FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

église de maison/des premiers siècles

+5
jpeg
tochiro
Clara
tryphon
gerardh
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Jeu 15 Mar 2018 - 20:43

_______

Bonjour,

Au premier siècle il y avait des assemblées et des réunions d'assemblées.

_____

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  tryphon Ven 16 Mar 2018 - 17:52

gerardh a écrit:_______

Bonjour,

Au premier siècle il y avait des assemblées et des réunions d'assemblées.

_____
Et ?
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Ven 16 Mar 2018 - 18:21

_____

Et tu ne te conformes donc pas aux pratiques des premiers temps du christianisme. (Si je t'ai bien compris)


_____

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  tryphon Lun 26 Mar 2018 - 10:31

gerardh a écrit:_____

Et tu ne te conformes donc pas aux pratiques des premiers temps du christianisme. (Si je t'ai bien compris)


_____
J'ai dit que je m'efforçais de me conformer au christianisme des premiers temps, pas que j'y parvenais à 100%. Je ne rencontre pas suffisamment de gens dans la même situation que moi pour pouvoir se réunir en "assemblées". Mais, avec le temps, qui sait ?
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Lun 26 Mar 2018 - 10:48

________

Bonjour,

Le prophète Elie se croyait le seul juste. Mais Dieu lui dit : "Il y a 7000 hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal".

Sans aller jusqu'à là il existe ici ou là deux ou trois croyants assemblées au nom du Seigneur Jésus. Cherche-les.

___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  tryphon Lun 26 Mar 2018 - 12:13

gerardh a écrit:________

Bonjour,

Le prophète Elie se croyait le seul juste. Mais Dieu lui dit : "Il y a 7000 hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal".

Sans aller jusqu'à là il existe ici ou là deux ou trois croyants assemblées au nom du Seigneur Jésus. Cherche-les.

___________
J'ai trouvé deux ou trois qui se rassemblent (vraiment) au nom de Jésus, c'est à dire qui se réunissent en s'efforçant de se conformer au christianisme des premiers temps, mais ils sont rares. Mais, il y a longtemps que je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas de se dire assemblés au nom de Jésus pour que ça soit vraiment le cas, hélas. Trop souvent, ceux qui se réunissent au nom de Jésus le font avec des idées et des pratiques incompatibles avec le christianisme primitif.
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Lun 26 Mar 2018 - 12:28

______

Bonjour Tryphon,

Tu as parfaitement raison.

Il faut "recreuser les puits et revenir où était notre tente au commencement".

Je te propose que nous discutions sur le "vraiment".


____________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Clara Lun 26 Mar 2018 - 12:30

Bonjour, Tryphon,
Quelle importance de se conformer strictement  au christianisme des premiers siècles? Ne te met-tu pas de fait sous des jougs inutiles? Et qu'entends-tu par là?

_________________
église de maison/des premiers siècles Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Clara Lun 26 Mar 2018 - 12:33

Je veux bien reprendre les prémices de la discussion ic et ouvrir une discussion. 
Qu'en penses-tu Tryphon? Gérard?

_________________
église de maison/des premiers siècles Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  tryphon Lun 26 Mar 2018 - 13:13

Clara a écrit:Bonjour, Tryphon,
Quelle importance de se conformer strictement  au christianisme des premiers siècles? Ne te met-tu pas de fait sous des jougs inutiles? Et qu'entends-tu par là?
Il se trouve qu'au fil du temps, des traditions et autres coutumes se sont greffées sur le christianisme. L'ennui c'est qu'au lieu de l'enrichir (ce que prétendent certains), ça l'a dégradé.
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  tryphon Lun 26 Mar 2018 - 13:29

gerardh a écrit:______

Bonjour Tryphon,

Tu as parfaitement raison.

Il faut "recreuser les puits et revenir où était notre tente au commencement".

Je te propose que nous discutions sur le "vraiment".


____________

Clara a écrit:Je veux bien reprendre les prémices de la discussion ic et ouvrir une discussion. 
Qu'en penses-tu Tryphon? Gérard?
Pourquoi pas. Mais on risque d'aborder des domaines dérangeants, voir déplaisants du fait que certaines nouvelles religions (pour ne pas dire sectes) se sont engagées dans les brèches ouvertes par cette accumulation de pratiques non chrétiennes pour construire leurs idéologies en essayant de faire la part des choses entre le vrai et le faux (avec plus ou moins de succès). Et c'est là où la vigilance est de mise.
tryphon
tryphon

Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Lun 26 Mar 2018 - 13:44

_______

Bonjour Tryphon et Clara,

Il serait en effet essentiel d'ouvrir une discussion sur ce sujet, tout en ayant conscience de la faiblesse qui nous caractérise.

Je vous propose en introduction une petite réécriture résumée d'un texte du chrétien André Gibert :

"Quelle que soit la confusion actuelle, Dieu a sur la terre, aujourd’hui comme autrefois, un grand nombre d’enfants à Lui, des rachetés de Christ, et aujourd’hui comme autrefois ils constituent tous ensemble ce qui est et demeure l’Assemblée de Dieu. Il y a un corps de Christ sur la terre, l’ensemble de ceux qui, nés de nouveau, lui sont liés vitalement par le Saint Esprit. Rien n’a changé, ni dans la façon dont on devient un enfant de Dieu — « savoir ... ceux qui croient en son nom » (Jean 1:12) — ni dans la façon dont Christ nourrit et chérit l’assemblée qui est son corps.

Mais où voir ici-bas cette Assemblée de Dieu ? Il est évident que si nous en cherchons une expression totale nous ne la trouvons pas. Elle est perdue depuis longtemps. Très rapidement, dès le début, il n’a plus été possible de faire le recensement exact de ceux qui faisaient réellement partie de l’Assemblée de Dieu : c’est précisément ce que dit Paul en 2 Timothée 2:19 : « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens ». D’une part des millions ont reçu le baptême qui n’ont jamais manifesté la vie, et de l’autre les vrais croyants se répartissent en quantité de formations diverses.

Mais, « Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur » ; la même foi obéit et se sépare du mal. Oui, « le solide fondement de Dieu demeure ». Se retirer pour rester seul ? Non point (Prov. 18:1), mais pour se joindre à ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur, c’est-à-dire sans alliance avec ce qui déshonore ce Nom. Quiconque aime le Seigneur trouvera un chemin préparé par Lui pour rencontrer d’autres croyants animés du même désir.

La grande promesse demeure, malgré toute l’infidélité des hommes, que là où deux ou trois sont réunis en son nom, le Seigneur est là au milieu d’eux.

Que faire dans l’état présent des choses ? se réunir selon les enseignements de la Parole, sans clergé ni règlements particuliers, mais au nom du Seigneur Jésus

Une chimère : le retour de la chrétienté à son état du temps des apôtres. Que faire ? Il ne saurait être question de rebâtir l’Église du début des Actes. La chose est impossible. C’est un fait général, dans toute l’Écriture, que Dieu ne restaure pas intégralement ce que l’homme a ruiné. Il donne quelque chose de meilleur pour remplacer l’état de choses qui est mis de côté après avoir été supporté avec la plus longue patience. Quand nous disons que nous nous réunissons comme les premiers chrétiens, cela ne peut pas être entièrement juste.

Mais ce que les croyants d’aujourd’hui ont à faire tout comme les premiers chrétiens, c’est d’obéir à la Parole, celle même que les apôtres disparus depuis longtemps ont laissée. Le fondement qu’ils ont posé est immuable, et il faut nous placer sur ce fondement, savoir Christ Lui-même, le Christ des évangiles et des épîtres

Nous avons toujours à notre disposition les trois grandes ressources permanentes :
— la Personne de Jésus, centre de rassemblement,
— la Parole de Dieu,
— le Saint Esprit, Esprit de puissance, d’amour et de conseil (2 Tim. 1:7).

En ce qui concerne le rassemblement, nous sommes exhortés à ne point l’abandonner, « et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Hébreux 10:25).

Pour qu’une réunion de deux ou trois au nom du Seigneur porte bien les traits de l’Assemblée de Dieu, il faut que chacun de ces deux ou trois soit individuellement pénétrés de ce que le Seigneur demande à cet effet. L’important n’est pas le nombre de gens réunis, mais les caractères de leur rassemblement.

À quels caractères donc un rassemblement peut-il et doit-il être reconnu comme assemblée de Dieu ? Il semble qu’on puisse résumer ainsi ceux qui sont indispensables :

1° ce rassemblement est composé de croyants (2 Cor. 6:14-18 )
2° se réunit au nom du Seigneur Jésus (Matt. 18 )
3° reconnaît la seule autorité du Seigneur Jésus (Apoc. 1)
4° ne reconnaît d’autre direction que celle du Saint Esprit (1 Cor. 12:13)
5° est soumis à l’enseignement de la Parole, pleinement reçu
6° ne tolère pas que le nom du Seigneur soit associé sciemment au mal (1 Cor. 5:5-9 ; 2 Tim. 2)

Le principe d’un tel rassemblement étant, selon la Parole, celui de l’unité du corps, le symbole de cette unité est donné à la Table du Seigneur (1 Cor. 10:16, 17 )

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Lun 26 Mar 2018 - 15:31

_____

Hello Tryphon, je complète mon propos :

Tu dis que tu te réunis (c'est très bien) et avec des chrétiens selon les principes en fait de Matthieu 18, 20 (si j'ai bien compris). J'aimerais les connaître, m'en entretenir avec eux, et voir si la communion pratique peut être établie avec ces rassemblements.

A l'instar de l'adoration qui est souhaitée par notre Dieu et Père, de tels rassemblements devraient avoir lieu "en esprit et en vérité", c'est à dire notamment exempts de toutes les scories qui ont été ajoutés à la pure doctrine de Christ (2 Jean 9).

Par ailleurs ils ne peuvent pas faire abstraction de tous les autres (véritables) chrétiens répandus dans les diverses dénominations chrétiennes. En effet ces croyants sont comme nous tous membres du corps de Christ, ce qui constitue un principe d'unité de ce corps, même si nous ne pouvons pas la réaliser pleinement pour des questions de conscience. Aussi un rassemblement selon la pensée de Dieu devrait embrasser dans son cœur tous les autres chrétiens, faute de quoi il serait une secte parmi d'autres.

____

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty église de maison/des premiers siècles

Message  tochiro Mar 27 Mar 2018 - 0:29

tryphon a écrit:
gerardh a écrit:________

Bonjour, tu écris :

"Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament".

Peux-tu expliciter cela ?

__________
Bonjour gerardh,

Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècle et qui pollue considérablement le vrai culte.

Est-ce que le christianisme peut se pratiquer? (sans devenir une religion)
Ou alors il se vit....
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Mar 27 Mar 2018 - 14:09

______

Bonjour,

Je suis impatient de connaître le sentiment de Tryphon.

________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Mar 27 Mar 2018 - 14:24

______

Il aurait été utile de rappeler les débuts des contributions de Tryphon.

Voici les principales d'entre elles :

"Je suis un chrétien n'appartenant à aucune des églises chrétiennes actuelles. Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament. Mon but est de débattre de la meilleure façon de pratiquer le christianisme. Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècles et qui pollue considérablement le vrai culte".

_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  jpeg Mar 27 Mar 2018 - 16:22

gerardh a écrit:______

Il aurait été utile de rappeler les débuts des contributions de Tryphon.

Voici les principales d'entre elles :

"Je suis un chrétien n'appartenant à aucune des églises chrétiennes actuelles. Je m'efforce de me conformer au christianisme tel qu'il est défini dans le Nouveau Testament. Mon but est de débattre de la meilleure façon de pratiquer le christianisme. Je pratique le christianisme comme au premier siècle en faisant abstraction de tout ce qui y a été ajouté au fil des siècles et qui pollue considérablement le vrai culte".

_______

Oui mais en pareil cas j'aurais dû retirer son message de présentation

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Yoda Mar 27 Mar 2018 - 22:05

Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Clara Mar 27 Mar 2018 - 23:54

La notion de ministère est biblique et mérite d'être prise en compte.
Et tu oublies le discernement et l'intelligence de chacun et surtout le filtre du Saint Esprit.

_________________
église de maison/des premiers siècles Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  gerardh Mer 28 Mar 2018 - 8:13

_____

Clara,

Une fois de plus, Yoda cherche à viser les "frères".


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Clara Mer 28 Mar 2018 - 8:47

Bien triste de devoir deviner les sous entendus...

_________________
église de maison/des premiers siècles Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Invité Mer 28 Mar 2018 - 11:59

C'est d'autant plus triste que nous sommes à la veille de commémorer la mort et la résurrection du Christ. J'aurai cru que la pensée de Dieu aurai été que ces enfants puissent avoir autre chose en tête que s'asticoter durant cette période.

Passez tous une bonne Pâques et que la paix de Dieu repose sur vos foyers, où que vous vous trouviez. Blume

Hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  AlainM Mer 28 Mar 2018 - 15:43

Yoda a écrit:Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.

juste au cas ou, tu semble oublier que Paul a été bien souvent seul a enseigner, donc a moins que tu ne remette en cause ses enseignements , ton assertion n'a pas de valeur.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Yoda Mer 28 Mar 2018 - 16:23

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:Comment des assemblées se réunissant principalement sous les enseignements d'un seul homme peuvent prétendre représenter fidèlement la pensée de Dieu? Elles ne la voient qu'au travers d'un filtre humain très défini.

juste au cas ou, tu  semble oublier que Paul a été bien souvent seul a  enseigner, donc a moins que tu ne remette en cause ses enseignements , ton assertion n'a pas de valeur.
Ce serait donc reconnaître qu'il y a des Paul plus récents avec la même autorité. Donc une progression de la révélation?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Yoda Mer 28 Mar 2018 - 16:27

gerardh a écrit:_____

Clara,

Une fois de plus, Yoda cherche à viser les "frères".


_________
Je vise surtout ton assertion que les Assemblées seraient les seuls groupes de chrétiens vraiment fidèles. C'est ce que tu déclares sans ambages par tes textes.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

église de maison/des premiers siècles Empty Re: église de maison/des premiers siècles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum