FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

4 participants

Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Zacharie Sam 9 Mai 2020 - 9:42

Bonjour à tous,

N'est-il pas clair que quiconque passe par la nouvelle naissance, mais refuse ensuite de persévérer dans la foi et de triompher, verra son nom effacé du livre de vie (Apocalypse 3.5), ce qui signifie qu'il perdra son salut éternel (voir 2.7, 10-11) et qu'il sera condamné à être jeté dans l'étang de feu (20.15) ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Hans Sam 9 Mai 2020 - 9:50

Bonjour Zacharie,

Oui, je suis d'accord avec cette notion de persévérance et c'est pour cette raison que je ne cesse de répéter que la FOI est intimement liée à l'obéissance. L'obéissance ne porte-t-elle pas le concept de continuité...bonne journée : )
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Zacharie Sam 9 Mai 2020 - 11:06

Bonjour Hans,

Oui, il est écrit:

"Et je sais que son commandement est la vie éternelle.  C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites." (Jean 12.50).

Mais que Jésus nous a-t-Il encore dit:

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements" (Jean 14.15).

"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." (Jean 14.21).

"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour." (Jean 15.10).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Foyal Sam 9 Mai 2020 - 11:36

Bonjour Zacharie. J’ai volontairement pris du recul avec le forum, estimant que je ne voulais plus me retrouver dans des conversations stériles.
Ce nouveau sujet que tu ouvres, permettra à tous d’y participer aussi vais-je rester prudent à ne plus me retrouver dans des situations conflictuelles et vides de sens.
Il est clair que je ne répondrai pas à tous les commentaires.
Pour entamer le sujet, je l’avais évoqué dans un autre fil.
Je nuancerai mon positionnement en disant ceci : Si on est né de nouveau, c’est qu’on est vivant d’une autre vie.
Le verbe persévérer, je l’attribue au cheminement vers la nouvelle naissance ou encore dans un contexte délétère qui implique une constance dans la foi : une épreuve. C’est de manifester la patience dans la foi.

Quand on est animé d’une vie (quelle soit nouvelle ou ancienne) on ne peut que la perdre.
Aussi est-il dit
Jean 12
…25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde l
Confirmé par Marc 8 35 : Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
La vie se perd, on se perd. La vie de nouvelle naissance aussi.
C’est pour cela qu’il est dit en Hébreux 10
…26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.

A suivre...
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Foyal Sam 9 Mai 2020 - 11:36

...Suite

Celui qui a reçu la nouvelle naissance a accompli le sacrifice de Christ en lui. Il est vivant d’une nouvelle vie. S’il la perd en retournant en arrière comme décrit comme suit :
Proverbes 26
…11 Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi,..
…Il ne pourra bénéficier d’un autre sacrifice. Il sera comme Satan qui a désobéi en toute conscience, et même avec une conscience plus grande qu’au moment de son cheminement. Il n’aura aucune circonstance atténuante, aucun argument valable pour sa défense, voire son rachat.
Il rejoindra les rangs des rebelles.

L’obéissance au départ est dans la crainte. Celle qui reconnaît Dieu comme un Dieu a qui il est bon d’obéir. Ensuite vient l'amour, (quand ? Chacun le découvrira dans sa vie avec Dieu, ce n’est pas stéréotypé !).

L’amour nous rend désireux de plaire au cœur de Dieu. C’est à son Père que l’on aime que l’on voudra être agréable. C’est cet amour qui nous dicte notre conduite et nous rend libre d’obéir. La désobéissance devient une horreur !
La vie de nouvelle naissance est la vie de Christ en qui cela est accompli. Naître de nouveau, c’est naître au cœur de Christ en qui toute l’adoration est établie !

1 Jean 4
…18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Zacharie Sam 9 Mai 2020 - 12:37

Foyal a écrit:

1 Jean 4
…18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Bonjour Foyal,

Je partage ton point de vue.

Je vais simplement citer le contexte de ce verset:

1 Jean 4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Quelle(s) conclusion(s) tirer de ces versets ?

Si je ne demeure pas dans l'amour, Dieu ne demeure pas en moi !

Si mon amour est "parfait", j'ai "de l'assurance au jour du jugement".

La perfection, dans un sens relatif, est requise (cela me fait repenser à Job).

Soyons "parfaits" et si nous péchons, surtout ne le faisons pas volontairement.  Si Dieu ne demeure plus en nous, quel est notre avenir ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Foyal Sam 9 Mai 2020 - 13:14

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:

1 Jean 4
…18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Bonjour Foyal,

Je partage ton point de vue.

Je vais simplement citer le contexte de ce verset:

1 Jean 4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Quelle(s) conclusion(s) tirer de ces versets ?

Si je ne demeure pas dans l'amour, Dieu ne demeure pas en moi !

Si mon amour est "parfait", j'ai "de l'assurance au jour du jugement".

La perfection, dans un sens relatif, est requise (cela me fait repenser à Job).

Soyons "parfaits" et si nous péchons, surtout ne le faisons pas volontairement.  Si Dieu ne demeure plus en nous, quel est notre avenir ?

Salut Zacharie (et Hans aussi !)

Tes questions intelligentes sont justement celles qui conduisent à la compréhension du devenir chrétien.
Je te donne mon avis (en fait ce sont mes convictions et mon vécu).
Il faut déjà chercher à savoir ce qu'est l'amour pour demeurer dans l'amour. Nous avons appris que l'amour serait :

L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.

quand nous lisons la représentation que Jean fait de lui-même venant de Christ : Jean 13
…22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

ou encore : Jean 11 "5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.".

Est-ce à dire que Jésus n'aimait pas les autres ? Non bien-sûr.
Il y a l'amour sentiment, mais l'amour de Dieu est d'abord...sa nature. Sa vie, son énergie vitale. L'amour caractère. La vie de Dieu c'est l'amour.
La vie perdue par les premiers parents, c'est la Vie de Dieu: L'Amour. Jésus est venue nous la redonner par la nouvelle naissance en proclamant : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie !".
La "vie" dont ils furent animés par la suite, est la vie qui anime Satan et les démons. Cette "vie" est l'énergie des Ténèbres. C'est ça la Mort !
La rédemption est une guerre de vies. Quand Adam et Ève perdirent cette vie divine, ils détruisirent la nature (provenance du corps). La Mort s'est installée étant entrée en eux. Les plantes, les animaux, les être vivants furent soumis à la vieillesse, la dégradation, la putréfaction, la maladie, aux infirmités, à la mort !

La venue du Sauveur est justement de briser les chaînes de la mort d'où la phrase de Paul : 1 Corinthiens 15 La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon ?

Pour revenir à tes questions, demeurer en Moi signifie pour moi, revêtir parfaitement la nature de Jésus. Comme il l'a demandé en Matthieu 5.48.
Demeurer a plusieurs sens, et celui qui nous intéresse est : Persister, continuer d'être. Etre, c'est justement ça la coeur du sacrifice de Jésus. Soyez donc parfaits. Dieu est Amour. Je suis celui qui "suis" c'est-à-dire non pas statique mais qui existe de manière intemporelle ! C'est l'Existence parfaite !

Demeurer en Christ c'est revêtir cette vie, cette nature. Etre de nouveau animé de cette vie de départ, ennoblie de la victoire sur la Mort. Une vie de résurrection plus grande encore que la vie première d'Adam.
Dieu veut nous réconcilier avec la Vie. La vie de Jésus est cette Vie.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Hans Sam 9 Mai 2020 - 15:34

Amen Zacharie et Foyal.
Oui Foyal, nous reconnaissons par les commandements et ils ne sont pas pénibles (1 Jean 5:3).
L'amour doit être tourné vers l'Eternel, n'oublions pas ce premier amour...aime l'Eternel et ton prochain, aime ta femme et ton frère, aime la justice et la vérité. Quel est l'effet de la foi et l'amour dans notre vie ? Quels sont les fruits ?
1Corinthiens 13:4-7  L'amour use de longanimité; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne s'enfle pas d'orgueil; il n'agit pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s'irrite pas;  il n'impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 

Cela ne vient pas du jour au lendemain (enfin pour moi), nous sommes différents et devons travailler sur nos défauts afin d'être rendu "parfait" comme notre père céleste, selon les propos de Foyal. Amicalement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Bonjour

Message  Pingpong Sam 9 Mai 2020 - 17:29

Bonjour à tous

J'ai du faire une mauvaise manipulation car je vois que ce que j'avais posté suite aux deux premières interventions de Zacharie et de Hans, n'est pas passé.

Donc j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce petit décalage, mais voici ce que j'avais écrit par rapport au fait qu'on pouvait perdre le salut de Dieu donné par son Fils Jésus Christ:

J'avais noté ce texte de l'Ecriture qui est dans Matthieu 12 où c'est Jésus qui parle: Je mets tout le passage afin que vous n'ayez pas à chercher dans vos bibles:

26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si moi je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
29 Ou comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
31 C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir
.


Voilà pour le texte. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'écrire un livre sur ce passage car tout y est dit.

Le péché contre le Saint Esprit qui ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir, c'est d'attribuer les oeuvres du Saint Esprit au Diable.

Si donc le Saint Esprit vient faire en nous une oeuvre, et que nous l'attribuions au Diable, comment dans ce cas-là pourrait-il venir à notre secours, c'est impossible !
A partir de là, qui peut dire que ce qui a été transformé en nous vient du Saint Esprit ou du Diable ? Personne.

Donc à partir de là, c'est nous mêmes qui ôtons au Saint Esprit les moyens d'agir en nous et même d'accéder à la repentance.

Dans ce texte, Jésus tient aussi à mettre l'accent sur le fait que tout péché des hommes quelque soit la portée de ce péché, à la possibilité d'être pardonné, et il va même jusqu'à parler de ceux qui parlent "contre Lui, le Fils de l'homme".

Mais si nous ne savons pas voir les oeuvres que le Saint Esprit fait en nous et que nous les attribuons au Diable, alors dans ce cas, c'est nous mêmes qui l'empêchons de faire l'oeuvre pour laquelle il est venu et dans laquelle se trouve aussi le don de la repentance et du pardon des péchés.

Voilà pourquoi cet homme là ne peut plus être pardonné, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Deuxième texte qui est dans 2 Timothée 2
11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.



Voilà donc les seuls deux cas où l'homme peut perdre la Vie éternelle, et ici comme c'est uniquement si nous en venons à renier Celui qui est venu pour nous sauver.

Pourquoi est ce que Jésus Jésus dit qu'il reniera celui qui l'a renié en premier ?
C'est très simple: C'est parce que notre Dieu et Père nous a créé hommes et femmes libres et qu'il ne s'iposera jamais à quiconque ne veut pas ou ne veut plus de Lui. Dans ce cas-là Il se retire de la personne dans lequel Il était pourtant venu faire sa demeure.

Donc que ce soit dans le passage de Matthieu ou ici dans 2 Timothée, la chose essentielle à voir, c'est que c'est l'homme qui se prive du salut qui lui avait été donné de manière entièrement gratuite.

Je préfère le dire au cas où quelqu'un pourrait penser que c'est Dieu qui jugera la personne et lui enlèvera le salut.
Non si l'homme perd son salut, cela viendra de lui et non de Dieu.

Ce petit post ne vise personne en particulier. Je partage juste ma vision et ma compréhension de la chose. Je connais mon Seigneur et je sais aussi qu'Il sait de quoi nous sommes faits. Nous sommes charnel "vendu au péché", c'est à dire que même appartenant à Jésus Christ tant que nous serons dans notre chair, malheureusement nous pêcherons.

Donc pour moi, je suis vraiment très heureuse d'avoir compris dans quel esprit ces deux textes de l'Ecriture ont été écrits.
Ils ne sont pas fait pour enfoncer l'homme ou le tenir dans la crainte, non au contraire, ils sont juste là pour montrer qu'en Jésus Christ, il y a toujours une porte de sortie même pour le pire des hommes.


Amitiés
Pingpong

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Zacharie Sam 9 Mai 2020 - 22:06

Pingpong a écrit:
Non si l'homme perd son salut, cela viendra de lui et non de Dieu.

Ce petit post ne vise personne en particulier. Je partage juste ma vision et ma compréhension de la chose. Je connais mon Seigneur et je sais aussi qu'Il sait de quoi nous sommes faits. Nous sommes charnel "vendu au péché", c'est à dire que même appartenant à Jésus Christ tant que nous serons dans notre chair, malheureusement nous pêcherons.

Donc pour moi, je suis vraiment très heureuse d'avoir compris dans quel esprit ces deux textes de l'Ecriture ont été écrits.
Ils ne sont pas fait pour enfoncer l'homme ou le tenir dans la crainte, non au contraire, ils sont juste là pour montrer qu'en Jésus Christ, il y a toujours une porte de sortie même pour le pire des hommes.


Amitiés
Pingpong

Bonsoir Pingpong,

Je partage aussi ton point de vue.

Il me semble utile de préciser que le péché n'est pas invincible:

"Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1 Jean 2.1; voir aussi 1.8 ).

Nous ne sommes donc plus "vendus au péché" (Romains 7.14).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Hans Sam 9 Mai 2020 - 22:46

Bonsoir,

Perso, je pense que nous pouvons ne plus pécher dans cette vie présente.

Sinon, c'est vrai que le péché contre le saint esprit est une preuve d'abandon de la vie.

Paul répétait souvent de se préserver, ce n'est pas pour rien, certains s'écartaient de la foi (1 Tim 6:20-21).

Bonne soirée
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Zacharie Dim 10 Mai 2020 - 9:48

Hans a écrit:
Perso, je pense que nous pouvons ne plus pécher dans cette vie présente.

Bonjour Hans,

Si tu désires y participer, j'ouvrirai un sujet intitulé: "La sanctification".

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Hans Dim 10 Mai 2020 - 11:42

Bonjour Zacharie,

Oui, pourquoi pas, la sanctification peut-être intéressant à définir . Je te laisse faire.
study
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5) Empty Re: "Celui qui vaincra (...) je n'effacerai point son nom du livre de vie (Apocalypse 3:5)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum