FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Baptême (curieuse en recherche)

+16
Kisskool
tochiro
AlainM
jpeg
CurieuseEnRecherche
theophile l'ami
Jyncen
gerardh
Waltembourg
lerod
tobie
Zarzou
T. R.
MumChantal
Clara
Yoda
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Mar 26 Avr 2016 - 18:00

Ceux qui sont baptistes.anabaptiste/pentecotiste, rebaptiseriez vous un baptême adulte protestant parce qu'il n'a pas été fait par immersion? je pose la question pour savoir

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Mar 26 Avr 2016 - 22:55

Si c'est un bapteme reçu sans conversion préalable, oui, bien sûr.
Sinon c'est à l'adulte à exprimer ses convictions, pas à qui que ce soit d'en juger.
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Jyncen Mar 26 Avr 2016 - 23:47

Quand une église locale pratiquant le baptême d'enfants ne permet pas de vivre une vie communautaire suffisament riche, n'est pas attentive à la croissance spirituelle, et dans laquelle être membre n'engage qu'à figurer sur un registre, la question ne porte pas uniquement sur la doctrine du baptisme.

Se faire rebaptiser peut, dans ce cas, s'inscrire dans une dynamique plus globale qui est devenue majoritaire aujourd'hui, et où la sensibilité de la réforme est bien toujours représentée.

En cas d'alternative sérieuse, et en présence de quelqu'un qui aurait une foi vivante, ça ne me semblerait pas sage d'insister là dessus. Il faudrait rappeler la position du baptisme, et vérifier avec la personne que la communauté est bien l'endroit qui lui convient. Dans mon église cela ne permet pas de devenir membre mais on peut toujours prendre part et s'engager dans ce qui se vit.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Emeline Mer 27 Avr 2016 - 14:08

J'ai été baptisée bébé, dans l'église catholique. Ensuite, j'ai préparé et me suis impliquée dans chacun des baptêmes de mes enfants (9), à fond, étant catéchiste.

Puis le Seigneur m'a amenée pas à pas à reconnaître mon état séparé de Dieu et pécheur, à L'accepter comme mon Sauveur et Seigneur, je me suis repentie. Il m'a pardonnée. Puis Il m'a révélé et demandé d'aller au baptême d'adulte (dans une église évangélique) d'une manière très claire. J'ai obéi et ça a été un des plus beau jours de ma vie.

J'ai donc réalisé combien pour le Seigneur , selon Sa parole, c'était le baptême décidé, d'adulte qui est demandé et plus est, le baptême par immersion. . Donc oui, pour répondre à ta question Jpeg, je suis d'avis qu'une personne baptisée par immersion, le jour où elle réalise l'importance du baptême par immersion, a à le refaire.

Mais bien évidemment, il faut pour cela une conviction forte de la personne.

Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Emeline Mer 27 Avr 2016 - 14:28

Emeline a écrit:J'ai été baptisée bébé, dans l'église catholique. Ensuite, j'ai préparé et me suis impliquée dans chacun des baptêmes de mes enfants (9), à fond, étant catéchiste.

Puis le Seigneur m'a amenée pas à pas à reconnaître mon état séparé de Dieu et pécheur, à L'accepter comme mon Sauveur et Seigneur, je me suis repentie. Il m'a pardonnée. Puis Il m'a révélé et demandé d'aller au baptême d'adulte (dans une église évangélique) d'une manière très claire. J'ai obéi et ça a été un des plus beau jours de ma vie.

J'ai donc réalisé combien pour le Seigneur , selon Sa parole, c'était le baptême décidé, d'adulte qui est demandé et plus est, le baptême par immersion. . Donc oui, pour répondre à ta question Jpeg, je suis d'avis qu'une personne baptisée par aspersion, le jour où elle réalise l'importance du baptême par immersion, a à le refaire.

Mais bien évidemment, il faut pour cela une conviction forte de la personne.

Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  jpeg Mer 27 Avr 2016 - 17:00

Je suis (re)baptisé par immersion, ma question se voulait théorique et liée à l'idée d'un baptême adulte par aspersion comme j'en vois de plus en plus dans l'église catholique et protestante.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Mer 27 Avr 2016 - 17:35

Les réformés baptisent souvent par infusion... Il suffit d'une grande quantité d'eau chaude et 40 mn après, on est baptisé! lol!

Et sérieusement on verse de l'eau sur la tête par trois fois, au nom du Pere, du Fils et du Saint Esprit, en général avec une carafe d'eau. On est vraiment mouille et non aspergé.

Puis on confie le baptisé à l'assemblée, lui demandant de prier pour lui et de l'accompagner dans la vie ecclésiale.

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Mer 27 Avr 2016 - 18:20

Comme Emeline j'ai été baptisé bébé dans l'église catholique. C'est vers 21,22 ans , après que je me soit converti que j'ai décidé de prendre le baptême par immersion, car pour moi le baptême bébé n'avait aucune valeur.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Mer 27 Avr 2016 - 18:42

J'ai été baptisée bébé catholique également, convertie et baptisée par immersion à l'âge de 20 ans. Certainement un des plus beaux jours de ma vie'! Very Happy

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Yoda Jeu 28 Avr 2016 - 0:02

Moi j'ai été aspergé à 16 ans à la fin de mon KT, et 6 mois après j'ai tout laissé tomber. Quand je me suis converti vers 20 ans, j'ai compris que je devais me faire immerger, car celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016 - 2:31

J'ai été baptisé dans l'Église catholique romaine peu après ma naissance. Je suis né dans une famille non pratiquante. Je me suis converti vers 19 ans à la foi de catholique romaine. J'ai fait des études en faculté de théologie libérale où l'on étudiait avec des pasteurs protestants francophones. À la fin de mes études, j'étais réformées. Eux ils reconnaissaient le baptême des enfants, donc je n'ai pas été baptisé de nouveau. Quelques années plus tard, je trouvais la foi libérale vide et j'ai cherché dans les différents groupes réformées. J'ai adhéré à une communauté réformée baptiste (calviniste) adhérant à la 2e confession de baptiste de Londre de 1689 (ouf!) J'ai été baptisé parce que ne croyant pas au pédobaptême. Après quelques années, j'ai quitté la foi suite à une crise. À mon retour dans ma communauté actuelle, j'ai été re-baptisé. Je considère que c'est mon seul baptême puisque j'ai vécu une vraie conversion et une rencontre très forte avec le Seigneur Jésus. Étrangement, je suis moins dogmatique depuis et je m'appuie sur le roc de ma relation personnelle avec Dieu et le témoignage intérieur très présent de l'Esprit Saint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  CurieuseEnRecherche Ven 6 Mai 2016 - 7:50

Hier, jour de l'ascension j'ai passé une journée à la mer avec l'église.

J'ai même rencontré les familles des pasteurs.
A l'allée dans le car nous avons chanté des cantiques.

Bref très bonne journée passée avec des frères et soeurs en Christ

Quand je pense qu'il y a même pas un an je n'osais pas mettre les pieds dans une église de peur de pas m'y intégrer.
Je remercie le seigneur pour cela Smile

Rien à voir avec le baptême je sais mais je voulais vous le partager Blume

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Ven 6 Mai 2016 - 9:42

Et merci beaucoup pour ce partage! Je suis heureuse de ton bonheur! Very Happy

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Esther Ven 6 Mai 2016 - 10:04

Super tu as passé une bonne journée, gloire à Dieu Hug

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  CurieuseEnRecherche Ven 6 Mai 2016 - 14:51

Ben en plus j'ai un collègue de classe ( pas celui que j'avais parlé l'autre jour encore un autre!) qui vient de m'inviter à une soirée dans son église ce soir
(une église évangélique il y en a à qui ça va faire plaisir Wink)

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Sam 3 Sep 2016 - 8:40

Coucou!
Comment vas-t, CER? Où en es-tu de ce beau projet!
Tu nous donnes des nouvelles? Wink2

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Danielroland Sam 29 Oct 2016 - 13:30

CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

Il y a tout lieu de penser que, si l’on se réfère à ce qui s'est passé dans les Cata­combes, avant l'an 200, le mode de baptême le plus courant dans l'Eglise primitive a été l'effusion (répandre quelques gouttes d'eau). Les personnes se tenaient debout, ou se mettaient à genoux dans l'eau et l'officiant versait de l'eau sur la tête du baptisé. Ainsi l'immersion n'est pas la seule forme de baptême possible

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  lerod Sam 29 Oct 2016 - 13:43

Sauf que Jésus a jugé juste d'être baptisé par immersion et, sous le regard de Jésus puis de l'Esprit saint, les apôtres baptisaient à tour de bras par immersion. Alors pourquoi refuserions nous de nous faire baptiser par immersion ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  AlainM Sam 29 Oct 2016 - 13:49

Danielroland a écrit:

Il y a tout lieu de penser que, si l’on se réfère à ce qui s'est passé dans les Cata­combes, avant l'an 200, le mode de baptême le plus courant dans l'Eglise primitive a été l'effusion (répandre quelques gouttes d'eau). Les personnes se tenaient debout, ou se mettaient à genoux dans l'eau et l'officiant versait de l'eau sur la tête du baptisé. Ainsi l'immersion n'est pas la seule forme de baptême possible

Jésus n'a pas instauré d'autres baptême que celui par immersion, et la bible ne montre aucun autre type de baptême. Ce n'est pas parce que certains ont fait cela que cela valide le baptême par aspersion, même si cela a été fait avant l'an 200. Dans les différents épitres de Paul, on voit que dès le début il y a déjà des déviances que l’apôtre doit corriger.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Yoda Sam 29 Oct 2016 - 13:50

Danielroland a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

Il y a tout lieu de penser que, si l’on se réfère à ce qui s'est passé dans les Cata­combes, avant l'an 200, le mode de baptême le plus courant dans l'Eglise primitive a été l'effusion (répandre quelques gouttes d'eau). Les personnes se tenaient debout, ou se mettaient à genoux dans l'eau et l'officiant versait de l'eau sur la tête du baptisé. Ainsi l'immersion n'est pas la seule forme de baptême possible
J'aimerais bien savoir s'où tu tiens cela, alors qu'il y a des baptistères pour adultes dans des églises du 5e siècle, comme par exemple à Riva San Vitale.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Danielroland Sam 29 Oct 2016 - 17:46

Yoda a écrit:
Danielroland a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Mais du coup vous parlez quand même tous de baptême par immersion.
D'après ce que j'ai lu/entendu le baptême par immersion insiste plus sur la conversion et le baptême par aspersion plus sur la grâce.
Mais ce qui me gène dans le fait qu'il faille savoir en comprendre le sens c'est que du coup une personne avec un handicap mental sévère ne devrait dans ce cas jamais être baptisée.

Il y a tout lieu de penser que, si l’on se réfère à ce qui s'est passé dans les Cata­combes, avant l'an 200, le mode de baptême le plus courant dans l'Eglise primitive a été l'effusion (répandre quelques gouttes d'eau). Les personnes se tenaient debout, ou se mettaient à genoux dans l'eau et l'officiant versait de l'eau sur la tête du baptisé. Ainsi l'immersion n'est pas la seule forme de baptême possible
J'aimerais bien savoir s'où tu tiens cela, alors qu'il y a des baptistères pour adultes dans des églises du 5e siècle, comme par exemple à Riva San Vitale.

Pense tu que dans les catacombes il y ait une rivière ? ou bien que durant tous ces pénibles moments qu’aucun fidèle n'ai été baptisé ?

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Clara Sam 29 Oct 2016 - 18:42

Meme s'il' y a eu des cas dans les catacombes, ce qui n'est pas prouvé, ce n'est pas une exception qui peut définir une norme.
Le baptême par immersion est le seul que l'on voit dans les Ecritures.

_________________
Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Yoda Sam 29 Oct 2016 - 23:17

Danielroland a écrit:
Pense tu que dans les catacombes il y ait une rivière ? ou bien que durant tous ces pénibles moments qu’aucun fidèle n'ai été baptisé ?
À ce que je sais, les chrétiens n'ont pas vécu dans les catacombes. Et pour un baptême, il suffit d'être 2. Peut-être que cela se faisait directement lors de la conversion, donc justement individuellement. Je ne sais pas si on a des témoignages de l'époque.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Danielroland Dim 30 Oct 2016 - 11:28

Attention! je ne suis pas contre le baptême par immersion, moi même je suis dans une assemblée où le baptême est pratiqué par immersion.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Danielroland Dim 30 Oct 2016 - 13:16

Extrait d'un dictionnaire biblique

Baptême : Ce mot indique primitivement l’acte de plonger, de tremper, puis de laver et de nettoyer.

Dans l’original du passage, {#Mr 7:8} il y a «le baptême des pots et des coupes».

-Pris dans le sens religieux, ce mot n’implique pas nécessairement, quoique certaines congrégations le prétendent, l’idée d’une immersion totale. Tous les passages allégués en faveur de cette assertion peuvent admettre une interprétation moins littérale, et indiquer seulement que celui qui devait recevoir le baptême, et celui qui devait l’administrer, entraient l’un et l’autre des pieds dans l’eau à une hauteur indéterminée, et que ce dernier répandait peut-être avec la main de l’eau sur la tête du néophyte. {#Ac 8:38}

Le mot de l’Évangile, que Jean baptisait à Énon «parce qu’il y avait là beaucoup d’eau», {#Jn 3:23} ne prouve pas davantage cette immersion absolue. Dans ces pays brûlants, les torrents, et jusqu’à un certain point les rivières, sont sujets à se dessécher presque entièrement dans certaines saisons de l’année; on vit un roi, Achab, et l’un de ses principaux officiers se mettre personnellement en chemin pour aller chercher des endroits un peu arrosés. {#1Ro 18:5,2Ro 3:9, etc.}

Dans le passage de l’Évangile qu’on vient de citer le mot beaucoup pourrait donc parfaitement signifier ce qu’ici, dans la zone tempérée, nous appellerions un peu, d’autant plus que le mot eaux est dans le grec au pluriel; ce qui semblerait indiquer, presque avec certitude, non pas une eau profonde, mais une grande ramification du torrent, qui permettait peut-être à Jean-Baptiste de faire baptiser simultanément en plusieurs endroits.

-La raison la plus puissante peut-être pour repousser l’idée des baptêmes par immersion totale, c’est l’obligation absolue où aurait été la multitude qui venait se faire baptiser par Jean au désert {#Mr 1:5} d’apporter des vêtements de rechange et de se déshabiller ainsi complètement, hommes et femmes. La chose semble inadmissible et impraticable. À combien plus forte raison dans nos climats, et dans les profondeurs du Nord!

On allègue que le baptême chrétien devant être l’image d’un ensevelissement, et de la mort à une vie précédente, à laquelle succède une résurrection, l’immersion totale représente mieux la chose. Mais l’Évangile n’est pas si matériel qu’il soit obligé de représenter à ce point-là les idées qu’il veut figurer. Il donne quelques signes, et celui qui a de l’intelligence comprend.

Nous venons de dire quel est le sens du baptême, du moins du baptême chrétien; et pour nous borner à ce qui regarde l’Écriture sainte, il nous semble que c’était même la signification de toutes les espèces de baptêmes religieux dont nous parle la Bible; car elle en indique plusieurs à différentes époques de la vie théocratique, et différents peut-être dans les cérémonies qui en accompagnaient l’application.

Vous en penser quoi !!!

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baptême (curieuse en recherche) - Page 3 Empty Re: Baptême (curieuse en recherche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum