FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le bien que l'on n'a pas fait

4 participants

Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty le bien que l'on n'a pas fait

Message  lerod Ven 16 Sep 2016 - 17:36

Bonsoir.

Voila, j'ouvre ce sujet car je me pose la question de savoir si le sacrifice du Christ couvre aussi le bien que l'on a pas fait.

Supposons que l'on ai la possibilité de faire le bien mais que par lâcheté/manque d'empathie on n'ai rien fait. Est ce que le sang de Jésus couvre cette faute aux yeux de Dieu ? Et sinon, comment faire pour redevenir pur aux yeux de Dieu ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  jpeg Ven 16 Sep 2016 - 17:51

Romains 7: "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."

Déjà Jésus couvre nos péchés (qui veulent dire manquer sa cible rappelons-le) mais surtout notre justification. Aussi même quand tu ne fais pas le bien que tu veux, tu es justifié. Par ailleurs même si Dieu désire que nous oeuvrions, il n'en demeure pas moins qu'ici Paul souligne que le mal fait comme le synonyme du pécheur (non le bien non fait)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  lerod Ven 16 Sep 2016 - 18:06

J'ai du mal à imaginer Paul ne pas faire le bien par manque de courage mais oui, peut être que ce passage peut s'appliquer à cette situation.

Mais mon interrogation n'était pas sur le bien que nous voulions faire mais que nous ne faisons pas; mais plus sur le bien que nous savons être les seul capable de faire mais que nous ne faisons pas.

Par ailleurs même si Dieu désire que nous oeuvrions, il n'en demeure pas moins qu'ici Paul souligne que le mal fait comme le synonyme du pécheur (non le bien non fait)

Je ne me permettrai pas de contredire Paul, mais ma conscience me tourmente plus sur le bien que je n'ai pas fait que sur le mal que j'ai fait.. Embarassed


Merci de ta réponse Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  jpeg Ven 16 Sep 2016 - 18:34

Paul était un chrétien comme un autre, mais il explicite juste avant pourquoi il ne fait pas le bien...Après si ça te tourmente, demande toi pourquoi tu ne l'as pas fait et parles-en au Seigneur, mais toute la vie est émaillée de manquement, de "si j'avais su", de "j'aurais du" souvent intempestifs. Je crois qu'il faut marcher avec une conviction, franchement si la foi m'a apporté quelque chose, c'est ça, être moins dans le regret et dans la culpabilisation de moi-même.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  Jyncen Ven 16 Sep 2016 - 21:25

Je ne me permettrai pas de contredire Paul, mais ma conscience me tourmente plus sur le bien que je n'ai pas fait que sur le mal que j'ai fait..  Embarassed

"Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses." (1 Jean 3:18-21)

Il y'a parfois un décalage entre une conscience purifiée qui reflete la volonté réelle de Dieu, à la quelle on peut se fier et entre ce qui reflète plutôt le mensonge de l'Accusateur.

Le remède qui est proposé ici est de simplement de vivre l'amour, notre foi, en action, au rythme de notre sanctification dans l'espérance que cela ira en progressant. Si on est capable de quelque chose et qu'on ne le fait pas, c'est qu'il peut y'avoir des raisons qui nous dépassent ou tout simplement ces capacités ne sont pas encore complètement opérationnelles dans toutes les situations possibles.

Après le sacrifice de Christ vise la transgression des commandements de Dieu, de la Loi, et sa cause première qui est l'état d'esclavage au péché qui nous fait délibérément tomber et nous prive de la gloire de Dieu. Et l'esprit de la Loi ne s'interesse qu'à du factuel avec ses conséquences heureuses et malheureuses. En n'agissant pas, tu n'es pas la cause directe d'un mal qui se produit. Tu es dans le palliatif.

Le manque de courage peut par exemple poser problème s'il conduit à prendre des mauvaises décisions et à intervenir en produisant un impact négatif. Il peut être plus sage de ne rien faire, quand on est pas convaincu ! Dans le cas contraire c'est juste un manque de vertu et ce n'est pas à toi de la développer toute seule, cela vient en son temps.

"Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché." (Romains 14:23)

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  Yoda Ven 16 Sep 2016 - 22:01

lerod a écrit:J'ai du mal à imaginer Paul ne pas faire le bien par manque de courage mais oui, peut être que ce passage peut s'appliquer à cette situation.

Mais mon interrogation n'était pas sur le bien que nous voulions faire mais que nous ne faisons pas; mais plus sur le bien que nous savons être les seul capable de faire mais que nous ne faisons pas.

Par ailleurs même si Dieu désire que nous oeuvrions, il n'en demeure pas moins qu'ici Paul souligne que le mal fait comme le synonyme du pécheur (non le bien non fait)

Je ne me permettrai pas de contredire Paul, mais ma conscience me tourmente plus sur le bien que je n'ai pas fait que sur le mal que j'ai fait..  Embarassed


Merci de ta réponse  Smile
Je pense que tu as une fausse notion de l'œuvre du Christ en notre faveur. Il est venu nous libérer du diable et de son pouvoir et c'est une chose accomplie une fois pour toutes. Tant que nous restons en communion avec Lui, nous sommes purs, non parce que nous faisons mais par ce qu'il est. Le danger avec ta manière de voir, c'est que tu écoutes des mensonges de l'adversaire qui cherche à te culpabiliser pour te détourner ou t'éloigner de la grâce abondante manifestée en Jésus-Christ. Si tu te fixes sur tes manques, il ne va y avoir qu'un résultat possible, tu en feras de plus en plus et tu te décourageras de plus en plus. Proclame la bonté de Dieu à ton égard et abandonne-toi dans ses mains. Ce qui compte ce n'est pas ce que tu fais ou pas pour Lui, c'est ce qu'Il fait en toi d'abord et ensuite au travers de toi.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  lerod Sam 17 Sep 2016 - 7:21

merci pour vos éclaircissement.

Soyez béni. Very Happy Blume Very Happy
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le bien que l'on n'a pas fait Empty Re: le bien que l'on n'a pas fait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum