FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CSEF (chrétiens sans église fixe)

+13
psaume23.1
pro33
Michel,spj
plazbovo
Le sanglier des Ardennes
Clara
jpeg
ALEZAR
France
tochiro
gerardh
annedeblois
Daniel_Qc
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Jeu 15 Fév 2018 - 16:51

Salutation à tous

Depuis fin des années 90 j’ai cessé de fréquenté mon assemblée évangélique.
Je suis maintenant un CSEF (chrétien sans église fixe) et je m’en porte très bien.

Je me sens libre de penser, je ne suis pas obliger de défendre les doctrines d’une dénomination en particulier ce qui m’a permis d’ouvrir mes horizon. Je ne ressens pas le besoin de revenir dans une assemblée.

Je ne me suis jamais senti aussi près de mon Créateur.

Ce qui a fait pencher la balance sont des versets comme :

Actes 7:48-49 …et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.  Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:  Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?…

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

Ésaïe 66:1 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

2 Chroniques 6:17-18 …Qu'elle s'accomplisse donc, Éternel, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David!  Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!

Nous sommes le temple du Saint Esprit : 1 Corinthiens 6 :17-19 - Jean 14 :17 - Jean 14 :23

Aussi et surtout l’état des « Églises » en général en ces temps avant le retour de notre Seigneur.

Apocalypse 3 : 14-22  
Écris aussi à l'ange de l'Église de LAODICÉE: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu: Je connais tes œuvres; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Oh! si tu étais froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Car tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien; et tu ne connais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu. Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, pour devenir riche; et des vêtements blancs, pour être vêtu, et que la honte de ta nudité ne paraisse point, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle, et te repens. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.

Cela dit, je n’ai rien contre les assemblés chrétiens, j’entends Évangélique. C’est rassurant d’en voir et il n’y en a pas assez.  Ce propos peut sembler contradictoire mais en fait, dans mon cas non. Ils m’ont permis d’être ce que je suis et de grandir en Christ. Je remercie Dieu de les avoir mis sur mon chemin.

Leurs présence fut importante lorsque j’étais nouveau convertis, mais après 38 ans de marche dans le Seigneur, ma compréhension de la Parole de Dieu à fait en sorte qu’il en soit ainsi.

J’aimerai savoir votre opinion sur le sujet, surtout les autre CSEF et comment ils vivent leur foi dans le monde hors des assemblés (je ne dis pas Église car l’Église c’est nous, tous et un chacun)

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  annedeblois Jeu 15 Fév 2018 - 18:24

Je suis une ex-CSEF. J'ai dû m'éloigner des assemblées évangéliques pendant un temps à cause de mauvaises expériences vécues, mais mon mari et moi avons à coeur de fréquenter une église en famille en plus d'avoir une vie centrée autant que possible sur Jésus-Christ 7 jours sur 7, pendant toute l'année. Ce besoin s'est manifesté au moment où mon fils a eu 4 ans et avait besoin de fréquenter l'école du dimanche pour les tout-petits.

Notre église a été ravagée par un incendie en juin dernier, nous avons suivi l'assemblée à son lieu temporaire (à l'autre bout de la ville) avec horaire temporaire, et maintenant que le projet de relocalisation est en cours, on a loué une autre salle pour la durée des travaux, merci Seigneur, c'est plus près de notre maison, et l'horaire régulier est revenu. Mon fils aime Jésus, il est toujours heureux d'aller au groupe d'école du dimanche.

Mon mari et moi sommes heureux d'être de retour dans la mesure où notre assemblée est équilibrée par rapport à celle que j'ai fréquentée avant mon retour à Québec.

annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Jeu 15 Fév 2018 - 18:44

Salutation annedeblois

J'ai lu quelques-unes de tes interventions, j'aime Very Happy

Tu participe à une église maison?

C'est très bien, car selon moi, c'est ce genre d'églises dite "primitive" qui devait être la norme (sans blesser l’autre bien sûr).

Les structures ont été imposés par la force, par le fameux (sarcasme) empereur romain Constantin qui a eu comme conséquence la paganisation de la chrétienté et notre division.

Au plaisir d'échanger patriote tippen2.gif

PS. J'ai 58 ans et résident de la rive sud de Montréal, près des Promenades St-Bruno.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  annedeblois Lun 19 Fév 2018 - 14:43

Daniel_Qc a écrit:Salutation annedeblois

J'ai lu quelques-unes de tes interventions, j'aime Very Happy

Tu participe à une église maison?

C'est très bien, car selon moi, c'est ce genre d'églises dite "primitive" qui devait être la norme (sans blesser l’autre bien sûr).

Les structures ont été imposés par la force, par le fameux (sarcasme) empereur romain Constantin qui a eu comme conséquence la paganisation de la chrétienté et notre division.

Au plaisir d'échanger patriote tippen2.gif

PS. J'ai 58 ans et résident de la rive sud de Montréal, près des Promenades St-Bruno.

J'ai fréquenté une église maison pendant les 4 ans que j'ai passés à Thetford Mines, en même temps que l'assemblée pentecôtiste de la ville. Je n'ai rien contre les structures tant que le c.a. est élu, que les états financiers et les rapports annuels sont accessibles au public, qu'il y a des réunions d'affaires où tous rendent leurs comptes, que la dîme reste volontaire (non contraignante, ouais je l'ai vu ailleurs Shocked ), que l'équipe pastorale est redevable au c.a. et à l'assemblée des membres, que la formation des pasteurs est reconnue dans le réseau universitaire de mon pays (donc, pas de la frime), et surtout tant que l'assemblée est reconnue comme organisme de bienfaisance par le fisc avec tout ce qui vient avec (reçus, etc.), bref, l'imputabilité est essentielle...

... mais pour avoir vécu à Thetford Mines un excès de parler en langues et manifestations assez douteuses, nonobstant la supervision des Assemblées de la pentecôte du Canada (note: nos ADD portent ce nom au Canada), j'ai pendant un temps cassé du sucre sur les assemblées brique et mortier en général, mais étant maintenant de retour à Québec, mariée et mère d'un fils d'âge scolaire, j'ai cessé de chercher la petite bête et j'ai recommencé, avec mon mari et mon fils, à fréquenter ma première assemblée, celle où je me suis convertie et fait baptiser. Pas la meilleure, diront certains, mais c'est la 'non catholique' la plus fortement implantée dans la ville de Québec (plus de 40 ans), la mieux organisée et peut-être la plus équilibrée des APDC dans l'Est du Québec, par expérience personnelle. Il y a des ressources et activités pour tous les groupes d'âges et une bonne organisation pour l'école du dimanche, mon fils aime Jésus, je cherche à lui assurer l'enseignement spirituel dont il a besoin à défaut d'avoir des cours d'enseignement catholique ou protestant à l'école depuis un jugement de la cour suprême du Canada, grosse histoire. Les parents s'adaptent, ils ont les cours directement aux assemblées, merci Seigneur, il y a au moins ça de gagné.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 15:15

Salutation annedeblois

Très équilibré comme commentaire et choix de vie.

Heureux que tu ai une belle assemblé, c'est précieux.

Dans ton bloc signature  j'y lit ''croyant à l'établissement du Royaume sur notre bonne vieille Terre, eschatologiquement parlant pré-millénariste''

idem pour moi. Very Happy

Garde ce bel équilibre ma soeur.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Lun 19 Fév 2018 - 15:48

______

Hello Daniel

(Nous échangeons aussi sur un autre fil de discussion).

C'est très bien de fuir l'esprit de Laodicée, mais il est encore possible d'être dans l'esprit de Philadelphie. (La position de Constantin se rattache au départ à l'église de Pergame)

Sauf erreur Salomon a quand même bâti le temple de Dieu. Mais c'était au temps de l'Ancien Testament. Aujourd'hui il ne s'agit pas de se réunir dans un temple mais selon des principes moraux de rassemblement. Matériellement cela peut avoir lieu entre 4 murs, ou même à l'air libre. Cela peut avoir lieu dans la pièce d'une maison. Car là où 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux : cela reste d'actualité.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 16:16

Salutation gerardh

Là on s'entrecroise.

Continuons, si tu le veux bien, la discussion dans cette rubrique sinon on vas se perdre.

Re: Présentation Daniel_Qc
  gerardh le Sam 17 Fév 2018 - 7:04
______

Bonjour Daniel,

Je pense que tu as de bons diagnostics, mais je ne suis pas d’accord avec les conclusions que tu en tires

Je suis très bien comme ça.
Je ne suis pas d’accord. Tu devrais te soucier du lieu (qui est d’abord un lieu moral avant d’être entre 4 murs), que Dieu souhaite pour le rassemblement de ses enfants. Cela ne signifie pas entre autres de fréquenter épisodiquement tel système chrétien, ou encore de zapper entre plusieurs assemblées plus ou moins imparfaites. Il s’agit de rendre un témoignage collectif à l’unité du corps de Christ « avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (2 Tim 2, 19-22)

"Je ne veux pas retomber dans un système régi par les hommes".

Tu as raison : il faut fuir les systèmes religieux chrétiens, même si par ailleurs nous devons en aimer tous les membres.

"Les CSEF (chrétien sans église fixe) ont leur rôle à jouer dans le monde ainsi que leur place à la table du Seigneur".

Ils ont leur place sachant qu’à cette table il doit y avoir plusieurs chrétiens (2 ou 3). C’est le sens de la communion : nous qui sommes plusieurs sommes un seul pain, un seul corps (1 Cor 11)

"Dieu m’a effectivement fait comprendre que le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme"

C’est vrai mais nous ne sommes pas appelés à nous réunir dans un temple, ni dans une « maison », mais autour de la table du Seigneur.

"Il habite en nous"

Certes mais le chrétien est aussi un être collectif. Dans un temps de ruine de l’Eglise il est appelé à rendre un témoignage collectif pour l’adoration en commun et la Cène qui est le mémorial de la mort du Seigneur.

"Matthieu 18 :20
Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d'elles."

C’est effectivement sur cette base que nous devons nous réunir autour du Seigneur pour rendre un culte vrai.

"J’aime ma liberté en Jésus-Christ."

La liberté en Christ n’exclut pas et même appelle le rassemblement des saints.

"Les églises évangéliques étant relativement petites, pour la plupart, cela permet de rencontrer plus de frères et sœurs et de développer les amitiés, la communion fraternelle… et les mariages."

L’affection fraternelle est une très bonne chose, mais on ne doit pas se réunir dans le but de rencontrer ses amis.

"L’église n’est pas liée à un lieu, à une structure, ni à une doctrine spécifique. es lettres des apôtres n’ont pas été écrites pour qu’on en tire des dogmes."

Je ne connais qu’une seule doctrine qui est la doctrine de Christ (2 Jean 9).

"Les pasteurs font croire à leurs membres qu’il ne faut pas quitter son assemblée".

C’est une interprétation erronée et biaisée de manière partisane et intéressée d’Hébreux 10, 25

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 16:17

Message  Daniel_Qc Aujourd'hui à 7:49

Merci pour toutes ces paroles de sagesse.

Geradh, Ref. "Cela ne signifie pas entre autres de fréquenter épisodiquement tel système chrétien, ou encore de zapper entre plusieurs assemblées…"

Je n‘ai pas fréquenté épisodiquement d’assemblées ni de système Chrétien, et j’ajouterai, zapper entre diverse doctrines. Après ma mésaventure chez les témoins de Jéhovah, je me suis attaché à une Église Batiste Évangélique, sans avoir auparavant, visiter à quelques reprises des assemblés Pentecôtiste.
Je suis resté fidèle et attaché à mon assemblée jusqu’à ce que je la quitte vers la fin des années 90.
Aujourd’hui, si j’aurai à retourner dans une assemblée, ce serai celle où j’ai été baptisé, avec mes frères et sœurs Baptiste Évangélique.

En ce qui concerne les doctrines, ils sont sensiblement les même dans tout le monde Évangélique à quelques différence mineur près.

Tel que Paul l’a rappelé à l’Église de Corinthe, voici ce qui est immuable et commun à nous tous :

... Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, et par lequel vous êtes sauvés, ……. que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; Et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;  (1Cor. 15 :1-5)

Luc (Romains 8 :34-35)
Christ est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous. Qui nous séparera de l'amour de Christ?

Voilà ma foi et mon espérance.

Que Dieu continue à vous bénir tous. grouphug.gif  swisssweety.gif


Dernière édition par Daniel_Qc le Lun 19 Fév 2018 - 16:21, édité 1 fois

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 16:18

Ref. Message  gerardh Aujourd'hui à 9:23

_________

Bonjour Daniel, tu écris :

"Aujourd’hui, si j’avais à retourner dans une assemblée, ce serai celle où j’ai été baptisé, avec mes frères et sœurs Baptiste Évangélique".

Sur quels principes bibliques ? Non, je pense plutôt que tu devrais rechercher la pensée de Dieu sur le lieu de rassemblement des chrétiens.

"Tel que Paul l’a rappelé à l’Église de Corinthe, voici ce qui est immuable et commun à nous tous"

C'est très bien de se baser sur ces versets, mais il y a aussi tout le reste de la Bible et notamment Matthieu 18, 20 (que tu as déjà cité), 1 Cor 10, 16-17, 1 Cor 11 20 et 33 ainsi que 2 Timothée 2, 19-22. et 33 ainsi que 2 Timothée 2, 19-22.


Dernière édition par Daniel_Qc le Lun 19 Fév 2018 - 16:20, édité 1 fois

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 16:18

Salutation geradth

Ref. 1 Cor 10, 16-17
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Comme il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, ne sommes qu'un seul corps; car nous participons tous au même pain.

J’avoue que cela me manque  Crying or Very sad


Ref.  Certes mais le chrétien est aussi un être collectif. Dans un temps de ruine de l’Eglise il est appelé à rendre un témoignage collectif pour l’adoration en commun et la Cène qui est le mémorial de la mort du Seigneur.

D’accord avec toi. Quand tu dis « Dans un temps de ruine de l’Église » fais-tu référence à l’Église de Laodicée?


Ref. Non, je pense plutôt que tu devrais rechercher la pensée de Dieu sur le lieu de rassemblement des chrétiens.

Heuu en quoi une Église Baptiste Évangélique n’est pas un lieu de rassemblement?
Qu’est pour toi un lieur de rassemblement?

Merci pour tes commentaires, je les aime, ils ont de la substance.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 16:27

Salutation geradth

Dans la rubrique ‘’Que pensez-vous du catholicisme?
Tu mentionne : Dans Apocalypse 2 et 3 l'Eglise catholique est décrit sous les traits de l'église de Thyatire.
Même si les propos sont très sévères, il n'en est pas parlé qu'en des termes critiques, et il est fait appel à la conscience individuelle de ses membres.

Crois-tu qu’il y a des chrétiens dans cette église?

Quel est la valeur de la communion, 1 Cor 10, 16-17

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Lun 19 Fév 2018 - 17:33

______

Hello, Daniel

(Tu postes sur 2 fils de discussions et tu fais référence à un troisième : ce n'est pas facile de te répondre. Je choisis celui-ci)

"1 Cor 10, 16-17 : j'avoue que cela me manque"

Tu as raison et tu manques aussi au Seigneur et à tes frères en Christ

"Quand tu dis « Dans un temps de ruine de l’Église » fais-tu référence à l’Église de Laodicée?"

La ruine de l'Eglise a commencé très tôt, même à partir du péché d'Ananias et Saphira dans les Actes. Certaines épîtres décrivent cette dégradation [b]progressive mais inéluctable. Les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse sont une histoire résumée l'Eglise responsable sur terre. Sa ruine commence dès l'église d'Ephèse qui a abandonné son premier amour. Seules les églises de Smyrne (temps des persécutions) et de Philadelphie (qui a peu de force, gardé la parole et n'a pas renié le nom du Seigneur) n'encourent pas de reproches, à la différence des autres et en dernier lieu de Laodicée. Il est encore possible d'être dans l'esprit de l'église de Philadelphie en pratiquant un témoignage collectif, même modeste, à l'unité du corps du Christ.

"en quoi une Église Baptiste Évangélique n’est pas un lieu de rassemblement ? Qu’est pour toi un lieu de rassemblement ?"

C'est bien un lieu de rassemblement, mais Dieu nous exhorte à rechercher non pas un lieu mais le lieu de rassemblement selon sa pensée. Ce lieu est décrit dans Mathieu 18, 20 et 2 Tim 2, 19-22. S'agissant par exemple de Matthieu 18, 20, ce n'est pas n'importe quel lieu de rassemblement, quand bien même Dieu voit et entend tous les chrétiens qui sont groupés. Mais il s'agit en plus d'être conformes à la pensée de Dieu pour que le Seigneur soit présent au milieu des 2 ou 3.

"Crois-tu qu’il y a des chrétiens dans cette église (catholique) ?"

Oui je le crois, malgré ses défauts. Il y en a peut être beaucoup plus qu'on ne le croit. En tout cas j'en ai vu.

"Quelle est la valeur de la communion, 1 Cor 10, 16-17"

Il faudrait préciser le sens de ta question. Il y a une communion verticale (avec le Seigneur) et horizontale (entre chrétiens qui forment un seul corps). En attendant je réfléchis à une réponse possible.

____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 17:59

Salutation gerardh

J’ai copié les divers échanges pour les consolidés ici car c’est le bon fil de discussion.

Moi aussi je crois qu’il y a des chrétiens dans l’église catholique.

Ref. Quel est la valeur de la communion, 1 Cor 10, 16-17
Je faisais toujours référence à l’eucharistie catholique.
Je vais reformuler ma question; l’eucharistie (catholique) peut-elle être considérer comme symbole valable?

Est-ce qu’un chrétien à la base évangélique peut communier (participer à l’eucharistie)  avec ses frères et sœurs catholique?

Car s'il y a des chrétien chez les catholique, logiquement, la communion (l’eucharistie) devrait être valable non?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  gerardh Lun 19 Fév 2018 - 18:48

______

Hello Daniel

Pour moi la Cène est le mémorial de la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Ce n'est ni la transsubstantiation catholique ni la consubstantiation de certains milieux protestants classiques, lesquelles sont des hérésies manifestes. Dans la Cène il n'y a aucune dimension surnaturelle.

Néanmoins, malgré toutes leurs erreurs catholiques et protestants célèbrent la Cène, ce qui quelque part est une bonne chose dont ils peuvent jouir dans une certaine mesure.

Mais la célèbrent-ils à la Table du Seigneur ? Il faut non seulement la célébrer (1 Cor 11, 20-34), mais la célébrer à la Table du Seigneur (1 Cor 10, 15-17). Bien sur sans que sa prise soit entachée d'erreurs doctrinales associées quant à cette doctrine.

La table du Seigneur est le lieu de la communion, le côté collectif, et elle doit être dressée en dehors de toute erreur ou faute morale ou doctrinale. 1 Cor 10 parle dans un contexte précis d'une autre table qui est la table des démons. Je ne dis pas et ne pense pas que les différents systèmes religieux chrétiens sont la table des démons, mais ils sont d'autres tables placées sur d'autres terrains que la seule et pure doctrine biblique.

Aussi, étant précisé que je ne suis pas évangélique (même si ces derniers ont la bonté de me considérer comme des leurs), je n'aurais pas la liberté de rompre le pain en dehors de la table du Seigneur. Encore moins au sein de l'Eglise catholique (qui d'ailleurs ne me la donnerait pas). Par contre si un vrai chrétien, quelque soit sa dénomination et son degré de clarté spirituelle, voulait s'approcher de la table du Seigneur nous le recevrions (après nous être assurés de la pureté de sa foi et de sa marche).

______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Lun 19 Fév 2018 - 19:03

Clair net et précis.

1 Cor 10:
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
32 Ne donnez aucun scandale, ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Église de Dieu;

Merci pour tes lumières, très apprécier. Wink

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  tochiro Lun 19 Fév 2018 - 22:27

Salut,

J'ai été CSEF pendant 13 ans. Même plus, j'ai été hors église pendant ce laps de temps. J'ai participé à quelques cultes, mais entre une église appelée Lazare (je peux dire qu'il sentait déjà celui-là) et d'autre ou on a félicité mon retour à la foi (que je n'avais pas quittée)... Un peu de la peine, surtout que la plupart des Eglises ont recréés un système digne de la première alliance, et que je ne pouvais m'y sentir à l'aise.
Un jour un ami, lui aussi hors église depuis de nombreuse années, m'a dit: Dieu m'a demandé de retourné dans une communauté, car mon rôle n'est pas d'être en accord avec tout ce qui s'y passe, mais d'aimer les gens qui fréquentent ces lieux. Ce discours m'a travaillé quelques mois, et j'ai compris sans pouvoir l'appliquer qu'un chrétien est fait pour vivre en communion avec ses frères et soeurs en Christ, de manière plus fréquente et plus profonde, que de voir de temps en temps un autre frère chrétiens dans la foi.
Avec mon épouse nous avons amené une de nos anciennes apprenties dans une église que nous ne connaissons pas, mais ou elle devait retrouvé quelqu'un. Et avant de m'asseoir dans cette salle de culte, je me suis tourné vers mon épouse et je lui est dit: ici c'est ma maison. Depuis on fréquente cette église et on prends part à ça vie. On a vécu plein de truc de malade avec Dieu avant de retourner dans une Eglise, mais là ce qu'on vit est collectif, donc jaillit sur plus de personnes,
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Daniel_Qc Mar 20 Fév 2018 - 0:55

Très bon témoignage tochiro.

Ça porte à reflexion.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  annedeblois Mar 20 Fév 2018 - 15:15

tochiro a écrit:Salut,

J'ai été CSEF pendant 13 ans. Même plus, j'ai été hors église pendant ce laps de temps. J'ai participé à quelques cultes, mais entre une église appelée Lazare (je peux dire qu'il sentait déjà celui-là) et d'autre ou on a félicité mon retour à la foi (que je n'avais pas quittée)... Un peu de la peine, surtout que la plupart des Eglises ont recréés un système digne de la première alliance, et que je ne pouvais m'y sentir à l'aise.
Un jour un ami, lui aussi hors église depuis de nombreuse années, m'a dit: Dieu m'a demandé de retourné dans une communauté, car mon rôle n'est pas d'être en accord avec tout ce qui s'y passe, mais d'aimer les gens qui fréquentent ces lieux. Ce discours m'a travaillé quelques mois, et j'ai compris sans pouvoir l'appliquer qu'un chrétien est fait pour vivre en communion avec ses frères et soeurs en Christ, de manière plus fréquente et plus profonde, que de voir de temps en temps un autre frère chrétiens dans la foi.
Avec mon épouse nous avons amené une de nos anciennes apprenties dans une église que nous ne connaissons pas, mais ou elle devait retrouvé quelqu'un. Et avant de m'asseoir dans cette salle de culte, je me suis tourné vers mon épouse et je lui est dit: ici c'est ma maison. Depuis on fréquente cette église et on prends part à ça vie. On a vécu plein de truc de malade avec Dieu avant de retourner dans une Eglise, mais là ce qu'on vit est collectif, donc jaillit sur plus de personnes,

Beau témoignage, j'ai eu à peu près la même réflexion. Avoir un enfant, ça change une vie Mr.Green Mr.Green Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  tochiro Mer 21 Fév 2018 - 0:13

J'en ai cinq Very Happy
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Mon forum

Message  Daniel_Qc Jeu 22 Fév 2018 - 20:11

Salutation à tous Wink2

Je viens de créer un forum pour les gens comme moi (CSDF): forum chrétien libre:
http://forum-chretiens-libr.forumactif.com/

Ce n'est pas que je n'aime pas celui-ci mais je veux pouvoir échanger avec d'autre dénominations sans restrictions.

C'est ma première expérience, et la dernière je l'espère.

Vous êtes tous les bienvenue.

Qui sera le premier? Very Happy

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 2 Mar 2018 - 10:17

Bonjour

Aujourd'hui j'ai une notification de mail dans ma boite de réception, venant de ce forum, et il y avait un bon moment que cela n'avait plus été le cas....et de mon côté j'avais pas mal de choses à régler. Alors je suis venue voir de quoi vous parliez.

Je suis aussi sortie de mon église pendant + de 10 ans, et malgré tout le déchirement que cela a été, j'en aussi retiré un grand bénéfice. Comme beaucoup j'ai eu besoin de faire le point et de repasser à la lumière du Seigneur tout ce qu'on m'avait enseigné et que parfois je voyais un peu autrement en prenant de la maturité. Je n'ai pas cherché à être sans église, quand j'ai quitté la mienne, j'en ai cherché une autre. Mais pour aucune je ne me suis sentie "chez moi", "à la maison".

J'ai donc passé ces années sans église fixe, mais toujours en relation avec des frères et soeurs que je rencontrais chez moi, chez eux, on faisait des études ensemble et cela a duré de années. Puis suite à des circonstances multiples le groupe s'est dissous, les gens ont déménagé.

Mais lors d'un décès je suis revenue dans cette église et là j'ai demandé une chose au Seigneur : "Si c'est ici que tu me veux, si c'est ici que c'est ma place, alors qu'avant la fin de la journée, quelqu'un me demande de revenir". Il y avait peut de chance que cela se produise n'est ce pas ? Après les obsèques et le verre de l'amitié personne ne m'avait rien demandé de tel. alors je suis rentrée chez moi. Et là je raconte un peu comment se sont passé les funérailles à mon mari qui n'était pas venu (car il avait de graves problèmes de santé) et il me dit "on y va demain" ? Cela faisait 10 ans que mon mari y allait seul, car il avait continué, et là c'est par sa bouche à lui que le Seigneur me répond alors que je l'attendais de quelqu'un d'autre. alors je lui ai raconté ce qui s'était passé entre le Seigneur et moi, et c'est comme ça que je suis revenue dans mon église.

Mais je ne suis plus tout à fait la même : je ne suis pas devenue "membre" de l'église au niveau associatif, je n'ai pris aucune responsabilité. J'assiste et participe + ou - à ce qui est proposé et je garde mon indépendance : je sais où sont les pièges (et comme c'est dommage de devoir dire ça). Je sais qui je suis, ce que j'ai appris je le partage, ma maison est ouverte, je témoigne de ce que j'ai traversé et de ce que je désire, mais je ne ferai pas de compromis car c'est devant Dieu que je veux me tenir et pas devant les hommes.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty CSEF

Message  ALEZAR Ven 2 Mar 2018 - 12:51

Bonjour ,
Que la paix du Seigneur sois sur vous tous.
Je souhaite apporter mon témoignage sur ce thème de CSEF. Moi et ma famille avons arrêté de fréquenter d’eglise locale il y a 6ans de ça, on voulais vraiment être plus proche du Seigneur , on choisissait des cultes sur internet des études, on se sentait vraiment béni par le Seigneur et libre sans les contraintes des églises. Mais il y a deux ans de ça mon mari a eu un songe très clair de la part du Seigneur qui nous dit de retourner à l’eglide car Dieu prépare un réveil pour cet Eglise. Depuis nous sommes revenus à l’eglise et Dieu nous a donné plus que quand nous étions chez nous. Ces moments qu’on passe dans la louange au milieu des frères et sœur c’est un moment vraiment exceptionnel.
Ce que je veux en venir avec tout ça c’est qu’il faut faire très attention, Si vous lisez bien les écritures, dans les lettres aux Églises Jesus s’adresse une communauté pas à une personne, toutes les lettres des apôtres s’adressent à une assemblée. On pense toujours que tel ou tel communauté n’est pas assez bien, on se sens plus spirituel que les autres et que personne ne veut nous écouter. Voici ce que dit l’apôtre Paul: 1 Thessaloniciens 5:14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
Et il a dit aussi ceci: Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Considérer l’histoire de Josue et Caleb dans Nombres chap13 et 14. Ils ont cru à la promesse et on essayer de convaincre le reste que l’Eternel sera avec eux mais personne ne voulu les écouter. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont parti que eux deux conquérir le pays et abandonner leur frère dans leur incrédulité. Ils sont reparti dans le désert avec eux , errer avec eux pendant 40ans. L’histoire de l’église est exactement l’histoire des enfants d’israel, Il est dit dans 1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Jesus a laissé deux commandement : Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de toute ton âmes et de tout ton cœur et de toutes tes forces. Et tu aimeras ton prochain comme toi même. On a tendence à négliger la deuxième et ne pas comprendre l’ampleur.
J’ai appris depuis deux ans maintenant à partager le même cœur avec mes frères et sœur de l’eglise. S’unir dans la prière pour les difficultés de l’eglises D’un frère ou d’une sœur. s’unir dans le jeûne pour le réveil de l’église. Prier pour la famille pastorale car c’est le premier que l’ennemi attaque, le pasteur n’a rien de différent de nous c’est un être humain qui est plus exposé que nous a l’attaque de l’ennemi.
Depuis que nous sommes retournés à l’eglise mon mari est moi avons reçu beaucoup de don pour l’église et aussi reçu beaucoup de parole de la part du Seigneur durant les réunions. Et en 15ans de conversation c’etait au milieu de mes frères et sœur que j’ai été baptisé du Saint Esprit pour la première fois.
Si vous ne savez pas dans quel Eglise aller demander au Seigneur de vous le monter. Faites des moments de jeûne, les Eglise à distance sur internet c’est comme Facebook, vous avez plusieurs amis mais ça ne remplacera jamais la relation physique.
Le diable veut nous isoler. N’oublions pas qu’il est rusé.
Je vous laisse avec cette dernière parole , dimanche dernier pendant le moment de louange j’ai reçu de la part du Seigneur une parole bien précise, il m’a dit « C’est l’église que sera votre refuge quand vient la persécution selon qu’il est écrit Apocalypse 7:15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. »
Ça fait des années que je ne suis pas allé sur ce Forum et ce matin j’ai reçu la notification sur ce sujet de CSEF , tout de suite j’ai compris le sens de ce que le Seigneur m’a averti DImanche.
Revenez à l’eglise, nous allons avoir des temps difficiles à affronter. Dieu va révéler sa gloire à travers nous. Mais avant il nous appel à nous unir, notre Eglise n’est pas parfaite mais Dieu verras que votre cœur est attaché à cette communauté, votre prière pour elle. Et là sa gloire va resplendir.
Soyez bénis mes frères et sœur.

ALEZAR

Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  France Ven 2 Mar 2018 - 14:11

Je ne suis pas sûre qu'on puisse "généraliser" et tout mettre dans le même panier. Les expériences des uns et des autres sont différentes, seul le Seigneur reste le même, nous-mêmes nous sommes appelés à changer.

alors ce que je "retiens" de tout ça c'est qu'il nous appartient d'entendre Sa voix et de Le suivre. Il y a un temps pour toute chose : un temps pour pleurer et un temps pour consoler. Rien n'est inutile quand on est dans les mains du Seigneur et quand on désire Le suivre. Il n'y a que Lui qui SAIT ce qui se passe, ce dont nous avons besoin (à titre individuel et collectif). Il est le bon berger et ses brebis entendent Sa voix et Le suivent, on n'est pas des moutons de Panurge, nous avons la responsabilité de ce que nous faisons, là où nous sommes.

Il y a eu des moments où, dans la Parole, des hommes craignant Dieu ont été mis à l'écart pour un temps. Dieu amène parfois Ses enfants au désert pour parler à leur coeur, nous dit Joël.
France
France

Messages : 41
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  jpeg Ven 2 Mar 2018 - 14:49

Je regrette beaucoup la faible remise en cause des églises en général alors que tous les croyants doivent se remettre en question. Il y a une forme de complaisance envers un système dysfonctionnel avec ce fameux leïtmotiv "il n'existe pas d'église parfaite". Imaginons 2 minutes que je trompe ma femme et que j'affirme "il n'y a pas 'homme parfait" qui me trouverait des circonstances atténuantes? Un moment il n'y a pas que le chrétien lambda qui doit s'interroger, la voix de Dieu parle aussi aux responsables, à eux de ne pas se boucher non plus les oreilles.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Clara Ven 2 Mar 2018 - 15:50

Je suis toujours tres peinée de cette remise en cause des églises. Les églises c'est nous. Et ta comparaison ne tient pas. Si tu trompes ta femme, et qu' un nombre important d'hommes imparfaits en font autant on dira quoi de l'église?
En fait à mon avis dire l'église.... ne veut rien dire.

_________________
CSEF (chrétiens sans église fixe) Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

CSEF (chrétiens sans église fixe) Empty Re: CSEF (chrétiens sans église fixe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum