: perso je pense que la vie a pas de sens ce qui permet de lui donner le sens que l'on veut ... une vrai liberté de vivre ... et par conséquent si la vie a un sens alors on est prisonnier de ce sens
Merci pour cette réflexion, je crois qu'elle est très vraie.

La vie est un sens en soi-même. Jésus est venu nous donner la vie parceque c'est là ce dont nous avions besoin.
Il n'est pas venu donner un sens à notre vie, il est venu mettre la vie(sa vie) dans notre existence.

Mon but n'est pas d'être heureux, ni de louer Dieu, ni d'être un sauveur, mon but c'est connaître Jésus, parceque je crois que c'est là ma vie.

il y a un livre dont le titre est

les filles sages vont au ciel ...les autres vont ou elles veulent

perso j'adore
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mer 24 Fév 2021 - 7:22

Ombre450 a écrit:
romains 2 parle de gens qui connaissent pas le christ et qui sont une loi pour eux même ... donc c'est pas connaitre Dieu le sens de la vie ... perso je pense que la vie a pas de sens ce qui permet de lui donner le sens que l'on veut ... une vrai liberté de vivre ... et par conséquent si la vie a un sens alors on est prisonnier de ce sens

J'avoue ne pas bien saisir le rapport entre le fait que des gens puissent être une loi pour eux-mêmes et le fait que connaître Dieu puisse être le sens de la vie.
Mais de toute façon, je n'ai pas affirmé que connaître Dieu est le sens de la vie, seulement que c'est ce qu'on entend dire parfois.
Je me demande simplement si le sens de la vie n'est pas la poursuite du bonheur, pour les uns et les autres, et pour les chrétiens, la poursuite d'un bonheur dans la connaissance de Dieu.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mer 24 Fév 2021 - 7:24

Gadou a écrit:
Mon but n'est pas d'être heureux, ni de louer Dieu, ni d'être un sauveur, mon but c'est connaître Jésus, parceque je crois que c'est là ma vie.

Cela ressemble beaucoup pour moi à la profession de ce qu'est le sens de votre vie.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Mer 24 Fév 2021 - 7:49

Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:
romains 2 parle de gens qui connaissent pas le christ et qui sont une loi pour eux même ... donc c'est pas connaitre Dieu le sens de la vie ... perso je pense que la vie a pas de sens ce qui permet de lui donner le sens que l'on veut ... une vrai liberté de vivre ... et par conséquent si la vie a un sens alors on est prisonnier de ce sens

J'avoue ne pas bien saisir le rapport entre le fait que des gens puissent être une loi pour eux-mêmes et le fait que connaître Dieu puisse être le sens de la vie.
Mais de toute façon, je n'ai pas affirmé que connaître Dieu est le sens de la vie, seulement que c'est ce qu'on entend dire parfois.
Je me demande simplement si le sens de la vie n'est pas la poursuite du bonheur, pour les uns et les autres, et pour les chrétiens, la poursuite d'un bonheur dans la connaissance de Dieu.

bon ce que je veux dire c'est qu'il y a des exemples dans la bible ou des gens vont réussir leur vie sans connaitre Dieu donc c'est pas possible que connaitre Dieu est le sens de la vie

pour le bonheur ...vaut mieux vivre heureux que malheureux ça personne le contestera ... mais cela a rien a voir avec le sens de la vie ... toujours dans la bible il y a des gens genre Lazare a coté du riche qui réussiront leur vie alors que sur terre ils auront été malheureux ... donc c'est toujours pas cela ...du moins de notre vivant

faut savoir que la recherche du bonheur peut être source de malheurs ... style ne pas savoir apprécier ce qu'on as car toujours a la recherche de mieux ...

après comme je l'ai dis perso je pense que la vie a pas de sens et que c'est tant mieux car du coup on est libre de vivre comme on veut ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Gadou Mer 24 Fév 2021 - 11:06

Jean Barbey a écrit:
Gadou a écrit:
Mon but n'est pas d'être heureux, ni de louer Dieu, ni d'être un sauveur, mon but c'est connaître Jésus, parceque je crois que c'est là ma vie.

Cela ressemble beaucoup pour moi à la profession de ce qu'est le sens de votre vie.
Si vous voulez, c'est toujours des questions de mots.
Quand vous dites "je vis pour le bonheur" vous mettez la vie secondaire par rapport au bonheur, du coup une partie de votre vie se trouve en dehors du sens.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Jeu 25 Fév 2021 - 11:08

Ombre450 a écrit:
bon ce que je veux dire c'est qu'il y a des exemples dans la bible ou des gens vont réussir leur vie sans connaitre Dieu donc c'est pas possible que connaitre Dieu est le sens de la vie

pour le bonheur ...vaut mieux vivre heureux que malheureux ça personne le contestera ... mais cela a rien a voir avec le sens de la vie ... toujours dans la bible il y a des gens genre Lazare a coté du riche qui réussiront leur vie alors que sur terre ils auront été malheureux ... donc c'est toujours pas cela ...du moins de notre vivant

faut savoir que la recherche du bonheur peut être source de malheurs ... style ne pas savoir apprécier ce qu'on as car toujours a la recherche de mieux ...

après comme je l'ai dis perso je pense que la vie a pas de sens et que c'est tant mieux car du coup on est libre de vivre comme on veut ...

J'entends bien, mais qu'est-ce que "réussir sa vie" ? Mais je suis d'accord, on peut trouver un certain accomplissement dans sa vie sans connaître Dieu (du moins, sans le connaître de la bonne manière, puisque tout homme connaît Dieu selon Ro 1 et 2 justement).
Mais je parle ici du sens chrétien de la vie, c'est-à-dire du sens de la vie selon la foi chrétienne. Il se pourrait bien que le sens de la vie implique la connaissance de Dieu, si Dieu nous a effectivement créés pour le connaître (et si la vie a un sens).
Je suis d'accord : la recherche du bonheur peut être source de malheurs. Mais cela n'enlève rien au fait que à mon sens, tous les hommes cherchent naturellement le bonheur : vouloir avoir une profession intéressante, fonder une famille avec quelqu'un qu'on aime, avoir des amis chers, habiter un lieu agréable, servir Dieu avec qui nous sommes... On peut se tromper dans la manière de mener cette quête, c'est pourquoi je pense que la mener dans la foi, c'est-à-dire dans la connaissance de Dieu, pourrait être le sens de la vie.
Une telle conception ne nous enferme pas et nous laisse libre, dans la mesure de ce que nous impose notre piété.

Même si certains n'atteignent pas au bonheur dans cette vie, comme Lazare, cela signifie-t-il qu'ils n'y aspirent pas ? Et s'ils y aspirent, cela peut demeurer le sens de la vie, alors même que le bonheur (complet) n'est atteint que dans la félicité éternelle, ce qui est le cas pour le Lazare de la parabole.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Jeu 25 Fév 2021 - 11:13

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Gadou a écrit:
Mon but n'est pas d'être heureux, ni de louer Dieu, ni d'être un sauveur, mon but c'est connaître Jésus, parceque je crois que c'est là ma vie.

Cela ressemble beaucoup pour moi à la profession de ce qu'est le sens de votre vie.
Si vous voulez, c'est toujours des questions de mots.
Quand vous dites "je vis pour le bonheur" vous mettez la vie secondaire par rapport au bonheur, du coup une partie de votre vie se trouve en dehors du sens.

Je n'ai pas dit "je vis pour le bonheur". J'ai dit que je me demande si la recherche du bonheur n'est pas le sens de la vie. Si je trouve ce sens, alors je pourrai le poursuivre.
Je ne comprends pas votre phrase "vous mettez la vie secondaire par rapport au bonheur", la suite non plus. Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Jeu 25 Fév 2021 - 11:47

Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:
bon ce que je veux dire c'est qu'il y a des exemples dans la bible ou des gens vont réussir leur vie sans connaitre Dieu donc c'est pas possible que connaitre Dieu est le sens de la vie

pour le bonheur ...vaut mieux vivre heureux que malheureux ça personne le contestera ... mais cela a rien a voir avec le sens de la vie ... toujours dans la bible il y a des gens genre Lazare a coté du riche qui réussiront leur vie alors que sur terre ils auront été malheureux ... donc c'est toujours pas cela ...du moins de notre vivant

faut savoir que la recherche du bonheur peut être source de malheurs ... style ne pas savoir apprécier ce qu'on as car toujours a la recherche de mieux ...

après comme je l'ai dis perso je pense que la vie a pas de sens et que c'est tant mieux car du coup on est libre de vivre comme on veut ...

J'entends bien, mais qu'est-ce que "réussir sa vie" ? Mais je suis d'accord, on peut trouver un certain accomplissement dans sa vie sans connaître Dieu (du moins, sans le connaître de la bonne manière, puisque tout homme connaît Dieu selon Ro 1 et 2 justement).
Mais je parle ici du sens chrétien de la vie, c'est-à-dire du sens de la vie selon la foi chrétienne. Il se pourrait bien que le sens de la vie implique la connaissance de Dieu, si Dieu nous a effectivement créés pour le connaître (et si la vie a un sens).
Je suis d'accord : la recherche du bonheur peut être source de malheurs. Mais cela n'enlève rien au fait que à mon sens, tous les hommes cherchent naturellement le bonheur : vouloir avoir une profession intéressante, fonder une famille avec quelqu'un qu'on aime, avoir des amis chers, habiter un lieu agréable, servir Dieu avec qui nous sommes... On peut se tromper dans la manière de mener cette quête, c'est pourquoi je pense que la mener dans la foi, c'est-à-dire dans la connaissance de Dieu, pourrait être le sens de la vie.
Une telle conception ne nous enferme pas et nous laisse libre, dans la mesure de ce que nous impose notre piété.

Même si certains n'atteignent pas au bonheur dans cette vie, comme Lazare, cela signifie-t-il qu'ils n'y aspirent pas ? Et s'ils y aspirent, cela peut demeurer le sens de la vie, alors même que le bonheur (complet) n'est atteint que dans la félicité éternelle, ce qui est le cas pour le Lazare de la parabole.

je vais prendre mon cas perso ... schizophrène ma maladie est évolutive (s'empire avec le temps) et a mes donc 50 ans j'ai depuis longtemps renoncer a vivre dans cette vie ce que j'aspire ... chrétien je sais que l'important je l'aurai dans l'autre vie et cette espérance me suffit ... reste que fais je de ma vie actuellement ... bien sur évangélisé et soutenir mes frères (je suis chrétien inclusif donc soutiens suicidaire le droit a l’égalité des femmes soutiens les personnes LGBT et du genre) ... mais en fait c'est pas mes actions chrétiennes qui compte vraiment ...je le fais cela m'enrichit beaucoup mais c'est facile ... je passe mon temps aussi a jouer (dans la notion du divertissement pascalien ... en gros se confronter a des questions existentielles déprime car on as pas de réponses réelles entre autre et faut recharger ses batteries par le divertissement pour mieux se relancer dans les questions existentielles) ... et donc ce qui m'enrichit le plus c'est me connaitre ... en fait on se connait pas car la conscience n'est qu'une partie de notre personnalité ...il y a l'inconscient voir le physiologique style la testostérone qui rends les hommes plus agressifs que les femmes par exemple ...

mon bonheur est un détail ... j'ai les moyen de vivre plus que bien mais je vis de façon spartiate ...mon argent je le garde pour les plus faibles que moi pour les pauvres et si je meurs pour mon petit frère ... j'ai pas besoin de vivre intensément ... je suis qu'un voyageur sur terre a mes yeux ...venu sans rien et quand je partirai je partirai sans rien ... entre temps je suis la pour les autres et franchement vivre de façon spartiates me dérange absolument pas (je suis un ex SDF et j'ai appris a vivre avec pas grand chose)

bref je suis pas a la recherche du bonheur ... c'est pas du tout ma préoccupation
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Ven 26 Fév 2021 - 8:38

Jean Barbey a écrit: ... Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?

Une finalité eschatologique en quelque sorte ... mais c'est un pléonasme  Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  gerardh Ven 26 Fév 2021 - 10:39

__


« Jésus te confie Une œuvre d'amour, Utile et bénie Jusqu'à son retour ; Cette sainte tâche, Veux-tu l'accomplir Pour lui, sans relâche, Sans jamais faiblir ?
Prie, agis, jour après jour, Sans broncher, suis ton Sauveur avec amour ; Sois fidèle, obéissant, Et le maître rendra ton travail puissant ». (Cantique)
 
Le chrétien est destiné au ciel qu’il rejoindra bientôt. Aussi, s’il est encore sur terre, c’est que le Seigneur veut bien l’employer, bien qu’il soit un ouvrier inutile,  pour accomplir un certain nombre de missions. En voici une liste sans doute incomplète. 
L’adoration : 1 Pierre 2:5 : vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Le mémorial (la Cène prise à sa table): Luc 22:19 : Faites ceci en mémoire de moi.
L’évangélisation (et même davantage) : 1 Pierre 2 :9 : vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière 
Avertir: Esaïe 21 : 11 : Il me crie de Séhir : Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Sentinelle, à quoi en est la nuit ?  La sentinelle dit : Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez.
Les bonnes œuvres : 1 Thess 1, 9-10 : vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
Ephésiens 2 : 10 : nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles
Intercéder : 1 Timothée 2 :1-4 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ;  car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.
Témoigner par notre conduite : Romains 12, 9-21 : Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ; quant à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit ; servant le Seigneur ; vous réjouissant dans l’espérance ; patients dans la tribulation ; persévérants dans la prière ; subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ; ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;… ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» [Deutéronome 32:35]. «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête» [Proverbes 25:21-22]. Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
1 Thess 5 :16-22 : Réjouissez-vous toujours. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. N’éteignez pas l’Esprit ; ne méprisez pas les prophéties, mais éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. Abstenez-vous de toute forme de mal.
Témoigner par nos paroles : Actes 1 :8  Vous serez mes témoins.
Le lavage des pieds : Jean 13 :14 : si donc moi, le seigneur et le maître, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Suivre le Seigneur : Jean 21 :19-22 : Suis-moi. Toi, suis-moi.
Synthèse : 1 Cor 10, 31 : quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
Conclusion : Rom 15 : 5-6 : Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Ven 26 Fév 2021 - 12:06

alaind2 a écrit:
Jean Barbey a écrit: ... Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?

Une finalité eschatologique en quelque sorte ... mais c'est un pléonasme  Smile

Non, je l'entendais plutôt dans un sens téléologique qu'eschatologique. Quand je parle de bonheur dans la connaissance de Dieu, je considère que c'est quelque chose qu'on peut considérer dans la vie présente et qui me paraît cohérent à la fois avec la situation de l'homme en Eden et avec son espérance "céleste" (je n'aime pas trop cet adjectif puisque nous vivrons sur une nouvelle terre selon ma compréhension).
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Sam 27 Fév 2021 - 7:38

Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
Jean Barbey a écrit: ... Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?

Une finalité eschatologique en quelque sorte ... mais c'est un pléonasme  Smile

Non, je l'entendais plutôt dans un sens téléologique qu'eschatologique. Quand je parle de bonheur dans la connaissance de Dieu, je considère que c'est quelque chose qu'on peut considérer dans la vie présente et qui me paraît cohérent à la fois avec la situation de l'homme en Eden et avec son espérance "céleste" (je n'aime pas trop cet adjectif puisque nous vivrons sur une nouvelle terre selon ma compréhension).

Jusqu'où pouvons-nous dissocier téléologie (chrétienne) et eschatologie ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 28 Fév 2021 - 9:06

alaind2 a écrit:
Jusqu'où pouvons-nous dissocier téléologie (chrétienne) et eschatologie ?

La téléologie est l'étude ou le discours sur les fins ou finalités, l'eschatologie est le discours sur les choses dernières ou finales. Il ne faut pas confondre à mon sens la "finalité" et ce qui est "final" au sens de "dernier".
Bien sûr, ce qui est eschatologique est téléologique : les choses "dernières", celles qui sont le destin ultime de l'homme et de la création, correspondent à une finalité, celle de la consommation complète de la rédemption acquise par le Christ.
Mais ce qui est téléologique n'est pas toujours eschatologique : la structure de la création présente correspond à des fins qui ont été décrétées par Dieu; par exemple, notre fonctionnement sexuel correspond à une finalité, qui comprend notamment la reproduction (même si ce n'est pas la finalité principale).

Or, lorsque les choses dernières seront pleinement accomplies, de nombreux aspects de la réalité présente, qui correspondent à des finalités de la création originelle, seront abolis : la téléologie "protologique" fera place à une téléologie "eschatologique". Pour reprendre l'exemple cité, le Christ dit explicitement qu'à son avènement, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris : la sexualité sera sublimée dans le royaume de Dieu.
Cette distinction entre téléologie et eschatologie est d'autant plus importante dans la discussion présente, qu'on s'interroge sur le sens de la vie présente, et sur le report éventuel de ce sens à une espérance eschatologique.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  gerardh Dim 28 Fév 2021 - 9:10

__

Bien chers,

"Téléologie et eschatologie" et leurs sens respectifs : je n'y comprends rien. Mais vous avez sans doute raison !


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 28 Fév 2021 - 9:15

Ombre450 a écrit:[
je vais prendre mon cas perso ... schizophrène ma maladie est évolutive (s'empire avec le temps) et a mes donc 50 ans j'ai depuis longtemps renoncer a vivre dans cette vie ce que j'aspire ... chrétien je sais que l'important je l'aurai dans l'autre vie et cette espérance me suffit ... reste que fais je de ma vie actuellement ... bien sur évangélisé et soutenir mes frères (je suis chrétien inclusif donc soutiens suicidaire le droit a l’égalité des femmes soutiens les personnes LGBT et du genre) ... mais en fait c'est pas mes actions chrétiennes qui compte vraiment ...je le fais cela m'enrichit beaucoup mais c'est facile ... je passe mon temps aussi a jouer (dans la notion du divertissement pascalien ... en gros se confronter a des questions existentielles déprime car on as pas de réponses réelles entre autre et faut recharger ses batteries par le divertissement pour mieux se relancer dans les questions existentielles) ... et donc ce qui m'enrichit le plus c'est me connaitre ... en fait on se connait pas car la conscience n'est qu'une partie de notre personnalité ...il y a l'inconscient voir le physiologique style la testostérone qui rends les hommes plus agressifs que les femmes par exemple ...

mon bonheur est un détail ... j'ai les moyen de vivre plus que bien mais je vis de façon spartiate ...mon argent je le garde pour les plus faibles que moi pour les pauvres et si je meurs pour mon petit frère ... j'ai pas besoin de vivre intensément ... je suis qu'un voyageur sur terre a mes yeux ...venu sans rien et quand je partirai je partirai sans rien ... entre temps je suis la pour les autres et franchement vivre de façon spartiates me dérange absolument pas (je suis un ex SDF et j'ai appris a vivre avec pas grand chose)

bref je suis pas a la recherche du bonheur ... c'est pas du tout ma préoccupation

Je pense que vous m'avez mal compris. Je ne parle pas ici de recherche du bonheur ou de préoccupation, mais d'identifier ce qu'est le sens de la vie. La recherche du bonheur est à mon sens quelque chose d'inné, parce qu'elle correspond à des instincts que nous ne pouvons pas faire autrement que chercher à combler.
Votre explication concernant votre situation personnelle va plutôt dans le sens de ma thèse, me semble-t-il. Parce que vous croyez que vous ne pouvez accéder dans cette vie à ce à quoi vous aspirez, à cause de votre condition, vous ne renoncez pas à vos aspirations, mais vous les reportez dans votre espérance chrétienne à "l'autre vie". Cela montre bien que vous attendez d'être comblé en espérance, et donc que ce bonheur conserve toute son importance et son sens pour vous.

De même, vous parlez de divertissement par le jeu, et donc de recherche d'un certain plaisir. La recherche du plaisir est une composante de la recherche du bonheur, me semble-t-il, ce qui va encore ici dans mon sens.
Par ailleurs, si vous avez des moyens confortables mais que vous dépensez plutôt pour les autres, je ne vois pas en quoi cela s'oppose à l'idée de la recherche du bonheur. Vivre dans un certain confort est l'image du bonheur pour certains, mais peut-être que pour vous donner à ceux qui en ont besoin fait partie de votre conception du bonheur, laquelle englobe aussi ce que nous voulons être en tant qu'êtres humains.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Dim 28 Fév 2021 - 9:59

Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:[
je vais prendre mon cas perso ... schizophrène ma maladie est évolutive (s'empire avec le temps) et a mes donc 50 ans j'ai depuis longtemps renoncer a vivre dans cette vie ce que j'aspire ... chrétien je sais que l'important je l'aurai dans l'autre vie et cette espérance me suffit ... reste que fais je de ma vie actuellement ... bien sur évangélisé et soutenir mes frères (je suis chrétien inclusif donc soutiens suicidaire le droit a l’égalité des femmes soutiens les personnes LGBT et du genre) ... mais en fait c'est pas mes actions chrétiennes qui compte vraiment ...je le fais cela m'enrichit beaucoup mais c'est facile ... je passe mon temps aussi a jouer (dans la notion du divertissement pascalien ... en gros se confronter a des questions existentielles déprime car on as pas de réponses réelles entre autre et faut recharger ses batteries par le divertissement pour mieux se relancer dans les questions existentielles) ... et donc ce qui m'enrichit le plus c'est me connaitre ... en fait on se connait pas car la conscience n'est qu'une partie de notre personnalité ...il y a l'inconscient voir le physiologique style la testostérone qui rends les hommes plus agressifs que les femmes par exemple ...

mon bonheur est un détail ... j'ai les moyen de vivre plus que bien mais je vis de façon spartiate ...mon argent je le garde pour les plus faibles que moi pour les pauvres et si je meurs pour mon petit frère ... j'ai pas besoin de vivre intensément ... je suis qu'un voyageur sur terre a mes yeux ...venu sans rien et quand je partirai je partirai sans rien ... entre temps je suis la pour les autres et franchement vivre de façon spartiates me dérange absolument pas (je suis un ex SDF et j'ai appris a vivre avec pas grand chose)

bref je suis pas a la recherche du bonheur ... c'est pas du tout ma préoccupation

Je pense que vous m'avez mal compris. Je ne parle pas ici de recherche du bonheur ou de préoccupation, mais d'identifier ce qu'est le sens de la vie. La recherche du bonheur est à mon sens quelque chose d'inné, parce qu'elle correspond à des instincts que nous ne pouvons pas faire autrement que chercher à combler.
Votre explication concernant votre situation personnelle va plutôt dans le sens de ma thèse, me semble-t-il. Parce que vous croyez que vous ne pouvez accéder dans cette vie à ce à quoi vous aspirez, à cause de votre condition, vous ne renoncez pas à vos aspirations, mais vous les reportez dans votre espérance chrétienne à "l'autre vie". Cela montre bien que vous attendez d'être comblé en espérance, et donc que ce bonheur conserve toute son importance et son sens pour vous.

De même, vous parlez de divertissement par le jeu, et donc de recherche d'un certain plaisir. La recherche du plaisir est une composante de la recherche du bonheur, me semble-t-il, ce qui va encore ici dans mon sens.
Par ailleurs, si vous avez des moyens confortables mais que vous dépensez plutôt pour les autres, je ne vois pas en quoi cela s'oppose à l'idée de la recherche du bonheur. Vivre dans un certain confort est l'image du bonheur pour certains, mais peut-être que pour vous donner à ceux qui en ont besoin fait partie de votre conception du bonheur, laquelle englobe aussi ce que nous voulons être en tant qu'êtres humains.

ouais ... c'est genre la psychanalyse ... ou tu es d'accord ou tu es dans le déni donc Freud a toujours raison ... la tu lie bonheur a plus ou moins plaisir ... du coup tout ce qu'on fait est bonheur parce que l'on recherche tous le plaisir ... il y a une expérience ou on stimule la zone de plaisir d'une souris et du coup elle fait plus rien vu qu'elle est dans le plaisir et meurt de faim de soif de manque de sommeil ....

pour en revenir au sujet ... pour moi il y a pas de sens dans la vie ...j'ai expliqué pourquoi ... maintenant dans ton discours tu lie donc le bonheur au sens de la vie ... le christ a sacrifié sa vie et de son vivant son confort ... c'est très loin de ta recherche du bonheur et du plaisir
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 28 Fév 2021 - 14:20

Ombre450 a écrit:
ouais ... c'est genre la psychanalyse ... ou tu es d'accord ou tu es dans le déni donc Freud a toujours raison ... la tu lie bonheur a plus ou moins plaisir ... du coup tout ce qu'on fait est bonheur parce que l'on recherche tous le plaisir ... il y a une expérience ou on stimule la zone de plaisir d'une souris et du coup elle fait plus rien vu qu'elle est dans le plaisir et meurt de faim de soif de manque de sommeil ....

pour en revenir au sujet ... pour moi il y a pas de sens dans la vie ...j'ai expliqué pourquoi ... maintenant dans ton discours tu lie donc le bonheur au sens de la vie ... le christ a sacrifié sa vie et de son vivant son confort ... c'est très loin de ta recherche du bonheur et du plaisir

Au risque de me répéter sur ce forum, je vous prierai de bien vouloir me vouvoyer, c'est une marque élémentaire de respect quand on s'adresse à quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Il me semble que mes arguments sont au contraire bien fondés, j'ai expliqué ce que j'entends pas "bonheur" et non, tout ne rentre pas dans cette catégorie. Si vous m'aviez dit par exemple que votre quête est de servir Jésus-Christ quelles qu'en soient les conséquences, cela échapperait sans doute à ce qu'on pourrait appeler la recherche du bonheur. Mais vous n'avez rien dit de tel, et ce que vous présentez me semble toujours montrer un aspect dans lequel vous cherchez ou trouvez une gratification personnelle qu'on peut rattacher à la problématique du bonheur.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Dim 28 Fév 2021 - 14:30

Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:
ouais ... c'est genre la psychanalyse ... ou tu es d'accord ou tu es dans le déni donc Freud a toujours raison ... la tu lie bonheur a plus ou moins plaisir ... du coup tout ce qu'on fait est bonheur parce que l'on recherche tous le plaisir ... il y a une expérience ou on stimule la zone de plaisir d'une souris et du coup elle fait plus rien vu qu'elle est dans le plaisir et meurt de faim de soif de manque de sommeil ....

pour en revenir au sujet ... pour moi il y a pas de sens dans la vie ...j'ai expliqué pourquoi ... maintenant dans ton discours tu lie donc le bonheur au sens de la vie ... le christ a sacrifié sa vie et de son vivant son confort ... c'est très loin de ta recherche du bonheur et du plaisir

Au risque de me répéter sur ce forum, je vous prierai de bien vouloir me vouvoyer, c'est une marque élémentaire de respect quand on s'adresse à quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Il me semble que mes arguments sont au contraire bien fondés, j'ai expliqué ce que j'entends pas "bonheur" et non, tout ne rentre pas dans cette catégorie. Si vous m'aviez dit par exemple que votre quête est de servir Jésus-Christ quelles qu'en soient les conséquences, cela échapperait sans doute à ce qu'on pourrait appeler la recherche du bonheur. Mais vous n'avez rien dit de tel, et ce que vous présentez me semble toujours montrer un aspect dans lequel vous cherchez ou trouvez une gratification personnelle qu'on peut rattacher à la problématique du bonheur.

sur internet on se tutoie ...

En francophonie, on utilise fréquemment le tutoiement sur les forums, ou les chats, sans que cela soit considéré comme grossier ou familier, mais le vouvoiement pour les correspondances plus formelles.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

mais bon si tu veux du vouvoiement ... ce que je dis de Jésus ... c'est qu'il a sacrifié sa vie contre son grès et avec beaucoup d’appréhension sa vie ... c'est pas rechercher son bonheur ... c'est qu'il a vécu dans le dénuement comme un SDF et ça non plus c'est pas rechercher son bonheur ... et qui mieux que lui connait le sens de la vie ?
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 28 Fév 2021 - 15:21

Ombre450 a écrit:

sur internet on se tutoie ...

En francophonie, on utilise fréquemment le tutoiement sur les forums, ou les chats, sans que cela soit considéré comme grossier ou familier, mais le vouvoiement pour les correspondances plus formelles.

L'expression "on utilise fréquemment" constate un usage et ne définit pas une règle. D'ailleurs, "fréquemment" ne signifie pas "la plupart du temps".


mais bon si tu veux du vouvoiement ...  ce que je dis de Jésus ... c'est qu'il a sacrifié sa vie contre son grès et avec beaucoup d’appréhension sa vie ... c'est pas rechercher son bonheur ... c'est qu'il a vécu dans le dénuement comme un SDF et ça non plus c'est pas rechercher son bonheur ... et qui mieux que lui connait le sens de la vie ?

Ce que vous dites du Christ est tout-à-fait contraire à ce qu'en disent les Ecritures. Jésus a dit qu'il donnait sa vie de lui-même; son combat pour mener à bien sa résolution au moment capital ne remet pas cela en question. Par ailleurs, il regardait avec anticipation la joie qui serait la sienne dans le royaume des Cieux; si ce n'est pas l'espérance d'un bonheur ultime, je ne sais pas ce que c'est.

Jésus n'a pas non plus vécu comme un SDF. Il a eu une vie itinérante pendant peut-être trois ans sur l'ensemble de sa vie, et il était accompagné de femmes dont certaines avaient des moyens considérables. Il était souvent logé chez des gens qui l'accueillaient et il avait des amis fortunés comme Marthe, Marie et Lazare (tout le monde n'a pas les moyens de se faire construire un tombeau).

Le Christ ne s'est pas beaucoup exprimé sur le bonheur, et de toute façon nous ne sommes pas Jésus-Christ. Il ne nous a jamais demandé d'avoir une vie identique à la sienne, mais d'être ses disciples. A vous lire, on croirait qu'il prêchait aux gens la misère et le dénuement. Nous n'avons pas lu les mêmes Ecritures, où le premier miracle qu'il fait a lieu lors de la célébration d'une fête, pour que les gens puissent continuer à boire du vin.

Mais au-delà de tout cela, vous avez semble-t-il mal compris la question que je posais au départ : le bonheur pourrait-il être le sens de la vie, même de la vie chrétienne ? Je n'ai pas parlé de rechercher le bonheur, ce qui est une autre question.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Dim 28 Fév 2021 - 16:35

Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:

sur internet on se tutoie ...

En francophonie, on utilise fréquemment le tutoiement sur les forums, ou les chats, sans que cela soit considéré comme grossier ou familier, mais le vouvoiement pour les correspondances plus formelles.

L'expression "on utilise fréquemment" constate un usage et ne définit pas une règle. D'ailleurs, "fréquemment" ne signifie pas "la plupart du temps".

sauf que t'es le premier a me demander de le vouvoyer ... et ça fait 20 ans que je suis sur internet et sur plein de forum...



mais bon si tu veux du vouvoiement ...  ce que je dis de Jésus ... c'est qu'il a sacrifié sa vie contre son grès et avec beaucoup d’appréhension sa vie ... c'est pas rechercher son bonheur ... c'est qu'il a vécu dans le dénuement comme un SDF et ça non plus c'est pas rechercher son bonheur ... et qui mieux que lui connait le sens de la vie ?

Ce que vous dites du Christ est tout-à-fait contraire à ce qu'en disent les Ecritures. Jésus a dit qu'il donnait sa vie de lui-même; son combat pour mener à bien sa résolution au moment capital ne remet pas cela en question. Par ailleurs, il regardait avec anticipation la joie qui serait la sienne dans le royaume des Cieux; si ce n'est pas l'espérance d'un bonheur ultime, je ne sais pas ce que c'est.

Jésus voulait pas mourir ... c'est incontestable ... mais plus important que sa vie était de faire la volonté de son père ... ta définition du bonheur je le répété c'est comme du Freud ...ça marche a tout les coups qu'importe les circonstances

Jésus n'a pas non plus vécu comme un SDF. Il a eu une vie itinérante pendant peut-être trois ans sur l'ensemble de sa vie, et il était accompagné de femmes dont certaines avaient des moyens considérables. Il était souvent logé chez des gens qui l'accueillaient et il avait des amis fortunés comme Marthe, Marie et Lazare (tout le monde n'a pas les moyens de se faire construire un tombeau).

2 corinthiens 8 9 En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

Mathieu 8 20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme[a] n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»  ... c'est Jésus lui même qui dit qu'il a pas de toit ...

pour finir ... Marthe et marie et Lazare était a proximité de Jérusalem (Béthanie en gros 2km) ... et pourtant c'est dans le jardin des oliviers que Jésus était ... genre a son arrestation ...nul part il est dit qu'il dormait chez les autres ... par contre moi je te cite la bible ... alors je veux bien que tu connais pas les versets ... mais affirmer que je dit le contraire de la bible c'est mal me connaitre


Le Christ ne s'est pas beaucoup exprimé sur le bonheur, et de toute façon nous ne sommes pas Jésus-Christ. Il ne nous a jamais demandé d'avoir une vie identique à la sienne, mais d'être ses disciples. A vous lire, on croirait qu'il prêchait aux gens la misère et le dénuement. Nous n'avons pas lu les mêmes Ecritures, où le premier miracle qu'il fait a lieu lors de la célébration d'une fête, pour que les gens puissent continuer à boire du vin.

luc 12 32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.



Mais au-delà de tout cela, vous avez semble-t-il mal compris la question que je posais au départ : le bonheur pourrait-il être le sens de la vie, même de la vie chrétienne ? Je n'ai pas parlé de rechercher le bonheur, ce qui est une autre question.

ma réponse est non ... le bonheur est pas le sens de la vie chrétienne ... je te cite l'exemple de Jésus que l'on doit imiter ... tous les premiers chretiens sont mort en martyr ... c'est pas ma définition du bonheur
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Emmanuel Dim 28 Fév 2021 - 18:54

Quel est le sens de la vie ? La Bible répond à cette question : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum