FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Incrédulité ou raison?

+5
tochiro
Yoda
QuarkStar
lerod
jpeg
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  jpeg Jeu 24 Sep 2015 - 14:12

lerod a écrit:

Je l'ignore. Je n'ai jamais ressenti le besoin ressusciter les morts ni essayé. Si je peux, d'une manière superficielle, concevoir la différence entre la Foi qui vient de Dieu et celle qui vient de l'homme, je n'ai jamais ressenti la puissance de la Foi qui vient de Dieu moi même. Il faudrait demander à quelqu'un qui a été assez béni pour la connaitre mais je n'ai jamais rencontré ce genre d'homme.

Je suis désolé d'insister, si la conversation t'ennuie n'hesite pas à le dire, je te partage mes reflexions dans un dialogue. Donc dis ainsi il y aurait comme une sorte de personnes bénies, qui auraient disons le, une puissance de la foi plus grande. Penses tu que ça soit intrinsèque à la personne ou tous pouvons nous avoir cette "puissance de la foi"?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  lerod Jeu 24 Sep 2015 - 15:20

Si je te dis que je l'ignore ce n'est pas que je veux couper court au dialogue, c'est que je l'ignore totalement.

Je n'en ai aucune idée et si je prétendais le contraire je te mentirai. Je ne veux pas risquer de t'induire en erreur.

J'ignore si nous pouvons tous recevoir cette "puissance de la foi" ou si ceux à qui Dieu la destine ont un "truc" qui les rendrai différent du reste des hommes. La seule chose que je sais, c'est que moi je ne possède pas cette Foi. C'est tout ce que je peux affirmer.
Ne la possédant pas, je ne peux pas te dire avec certitude ce que tu ressent quand elle habite en toi ni si on se sent différent du reste de l'humanité.

Mon idée sur la question est que Dieu étant souverain, Il choisit qui Il veut pour faire ce qu'Il veut et quand Il le veut. Après, savoir si les gens choisis sont différent de base ou si Dieu les transforme du jour au lendemain, je n'en ai pas la moindre idée et je ne crois pas que Dieu se préoccupe à ce que je le sache. Tout ça s'est Son affaire, pas la mienne. Pour faire son travail, le forgeron n'a pas à s’inquiéter de savoir si le pilote de chasse dors sur le dos ou sur le ventre quand il se repose.

Mais si ça t’intéresse vraiment, tu peux toujours prier le Seigneur pour qu'il te fasse comprendre le comment du pourquoi de ce genre de chose. Dieu accorde avec plaisir la connaissance à ceux qui Le craigne et la cherche.

N'oublie pas, Matthieu 7:7-8 Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Jeu 24 Sep 2015 - 15:44

Clara a écrit:Et? Je connais ces versets mais ils n'impliquent pas que la maladie et la mort soient necessaires pour que Dieu agisse.
Ta lecture relève tu dolorisme.

Tu devrais peut-être relire mon post sur lequel tu as accroché car j'ai cité 3 choses négatives et 3 choses positives, pour montrer que tout ce qui nous arrive agréable ou désagréable pour le corps ou l'âme peut être vécu en vue du ciel ou en vue de la terre. Je ne prêche pas l'amour de la souffrance corporelle, je prêche l'amour de Jésus et le partage de sa souffrance spirituelle et de sa joie spirituelle, qui rend une vie profonde et merveilleuse.

2 tim 2,3-4 "Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ.  Nul homme qui va à la guerre ne s'embarrasse dans les affaires de la vie, afin qu'il plaise à celui qui l'a enrôlé pour la guerre;"
Philippiens 3,8-11 " Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ 9 et que je sois trouvé en lui n'ayant pas ma justice qui est de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi; 10 pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, 11 si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts. "

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Clara Jeu 24 Sep 2015 - 17:48

Lorsque tu dis

ncrètement:
- la maladie d'un proche: préfères-tu qu'il guérisse, ou que Dieu fasse son travail en lui pour l'éternité ?
- la mort d'un proche: préfères-tu qu'il ressuscite ou qu'il se repose auprès de Dieu ?
- la perte d'un travail: préfères-tu avoir de quoi manger ou apprendre à compter sur Dieu ?
- beaucoup d'argent sur ton compte en banque, vas-tu en profiter pour toi ou le dépenser pour le bien-être éternel de quelqu'un ?
- une bonne santé: vas-tu en profiter pour t'amuser, ou pour aider ton prochain, amassant ainsi un trésor dans le ciel ?
- un travail régulier: vas-tu en profiter pour vivre sans souci, ou vas-tu en profiter pour te faire du souci pour l'avenir éternel ?

Tu opposes ce qui n'est pas opposable et le souci est là pour moi.
Pourquoi la guérison empêcherait qu Dieu fasse son travail en lui pour l'éternité?
En quoi la résurrection " temporaire " empêcherait" la Resurrection? Lazare n'a pas été sauvé?
Et ainsi de suite.

_________________
Incrédulité ou raison? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Jeu 24 Sep 2015 - 18:47

Clara a écrit:Lorsque tu dis
Tu opposes ce qui n'est pas opposable et  le souci est là pour moi.
Pourquoi la guérison empêcherait qu Dieu fasse son travail en lui pour l'éternité?
En quoi la résurrection " temporaire " empêcherait"  la Resurrection? Lazare n'a pas été sauvé?
Et ainsi de suite.
Je ne me suis donc pas fait comprendre. Ce que j'oppose ce n'est pas les événements c'est ce que tu as dans le coeur.
Que tu prie pour être guérie ou non, ce qui te rendra heureuse ce n'est pas la guérison c'est d'être en communion avec Dieu et avec Jésus.

Maintenant je te retourne la question:
- est-ce que tu crois que la guérison du corps est un but de Dieu pour les chrétien actuellement ?
- Et est-ce que tu crois que la maladie ne peut pas être utilisée par Dieu pour travailler dans le coeur du croyant ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  tochiro Jeu 24 Sep 2015 - 19:27

La guérison n'est pas un but de Dieu en soi, son but c'est la santé!
Maintenant s'il ne fait aucun doute que Dieu peux nous aider à nous rapprocher de Lui dans des circonstances difficiles (pas que la maladie), il n'est pas le créateur de la maladie.
En plus, la guérison nous a été acquise par la résurrection de Jésus. Pour la vivre et la partager, Dieu a fait sa part...
... la balle est dans notre camp... Et c'est cela qui est le plus dur, car on a perdu au fil du temps cette notion des miracles et du surnaturel que vivaient les premiers chrétiens.

Pour les résurrections... http://freedom-ministries.us/testimonies/.

J'ai des amis qui sont partis au Mexique, chez David Hogan. Les gens prient pour la résurrection, et ils en vivent.Ce qui m'a interpeller, c'était un témoignage ou les indiens chrétiens prient jusqu'à avoir une révélation claire de Dieu pour une résurrection ou pas. Un coup ils ont priés 7 jours jusqu'à obtenir une révélation de vie. Cette attitude de coeur et de soumission à Dieu, mais aussi de persévérance ne doit pas être étrangères à ce qu'ils vivent.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Jeu 24 Sep 2015 - 20:55

tochiro a écrit:La guérison n'est pas un but de Dieu en soi, son but c'est la santé!

Non, son but c'est la vie éternelle pour ceux qui le recherchent.
Jusqu'à présent tous les croyant ont fini par mourir, pourquoi ? Parceque leur corps est condamné à cela. Arrêtez de travailler pour ce qui péri, travaillez pour ce qui reste dans la vie éternelle. Sinon vous aurez vécu pour rien. Je parle du but de votre coeur pas du but de vos actions, bien sûr qu'il faut travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, mais pourquoi ? Parceque c'est la volonté de Dieu pour nous sur la terre et non pas parcequec'est un but en soi.
Votre coeur, c'est à dire vos intentions, votre but, ce que vous aimez, ce qui vous tient au trippes, c'est là ce qui va faire de votre vie quelque chose de frustrant ou de merveilleux.
Si ce qui vous tient à coeur c'est votre bonne santé et votre aise matérielle, vous êtes mort à l'intérieur de vous même. Réveillez-vous d'entre les morts, regardez plus haut, plus loin, dans l'éternité, là où vous passerez votre vraie vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  tochiro Jeu 24 Sep 2015 - 21:23

Oui, je suis +/- d'accord avec ton affirmation, cependant...
Dieu n'a pas choisi que nous ayons une vie pleine d'épreuves, de maladies, de décès tragiques. Dieu nous désire en pleine santé mentale comme physique, Dieu nous veut 100% dépendant de lui et pas d'une médication, d'un psy, d'un thérapeute de sorcellerie christianisée... Tout cela est de la responsabilité de l'humain.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Yoda Ven 25 Sep 2015 - 0:40

jpeg a écrit:Mais c'est purement théorique, est ce que la croyance surpasse la volonté de Dieu? Y a t il une acceptation de toutes les demandes du moment qu'on aurait assez de foi pour les tenir?
Qu'est-ce que la volonté de Dieu? N'est-ce pas que tous les hommes soient sauvés (ou guéris, le mot grec inclut ces deux sens) et parviennent à la connaissance de la vérité? Et pourtant nous voyons que ce n'est pas le cas. L'expression de la volonté de Dieu ne dépend-elle pas en grande partie de nous puisque nous sommes appelés à prier pour que sa volonté soit faite?
Jésus qui était la manifestation de la volonté de Dieu pour les hommes a-t-il refusé une seule guérison? Parfois il a pris l'initiative, mais généralement il répondait à des demandes et il ne rejetait pas ceux qui lui "volaient" la guérison sans le lui demander comme la femme avec la perte de sang. On ne voit pas non plus qu'il ait refusé une résurrection, il me semble. La volonté de Dieu c'est que nous manifestions son amour de manière pratique aux hommes avec tout ce qu'il nous a confié pour cela.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Yoda Ven 25 Sep 2015 - 0:46

Clara a écrit:Yoda, tu ne fais donc jamais de prière d'intercession?
Et comment aligner notre amour sur celui de Dieu ?
La prière d'intercession peut justement nous aider à nous aligner sur Dieu, elle peut aussi avoir le but de combattre contre les obstacles de l'ennemi.

Quand Dieu me demande de prier (d'intercéder) pour un sujet précis, je le fais généralement une fois et j'assiste ensuite aux résultats. La répétition peut servir à empêcher l'adversaire de reconquérir du terrain.

La prière d'intercession devrait d'abord être une prière d'écoute.

Mais c'est un domaine vaste et il y a plusieurs formes de prière d'intercession.

Dans les faits, la majorité de ma prière sont des chants en langues et des chants spontanés en français surtout de louange, de consécration et de proclamation.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Ven 25 Sep 2015 - 5:11

tochiro a écrit:Dieu n'a pas choisi que nous ayons une vie pleine d'épreuves, de maladies, de décès tragiques.
Non c'est Adam qui a choisi ça.

tochiro a écrit:Dieu nous désire en pleine santé mentale comme physique
C'est faux. Lis ça : "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. " (2 Cor 12,7)

tochiro a écrit: Dieu nous veut 100% dépendant de lui et pas d'une médication, d'un psy, d'un thérapeute  de sorcellerie christianisée... Tout cela est de la responsabilité de l'humain.
Oui, 100% dépendant de lui, c'est bien pour ça que Paul a reçu une écharde.
Il y a des thérapeutes selon Dieu: ceux qui prêchent la parole de Dieu, ceux qui encourage leurs frères et soeurs par leur amour, leur support, leur douceur, leur sympathie, et parfois aussi leur réprimandes, faites selon Dieu en vue de la joie du royaume de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Yoda Ven 25 Sep 2015 - 9:31

Gadou a écrit:

tochiro a écrit:Dieu nous désire en pleine santé mentale comme physique
C'est faux. Lis ça : "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. " (2 Cor 12,7)
Peux-tu me dire exactement ce qu'est cette écharde? Quels sont les appuis bibliques pour dire que c'est une maladie? De plus, même si c'était le cas, ce serait exceptionnel et dans un but précis, un but de grâce.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Ven 25 Sep 2015 - 13:19

Yoda a écrit:
Peux-tu me dire exactement ce qu'est cette écharde?
Non je ne peux pas, mais en tout cas c'était assez désagréable pour Paul supplie 3 fois.
Et c'était assez importnant pour que Dieu ne l'ôte pas malgrès la foi de Paul.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Yoda Ven 25 Sep 2015 - 16:46

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Peux-tu me dire exactement ce qu'est cette écharde?
Non je ne peux pas, mais en tout cas c'était assez désagréable pour Paul supplie 3 fois.
Et c'était assez important pour que Dieu ne l'ôte pas malgrès la foi de Paul.
Le mot grec traduit écharde (σκόλοψ) ne se trouve qu'à cet endroit dans le Nouveau Testament, mais il se trouve trois fois dans la LXX, dont deux significatives, ce qui permettrait d'en donner un sens plus précis:
"Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines (σκόλοψ) dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir." Nombres 33.55
"Alors elle (Sidon) ne sera plus pour la maison d'Israël une épine (σκόλοψ) qui blesse, une ronce déchirante, Parmi tous ceux qui l'entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l'Éternel." Ézéchiel 28:34
Ces deux textes pourrait suggérer que l'épine de Paul est plus une adversité humaine qu'un problème physique.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Clara Ven 25 Sep 2015 - 20:30

Gadou a écrit:
tochiro a écrit:La guérison n'est pas un but de Dieu en soi, son but c'est la santé!

Non, son but c'est la vie éternelle pour ceux qui le recherchent.
Jusqu'à présent tous les croyant ont fini par mourir, pourquoi ? Parceque leur corps est condamné à cela. Arrêtez de travailler pour ce qui péri, travaillez pour ce qui reste dans la vie éternelle. Sinon vous aurez vécu pour rien. Je parle du but de votre coeur pas du but de vos actions, bien sûr qu'il faut travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, mais pourquoi ? Parceque c'est la volonté de Dieu pour nous sur la terre et non pas parcequec'est un but en soi.
Votre coeur, c'est à dire vos intentions, votre but, ce que vous aimez, ce qui vous tient au trippes, c'est là ce qui va faire de votre vie quelque chose de frustrant ou de merveilleux.
Si ce qui vous tient à coeur c'est votre bonne santé et votre aise matérielle, vous êtes mort à l'intérieur de vous même. Réveillez-vous d'entre les morts, regardez plus haut, plus loin, dans l'éternité, là où vous passerez votre vraie vie.

N'oublie de d'examiner toi-même...

_________________
Incrédulité ou raison? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Sam 26 Sep 2015 - 22:31

Yoda a écrit:
Ces deux textes pourrait suggérer que l'épine de Paul est plus une adversité humaine qu'un problème physique.
Tu n'as pas de certitude la dessus, mais peu importe. En tout cas Dieu n'a fait selon la prière de Paul, parcequ'il voulait que Paul se rejette sur Dieu à cause de ce truc difficile à vivre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Gadou Sam 26 Sep 2015 - 22:32

Clara a écrit:
N'oublie de d'examiner toi-même...
Merci de me le rappeler, c'est plus facile de dire la vérité que de la vivre à chaque instant.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Clara Sam 26 Sep 2015 - 22:38

C'est sûr, c'est pourquoi je n'emploie pas ou très rarement l'impératif lorsque je parle, mais plutôt le "nous".

_________________
Incrédulité ou raison? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Incrédulité ou raison? - Page 2 Empty Re: Incrédulité ou raison?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum