FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lorsque l'on est sur le point de pêcher

+6
Yoda
Daniel12
gerardh
jpeg
Esther
claudeG
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  claudeG Ven 24 Juil 2015 - 6:08

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum donc je ne sais pas encore bien comment tout marche, et j'aimerai parler de quelque chose qui me me pose problème.

Comme le dit le titre, j'aimerai savoir comment vous chers chrétiens, dans la vie quotidienne faites vous pour résister à la tentation. Que dites vous lorsque vous etes sur le point de commettre un acte qui va l'encontre de ce que veut le christ?

Avez vous une phrase, ou quelque chose du genre?

Parfois je fait toujours le mauvais choix, et je me dis, oh pas grave Dieu est miséricordieux. Mais c'est ingrat comme attitude non?

Merci a vous de partager vos points, et que le seigneur vous bénisses

ClaudeG


claudeG

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Esther Ven 24 Juil 2015 - 8:10

Bonjour

Peut être pourrais tu te présenter à cet endroit: https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

Comme cela nous pourrions mieux te connaitre et te souhaiter la bienvenue.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Ven 24 Juil 2015 - 9:09

très difficile de te répondre quand on ne sait la nature du péché, et tes possibilités quant à le commettre ou non

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  gerardh Ven 24 Juil 2015 - 9:18

_________

Bonjour,

Avant le péché nous avons en Jésus Christ Fils de Dieu, un Saint Souverain sacrificateur et nous pouvons nous approcher du trône de la grâce (épître aux hébreux 4, 14-16). mais si le péché a été commis nous avons en Jésus Christ un avocat auprès de Dieu le Père (Première épître de Jean, chapitre 2 versets 1 et 2)


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Yoda Ven 24 Juil 2015 - 18:01

niko a écrit:Tient si sa peut te motiver..... !
Toujours aussi délicat, niko. Peux-tu nous dire exactement ce que signifie "pécher volontairement"?

Nous manquons tous le but (le sens exact de pécher) et ceci à plusieurs reprises. Jésus a payé le prix pour nos péchés passés, présents et futurs, et nous n'avons plus à vivre sous la condamnation. Si nous nous détournons volontairement de Jésus-Christ et que nous nous rebellons délibérément, il est évident que nous perdons notre communion avec Dieu, mais il a compassion de nos chutes et de nos égarements passagers.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Clara Ven 24 Juil 2015 - 18:43

Niko, j'ai édité  ton message et enlevé cette image juste insupportable.
Ta vision des choses rend le sacrifice de Jesus vain.
Es-tu un chrétien qui ne pèche jamais?
Le salut n'est que grâce et si le péché ne doit pas abonder même si la grâce surabonde, ta façon de parler ne peut qu'éloigner de la foi car ton dieu n'est que vengeance et bien peu amour!

_________________
Lorsque l'on est sur le point de pêcher Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Ven 24 Juil 2015 - 19:06

Juste en passant j'ai modéré sur l'autre sujet "manger de la viande" parce que c'était un problème personnel, écris lui sur Facebook au besoin.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  gerardh Ven 24 Juil 2015 - 19:24

________

Bonjour,

L'épître aux hébreux s'adresse à des hébreux.

Dans la Loi, seuls les péchés involontaires étaient pardonnables. Pas les péchés volontaires.

Dans l'économie de la grâce il en est autrement. Mais les symboles anciens demeurent.


________


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Ven 24 Juil 2015 - 20:00

niko a écrit:
jpeg a écrit:Juste en passant j'ai modéré sur l'autre sujet "manger de la viande" parce que c'était un problème personnel, écris lui sur Facebook au besoin.

Ah oki, mais elle m'a blocker pour les raisons que j'ai énoncer dans mon messages... Crying or Very sad

Je comprends ta peine et en suis désolé, c'est plus personnel que le forum, par contre si tu as besoin de soutien, tu peux nous écrire, par exemple à Clara. Tu sais après chacun fait ses choix, ne sois pas triste, de façon son pseudo était "en recherche".

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Jyncen Ven 24 Juil 2015 - 23:05

claudeG a écrit:Comme le dit le titre, j'aimerai savoir comment vous chers chrétiens, dans la vie quotidienne faites vous pour résister à la tentation.  Que dites vous lorsque vous etes sur le point de commettre un acte qui va l'encontre de ce que veut le christ?

Avez vous une phrase, ou quelque chose du genre?

La plupart du temps par le contrôle de la pensée de différentes manières en fonction de la situation. Souvent en focalisant sur autre chose, comme la nature de Dieu, ou sur des vérités bibliques, en chassant toute autre pensée. Parfois en dépassant la perception de la vue. Par une activité physique brève ou prolongée, marcher peut suffir, il suffit que l'attention soit portée sur le corps. Ou bien en défocalisant mon attention comme quand j'éteins la lumière pour m'endormir.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Marcel_46 Ven 24 Juil 2015 - 23:29

Bonsoir Gérard et bonsoir à tous,

je rejoins Jynsen sur les moyens de se contrôler comme la prière est un rituel spirituel et non magique elle nous aide parfois quand la situation le préconise à ne pas succomber à la tentation mais nous ne sommes pas parfait et nous pouvons céder je ne le nie pas, mais en règle générale si nous menons nôtre vie de manière droite, en étant honnête et fidèle à nos principes moraux et à nos engagements nous pouvons parvenir à résister à toutes les tentations. Et si malgré tout ce n'est pas possible alors nous pouvons nous repentir en demandant pardon à notre Seigneur Jésus-Christ pour n'avoir pas su résister à une ou des tentations. Résister aux tentations ça ne veut pas dire tout se refuser et vivre comme un moine ou dans l'austérité mais quand on voit comment tourne la planète, il y a des raisons de nous faire plus que du soucis car des tentations nous en avons en permanence, internet en est un exemple entre autres.

Mais nous devons prendre en compte dans notre discours et dans nos propos que nous pouvons être tentés comme tous les êtres humains mais ça ne veut pas dire que nous devons tout nous autoriser, la morale, la décence et les valeurs chrétiennes, la famille, ne sont pas des idées mais des réalités pour moi et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mes frères et sœurs mais moi j'ai été élevé dans ce respect et j'y tiens, voilà. Very Happy

Au plaisir d'échanger avec vous mes frères et sœurs. Wink2
Marcel_46
Marcel_46

Messages : 83
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Jyncen Sam 25 Juil 2015 - 9:37

A plus long terme, en prennant l'habitude de résister nous pouvons aspirer à voir l'Esprit produire le fruit de l'esprit qu'est la maîtrise de soi.

"Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi." (Galates 5:22)

"Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même." (Proverbes 25.28)

En cas de difficulté on peut se rappeler que :

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10:13)

Une autre façon de se détourner d'une tentation peut être de trouver un plaisir supérieur dans le fait de ne pas succomber, ou dans une activité spirituelle. C'est l'autre versant de l'ascèse que l'on ignore souvent avant de l'avoir expérimenté. C'est une gratification avant d'avoir fini de lutter. La satisfaction d'un désir de la chair se termine toujours par une déception. Tant dis que le désir avant qu'il soit satisfait peut encore être porteur d'une énergie vive, d'un désir de vivre pleinement qui est légitime et intéressant quand on le garde pour le réinvestir dans autre chose.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Sam 25 Juil 2015 - 9:47

Comme tu le décris (et il n'y a pas dans mes mots une notion péjorative), cela ressemble à la TCC (thérapies cognitives et comportementales), autrement dit un renforcement positif pour les péchés évités, et un petit renforcement négatif ou une diversion pour éviter le péché. En gros, une reprogrammation pour éviter les écueils

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Jyncen Sam 25 Juil 2015 - 9:58

Intéressant, ça résume bien la chose. On écrit souvent que les pères du déserts étaient de bons thérapeutes. J'ignore si les TCC admettent le "stimulus spirituel" dans leur schémas.

Je dois avouer que dans mon cas cela a toujours été plus efficace que d'écouter des prédicateurs qui dissuadent de pécher par leurs agitation et leurs images d'épinal sans donner de mode d'emploi.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  gerardh Sam 25 Juil 2015 - 10:02

_____

Bonjour Jyncen,

Je me méfie de l'ascèse ou de "trouver un plaisir supérieur dans le fait de ne pas succomber". C'est une pensée charnelle et teintée d'orgueil, alors que c'est le saint Esprit habitant en nous et la seule miséricorde de Dieu qui permettent que nous ne péchions pas.


_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Sam 25 Juil 2015 - 10:13

C'est aussi une pensée divine, bien des fois il est montré la vie supérieure en bénédiction de celui qui ne pèche pas et qui suit les commandements de Dieu non?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Jyncen Sam 25 Juil 2015 - 10:38

gerardh a écrit:Je me méfie de l'ascèse ou de "trouver un plaisir supérieur dans le fait de ne pas succomber". C'est une pensée charnelle et teintée d'orgueil, alors que c'est le saint Esprit habitant en nous et la seule miséricorde de Dieu qui permettent que nous ne péchions pas.

Jésus dit bien qu'il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20:35).

Si la finalité est le don total de soi à Dieu, et que l'on prend soin de faire taire toute pensée tournée vers soi, le risque disparaît. Le mouvement de la chair et de l'orgeuil peut être utilisé pour être précipité à sa propre perte. C'est même plus simple que de s'y opposer frontalement. La croix devient en même temps le lieu où Jésus ayant été fait semblable au péché, trompe Satan, et remporte la victoire sur la mort par la mort.

Comme Jésus est venu pour guérir les malades et sauver les pécheurs, s'est assis à leur table, nous devons aussi aller chercher nos aspirations les plus basses où elles sont et ne pas nous couper ou oublier une partie de nous-même en route. Dans le cas inverse, cela risquera de faire des chrétiens charnels et orgeuilleux car on aura pas résolu le problème en l'ignorant.

Il est dans l'air du temps de sous-estimer le travail qui doit être fait avant de pouvoir dire "le Saint-Esprit a permis que je ne pèche pas". Réaffirmer la souveraineté de Dieu, par la Grâce contre les efforts humains, ne s'est jamais fait dans un esprit d'attentisme comme cela se traduit souvent en pratique. Pas question de dire que je fais 0% du travail que Dieu fera 100%. Mais pas question nonplus d'enlever une quelquonc part à Dieu pour la donner à l'homme dans ce travail. Je dois faire tous les efforts (2 Pierre 1:5) donc 100% et Dieu fera aussi 100% mais il ne le fera pas à ma place, et je ferai comme lui en même temps que lui dans l'unité.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  jpeg Sam 25 Juil 2015 - 11:01

Pour en revenir à la TCC, elle est souvent utilisée en relation d'aide, par exemple pour déconstruire les pensées automatiques négatives, les pratiques dysfonctionnelles. Simplement en définitive te reprogrammer pour que par exemple le matin tu n'aies pas envie de fumer ou que tu ne te dises pas "je n'ai pas confiance en moi). Après pour la psychothérapie, de plus en plus les praticiens s'appuient sur les croyances pour les utiliser pour un mieux-être.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  gerardh Sam 25 Juil 2015 - 11:10

_______

Jyncen,

Le chrétien a t-il quelque "mérite" dans les bonnes actions qu'il opère ? Les catholiques répondront par l'affirmative afin de justifier tant bien que mal le salut par la foi et les œuvres.

Certes, "nous avons été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance afin que nous marchions en elles " (Eph 2, 10). Mais cela est permis par la nouvelle nature (le nouvel homme) qui est dans le chrétien et qui ne peut pas pécher. mais parallèlement le chrétien garde en lui son ancienne nature (le vieil homme), qui est inimitié contre Dieu. Il lui appartient, par l'Esprit, de faire mourir les actions du corps (Romains 8, 13).


______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on est sur le point de pêcher Empty Re: Lorsque l'on est sur le point de pêcher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum