FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Baptême (curieuse en recherche)

+16
Kisskool
tochiro
AlainM
jpeg
CurieuseEnRecherche
theophile l'ami
Jyncen
gerardh
Waltembourg
lerod
tobie
Zarzou
T. R.
MumChantal
Clara
Yoda
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  CurieuseEnRecherche Dim 17 Avr 2016 - 20:04

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic car aujourd'hui j'ai eu mon dernier cours de catéchisme et nous avons justement échangé sur la question du baptême.

La pasteure a expliqué que dans cette église(protestante réformée) ils ne pratiquaient que la baptême par aspersion. Elle explique cela par le fait qu'ils n'ont pas dans l’église, de piscine pour plonger les gens et que selon eux ce n'était pas la quantité d'eau qui était importante, que "baptiser" signifie en effet "plonger" mais que ce mot faisait aussi référence aux ablutions et elle pense que si au temps de Jésus le baptême était pratiqué par immersion c'était simplement car ils avaient des lacs etc a disposition. Elle a également expliqué que s'ils baptisaient des enfants c'était pour signifier la grâce de Dieu, que c'est lui qui nous a aimé le premier et que donc l'enfant pourra répondre de cela en faisant une profession de foi en grandissant.

D'autre part, dans son église ils ne refont jamais un second baptême considérant comme valide tout baptême chrétien.


Donc voilà elle insistait beaucoup sur la grâce expliquant que de toute façon qui que nous soyons et baptisé ou non il nous offre cette grâce gratuitement mais qu’évidemment ça ne veut pas dire qu'en sachant cela nous pouvions continuer à pêcher et faire n'importe quoi. Et là sur le coup je n'ai pas tellement compris la logique...


En conclusion je dirais que ce parcours m'a éclairer sur la foi et la Bible mais j'en ressors quand même avec encore beaucoup de question c'est également pour cette raison que je n'ai pas demandé le baptême. (elle ne me la pas proposer de toute façon et ne sait même pas que je ne suis pas baptisée, je ne lui en ai jamais parlé en fait).

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Dim 17 Avr 2016 - 20:52

En fait, il n'y a qu'un seul baptême pour les protestants historique le baptême est le signe de la grâce, pour les évangéliques le baptême est le signe de l'engagement. Voilà pourquoi on ne rebaptise pas chez les protestants et qu'on le fait chez les évangéliques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Dim 17 Avr 2016 - 21:34

une piscine en plastique est suffisante , pas besoin d'une installation complexe. Le plus long est le remplissage et la vidange. Il faut juste que des personnes veuillent bien s'en occuper. C'est ce qui est pratiqué dans l'église que je fréquente.
Si le baptême était le signe de la grâce, Jésus n'aurais pas pu prendre le baptême puisque la grâce " n'existait " pas encore.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  CurieuseEnRecherche Dim 17 Avr 2016 - 21:59

AlainM a écrit:une piscine en plastique est suffisante , pas besoin d'une installation complexe. Le plus long est le remplissage et la vidange. Il faut juste que des personnes veuillent bien s'en occuper. C'est ce qui est pratiqué dans l'église que je fréquente.
Si le baptême était le signe de la grâce, Jésus n'aurais pas pu prendre le baptême puisque la grâce  " n'existait " pas encore.  

Pourtant quand Jésus a reçu le baptême la voix de Dieu s'est fait entendre :"Celui-ci est mon fils bien aimé(...)" et je le comprends en effet que par le baptême Dieu nous dit aussi à nous que nous sommes son fils ou sa fille bien aimée. Pour Jésus je pense que c'était aussi pour nous montrer l'exemple car même si en effet le baptême ne serait uniquement que l'engagement Jésus n'aurait alors pas dû être baptisé non plus puisqu'il était évidemment sans pêché.

Pour la question pratique de la piscine je suis d'acccord mais je ne faisais qu'expliquer ce qu'elle nous a dit.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  tochiro Lun 18 Avr 2016 - 0:50

Le baptême me paraît "vital" pour un chrétien. Pas juste une sorte de signe d'engagement, d'une sorte de symbole ou d'une initiation. Si Dieu veut le baptême, la raison est certainement bien plus profonde.
Maintenant, être baptisé par un pasteur ne me paraît pas biblique (ce qui ne veut pas dire qu'un pasteur ne peut pas baptiser). Tu veux le baptème, demande à un(e) de tes ami(e) chrétien de te baptiser. Une baignoire suffit pour celà
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Lun 18 Avr 2016 - 6:12

il n'y a aucune raison que le baptême par un pasteur ne soit pas biblique, quelle idée!

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  tochiro Lun 18 Avr 2016 - 7:18

Dans le sens qu'il n'y a pas besoin d'être pasteur pour baptiser.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Lun 18 Avr 2016 - 8:22

Et en même temps ça se tient pour la quantité d'eau, effectivement ce n'est pas la quantité d'eau qui fait le baptème. Mais si la raison est un détail pratique c'est ridicule. L'argument peut se retourner, ok ce n'est pas la quantité d'eau, mais puisque c'est si simple de l'avoir, pourquoi ne pas le faire par immersion? Cela me rappelle l'histoire des catholiques sur le vin, qui disent que c'est trop complexe de distribuer le vin à tous... Il suffit de petit gobelet et puis voilà.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Lun 18 Avr 2016 - 8:55

Petite question: Est ce qu'un Baptême a besoin de témoins pour être valable ? Par exemple, une personne isolé loin de tout (comme Robinson Crusoé) qui souhaiterai être baptisé avant de mourir. Il n'a pas d'autre choix que de se débrouiller par lui même. Est ce que ce genre de baptême sans témoin est valable au yeux de Dieu?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Lun 18 Avr 2016 - 9:01

Si la quantité d'eau n'avait pas d'importance, Philippe n'aurait eu qu'à se servir d'une outre d'eau pour baptiser l'eunuque, or l'écriture insiste bien sur le fait qu'ils ont trouvé un point d'eau et que c'est à ce moment là que l'eunuque demande le baptème.

et dans1Pierre 3 :
3.21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Lun 18 Avr 2016 - 10:27

Inutile de chercher midi à 14h!
Le bapteme se faisait par immersion, il faut donc suffisamment d'eau pour être immergé.


_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Lun 18 Avr 2016 - 10:38

lerod a écrit:Petite question: Est ce qu'un Baptême a besoin de témoins pour être valable ? Par exemple, une personne isolé loin de tout (comme Robinson Crusoé) qui souhaiterai être baptisé avant de mourir. Il n'a pas d'autre choix que de se débrouiller par lui même. Est ce que ce genre de baptême sans témoin est valable au yeux de Dieu?

la bible ne donne aucun exemple d'auto baptême, donc il y a toujours au moins 1 témoin, celui qui baptise. Dieu ne demande pas l'impossible. s'il n'y a pas la possibilité d'être baptisé, Dieu tiendra certainement compte de la disposition de coeur.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Lun 18 Avr 2016 - 11:23

AlainM a écrit:
Si le baptême était le signe de la grâce, Jésus n'aurais pas pu prendre le baptême puisque la grâce  " n'existait " pas encore.  

En même temps on pourrait se demander la nécessité pour Jésus de passer pour le baptême de Jean ,qui était un baptême de repentance à destination des juifs, je pense que Jésus était là pour être notre modèle.


Par ailleurs de même tous les baptêmes me semblent t il se font dans de l'eau vive non? (enfin peut être que j'oublie quelques uns)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Lun 18 Avr 2016 - 11:37

jpeg a écrit:
Par ailleurs de même tous les baptêmes me semblent t il se font dans de l'eau vive non?  (enfin peut être que j'oublie quelques uns)

pour l'eunuque il est parlé d'un point d'eau, donc peu de chance que ce soit une eau vive. C'est vrai que recevoir le baptême dans un cours d'eau est quelque chose de particulier.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Kisskool Lun 18 Avr 2016 - 19:03

CurieuseEnRecherche a écrit:
AlainM a écrit:une piscine en plastique est suffisante , pas besoin d'une installation complexe. Le plus long est le remplissage et la vidange. Il faut juste que des personnes veuillent bien s'en occuper. C'est ce qui est pratiqué dans l'église que je fréquente.
Si le baptême était le signe de la grâce, Jésus n'aurais pas pu prendre le baptême puisque la grâce  " n'existait " pas encore.  

Pourtant quand Jésus a reçu le baptême la voix de Dieu s'est fait entendre :"Celui-ci est mon fils bien aimé(...)" et je le comprends en effet que par le baptême Dieu nous dit aussi à nous que nous sommes son fils ou sa fille bien aimée. Pour Jésus je pense que c'était aussi pour nous montrer l'exemple car même si en effet le baptême ne serait uniquement que l'engagement Jésus n'aurait alors pas dû être baptisé non plus puisqu'il était évidemment sans pêché.

Pour la question pratique de la piscine je suis d'acccord mais je ne faisais qu'expliquer ce qu'elle nous a dit.

Bonjour ma chère soeur,

Je prends le fil de la discussion en marche et souhaite y apporter ma modeste contribution. Tout d'abord, je te félicite quant à l'intérêt que tu portes au baptême.
Le baptême est l'engagement d'une conscience pure envers Dieu nous dis la Parole de Dieu. Si Jésus a été baptisé (Il le dira lui-même) c'est simplement pour que les choses se fassent conformément au plan divin. Or, en étant baptisé, Jésus se reconnait pécheur et avoir besoin de la justie divine pour pouvoir accomplir le rite expiatoire sur la croix symbolisé par le sacrifice d'un agneau le soir et le matin chaque jour dans le temple. Car s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas à mon sens pu prendre sur Lui le péché et toutes les conséquences désastreuses de celui-ci sur Sa personne.
De même, en étant baptisé, nous nous reconnaissons pécheur devant Dieu en signifiant à notre Père que nous nous revêtons de la Justice du Christ pour être justifié devant Lui.
Si tu le souhaites, nous pourrions continuer cette conversation au téléphone. A moins que les réponses apportés par mes très chers frères et sœurs t'ont pleinement satisfaite dans ta recherche.

la Parole de Dieu nous dit :

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé". "Celui qui persévérera jusqu'à la fin il sera sauvé". Le baptême n'est qu'un début et non l'aboutissement. Les Écritures nous dit que par le baptême nous sommes enterrés avec Christ pour ressusciter avec Lui dans une vie nouvelle. Mais attention : "Voici les choses anciennes sont passées, toutes choses commence à devenir nouvelles (ou les choses anciennes sont passées, toutes choses deviennent nouvelles, car le verbe devenir en français indique une transition d'un état vers un autre en incluant la notion de durée).

Que Dieu te bénisse richement et j'espère que tu seras bientôt baptisée pour participer au Corps de Christ qui est l'Église.
Kisskool
Kisskool

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : Brignoles

http://www.emsf.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Kisskool Lun 18 Avr 2016 - 19:04

Etre baptisé, c'est être immergé dans l'eau, voilà l'essentiel ! Le reste n'est que pure discussion sur des termes. L'aspersion en est donc exclue.
Kisskool
Kisskool

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : Brignoles

http://www.emsf.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Lun 18 Avr 2016 - 19:29

Clara a écrit:Inutile de chercher midi à 14h!
Le bapteme se faisait par immersion, il faut donc suffisamment d'eau pour être immergé.


On est d'accord! Very Happy

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Lun 18 Avr 2016 - 21:12

Clara a écrit:
Clara a écrit:Inutile de chercher midi à 14h!
Le bapteme se faisait par immersion, il faut donc suffisamment d'eau pour être immergé.


On est d'accord! Very Happy

Il faut toujours être en accord avec soi même Mr.Green Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Lun 18 Avr 2016 - 21:36

Pffff! lol!

Je répondais à Kiss! Mr.Green

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Jyncen Mar 19 Avr 2016 - 22:58

CurieuseEnRecherche a écrit:Donc voilà elle insistait beaucoup sur la grâce expliquant que de toute façon qui que nous soyons et baptisé ou non il nous offre cette grâce gratuitement mais qu’évidemment ça ne veut pas dire qu'en sachant cela nous pouvions continuer à pêcher et faire n'importe quoi. Et là sur le coup je n'ai pas tellement compris la logique...

Les trois pierres d'achoppements principales avec l'orthodoxie protestante sont habituellement : le statut de l'écriture, la toute-puissance de Dieu et le sacrifice de Christ.

Il est courant dans les églises qui s'en éloigne de rencontrer une compréhension de la Grâce qui démobilise et reste étrangère à la notion de Justice de Dieu, dans son jugement envers le péché. C'est aussi le Dieu faible qui prime dans les prédications tant dis que la fidélité au texte est assez variable. Cela présente l'avantage de pouvoir apporter une consolation rapide mais c'est peu efficace sur le long terme.

Sans crainte de Dieu, ni prise de conscience du caractère absolu de sa Justice, on perd aussi toute la portée et l'effet de la Grâce. Ce n'est pas toujours une chose sympathique, agréable, il y'a parfois de quoi contester, de quoi trouver ça archaïque, quand on se positionne du côté humain. Mais s'y confronter plutôt que de réinterprêter à contre-sens peut vraiment faire la différence !

Après, je ne pense pas que Jésus se fasse baptiser pour seulement montrer l'exemple, j'y vois aussi un geste prophétique pour signifier que c'est de nos fautes qu'il s'est chargé lors de l'expiation qui va s'accomplir à la croix. Et par le baptême nous sommes ensevelis avec lui (Romains 6:4).

Une aspersion d'eau ne suggère pas un ensevelissement et n'invite pas de la même manière à s'identifier à Jésus dans sa mort.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Mer 20 Avr 2016 - 7:42

CurieuseEnRecherche a écrit:


Donc voilà elle insistait beaucoup sur la grâce expliquant que de toute façon qui que nous soyons et baptisé ou non il nous offre cette grâce gratuitement mais qu’évidemment ça ne veut pas dire qu'en sachant cela nous pouvions continuer à pêcher et faire n'importe quoi. Et là sur le coup je n'ai pas tellement compris la logique...

Faut lire romains, mais globalement effectivement la grâce est gratuite et pour autant elle n'est pas une invitation au péché:

Romains 3:24 "ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.é
Romains Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
6.2
Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
6.3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
6.4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté d


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  T. R. Mer 20 Avr 2016 - 22:01

Bon évidemment, il y aura toujours des gens pour tenir à l'unité au point de se compromettre avec des apostats notoires mais qui oublieront toute nécessaire unité (au chapitre baptismal) au nom de leurs sacro-saints principes de noyeurs. Pour ma part, je ne peux pas revenir sans cesse sur une question si élémentaire, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai entrepris d'écrire une bonne fois pour toutes.
Curieuse en recherche trouvera donc de la documentation dans les liens ci-dessous (dans ma signature): Foi et unité des Chrétiens Protestants, partie I. chapitre I.
De l’Église Catholique et des Sectes chapitre, Partie II, chapitre I (voir aussi dans l'annexe, sur "dans beaucoup d'eau vive").
Et bien sûr, l'apologie du baptême des enfants.
Voilà flower
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Lun 25 Avr 2016 - 16:30

J'ai divisé en 2 sujets, pédobaptême et celui là qui est plus sur la biblicité baptême par aspersion ou par immersion

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Invité Mar 26 Avr 2016 - 13:11

Les Écritures affirment qu'il n'y a qu'un seul baptême et pourtant cette question divise tant les chrétiens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Mar 26 Avr 2016 - 14:16

Le seul bapteme qui n'est absolument pas numérique mais bien au non du Pere, du Fils et de Saint Esorit!

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 2 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum