FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

+4
Iron_Coffin
Foyal
Ombre450
gerardh
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Dim 25 Aoû 2019 - 7:45

______

Bonjour à tous,

Je proposerais que l'on élève le niveau de ce forum.

Je m'inclus dans cette réflexion.

______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Ombre450 Dim 25 Aoû 2019 - 19:40

euh ... en quoi le profane est de bas niveau ?

le problème ici au delà que le forum est désert et quasi sectaire est que certains sont plus dans la recherche de la vérité que dans l'amour du prochain a savoir son interlocuteur

chercher la vérité est pas mal en soi ... mais l'associer a l'insulte le mépris et variantes est contre productif ... puisque la spiritualité et donc la vérité c'est aimer et qu'ils font le contraire

quand a profane perso tout ce qui est religieux hors d'aimer actuellement est plus que douteux a mes yeux ... tiens je suis tombé sur une chaine YouTube qui dit entre autre que soit on respecte scrupuleusement la bible soit on est dans l'erreur ... je valide pas vraiment mais c'est d'un tout autre niveau que ce qui se fait actuellement ... au moins il y a le respect totale de la parole de Dieu

ici le lien qui explique tout cela (c'est une playlist sur le thème)
https://www.youtube.com/watch?v=05FFHPFTCTI&list=PL_PoZjO5vU2_Ui3Fcwp-qiER_eij13n9I
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Lun 26 Aoû 2019 - 9:27

Bonjour et bonne semaine à toutes et à tous !
J'ai du mal à aborder ce thème. En plus, je ne crois pas que parler "d'élever le niveau du forum", soit l'entrée en matière qui donnera envie d'y répondre !
Ça fait de nous des complices de ta pensée ! Loin s'en faut pour ma part ! la diversification des thèmes est le principe d'enrichissement, pas une tirade généraliste !
Concernant ta "tirade", puisqu'il ne s'agit pas d'une question, que doit-on comprendre ? Quel est le but recherché et pourquoi ne commencerais-tu pas toi-même par un exposé de ton pont de vue afin d'orienter un tant soit peu le débat ?
On dirait un prof de philo qui lâche son concept et à nous (élèves) de nous dépatouiller avec !!!
Donne ton regard sur le sacré, le profane, dis comment tu les distingues et peut-être aura l'occasion d'avoir relancé le forum, pas forcément l'avoir élevé !!! ce serait déjà pas mal, en toute ....humilité !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Gadou Lun 26 Aoû 2019 - 15:59

gerardh a écrit:distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane
Effectivement c'est primordial.

Ce qui est sacré c'est ce qui est pour Dieu, ce qui est profane c'est ce qui est sans Dieu.

Nous, chrétiens, sommes entièrement consacrés au Seigneur, non pas par nous-même, mais parceque Jésus est mort pour nous. Il nous a acheté pour Dieu, nous sommes donc sacrés, et tous ce que nous faisons, disons et écrivons doit l'être.

Du coup ce qui distingue le profane du sacré, ce ne sont pas la nature des choses, mais l'esprit dans lequel elle sont faite. C'est exactement ce que dit l'apôtre: une idole n'est rien, mais c'est l'esprit derrière l'idole qui est mauvais. (1 cor 10,18)

Je suis donc parfaitement d'accord avec Ombre450, c'est l'esprit qui anime celui qui écrit qui va faire de son post un post profane ou sacré, le niveau du forum dépendra de l'amour que celui qui écrit a pour son interlocuteur !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Lun 26 Aoû 2019 - 16:59

Bonjour

Si "Ce qui est sacré c'est ce qui est pour Dieu, ce qui est profane c'est ce qui est sans Dieu.", je me trouve confronté à un problème de logique !

Ce qui est "pour" est opposable à ce qui est "contre" (dans ce contexte).
Ce qui est "sans", s'oppose à "avec". Il y a aussi ce qui "de Dieu" et ce qui "n'est pas de Dieu". Je n'oppose pas "pour" et "sans" !

Le sacrifice de Caïn était pour Dieu, mais pas de Dieu. Ce qui est profane n'est pas forcément contre Dieu non plus (sinon il n'y aurait pas un fil d'échange de musique non-chrétienne sur ce forum !).

Maintenant si c'est l'esprit dans lequel on agit qui distingue ce qui est sacré de ce qui est profane, cela signifie que la définition de départ vient de l'homme !
C'est ça les fondements conceptuels qui séparent les chrétiens. Pour certains Marie est sacrée, pour d'autres non, le Sabbat est un jour (con)sacré, pour d'autres pas du tout ! La croix est un objet de culte, pour d'autres c'est une malédiction !!!
Bon, comme on ne s'en sortira pas indemnes, qu'en dit Dieu alors ?
Il y a un passage qui m'a interpellé il y a longtemps et est d'actualité sur ce sujet : Suite à la révolte de Koré Dieu sanctionna les rebelles et dit après :

17 L’Éternel dit à Moïse:
2 «Ordonne à Eléazar, le fils du prêtre Aaron, de retirer les brûle-parfums de l'incendie et de disperser leurs braises au loin, car ils sont saints.

4 Le prêtre Eléazar prit les brûle-parfums en bronze qu'avaient présentés les victimes de l'incendie et en fit des lames pour couvrir l'autel.
Étaient profanes avant d'être saints (sacrés) ?

Je sais que ça risque de compliquer l'équation, mais c'est quoi profane, c'est quoi sacré ?

A mon avis, seul Dieu le détermine ! Ce qui est profane n'est pas forcément souillé, ce qui est sacré ne peut l'être que par Dieu !

Je reviens à ma question initiale, à quoi cela me sert-il de distinguer ce qui est sacré ou profane ? Romains 12 : "2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." ! Peut-on croire que l'on verra ce qui est sacré ?

La guérison intérieure nous transforme et porte à notre conscience des valeurs qui agissent naturellement. Le Saint-Esprit, est celui qui nous révèle la vérité. Percevoir le caractère profane ou sacré, vient de ma relation avec l'Esprit de Dieu ! Ça s'appelle le discernement !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Gadou Mar 27 Aoû 2019 - 11:20

Foyal a écrit: Le Saint-Esprit, est celui qui nous révèle la vérité. Percevoir le caractère profane ou sacré, vient de ma relation avec l'Esprit de Dieu ! Ça s'appelle le discernement !
Comme ici on est dans la partie "détente et créativité"
Je suppose qu'un certain humour a choqué.
Humour peut-il être profanateur ?
Y-a-t-il un sacré humour ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mar 27 Aoû 2019 - 11:32

Bonjour, oui on peut avoir un sacré humour ! lol! ! Et la dérobade elle est sacrée ou profane ? putz.gif
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Ombre450 Mar 27 Aoû 2019 - 18:25

Gadou a écrit:
Foyal a écrit: Le Saint-Esprit, est celui qui nous révèle la vérité. Percevoir le caractère profane ou sacré, vient de ma relation avec l'Esprit de Dieu ! Ça s'appelle le discernement !
Comme ici on est dans la partie "détente et créativité"
Je suppose qu'un certain humour a choqué.
Humour peut-il être profanateur ?
Y-a-t-il un sacré humour ?

le mariage religieux est une invention du 12e siècle (Google est ton ami si tu en doute) et donc non seulement est pas biblique (la bible est pas un document moyenâgeux ) mais surtout est donc profane (plus exactement social et civil) ... pour une fois que les hommes ont eu une bonne idée ... et quelles doctrines religieuses est plus élevé que le mariage (donner sa vie pour ceux qu'on aime ... a par cela je vois pas ... donc le reste de la théologie est en dessous d'un acte profane )

quand au discernement je connais aucun chretien qui sache cela sans que je lui ai dit... et pas un le crois sans le verifier
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Clara Mar 27 Aoû 2019 - 21:03

Sacré est différent de religieux, Ombre. Ta remarque sur le mariage me semble hors sujet.

_________________
Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Ombre450 Mar 27 Aoû 2019 - 21:13

Clara a écrit:Sacré est différent de religieux, Ombre. Ta remarque sur le mariage me semble hors sujet.

le sacre est forcement religieux ...par définition... c'est ce pour quoi on est prêt a se sacrifier ...

et le sacré est a mon avis un faux problème sur le sujet ici ... c'est la séparation profane et religieux qui est le sujet car si c'est le sacré et le profane le sujet est super limité (a part pour le christ et nos proches rien ne mérite d’être un sacrifice si on réfléchi un temps soit peu )

surtout ce mépris pour le profane est carrément mis a mal quand on comprends que le mariage est profane et non religieux
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mar 27 Aoû 2019 - 21:32


Ombre tu dis "le sacre est forcement religieux ...par définition..." ! Toutes les religions, sont-elles de la Vérité ?
Le vaudou, l'hindouisme, le bouddhisme, ont des rites et des objets "sacrés" donc consacrés à leurs Dieux !
Les grands empires dont on parle dans la Bible aussi avaient leur "sacré' ! Les Egyptiens, les Assyruens, l'Empire Médo-Perse, Babylone, Les Grecs et Rome !

Mais je crois qu'il sera prudent de ne pas inclure le religieux au débat ! On risque de se perdre dans un labyrinthe de valeurs !

Quand tu dis " c'est la séparation profane et religieux qui est le sujet", aussi alambiqué que soit le thème, on ne peut changer ce qui a été proposé.
C'est le choix de gerardh, il faut s'y tenir !
D'ailleurs ce serait bien que le prof de philo viennent corriger les copies ! study
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Mar 27 Aoû 2019 - 22:01

______

Je n'ai pas cherché à pontifier mais à accroître l'intérêt de ce forum.

je pensais notamment à Lévitique 10, 10 ou Ezéchiel 22, 26 : afin que vous discerniez entre ce qui est saint et ce qui est profane, et entre ce qui est impur et ce qui est pur" et "ils ne font pas de différence entre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur".

Je vais réfléchir à un sujet à proposer.

_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 28 Aoû 2019 - 7:10

Bonjour à tous !

Le sujet n'est pas forcément inadapté, mais sa présentation manquait de cadre !
Quand je lis les références Lévitique 10:10 ou Ézéchiel 22, 26, là je vois un cadre qui change l'orientation du débat.
Je vois que ces deux références concernent les sacrificateurs en des temps différents.

En Lévitique, Dieu donne une instruction : "9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, 10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, 11 et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l’Éternel leur a données par Moïse.".

Il y a un homme ayant un statut particulier qui reçoit de Dieu une instruction précise, dans un but tout autant précis !

L'importance que j'accorde à cela vient du fait que le sacrificateur était une représentation de l'autorité divine. Dieu ne demandait pas cela au peuple !

De nos jours qui est sacrificateur ? Qui représente (réellement) cette autorité ?
Nous voyons bien aussi que celui qui est à "distinguer le saint du profane", doit enseigner au peuple !

Dans le livre d’Ézéchiel cette situation de qualité a été perdue et les sacrificateurs se sont corrompus et enseignent la corruption !
Il y a bien un cadre ! Maintenant Celui d'être appelé par Dieu à enseigner.

Je repose la question : Si les sacrificateurs à l'époque de l'A.T sacrifiaient des animaux et s'occupaient de service du temple, que doivent-ils être et faire ceux de notre temps ?
Je la repose pour avoir aussi votre avis. J'ai eu cette discussion avec des frères et sœurs chrétiens de tous bords, et les réponses étaient très différentes !
Si on ne sait pas ce qu'est un sacrificateur, comment pourra-t-on : "Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane" ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Clara Mer 28 Aoû 2019 - 8:33

Bonjour!
Je pense que la notion même de sacrificateur a été remplacée par Jesus par tout autre chose! Voir Mat. 12 study

_________________
Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 28 Aoû 2019 - 8:59

Salut !
Dans l'esprit de d'annoncer et ensuite d'accomplir, Moïse annonçait Jésus, son vêtement de sacrificateur annonçait le caractère parfait du Sauveur. Le sacrifice annonçait celui de Jésus sur la croix. Maintenant que cela est fait, que s'est-il passé ?

La fonction de sacrificateur était l'ombre de quelque chose, ce "tout autre chose" dont tu parles Clara ! Nous sommes restés sur l'acte sacrificiel de Moïse sans en donner une traduction de vie de sainteté ! Tout est vie dans l'accomplissement !

La sainteté se vit, le caractère de Christ est la vie, le sacrificateur (actuel) sacrifie sa propre vie pour recevoir celle de Christ :
Matthieu 16 : 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Jean 12 est encore plus explicite : 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Le sacrificateur actuel est porteur du sacrifice de Christ en lui ! C'est en fait la (vraie) nouvelle naissance ! Il reçoit le discernement et tout ce qui lui permet de vivre en accord avec la volonté de Dieu. C'est là que tout est renouvelé (romains 12). Le discernement avec !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Mer 28 Aoû 2019 - 9:48

Peut-être au départ une petite revue des textes :

Lév 10, 10

8 Et l’Éternel parla à Aaron, disant :
9 Vous ne boirez point de vin ni de boisson forte, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente d’assignation, afin que vous ne mouriez pas. [C’est] un statut perpétuel, en vos générations,
10 afin que vous discerniez entre ce qui est saint et ce qui est profane, et entre ce qui est impur et ce qui est pur,
11 et afin que vous enseigniez aux fils d’Israël tous les statuts que l’Éternel leur a dits par Moïse.

Ezéchiel 22, 26

23 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
24 Fils d’homme, dis-lui*: Tu es un pays qui n’est pas purifié, qui n’est pas arrosé de pluie au jour de l’indignation.
25 Il y a une conjuration de ses prophètes* au milieu d’elle, comme un lion rugissant qui déchire la proie ; ils dévorent les âmes, ils enlèvent les richesses et les choses précieuses ; ils multiplient ses veuves au milieu d’elle.
26 Ses sacrificateurs font violence à ma loi et profanent mes choses saintes ; ils ne font pas de différence entre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ; et ils cachent leurs yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.

Ezéchiel 44, 23

15 Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait l’acquit de la charge de mon sanctuaire, quand les fils d’Israël se sont égarés d’auprès de moi, eux s’approcheront de moi pour faire mon service, et se tiendront devant moi, pour me présenter la graisse et le sang, dit le Seigneur, l’Éternel.
23 Et ils instruiront mon peuple [à distinguer] entre ce qui est saint et ce qui est profane, et lui feront connaître [la différence] entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Ezéchiel 42, 20

15 Et quand il eut achevé de mesurer la maison intérieure, il me fit sortir par le chemin de la porte qui regardait vers l’orient ; et il mesura [l’enceinte] tout autour.
20 Il la mesura des quatre côtés. Elle avait un mur tout à l’entour : la longueur, cinq cents, et la largeur, cinq cents, pour séparer ce qui était saint et ce qui était profane.

__

Le NT nous indique que tous les chrétiens sont rois et sacrificateurs.
De plus il nous indique que ces chrétiens sont les adorateurs que Dieu recherchait pour l’adorer en esprit et en vérité.
Dans l’AT le sacrificateur adressait à Dieu le sacrifice que l’adorateur lui apportait.

_______


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 28 Aoû 2019 - 10:56

gerardh
Tu dis :
"Le NT nous indique que tous les chrétiens sont rois et sacrificateurs." Lesquels et peux-tu me dire ou cela est écrit s'il te plaît ?

Si je considère la globalité de ta pensée tous les chrétiens qu'ils soient Adventistes, Catholiques, Témoins de Jéhovah, Évangéliques, Rastas ou autres, sont des rois et sacrificateurs !

De ce fait il ne devrait y avoir aucune dépravation, aucun problème d'ordre moral et spirituel au sein de la chrétienté !!!
On ne doit déplorer aucun vol, pas de perversion sexuelle, pas d'enrichissement bassement intéressé, pas de mise en examen, de fermeture de lieux de cultes, de mises à pied de pasteurs, et tout ce que l'on voit QUAND MÊME ! Et pourquoi autant de (sub)divisions religieuses ?

Ne me dis pas que tu crois que le le monde chrétien est un milieu aseptisé de toutes souillures ! Pur et sans taches, l'Eglise déjà prête à l'enlèvement ?
Je ne comprendrai pas alors pourquoi nous en sommes arrivés à être des Laodicéens pauvres, misérables aveugles et nus selon la prophétie !

Tu dis : "De plus il nous indique que ces chrétiens sont les adorateurs que Dieu recherchait pour l’adorer en esprit et en vérité.

Voilà ce que dit le texte de Jean 4 :23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Il y a une différence entre rechercher,comme tu le dis, et demander comme le dit le Christ ! Dieu ne cherche pas ! Dieu appelle, ceux qui répondent, ils les sanctifie Lui-même et en fait des sacrificateurs donc des adorateurs !

L'adjectif "vrais" a un sens qui cible ceux qui sont une réponse à l'attente de Dieu face à d'autres qui ne sont qu'apparence de vérité. Cela nous renvoie au sacrifice (encore) d'Abel et de Caïn !
Dans ces conditions, il faut revoir la dénomination de "chrétien", qui nous colle à la peau parce que l'on fréquente un église chrétienne humaine ! Il faut aller en sens contraire ! C'est en devenant un sacrificateur en esprit et en vérité, que l'on devient porteur du sacrifice de christ, donc un chrétien !
L'autre problème sous-jacent vient de notre définition de nouvelle naissance. Si l'on se croit né de nouveau en sort de l'eau du baptême, c'est là que commence l'erreur !

Tu dis après : Dans l’AT le sacrificateur adressait à Dieu le sacrifice que l’adorateur lui apportait. C'est un raccourci rapide et incomplet !

Il y avait des sacrifices d'expiation pour le peuple demandés par Dieu au jour des expiation, et ce jour (une fois par an) le Sacrificateur principal entrait dans le Saint des Saint pour offrit un sacrifice pour lui aussi ! Il y avait d'autres sacrifices à des fréquences, identités et destinations variées (Lévitique 23:7, 24: 5-9, Nombres 15:11, Chapitres 28 et 29) !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Mer 28 Aoû 2019 - 19:21

_________

Hello Foyal, les questions que tu me poses :

"Le NT nous indique que tous les chrétiens sont rois et sacrificateurs." Lesquels et peux-tu me dire ou cela est écrit s'il te plaît ?

Apocalypse 1, 6  Apocalypse 5, 10

« Si je considère la globalité de ta pensée tous les chrétiens qu'ils soient Adventistes, Catholiques, Témoins de Jéhovah, Évangéliques, Rastas ou autres, sont des rois et sacrificateurs ! »
Les témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens, sauf cas individuels toujours possibles. S’agissant des Rastas ou autres, je ne les connais pas. Les autres que tu as cités peuvent être chrétiens ou ne pas l’être. Pour moi un chrétien a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel. Il est né de nouveau (d’une vie éternelle) et habité par le Saint Esprit. Tous ceux qui répondent à cette définition sont rois et sacrificateurs.

De ce fait il ne devrait y avoir aucune dépravation, aucun problème d'ordre moral et spirituel au sein de la chrétienté !
Dans le chrétien coexistent deux natures : le vieil homme, qui est iniquité contre Dieu, et le nouvel homme, ayant une nature divine, qui ne pèche pas. Tout cela explique que le chrétien peut encore commettre des péchés, comme tu as pu certainement t’en apercevoir pour toi-même

Pur et sans taches, l'Eglise déjà prête à l'enlèvement ?
L’enlèvement ne sera pas empêché par les péchés subsistant chez les chrétiens

Je ne comprendrai pas alors pourquoi nous en sommes arrivés à être des Laodicéens pauvres, misérables aveugles et nus selon la prophétie !
Nous avons certainement des tendances laodicéennes, mais je ne pense pas que nous en soyons déjà arrivés à l’époque de Laodicée. A  noter que lors de l’enlèvement resteront présents des croyants de Thyatire, Sardes, Philadelphie et même Laodicée.

Tu dis : "De plus il nous indique que ces chrétiens sont les adorateurs que Dieu recherchait pour l’adorer en esprit et en vérité.
Voici le texte sous revue dans la traduction Darby, qui est le plus proche possible des textes anciens : 23 Mais l’heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Dieu appelle, ceux qui répondent, il les sanctifie Lui-même et en fait des sacrificateurs donc des adorateurs !
La première partie de ta phrase a trait à l’appel de Dieu. Il s’ensuit que les chrétiens sont appelés à être des adorateurs (en esprit et en vérité) et aussi des sacrificateurs. Les deux termes ont chacun un sens spécifique

Il faut revoir la dénomination de "chrétien", qui nous colle à la peau parce que l'on fréquente une église chrétienne humaine
J’ai indiqué plus haut quelle était selon moi, la définition de ce qu’est un chrétien. Aucun rapport avec la fréquentation d'une église.


'autre problème sous-jacent vient de notre définition de nouvelle naissance. Si l'on se croit né de nouveau en sort de l'eau du baptême, c'est là que commence l'erreur !
La nouvelle naissance ne dépend pas du baptême mais de l’action de la Parole de Dieu symbolisée ici par l’eau.

Tu dis après : Dans l’AT le sacrificateur adressait à Dieu le sacrifice que l’adorateur lui apportait. C'est un raccourci rapide et incomplet !
C’est en effet un raccourci rapide et incomplet s’appliquant principalement aux sacrifices du début du Lévitique. On pourrait détailler cette question.

______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 28 Aoû 2019 - 21:47


Bonjour gerardh . Apocalypse 1, 6, le « nous » désigne qui ? Ceux qui étaient de l’époque de Jean, ou tu inclues la chrétienté totale depuis Jean jusqu’à aujourd’hui ?
Qui sont en Apocalypse 5, 10 ces hommes ! Comment arrives tu à te servir d’une référence généraliste qui figure dans un livre à caractère intemporel, pour dire « Le NT nous indique que tous les chrétiens sont rois et sacrificateurs » ?

Alors quand tu rajoutes « Les témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens », j’ai envie de te demander est-ce un jugement de valeurs et de personnes et de qui vient-il, de Christ ou de gerardh ?

Tu continues en disant que le chrétien « Pour moi un chrétien a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel. Il est né de nouveau (d’une vie éternelle) et habité par le Saint Esprit. Tous ceux qui répondent à cette définition sont rois et sacrificateurs. »
Cette définition, est à étudier ! Concernant l’histoire qu’on a accepté Jésus comme sauveur personnel, c’est le plus qui peut le moins ! Le Seigneur nous rappelle que (Jean 15) : « 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, » . On ne fait que répondre au choix de Seigneur ! On ne l’accepte pas ! On est déjà accepté ! On vient en toute humilité !

« Dans le chrétien coexistent deux natures », j’ai déjà lu (sur ce forum aussi) et entendu cela ! J’estime que c’est une des plus grandes sottises que les chrétiens véhiculent !
J’aimerais que l’on prenne le temps de lire, d’analyser et comprendre ces deux versets :
1 Pierre 4:1-2
Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

Et : Romains 6:6-7
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.

A la lumière de ces écrits, je considère qu’il y a une forme de suffisance à négocier avec sa propre vieille nature, en rabaissant la nouvelle naissance à une cohabitation en lumière et ténèbres, Satan et Jésus en nous !
Comment alors le Christ peut-il nous demander en Matthieu 5v48, « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » , Au nom d’une cohabitation ? Les lois de la nature (et surtout l’électricité) nous en disent long sur ce qui se passe quand on met un « plus » sur un « moins » ! On grille !

Au passage, que doit-on comprendre de la parabole des outres ?

Quant à Laodicée, nous en sommes (selon moi ) depuis longtemps !

Tu sépares adorateurs et sacrificateurs ? Et quoi sont-ils distincts ? L’un n’est pas l’autre ?

« La nouvelle naissance ne dépend pas du baptême mais de l’action de la Parole de Dieu symbolisée ici par l’eau HEIN affraid ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Mer 28 Aoû 2019 - 22:38

______

Foyal

Il me semble qu'il te reste beaucoup de choses à apprendre. Tu pourrais être moins sur de toi.

Je vais m'efforcer de te répondre dès que possible, mais il y a beaucoup de points à évoquer.

____

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 28 Aoû 2019 - 23:45

"Tu pourrais être moins sur de toi."

Je suis sûr de ce que j'ai appris avec Dieu, tant par les explications que 'ai reçues que par ses révélations et expériences vécues ! C'est de Lui dont je suis sûr ! je parle avec conviction !

"Il me semble qu'il te reste beaucoup de choses à apprendre".

Qui es tu pour parler ainsi ? Vraiment tu manques d'humilité, et ce n'est pas la première fois que je te le dis ! Oui j'ai à apprendre, beaucoup seul Dieu le sait ! Mais j'ai beaucoup à partager sans condescendance !
Je partage sans m'imposer et présumer du niveau de connaissance des autres !


Ne me réponds pas ! Réponds au sujet ! As-tu remarqué que tu as fait des réponses ....aux réponses des autres sans faire de commentaires de ton propre thème de discussion ? Il va falloir te mouiller là !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Jeu 29 Aoû 2019 - 20:29


__
Hello Foyal, tu demandes :

Apocalypse 1, 6, le « nous » désigne qui ? Ceux qui étaient de l’époque de Jean, ou tu inclues la chrétienté totale depuis Jean jusqu’à aujourd’hui ?
Qui sont en Apocalypse 5, 10 ces hommes ! Comment arrives-tu à te servir d’une référence généraliste qui figure dans un livre à caractère intemporel, pour dire « Le NT nous indique que tous les chrétiens sont rois et sacrificateurs » ?
L’expression « un royaume, des sacrificateurs » d’Apocalypse 1, 6 concerne tous les chrétiens, désignés par « nous », ce depuis l’institution de l’Eglise à la Pentecôte d’Actes 2 jusqu’au retour du Seigneur (1 Thess 4, 13 et suivants). Bien sur, ce sont les lecteurs chrétiens du passage (une fois écrit) qui peuvent s’exprimer ainsi. L’auteur du texte, à savoir Jean, interromps le cours de son récit, pour laisser place à cette louange spontanée du lecteur (ainsi que de lui-même). Nous lisons souvent les versets 5b et 6 lors de nos réunions de culte.

Le chapitre d’Apocalypse 5, est certes allégorique et symbolique, mais fait une référence ferme à des faits futurs qui interviendront sans doute bientôt, et se poursuivront de toute éternité. Nous en jouissons toutefois par anticipation dès la terre. Ce sont les 4 animaux et les 24 anciens (termes variant suivant les versions bibliques) qui chantent le cantique nouveau. Les rois et sacrificateurs s’appliquent aux 24 anciens. Ici ces 24 anciens figurent les saints célestes (les croyants de l’AT et l’Église du NT). A noter que les 4 animaux (ou : êtres vivants), sont les symboles du gouvernement providentiel de Dieu sur la terre.

Les croyants sont rois et sacrificateurs. Comment faut-il comprendre ce titre de rois, vu que le royaume n'est pas encore établi en puissance ? Exactement comme toute autre vérité de la Parole: par la foi. Ainsi, l'Esprit de Dieu s'exprime comme si nous l'étions déjà, et la foi accepte cette déclaration, sans soulever de doute à cet égard.

___


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  gerardh Jeu 29 Aoû 2019 - 20:50

__

Foyal, tu demandes :

Quand tu rajoutes « Les témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens », j’ai envie de te demander est-ce un jugement de valeurs et de personnes et de qui vient-il, de Christ ou de gerardh ?
Je ne juge pas les personnes, mais leur doctrine. Dieu, Juste Juge, les jugera, à moins qu’ils ne se repentent. Je ne connais qu’imparfaitement le sujet, mais des amis chrétiens de confiance l’ont approfondi. En voici un court résumé :

Les «témoins de Jéhovah» ne sont pas chrétiens, d'après leurs propres déclarations : voir tract «Un monde nouveau de paix : Le verrons-nous un jour ?» (T-17-F J.G. Copyright 1991 Watch Tower society : "Les Témoins de Jéhovah, éditeurs du présent tract, ne font partie ni de la chrétienté ni du judaïsme").

Erreurs fondamentales des Témoins de Jéhovah : La base de tout est qu'ils n'ont pas saisi que le temps de l'Ancien Testament où Dieu se révélait comme l'Éternel (Jéhovah) est fini, comme le montre clairement notre Seigneur en Matthieu 28:16-20, où la mission des disciples n'est plus juive, mais est orientée vers toutes les nations, et où le nom communiqué à l'occasion du baptême n'est plus Jéhovah-l'Éternel, mais est le Père, le Fils et le Saint Esprit, autrement dit la Trinité. C'est justement pour cela que les TJ s'acharnent contre la divinité du Seigneur. En s'acharnant à insister sur le nom de "Jéhovah", les TJ œuvrent à effacer le nom de Jésus, le seul par lequel nous pouvons être sauvés (Actes 4:10-12). Même chose avec la cène qu'ils ne célèbrent qu'une fois par an. En s'acharnant à insister sur le fait que Christ est mort sur un poteau et non pas sur une croix, les TJ œuvrent pour anéantir le scandale de la croix : Gal. 6:4 & 5:11-12 & 1 Cor. 2:2.

________


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Jeu 29 Aoû 2019 - 21:01

gerardh

Tu persistes et signes ! Tu continues de répondre à des réponses mais ne donne aucun commentaire à ton sujet !
Je ne répondrai pas à tes déclarations très discutables, surtout que tu dévies dans une analyse de l'Apocalypse hors-sujet !

Tu renchéris en te justifiant de ne pas juger des personnes (en l’occurrence les Témoins de Jéhovah) en disant qu'ils ne sont pas chrétiens ! Chrétiens s'adresse à quoi alors ? Tu passes plus de temps en commentaires accessoires !
Si tu ne restes pas sur ton fil, autant y mettre fin !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane Empty Re: Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum