FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le lavement des pieds

+8
Gadou
gerardh
Daniel12
ANMAJI
manouchka
AlainM
psaume23.1
jpeg
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Le lavement des pieds

Message  jpeg Ven 15 Déc 2017 - 13:39

Pourquoi est il absent de nos pratiques? certes il est noté exemple mais ça me parait juste pour en déduire une simple vocation spirituelle

"03 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,
04 se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
05 puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
06 Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
07 Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
08 Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
09 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
10 Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
11 Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
12 Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
13 Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous."

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  psaume23.1 Ven 15 Déc 2017 - 14:56

Tu ne te lave pas les pieds Jpeg? Mr.Green
Plus serieusement je crois que Jesus cherchais simplement a donner un enseignement mais la pratique elle meme n'est que contextuelle.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  AlainM Ven 15 Déc 2017 - 15:15

Etant donné que dans la plupart des pays, on marche avec des chaussures fermées, nos pieds sont propres . donc je pense que ce n'est pas une pratique qui ai un quelconque sens pour nous.Après dans les pays où les gens marchent pieds nus, ou avec des chaussures ouvertes pourquoi pas ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Invité Ven 15 Déc 2017 - 15:31

Dans mon ancienne assemblé le lavement des pieds précédait toujours la communion et nos agapes.

Notre pasteur insistai pour qu'on perpétue cette pratique et je peux témoigner que cela et rend la communion plus intense et renforce l'amour dans nos cœurs. Il nous disais souvent que si nous nous lavions les pieds mutuellement dans le monde des affaires avant de signer un contrat (ou dans la politique avant de débattre ou de décider du sort d'un pays) le monde serai meilleur et je le crois sans mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  manouchka Ven 15 Déc 2017 - 17:25

Il me semble que la religion catholique pratique ou pratiquait ce rituel, ou cet exemple donné par Jésus - peut-être une journée par année, peut-être plus ??? car j'avais déjà vu un article dans le journal local qui annonçait qu'il y aurait lavement des pieds.....

Ceci dit... Jésus a dit ...." tu le comprendras plus tard". En ce qui me concerne, il y a plusieurs années, alors que j'avais besoin de beaucoup d'explication concernant ce qui était écrit dans la bible, voici ce que j'ai compris, à peu près, car c'est difficile à expliquer : nos pieds touchent le sol, la terre, la vie sur terre où il y a beaucoup de péchés, où la perfection n'est pas encore atteinte, or Jésus nous a lavé les pieds pour être entièrement pur et il dit de faire de même avec les autres.... bref, de pardonner, d'excuser celui qui nous a offensé. Et aussi :

Actes 7
49Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  ANMAJI Sam 16 Déc 2017 - 7:29

Pour moi ce passage : Jésus lavant les pieds de ses disciples est un symbole.

Ce geste physique, reprend même des paroles qu'il a déjà dit dans : celui qui veut être le plus grand qu'il soit serviteur.

Mathieu 20 : 25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

C'est un geste également d'amour, le geste n'est plus celui d'un esclave mais celui d'un ami, et c'est le commandement même que Jésus donne à ses disciples : aimez-vous les uns les autres :

Jean 15 : 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  gerardh Dim 24 Déc 2017 - 8:16

______

Bonjour,

C'est symbolique : nous devons laver les pieds de nos frères, c'est à dire les redresser avec douceur et vérité lorsque quelque chose ne va pas chez eux.

Ils ont tout le corps lavé, c'est à dire qu'ils sont nés de nouveau et sont tout nets, mais ont, comme nous mêmes, le besoin d'avoir les pieds lavés pour les souillures du chemin.


_________

gerardh

Messages : 5879
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  jpeg Dim 24 Déc 2017 - 19:08

C'est surtout peu pratiqué en en église, mais je vois pas en quoi ça serait plus symbolique que d'autres pratiques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  gerardh Lun 25 Déc 2017 - 11:00

__

Dans ce passage, il est question du « lavage des pieds ». Voilà un frère qui chemine, gardant à ses pieds la souillure que l’on contracte en marchant dans ce monde. Le Seigneur veut remplir à son égard le précieux service d’Avocat qu’Il exerce en Jean 13. Mais qui de nous pourrait dire qu’il ne lui est jamais arrivé, en quelque sorte, de « refuser » ce service ? Et, dans le cas supposé, il s’agit bien de quelqu’un qui va son chemin, ne laissant pas le Seigneur lui laver les pieds. Que faut-il faire à son égard ? Peut-être sera-t-on porté à raisonner ainsi : il n’y a aucun doute, c’est une brebis du bon Berger ; par conséquent, le Seigneur en prendra soin, point n’est besoin de nous mettre en peine, laissons agir Celui qui est beaucoup plus sage que nous ! Il n’y a là qu’un aspect de choses ; ne pas voir le second nous conduirait à manquer à notre responsabilité. Se retirer en arrière est certes plus facile et cela ne demande aucun exercice ; en outre, l’on ne risquera pas d’être, par la suite, plus ou moins critiqué pour avoir dit ou fait telle ou telle chose. Seulement, c’est perdre de vue qu’il y a des soins dont il convient d’entourer chaque brebis, comme aussi le troupeau. Et si même cela peut nous amener à connaître incompréhension ou reproches, qu’importe pour celui qui, exercé avec le Seigneur, a conscience de L’avoir servi quelque faiblement et imparfaitement que ce soit, et d’avoir son approbation !

__

gerardh

Messages : 5879
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Gadou Mar 26 Déc 2017 - 6:20

jpeg a écrit:Pourquoi est il absent de nos pratiques?
Le seul geste de Jésus qui ai été repris par l'église comme un geste physique c'est le partage du pain et du vin.
La raison en est que c'est aussi le seul qui soit repris et expliqué dans une épître.

Le chrétien est appelé à vivre tout les gestes de sa vie comme une adoration envers Dieu.
Jésus propose un certain nombre de gestes qui nous permettent de saisir des vérités spirituelles. Mais ce qu'il désire pour nous c'est que nous entrions dans la vérité éternelle, le geste en lui-même n'apporte rien.

Par exemple: le vin est agréable et procure une détente uniquement quand il est bu.
La vie de Jésus donnée pour nous procure une détente extraordinaire, uniquement si nous saisissons qu'elle est notre salut éternel;que nous pouvons nous reposer entièrement sur lui, sans rien avoir à ajouter de notre part. Uniquement si nous nous l'approprions.

Ceci implique deux choses: Jésus ne souhaite pas spécialement que nous buvions du vin, mais il désire absolument que nous profitions de sa vie donnée pour nous, de cette nouvelle alliance en son sang.
Pour la personne qui est dégoutée du vin, boire du vin ne peut pas amener son âme à saisir la douceur de la nouvelle alliance.
Ce n'est pas nécessaire de la forcer à boire du vin.

Se faire laver les pieds est très agréable en soi, et assez nécessaire quand on marche pieds nus ou en sandales dans la poussière.
De nos jours, on ne marche pas pieds nus.
Pour moi, il y a quand même une chose qu'il nous serait bénéfique de ressentir dans ce geste. Pierre a été très gêné que Jésus veuille lui laver les pieds. Et nous serions aussi gêné que lui si un de nos frères se mettait à genou devant nous pour nous laver les pieds. Mais ça pourrait être un expérience bénéfique pour nous faire saisir notre orgueil et notre quant-à soi démesuré.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Ombre450 Mar 26 Déc 2017 - 7:53

gerardh a écrit:______

Bonjour,

C'est symbolique : nous devons laver les pieds de nos frères, c'est à dire les redresser avec douceur et vérité lorsque quelque chose ne va pas chez eux.

Ils ont tout le corps lavé, c'est à dire qu'ils sont nés de nouveau et sont tout nets, mais ont, comme nous mêmes, le besoin d'avoir les pieds lavés pour les souillures du chemin.


_________

je prends ce post mais j'aurais pu en prendre un autre

le lavement de pied est un geste a l’époque exclusivement féminin (il y a des tas d'exemple dans la bible)
et Jésus lui même donne la bonne explication a savoir on se doit d’être serviteur de tous si on veut s’élève et non pas redresser en douceur son prochain comme gerard h le dit cela a rien a voir

l'indignation de pierre est du soit au fait que Jésus s'abaisse de son statut de leader ou soit d'homme en prenant le rôle d'une femme le texte le dit pas et dans la vision de gerard il n'aurait aucune raison de s'indigner puisque que Jésus aurait un rôle de maitre qui redresse l’élève

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Invité Mer 27 Déc 2017 - 12:49

Gadou a écrit:Pierre a été très gêné que Jésus veuille lui laver les pieds. Et nous serions aussi gêné que lui si un de nos frères se mettait à genou devant nous pour nous laver les pieds. Mais ça pourrait être un expérience bénéfique pour nous faire saisir notre orgueil et notre quant-à soi démesuré.

Gadou a tapé dans le mille.

Je peux vous assurer que voir une homme qui pourrai être votre grand père (et qui a autant de mal à se déplacer que lui) se mettre à genou devant vous, vous déchausser et vous laver les pieds et une expérience qui vous transforme et vous fait vivre le sens du mot fraternité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  jpeg Mer 27 Déc 2017 - 13:10

Oui je trouve que c'est une expérience qui pourrait être bénéfique parce que certes on peut envisager d'autres symboliques, mais finalement cette humilité dont Jésus a fait preuve est rarement pratiquée par nos dirigeants d'église. Par ailleurs, cela pourrait nous aider à mieux considérer le service, non pas comme une gloire mais comme un véritable service.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Clara Mer 27 Déc 2017 - 14:57

Ce geste avait une dimension culturelle, qu'en pensez-vous?

_________________
Le lavement des pieds Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  manouchka Mer 27 Déc 2017 - 21:20

Ombre450 a écrit: ..... le lavement de pied est un geste a l’époque exclusivement féminin
(il y a des tas d'exemple dans la bible)

.....l'indignation de pierre est du soit au fait que Jésus s'abaisse de son statut de leader ou soit d'homme en prenant le rôle d'une femme le texte le dit pas et dans la vision de gerard il n'aurait aucune raison de s'indigner puisque que Jésus aurait un rôle de maitre qui redresse l’élève

tu dis "Il y a des tas d'exemple dans la bible"... peut-être dans l'ancien testament, mais pas dans le nouveau. Un peu sexiste, tu ne trouves pas?

Galates 3 :
26Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ceci dit :
Merci Anmaji; j'ai beaucoup aimé ta réponse et ça m'aide aussi. Merci.
Merci Gerardh pour tes deux réponses.

Clara : non.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Ombre450 Mer 27 Déc 2017 - 23:18

manouchka a écrit:
Ombre450 a écrit:    ..... le lavement de pied est un geste a l’époque exclusivement féminin
(il y a des tas d'exemple dans la bible)

.....l'indignation de pierre est du soit au fait que Jésus s'abaisse de son statut de leader ou soit d'homme en prenant le rôle d'une femme le texte le dit pas et dans la vision de gerard il n'aurait aucune raison de s'indigner puisque que Jésus aurait un rôle de maitre qui redresse l’élève

tu dis "Il y a des tas d'exemple dans la bible"... peut-être dans l'ancien testament, mais pas dans le nouveau. Un peu sexiste, tu ne trouves pas?

Galates 3 :
26Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ceci dit :
Merci Anmaji; j'ai beaucoup aimé ta réponse et ça m'aide aussi. Merci.
Merci Gerardh pour tes deux réponses.

Clara : non.

dans le nouveau testament il y a la femme qui lave les pieds de Jésus avec ses cheveux et l'ordre de Paul a Timothée que les veuves lave les pieds des fidèles (1 Timothée 5 10)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Invité Jeu 28 Déc 2017 - 11:19

Clara a écrit:Ce geste avait une dimension culturelle, qu'en pensez-vous?

Très certainement.

daniel12 a écrit:beaucoup de supposer pasteurs veullent etre des leaders et non des serviteurs... je serais surpris qu ils aient l humiliter de laver les pieds des disciples avec sinceriter.... a voir.....

Laver les pieds de son prochain n'est pas difficile, c'est se laisser laver les pieds qui l'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  psaume23.1 Dim 7 Jan 2018 - 16:22

Clara a écrit:Ce geste avait une dimension culturelle, qu'en pensez-vous?
Oui, les gens avaient des ''station de lavage de pieds'' chez eux, comme le demontre l'episode ou Jesus se rend chez le pharisien.., mais je crois que jpeg se ''questionne'' par rapport aux paroles dite specialement a Pierre apres son refut. "tu n'auras pas de part avec moi".
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Joyeuse Dim 7 Jan 2018 - 18:42

J'ai fait partie pendant des années d'une assemblée qui ne célébrait ni la sainte cène ni le baptême. Un beau jour un groupe de croyants a mis sur le tapis la question de ces deux ordonnances, mais aussi celle du lavement des pieds, qui semblait être de la même nature. Pour ma part, le baptême et la sainte cène, dont il est fait mention de nombreuses fois dans le Nouveau Testament et qui ont été institués par Jésus, me semblent plus importants que le lavage des pieds, mais les débats m'ont beaucoup intéressée.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  psaume23.1 Dim 7 Jan 2018 - 19:24

Joyeuse a écrit:J'ai fait partie pendant des années d'une assemblée qui ne célébrait ni la sainte cène ni le baptême. Un beau jour un groupe de croyants a mis sur le tapis la question de ces deux ordonnances, mais aussi celle du lavement des pieds, qui semblait être de la même nature. Pour ma part, le baptême et la sainte cène, dont il est fait mention de nombreuses fois dans le Nouveau Testament et qui ont été institués par Jésus, me semblent plus importants que le lavage des pieds, mais les débats m'ont beaucoup intéressée.
Une assemblee sans bapteme et sainte cene??? Qu'elle genre de place est ce cela.., jaurais tendance a dire fuit cette secte..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Yoda Lun 8 Jan 2018 - 8:51

psaume23.1 a écrit:
Joyeuse a écrit:J'ai fait partie pendant des années d'une assemblée qui ne célébrait ni la sainte cène ni le baptême. Un beau jour un groupe de croyants a mis sur le tapis la question de ces deux ordonnances, mais aussi celle du lavement des pieds, qui semblait être de la même nature. Pour ma part, le baptême et la sainte cène, dont il est fait mention de nombreuses fois dans le Nouveau Testament et qui ont été institués par Jésus, me semblent plus importants que le lavage des pieds, mais les débats m'ont beaucoup intéressée.
Une assemblee sans bapteme et sainte cene??? Qu'elle genre de place est ce cela.., jaurais tendance a dire fuit cette secte..
L'Armée du Salut ne pratique ni baptême, ni cène, et ce n'est pas une secte.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Clara Lun 8 Jan 2018 - 9:50

Est-ce une église ?

_________________
Le lavement des pieds Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le lavement des pieds Empty Re: Le lavement des pieds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum