FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Dieu incapable de pécher.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Ven 13 Mar 2020 - 18:30

Exemples de la limite intrinsèque à la puissance.
-- De par sa toute-puissance Dieu est dans « l’incapacité » de fabriquer un objet qu'il ne puisse porter.
-- De par sa puissance limitée l'homme est dans « la capacité » de construire un objet qu'il ne peut porter.

Exemples de la supériorité du vouloir sur le pouvoir.
-- J'ai la capacité dans mon corps de me jeter par la fenêtre du sixième étage, mais je ne le ferai pas parceque je ne veux pas des conséquences de cet actes. Je n’en suis donc pas « capable » quelque part, à cause de ma volonté.
-- J'ai la capacité de forcer mon fils de 3ans à faire ce que je veux, mais j'ai aussi la capacité et la volonté de ne pas le faire.

Nous savons que Dieu est amour.
De par la nature même de l'amour, et donc la nature même de Dieu, il recherche un vis-à-vis qui l'aime librement.
Aussi il ne peut pas avoir conçu un amour décidé d'avance, parceu'un amour obligatoire n'est pas la perfection, et seule la perfection a accès auprès de Dieu.

Nous savons au contraire que Dieu a conçu un plan de salut qui permet de sauver toute personne qui "se tourne" vers lui.
Il a décidé dans sa volonté parfaite et sa toute-puissance de donner à l'homme la possibilité de choisir d'aimer.

L'homme perdu et corrompu incapable de s'approcher de Dieu, est capable de choisir d'aimer: oui l'amour existe même chez les incrédules, c'est un amour humain mais c'est un amour quand même.
Dieu a tout fait, et fait encore tout, pour que cet amour humain se tourne vers son amour divin.
Quand le pauvre amour humain accepte l'immense amour divin, c'est le salut !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  T. R. Ven 13 Mar 2020 - 20:13

Être incapable de ne pas pouvoir quelque chose (être incapable de faire le bien, par exemple), ce n'est pas un pouvoir. C'est une absence de pouvoir. Donc il ne manque aucun pouvoir à Dieu du fait qu'il ne "puisse" pas pécher.

T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 10:13

Gadou a écrit:
L'homme perdu et corrompu incapable de s'approcher de Dieu, est capable de choisir d'aimer: oui l'amour existe même chez les incrédules, c'est un amour humain mais c'est un amour quand même.
Dieu a tout fait, et fait encore tout, pour que cet amour humain se tourne vers son amour divin.
Quand le pauvre amour humain accepte l'immense amour divin, c'est le salut !

D’où viendrais cette capacité d'aimer s'il n'a rien de Dieu en lui ?

L'amour humain qui tue par jalousie est-ce ça l'amour ? L'amour humain est égoïste. Il ne ne peut rien accepter de l'amour de Dieu.
Voilà pourquoi le Christ commence sa mission, par : Repentez-vous, ou changer vos cœurs.
Cela correspond à "26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.".
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  jpeg Sam 14 Mar 2020 - 10:37

T. R. a écrit:Être incapable de ne pas pouvoir quelque chose (être incapable de faire le bien, par exemple), ce n'est pas un pouvoir. C'est une absence de pouvoir. Donc il ne manque aucun pouvoir à Dieu du fait qu'il ne "puisse" pas pécher.


Au moins j'espère que des athées ont été blessés dans leur amour propre Very Happy

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 11:15

jpeg a écrit:
T. R. a écrit:Être incapable de ne pas pouvoir quelque chose (être incapable de faire le bien, par exemple), ce n'est pas un pouvoir. C'est une absence de pouvoir. Donc il ne manque aucun pouvoir à Dieu du fait qu'il ne "puisse" pas pécher.


Au moins j'espère que des athées ont été blessés dans leur amour propre Very Happy

Bonjour jpeg.

Pourquoi dans leur amour propre ? Pourquoi pas dans leur coeur, ce qui produirait de meilleurs fruits ?
L'amour propre réagit dans l'orgueil !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Sam 14 Mar 2020 - 13:12

Foyal a écrit:
D’où viendrais cette capacité d'aimer s'il n'a rien de Dieu en lui ?
La vie qui est dans les hommes sur la terre vient de Dieu, leur intelligence, leur sensibilité, viennent de Dieu.
Mais non seulement ça vient de Dieu mais c'est quelque chose de bon, et c'est ce qui permet de se tourner vers lui.

Foyal a écrit:
L'amour humain qui tue par jalousie est-ce ça l'amour ?  L'amour humain est égoïste. Il ne ne peut rien accepter de l'amour de Dieu.
Voilà pourquoi le Christ commence sa mission, par : Repentez-vous, ou changer vos cœurs.
Cela correspond à "26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.".
C'est ce qu'on me disait quand j'étais petit, mais maintenant je sais que c'est un gros mélange de vrai et de faux.
L'amour humain n'est pas un mal.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  jpeg Sam 14 Mar 2020 - 13:13

Désolé c'était un peu d'humour, tu as parfaitement raison, après la vidéo est plus humoristique que convaincante sur Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 15:08

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
D’où viendrais cette capacité d'aimer s'il n'a rien de Dieu en lui ?
La vie qui est dans les hommes sur la terre vient de Dieu, leur intelligence, leur sensibilité, viennent de Dieu.
Mais non seulement ça vient de Dieu mais c'est quelque chose de bon, et c'est ce qui permet de se tourner vers lui.

Foyal a écrit:
L'amour humain qui tue par jalousie est-ce ça l'amour ?  L'amour humain est égoïste. Il ne ne peut rien accepter de l'amour de Dieu.
Voilà pourquoi le Christ commence sa mission, par : Repentez-vous, ou changer vos cœurs.
Cela correspond à "26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.".
C'est ce qu'on me disait quand j'étais petit, mais maintenant je sais que c'est un gros mélange de vrai et de faux.
L'amour humain n'est pas un mal.
La vie qui est dans les hommes Dieu n'en veut pas. Dieu a créé Adam, un être parfait pas ce qu'on est devenus !

Ecclésiaste 3
…10 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

C'est cette pensée de l’éternité qui permet à l'homme de chercher Dieu.
De par sa nature il en serait incapable !

2 Thessaloniciens 3.5
Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!

Quant à l'amour humain, je reste sur le fait qu'il est une expression naturelle des sentiments de l'homme, mais qu'il vient de sa nature pécheresse. L'homme peut produire de bonnes actions (et je pense que Dieu est derrière ça aussi !), mais l'amour de Dieu est au-dessus de ses capacités.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Sam 14 Mar 2020 - 15:09

jpeg a écrit:Désolé c'était un peu d'humour, tu as parfaitement raison, après la vidéo est plus humoristique que convaincante sur Dieu.
J'ai aimé revoir ces images tout de même ! lol!
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Dim 15 Mar 2020 - 6:49

Foyal a écrit:
La vie qui est dans les hommes Dieu n'en veut pas. Dieu a créé Adam, un être parfait pas ce qu'on est devenus !

C'est cette pensée de l’éternité qui permet à l'homme de chercher Dieu.
De par sa nature il en serait incapable !

Quant à l'amour humain, je reste sur le fait qu'il est une expression naturelle des sentiments de l'homme, mais qu'il vient de sa nature pécheresse. L'homme peut produire de bonnes actions (et je pense que Dieu est derrière ça aussi !), mais l'amour de Dieu est au-dessus de ses capacités.
Peux-tu expliciter et illustrer ce que tu appelles "la pensée de l'éternité" et ce que tu appelles "sa nature"?

Dans ce que tu dis il y a deux choses:
1) Ce que Dieu met de bon en tout homme,
2) le fait que ce qui est bon n'appartient qu'à Dieu.

Jésus propose aussi ces deux points de vue:
1)
"ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un coeur honnête et bon" (Luc 8,15)
"il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons" (Matthieu 5,45)
"L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor" (Matthieu 12,35)
2)
"Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes" (Matthieu 7,11)
"Et Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu. " (Marc 10,18)

Pour moi, il n'y a rien qui appartienne à l'être humain sur cette terre.
Tous ce qu'il croit posséder: son esprit, son âme, son corps, sa vie, son intelligence, sa capacité à vouloir, sa capacité à haïr et à aimer, ce sont uniquement des richesses divines que Dieu lui confie pour un temps, mais qui ne lui appartiennent pas.
Pourtant l'homme existe, il existe d'une existence "séparée" ou "distincte" de Dieu.

Du coup la question qui reste encore entière c'est "qu'est-ce donc que l'homme" ?

Mais ce qui est mauvais, c'est précisément cette séparation.
Cette séparation qui est le péché, amène "in fine" à la mort, c'est à dire la perte irrémédiable de tous les dons de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Dim 15 Mar 2020 - 7:37

Bonjour Gadou.

La pensée de l'éternité est une disposition de coeur que Dieu donne qui met celui qui la reçoit en quête de Dieu.
L'homme de par le péché est attiré et disposé au mal. Sans cette disposition qui vient de Dieu, il serait incapable de désirer marcher à la rencontre du Seigneur.
Il serait comme un carnivore à qui on propose de l'herbe !

Quant au caractère divin, je ne comprends pas ce qui te bloque.
Dieu a une vie, cette vie s'exprime par des émotions, des sentiments, des goûts, des choix etc...
Dieu a une sensibilité, de la tendresse, il est compatissant, ferme, il se met en colère etc...
C'est un caractère ! Dans tout ce qu'il a créé, il y a sa nature, pleine de lumière, de bonté, sagesse, intelligence etc.. !
La nature (sur Terre), quoique souillée, nous parle de ce caractère.

L'homme était le trait d'union entre le créateur et la création. Il a été fait à l'image (corporelle, bras, jambes, corps, tête etc..) et à sa ressemblance (caractère). La vie de Dieu l'animait. C'est ce qu'il perdît quand il pécha. La vie des Ténèbres a pris la place.
C'est pour cela, qu'il n'est pas capable d'aimer (naturellement) comme il se doit !

Le bien que fait l'homme, vient de Dieu. Le mal qu'il fait vient de lui !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Dim 15 Mar 2020 - 10:12

Foyal a écrit:
La pensée de l'éternité est une disposition de coeur que Dieu donne qui met celui qui la reçoit en quête de Dieu.
Du coup ça veut dire que tous les humains sont en quête de Dieu ?

Foyal a écrit:L'homme de par le péché est attiré  et disposé au mal. Sans cette disposition qui vient de Dieu, il serait incapable de désirer marcher à la rencontre du Seigneur.
Il serait comme un carnivore à qui on propose de l'herbe !
Donc tu estimes qu'il existe un chose bonne dans l'homme, c'est cette pensée ?

Foyal a écrit:
Quant au caractère divin, je ne comprends pas ce qui te bloque.
C'est de savoir qu'est-ce qui de l'homme peut subsister éternellement en dehors de Dieu

Foyal a écrit:
C'est pour cela, qu'il n'est pas capable d'aimer (naturellement) comme il se doit !
Si dans ton esprit "nature humaine" = "péché"
Alors c'est une totologie.

Mais la nature de l'homme n'est pas que "péché".
Au départ, l'homme est une construction de terre animée du souffle de Dieu
Ensuite l'homme a introduit dans cette construction le péché.
Mais la magnifique construction et le souffle de Dieu sont encore présents dans tous les humains.

Et ils lui permettent d'aimer d'un amour vrai. Seulement les manifestations de cet amour sont toutes empreintes de péché.

Foyal a écrit:Le bien que fait l'homme, vient de Dieu.
Parfaitement d'accord. Dieu en est l'origine de tout bien.

Mais il ne limite pas son bien au croyants.
On est bien d'accord.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Dim 15 Mar 2020 - 10:40

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
La pensée de l'éternité est une disposition de coeur que Dieu donne qui met celui qui la reçoit en quête de Dieu.
1) Du coup ça veut dire que tous les humains sont en quête de Dieu ?

Foyal a écrit:L'homme de par le péché est attiré  et disposé au mal. Sans cette disposition qui vient de Dieu, il serait incapable de désirer marcher à la rencontre du Seigneur.
Il serait comme un carnivore à qui on propose de l'herbe !
2) Donc tu estimes qu'il existe un chose bonne dans l'homme, c'est cette pensée ?

Foyal a écrit:
Quant au caractère divin, je ne comprends pas ce qui te bloque.
3) C'est de savoir qu'est-ce qui de l'homme peut subsister éternellement en dehors de Dieu

Foyal a écrit:
4) C'est pour cela, qu'il n'est pas capable d'aimer (naturellement) comme il se doit !
Si dans ton esprit "nature humaine" = "péché"
Alors c'est une totologie.

5) Mais la nature de l'homme n'est pas que "péché".
Au départ, l'homme est une construction de terre animée du souffle de Dieu
Ensuite l'homme a introduit dans cette construction le péché.
Mais la magnifique construction et le souffle de Dieu sont encore présents dans tous les humains.

6) Et ils lui permettent d'aimer d'un amour vrai. Seulement les manifestations de cet amour sont toutes empreintes de péché.

Foyal a écrit:Le bien que fait l'homme, vient de Dieu.
7) Parfaitement d'accord. Dieu en est l'origine de tout bien.

Mais il ne limite pas son bien au croyants.
On est bien d'accord.

1) Le salut est adressé à tous les hommes, mais tous ne viendront pas. Une disposition de coeur se perd, se détruit, se renie.
L'homme par son libre arbitre à le choix ! Il y a le christianisme et le Satanisme, entre les deux il y a tout le reste !

2) Tu réponds toi-même à ta question au numéro 7.
3) Éternellement n'existe déjà pas en dehors de Dieu. C'est Dieu qui donne ce qui est éternel. Rien de l'homme ne peut subsister éternellement !
4) Dans quel sens dis-tu cela ?
Tautologie
1.LOGIQUE
Proposition vraie quelle que soit la valeur de vérité de ses composants.
2.PÉJORATIF
Répétition inutile de la même idée sous une autre forme.

Jean 15: 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Médites sur la profondeur du mot "rien", et tu comprendras la vrai condition de l'homme !

5) On est d'accord, mais comme tu le dis :"au départ". L'homme était parfait mais incomplet. Il lui manquait la connaissance du bien et du mal (par Dieu), et la vie éternelle.
6) Dieu n'a rien demandé à l'homme pour le sauver lui-même. Quand il lui donne accès au salut, il le fait par une mort spirituelle suivie d'une nouvelle naissance.
En langage humain, c'est comme si Dieu disait, " il n'y rien à récupérer, je détruis et je reconstruis".
7) On ne naît pas croyant, on le devient. Personne ne naît avec la foi. On naît incrédule, ignorant, ignare !

Romains 10 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.





Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Dim 15 Mar 2020 - 16:02

Foyal a écrit:
La pensée de l'éternité est une disposition de coeur que Dieu donne ... Une disposition de coeur se perd, se détruit, se renie.
Mais qu'est-ce qui va déterminer la suite, du coup ? Y-a-t-il autre chose de pré-éxistant dans l'homme qui va déterminer s'il la perd ou s'il la garde ?

Par exemple: dans la parabole du semeur, c'est la même graine, mais il faut qu'elle tombe dans un "coeur honnête et bon" pour porter du fruit.

Foyal a écrit:Le bien que fait l'homme, vient de Dieu.
Tout ce qui est bon vient de Dieu et tous ce qui vient de Dieu est bon.
De ce fait, affirmer que tout ce qu'est l'être humain n'est que mauvais, c'est nier que l'être humain vient de Dieu.

Foyal a écrit:Éternellement n'existe déjà pas en dehors de Dieu. C'est Dieu qui donne ce qui est éternel. Rien de l'homme ne peut subsister éternellement !
Matthieu 25,46 "Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Foyal a écrit:
" sans moi vous ne pouvez rien faire."
Médites sur la profondeur du mot "rien", et tu comprendras la vrai condition de l'homme !
Est-ce que tu dirais aussi "sans moi vous ne pouvez rien être" ?

Foyal a écrit:
c'est comme si Dieu disait, " il n'y rien à récupérer, je détruis et je reconstruis".
Pourtant Dieu laisse leur même corps aux chrétiens, mais ce même corps devient capable de faire par l'esprit de Dieu qui l'habite.

Foyal a écrit:On ne naît pas croyant, on le devient. Personne ne naît avec la foi. On naît incrédule, ignorant, ignare !
On le devient parcequ'on est un terrain sur lequel Dieu peu semer.
Ce terrain c'est notre corps. Notre corps n'est donc pas entièrement mauvais tant qu'il n'est pas mort...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Dim 15 Mar 2020 - 17:57

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
La pensée de l'éternité est une disposition de coeur que Dieu donne ... Une disposition de coeur se perd, se détruit, se renie.
1) Mais qu'est-ce qui va déterminer la suite, du coup ? Y-a-t-il autre chose de pré-éxistant dans l'homme qui va déterminer s'il la perd ou s'il la garde ?

Par exemple: dans la parabole du semeur, c'est la même graine, mais il faut qu'elle tombe dans un "coeur honnête et bon" pour porter du fruit.

Foyal a écrit:Le bien que fait l'homme, vient de Dieu.
2) Tout ce qui est bon vient de Dieu et tous ce qui vient de Dieu est bon.
De ce fait, affirmer que tout ce qu'est l'être humain n'est que mauvais, c'est nier que l'être humain vient de Dieu.

3)
Foyal a écrit:Éternellement n'existe déjà pas en dehors de Dieu. C'est Dieu qui donne ce qui est éternel. Rien de l'homme ne peut subsister éternellement !
Matthieu 25,46 "Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Foyal a écrit:
" sans moi vous ne pouvez rien faire."
Médites sur la profondeur du mot "rien", et tu comprendras la vrai condition de l'homme !
4) Est-ce que tu dirais aussi "sans moi vous ne pouvez rien être" ?

Foyal a écrit:
5) c'est comme si Dieu disait, " il n'y rien à récupérer, je détruis et je reconstruis".
Pourtant Dieu laisse leur même corps aux chrétiens, mais ce même corps devient capable de faire par l'esprit de Dieu qui l'habite.

Foyal a écrit:On ne naît pas croyant, on le devient. Personne ne naît avec la foi. On naît incrédule, ignorant, ignare !
6) On le devient parcequ'on est un terrain sur lequel Dieu peu semer.
Ce terrain c'est notre corps. Notre corps n'est donc pas entièrement mauvais tant qu'il n'est pas mort...

1) Dieu fait tout ce qu'il faut pour ramener l'homme à Lui et pour ramener un maximum. Tout ce qu'il a en face de lui c'est l'homme nanti de son libre arbitre. Ce qui détermine la suite c'est la décision de l'homme !

2) Là, tu fais une déduction de transitivité qui est dénuée de toutes les informations !
Dieu a créé Adam parfait, pas Adam pécheur ! C'est comme ceux qui disent que si Dieu était bon qu'il n'aurait pas créé le diable !
Dieu a créé un ange, qui l'a renié et qui choisi de devenir ce qu'il est.
L'homme s'est séparé de Dieu ! Il a perdu sa condition d'origine, et j'irai jusqu'à dire son statut d'homme ! Il est devenu un être inférieur !

3) Le châtiment éternel et la vie éternel sont des décisions de Dieu Tu m'as demandé si "rien de l'homme ne pouvait subsister" !

4) Absolument. Je l'avais écrit (je ne sais même plus où), c'est qui qui est qui fait.

5) & 6) Tu abordes un point que j'évitais soigneusement, ne voulant pas me voir réclamer des versets à gogo !
Je ( et je dis bien "je"), crois que le corps sera changé. A l'image de l'ancien, parce que je ne crois pas que la vieille outre et l'outre neuve sont une invention du Christ, mais que cela signifie (au grand dam de gerardh) que le réceptacle sera changé.

Dans mes méditations, j'ai reçu du Saint-Esprit qu'il appelle cela le corps de résurrection. Je ne m'étalerai pas là-dessus !




Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Dim 15 Mar 2020 - 20:17

Foyal a écrit:
Ce qui détermine la suite c'est la décision de l'homme !
Mais tu tournes en rond: d'où vient que l'homme puisse prendre la bonne décision ?
Soit tu admets qu'il existe en tout homme une capacité à se tourner vers Dieu, donc une "bonne" capacité.
Soit tu admets que l'homme ne peut pas choisir Dieu. (postulat calviniste)

Foyal a écrit:
Dieu a créé Adam parfait, pas Adam pécheur !... Il a perdu sa condition d'origine
Puisque tu admets que dans la perfection il y a la possibilité de faire du mal.
Pourquoi n'admets tu pas que dans la déchéance il y a la possibilité de faire du bien ?

Foyal a écrit:Le châtiment éternel et la vie éternel sont des décisions de Dieu  Tu m'as demandé si "rien de l'homme ne pouvait subsister" !
La décision est de Dieu, mais si le châtiment est éternel, c'est que l'objet châtié l'est aussi, ou bien ?

Foyal a écrit:
Je ( et je dis bien "je"), crois que le corps sera changé. A l'image de l'ancien, parce que je ne crois pas que la vieille outre et l'outre neuve sont une invention du Christ, mais que cela signifie (au grand dam de gerardh) que le réceptacle sera changé.
Là tu parle de la résurrection au dernier jour. Et l'apôtre affirme que nos corps seront changés. Je pense comme toi que notre habitation(corps) qui n'est qu'une tente, sera changé en une habitation céleste(corps spirituel). Jésus dit: "dans la maison de mon père il y a plusieurs demeures", je pense qu'il s'agit de nos corps spirituels qui nous sont préparés dans le ciel en ce moment.

Mais déjà sur la terre, notre corps actuel peut être un "instrument de justice" étant vivifié par l'esprit de Dieu en nous.
C'est pour ça que je pense que notre corps actuel n'est entièrement pourri seulement après sa mort.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Dim 15 Mar 2020 - 21:23

1)
Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Ce qui détermine la suite c'est la décision de l'homme !
Mais tu tournes en rond: d'où vient que l'homme puisse prendre la bonne décision ?
Soit tu admets qu'il existe en tout homme une capacité à se tourner vers Dieu, donc une "bonne" capacité.
Soit tu admets que l'homme ne peut pas choisir Dieu. (postulat calviniste)  

2)
Foyal a écrit:
Dieu a créé Adam parfait, pas Adam pécheur !... Il a perdu sa condition d'origine
Puisque tu admets que dans la perfection il y a la possibilité de faire du mal.
Pourquoi n'admets tu pas que dans la déchéance il y a la possibilité de faire du bien ?

3)
Foyal a écrit:Le châtiment éternel et la vie éternel sont des décisions de Dieu  Tu m'as demandé si "rien de l'homme ne pouvait subsister" !
La décision est de Dieu, mais si le châtiment est éternel, c'est que l'objet châtié l'est aussi, ou bien ?

4)
Foyal a écrit:
Je ( et je dis bien "je"), crois que le corps sera changé. A l'image de l'ancien, parce que je ne crois pas que la vieille outre et l'outre neuve sont une invention du Christ, mais que cela signifie (au grand dam de gerardh) que le réceptacle sera changé.
Là tu parle de la résurrection au dernier jour. Et l'apôtre affirme que nos corps seront changés. Je pense comme toi que notre habitation(corps) qui n'est qu'une tente, sera changé en une habitation céleste(corps spirituel). Jésus dit: "dans la maison de mon père il y a plusieurs demeures", je pense qu'il s'agit de nos corps spirituels qui nous sont préparés dans le ciel en ce moment.

Mais déjà sur la terre, notre corps actuel peut être un "instrument de justice" étant vivifié par l'esprit de Dieu en nous.
C'est pour ça que je pense que notre corps actuel n'est entièrement pourri seulement après sa mort.

1) Peut-être, mais je te l'ai dit. Pour moi les bonnes décisions sont rendues capables par Dieu !
Pour moi, l'homme est animé d'une vie qui ne lui permet pas de faire de bonnes choses ! Dieu agit et lui donne de prendre de bonnes décisions en l'amenant à comprendre le bien fondé des actions.
Sa nature est rebelle et peut refuser, choisir d'en faire à sa guise. Ou même de tourner le dos au Seigneur !

2) Ce n'est pas moi qui décide. Je dis ce que j'ai appris de Dieu. mais la vieille nature emprisonne l'homme. Dieu n'emprisonne personne.
Dans la lumière nous sommes libres. Dans les Ténèbres nous sommes captifs !

3) C'est un point e vue, mais quand tu es mort, tu n'sas rien ! Quand tu as zéro euros dans les mains, qu'as-tu ?

4) Ce que l'apôtre dit pour les derniers sauvés est une vérité qui s'applique dès maintenant.
Si à ce moment décrit, le corps est changé en un clin d’œil, dans un processus de sanctification dit "normal", le corps est aussi changé.
On croit ou on n'y croit pas mais je sais que c'est vrai. L'outre neuve est le réceptacle du vin nouveau.

Jésus pouvait faire ce qu'il voulait avec son corps, mais il a choisi de faire les choses selon un ordre précis.
Après sa résurrection, lui qu'on pouvait toucher dit : " ne me touche pas parce que je ne suis pas monté vers mon Père".
Le corps sorti du tombeau n'est pas celui qui y est entré.
La puissance de résurrection avait ennobli ce corps.
On voit qu'il fit des choses qu'il n'a jamais faites avant. Apparaître, disparaître. Monter directement au Ciel avec ce corps !
Bref ! A voir avec le Saint-Esprit !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Dim 15 Mar 2020 - 21:40

Foyal a écrit:Pour moi les bonnes décisions sont rendues capables par Dieu !...
Sa nature est rebelle et peut refuser, choisir d'en faire à sa guise. Ou même de tourner le dos au Seigneur !
Visiblement on n'a pas la même logique(je m'en était déjà aperçu dans d'autres conversations), du coup, tes réponses me semble souvent à côté...
Mais, merci beaucoup d'avoir répondu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  jpeg Dim 15 Mar 2020 - 22:59

Gadou a écrit:
Nous savons que Dieu est amour.
De par la nature même de l'amour, et donc la nature même de Dieu, il recherche un vis-à-vis qui l'aime librement.
Aussi il ne peut pas avoir conçu un amour décidé d'avance, parceu'un amour obligatoire n'est pas la perfection, et seule la perfection a accès auprès de Dieu.

Nous savons au contraire que Dieu a conçu un plan de salut qui permet de sauver toute personne qui "se tourne" vers lui.
Il a décidé dans sa volonté parfaite et sa toute-puissance de donner à l'homme la possibilité de choisir d'aimer.

Si Dieu est parfait, sa logique parfaite nous est-elle accessible? Du coup, j'ai l'impression qu'on spécule les choix de Dieu en y collant nos idées de perfection. D'autres choix qu'auraient pu être, auraient pu nous sembler tout autant parfaits. Je crois qu'ils sont parfait parce que Dieu les a choisis non parce que notre raison imparfaite les valide.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Lun 16 Mar 2020 - 8:29

jpeg a écrit:
Si Dieu est parfait, sa logique parfaite nous est-elle accessible?
La réponse est "oui".
Notre logique est parfaite.
Tout ce que nous devons savoir pour comprendre est écrit.
Il reste notre droiture et notre bonté, ceux sont elles qui vont déterminer l'issue de nos réflexions.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Lun 16 Mar 2020 - 8:51

Gadou a écrit:
jpeg a écrit:
Si Dieu est parfait, sa logique parfaite nous est-elle accessible?
La réponse est "oui".
Notre logique est parfaite.
Tout ce que nous devons savoir pour comprendre est écrit.
Il reste notre droiture et notre bonté, ceux sont elles qui vont déterminer l'issue de nos réflexions.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…

C'est ça le malheur de l'homme qui aborde Dieu avec son intelligence. Il essaie de toucher le ciel en construisant une tour.

Si tu crois que ta logique est parfaite, tu vas devant une grande déception. Tu présumes énormément des qualités de l'homme en général, sinon des tiennes en particulier.
Si tout ce que nous devons savoir pour comprendre est écrit, le Saint-Esprit est inutile ! C'est ça ta logique ?

La bonté et la droiture ne sont pas du tout de l'homme (puisque tu dis "notre")
La bonté est un fruit de l'Esprit.
Quant à la droiture, s'harmoniserait-elle avec la torsion du coeur ?

L.O.G.I.Q.U.E !

Jérémie 17.9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ?

Visiblement on n'a pas la même logique(je m'en était déjà aperçu dans d'autres conversations), du coup, tes réponses me semble souvent à côté...Gadou a écrit:
Et je suis ravi d'être "côté" de ta logique. C'est rassurant !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Lun 16 Mar 2020 - 9:27

Foyal a écrit:Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…
Le verset que tu cites, à qui est-il adressé ? Au prophète ? Aux fidèles ? ou aux infidèles ?
"Ce que l'oeil n'a pas vu, et que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au coeur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment"

Le merveilleux plan du salut est révélé à ceux qui aiment Dieu.

Foyal a écrit:C'est ça le malheur de l'homme qui aborde Dieu avec son intelligence. Il essaie de toucher le ciel en construisant une tour.
D'un bout à l'autre de la Bible Dieu appelle l'homme à réfléchir, à utiliser son intelligence.
Les chrétiens qui la mettent de côté n'aboutissent à rien.

Foyal a écrit:Si tu crois que ta logique est parfaite, tu vas devant une grande déception. Tu présumes énormément des qualités de l'homme en général, sinon des tiennes en particulier.
Si tout ce que nous devons savoir pour comprendre est écrit, le Saint-Esprit est inutile ! C'est ça ta logique ?
Le Saint-Esprit agit en nous pour que notre but, notre amour, soit au diapason de Dieu, ainsi il renouvelle notre intelligence.
Il y a une différence entre "logique" et "intelligence". La logique construit un raisonnement à partir de bases, elle est intacte malgré le péché.
L'intelligence permet de saisir la pensée de Dieu dans sa volonté, son but, elle est aveuglée par le péché.

Foyal a écrit:
La bonté et la droiture ne sont pas du tout de l'homme (puisque tu dis "notre")
La bonté est un fruit de l'Esprit.
Quant à la droiture, s'harmoniserait-elle avec la torsion du coeur ?
"Dieu a fait l'homme droit; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements"
Comme je disais, la droiture et la bonté reste à l'homme par don divin systématique.
Mais à cause de sa volonté de pécher l'homme la perd de plus en plus.

Foyal a écrit:
Et je suis ravi d'être "côté" de ta logique. C'est rassurant !
Beaucoup de personnes n'ont pas l'habitude de suivre le fil d'une démonstration, ça ne les empêche pas de vivre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Lun 16 Mar 2020 - 9:56

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…
1) Le verset que tu cites, à qui est-il adressé ? Au prophète ? Aux fidèles ? ou aux infidèles ?
"Ce que l'oeil n'a pas vu, et que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas monté au coeur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment"

Le merveilleux plan du salut est révélé à ceux qui aiment Dieu.

Foyal a écrit:C'est ça le malheur de l'homme qui aborde Dieu avec son intelligence. Il essaie de toucher le ciel en construisant une tour.
2) D'un bout à l'autre de la Bible Dieu appelle l'homme à réfléchir, à utiliser son intelligence.
Les chrétiens qui la mettent de côté n'aboutissent à rien.

Foyal a écrit:Si tu crois que ta logique est parfaite, tu vas devant une grande déception. Tu présumes énormément des qualités de l'homme en général, sinon des tiennes en particulier.
Si tout ce que nous devons savoir pour comprendre est écrit, le Saint-Esprit est inutile ! C'est ça ta logique ?
Le Saint-Esprit agit en nous pour que notre but, notre amour, soit au diapason de Dieu, ainsi il renouvelle notre intelligence.
3) Il y a une différence entre "logique" et "intelligence". La logique construit un raisonnement à partir de bases, elle est intacte malgré le péché.
L'intelligence permet de saisir la pensée de Dieu dans sa volonté, son but, elle est aveuglée par le péché.

Foyal a écrit:
4) La bonté et la droiture ne sont pas du tout de l'homme (puisque tu dis "notre")
La bonté est un fruit de l'Esprit.
Quant à la droiture, s'harmoniserait-elle avec la torsion du coeur ?
"Dieu a fait l'homme droit; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements"
Comme je disais, la droiture et la bonté reste à l'homme par don divin systématique.
Mais à cause de sa volonté de pécher l'homme la perd de plus en plus.

Foyal a écrit:
Et je suis ravi d'être "côté" de ta logique. C'est rassurant !
5) Beaucoup de personnes n'ont pas l'habitude de suivre le fil d'une démonstration, ça ne les empêche pas de vivre.

Comme j'en ai marre de répondre à des questions, j'en pose !

1) Tu sais lire ? Réponds toi-même ! Il me semblait qu'il y a une notion d'intemporalité dans les paroles de Dieu, mais sait-on jamais ! Non ?

2) Romains 12 .....mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Renouvellement ? Ça veut dire quoi ?

3) Les bases ne viennent-elles pas de ce que l'intelligence à compris. Si elle n'est pas renouvelée est-ce un problème ?

4) Dieu a fait Adam droit, ce que nous sommes est-ce aussi droit ?

5) Je pense à toi, je peux ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Gadou Lun 16 Mar 2020 - 10:10

Foyal a écrit:
Tu sais lire ? Réponds toi-même ! Il me semblait qu'il y a une notion d'intemporalité dans les paroles de Dieu, mais sait-on jamais ! Non ?
" Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme inique, ses pensées, et qu'il retourne à l'Éternel, et il aura compassion de lui,-et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel"

La lecture permet de répondre assez simplement, n'est-ce pas.

Foyal a écrit: Romains 12 .....mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Renouvellement ? Ça veut dire quoi ?
ça veut dire qu'en étant lavé du péché, on peut saisir la pensée de Dieu.
Dont acte.

Foyal a écrit:Les bases ne viennent-elles pas de ce que l'intelligence à compris. Si elle n'est pas renouvelée est-ce un problème ?
Oui, pour ceux qui choisissent le péché, saisir la pensée de Dieu est impossible.

Foyal a écrit:Dieu a fait Adam droit, ce que nous sommes est-ce aussi droit ?
Oui, chaque homme est fait droit. Mais il a le péché contrairement à Adam, toutefois il a aussi le sacrifice pour le péché, comme Caïn.

Foyal a écrit:Je pense à toi, je peux ?
Bien sûr, tout est question de niveau. Mais ça serait cool si t'avais saisi comment on répond phrase à phrase dans un post.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Foyal Lun 16 Mar 2020 - 13:55

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Tu sais lire ? Réponds toi-même ! Il me semblait qu'il y a une notion d'intemporalité dans les paroles de Dieu, mais sait-on jamais ! Non ?
1) " Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme inique, ses pensées, et qu'il retourne à l'Éternel, et il aura compassion de lui,-et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel"

La lecture permet de répondre assez simplement, n'est-ce pas.

Foyal a écrit: Romains 12 .....mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Renouvellement ? Ça veut dire quoi ?
2) ça veut dire qu'en étant lavé du péché, on peut saisir la pensée de Dieu.
Dont acte.

Foyal a écrit:Les bases ne viennent-elles pas de ce que l'intelligence à compris. Si elle n'est pas renouvelée est-ce un problème ?
3) Oui, pour ceux qui choisissent le péché, saisir la pensée de Dieu est impossible.

Foyal a écrit:Dieu a fait Adam droit, ce que nous sommes est-ce aussi droit ?
3) Oui, chaque homme est fait droit. Mais il a le péché contrairement à Adam, toutefois il a aussi le sacrifice pour le péché, comme Caïn.

Foyal a écrit:Je pense à toi, je peux ?
4) Bien sûr, tout est question de niveau. Mais ça serait cool si t'avais saisi comment on répond phrase à phrase dans un post.

1) La complication ne le permet pas ! Je n'ai pas lu une réponse à ta question

Le verset que tu cites, à qui est-il adressé ? Au prophète ? Aux fidèles ? ou aux infidèles ? Gadou a écrit:

2) Lavé signifie débarrassé. Alors oui l'intelligence est renouvelée. Encore faut-il l'être vraiment. Présumer ne lave pas.

3) Et alors ! Le péché produit des travers. La droiture retrouvée est dans la nouvelle naissance.

4) Tu t'es dit un jour, "Ce n'est peut-être (toujours) pas la faute des autres" ! Non ? Tu devrais !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Dieu incapable de pécher. Empty Re: Le Dieu incapable de pécher.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum