FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partage biblique

+4
alaind2
Yoda
Foyal
Clara
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Clara Mar 3 Sep 2019 - 23:33

Bonjour, les amis!
C'est la rentrée et donc un petit air de renouveau...
Nous vous proposons une lecture méthodique et chronologique de la Bible.
Toutes les semaines, un texte ou un thème vous seront proposés.

Première réflexion: Genèse La création

La Bible est l’ouvrage de référence des chrétiens. Composée de plusieurs livres d’auteurs inspirés par Dieu on y trouve notamment un descriptif des étapes de la création dans le livre de la Genèse. Pas seulement du monde qu’est le nôtre mais de toutes les dimensions visibles et invisibles par nous.
Le texte nous invite à prendre connaissance des étapes de la création s’étalant sur une durée hebdomadaire.
Quelle est votre votre compréhension de ce texte fondateur?
A vous la parole!


_________________
Partage biblique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane

Message  Foyal Mer 4 Sep 2019 - 8:40

Bonjour à tous !
Merci de nous offrir ce sujet afin de progresser dans les échanges variés !

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Le commencement ! Un mot pour désigner un point de départ de la création. Quand j'étais enfant, j'ai appris que Dieu existait, que le Mal était son ennemi que Jésus est venu etc, etc ...
Quand j'ai lu de moi-même la Bible, j'ai lu de manière fluide et je dirai, systématique le début. L'héritage parental influence ma compréhension et me formatait.
Ce n'est que longtemps que l'Esprit m'interpella sur une logique !
Si on est au commencement de la création, pourquoi parle-t-on des Ténèbres avant de parler de la Lumière ? Chapitre 2: "il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme
Chapitre 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. " ! D'où viennent les Ténèbres puisqu'il n'y avait aucun atome de poussière déjà créé ?
Nous attribuons l'existence des Ténèbres à l'action du péché, mais là, l'homme était loin d'être créé !
Je vous laisse la place pour cet échange ! Je reviendrai plus tard.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Yoda Mer 4 Sep 2019 - 15:35

En le lisant en parallèle avec d'autres textes fondateurs de religions environnantes, il parle de la constitution d'un temple. Mais à la différence de ces religions, c'est le monde créé qui est le temple de Dieu et non pas un bâtiment particulier construit par des hommes. Ce texte parle de la proximité de Dieu avec les hommes et de son profond désir de communion avec eux, d'une communion "terre à terre", j'oserais dire. Ce texte parle d'un temps où le Ciel et la Terre étaient joints.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Mer 4 Sep 2019 - 16:02

Yoda a écrit:En le lisant en parallèle avec d'autres textes fondateurs de religions environnantes, il parle de la constitution d'un temple. Mais à la différence de ces religions, c'est le monde créé qui est le temple de Dieu et non pas un bâtiment particulier construit par des hommes. Ce texte parle de la proximité de Dieu avec les hommes et de son profond désir de communion avec eux, d'une communion "terre à terre", j'oserais dire. Ce texte parle d'un temps où le Ciel et la Terre étaient joints.

Bonjour Yoda. A ce stade des Écritures, il faut oser, parce qu'on n'a pas plus d'informations ! Je crois que l’idée d'un temple ne peut être retenue parce que la lumière est aussi un cadre dans lequel Dieu créa !
Sans l'actions de la Lumière rien ne fut fait !
Mon avis est en relation avec mes expériences personnelles avec Dieu. Je le partage !
Dieu a médité avant de créer. Par sa prescience, il a pensé à la création et l'a vue ! Dieu crée tout le monde libre. Libre de l'aimer, libre de le renier. L'Amour ne pouvant s'imposer à l’autre se doit d'offrir une alternative !
Dieu crée toute chose. En Esaîe 45 on peut lire : " 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses." .
Dieu a donné à son contraire d'exister,
Autre indication : Dans le livre de Jacques il est dit : " Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.", mais Dieu nous donne les épreuves qu'Il s'est Lui-même données !
C'est pourquoi il donna aussi cette épreuve à Adam pour exprimer son libre-arbitre !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  alaind2 Mer 4 Sep 2019 - 18:12

La Création ?
Avant toute chose la reconnaissance de l'existence de cet Être Absolu que nous appelons Dieu notre Créateur et qui nous surpasse en tous points.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Mer 4 Sep 2019 - 18:34

______

Bonjour,

La Parole commence par "au commencement Dieu … (au pliuriel, première mention de la Trinité).

Il y a donc une affirmation absolue, et non un traité religieux sur l'existence de Dieu, comme en auraient imaginé les hommes.

On notera que dans la Bible, il y a 4 commencements.

________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Clara Mer 4 Sep 2019 - 19:39

Bonsoir!
Foyal, pourquoi pas les ténèbres avant la lumière? Tout est possible à Dieu! Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...
Yods, non, la genèse n'est pas la construction d'un temple mais bien la création de notre merveilleux Dieu!

_________________
Partage biblique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Mer 4 Sep 2019 - 20:06

Clara a écrit:Bonsoir!
Foyal, pourquoi pas les ténèbres avant la lumière? Tout est possible à Dieu! Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...
Yods, non, la genèse n'est pas la construction d'un temple mais bien la création de notre merveilleux Dieu!

Clara Je ne limite pas Dieu. Dieu est lumière. Si je crois que les Ténèbres étaient avant la lumière, n'est-ce pas aussi de dire qu'elles étaient là avant Dieu ! Dieu est !
Dans le passage d'Esaïe, Dieu dit qu'il forme la lumière, mais qu'il crée les ténèbres.
Ces deux verbes montrent deux actions différentes relatives à la nature de la valeur en question.

La lumière n'est pas créée, elle est comme Dieu est,. Quand il agit dans la lumière on dirait qu'il la modèle, qu'il la transforme. Quand il dit " Que la lumière soit", c'est un espace dans lequel la création sera plantée. Pour moi c'est une vague de lumière composée de pureté, de beauté d'harmonie qui chasse les ténèbres !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 5 Sep 2019 - 7:34

Bonjour à tous !

Il y a des points à relever et chacun pourra parler de ce qui l'a interpellé.
J'en viens à un autre point : Dieu appela les Ténèbres nuit. Il y a un parallèle qui est fait avec cette notion en Apocalypse 21 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
ou Apocalypse 22: 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera.
La nuit (Ténèbres) aura disparu ! je veux croire alors que c'était un but fixé par Dieu dès la création : Faire disparaître à jamais les Ténèbres !

Le péché est un accident qui a troublé le meilleur déroulement de cet objectif.

Je balaye un peu !

La lumière Dieu l'appelle "Jour". Les jours se déclinent en alternance de jour et de nuit et pourtant le péché n'a pas fait son oeuvre et les Ténèbres ont été chassées ! Qu'est-ce que le soir ? Jour, nuit, matin, soir !

Dernier point pour aujourd'hui, Dieu définit les jours en soir/matin, puis au verset 14 on lit : 14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Question : Si les luminaires sont des signes pour marquer les jours, ils furent créés le 4 ème...Jour ! Comment Dieu a-t-il pu déterminer les jours avant et sans les luminaires ?
Merci de partager avec moi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  alaind2 Jeu 5 Sep 2019 - 9:01

Clara a écrit: ... Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...

Je partage ton avis. Il me paraît sain de s'interdire d'envisager une compréhension même très fragmentaire de notre Dieu.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Jeu 5 Sep 2019 - 10:41

alaind2 a écrit:
Clara a écrit: ... Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...

Je partage ton avis. Il me paraît sain de s'interdire d'envisager une compréhension même très fragmentaire de notre Dieu.

Salut ! Dans le livre de Daniel, il est demandé au prophète : "4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.".
Aux temps de la fin, nous y sommes. Mais que faut-il pour que grandisse la connaissance ? Pas une simple lecture !!!
La réponse est aussi dans les écritures : l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Il y a un problème qui se pose sur tous les forums que j'ai fréquentés, c'est que lorsque l'on sort d'un cadre religieux d'interprétation standard, tout de suite on voit émerger des remarques ! Je sais que la Bible est un livre de référence incontournable, mais le Saint-Esprit l'est bien plus encore.
Dieu n'a jamais dit que les écritures étaient le parfait et unique cadre qu'il se donnait.

Vous savez que chaque livre contient des informations nouvelles, et certaines annulent d'autres (Matthieu 5)

Si Dieu vient aujourd'hui annoncer des choses nouvelles comme il fit en Matthieu 5 ou en Actes 10:13, on lui dira aussi Non ce n'est pas écrit" !

Quand vous lisez les épîtres de Paul, vous pensez qu'un individu qui n'a pas fréquenté Christ, qui a été son ennemi est capable d'autant d'arguments sans révélations ? Ou alors vous estimez que Dieu est devenu muet et que le Saint-Esprit est en grève ou en panne d'inspiration !

La Genèse ne peut être comprise en profondeur, que par révélation du Saint-Esprit ! Le style employé est très imagé et pluridimensionnel. Personne n'est obligé de croire en ce qui est dit par l'un ou par l'autre, mais les remarques empreintes de mépris non plus ne sont ni utiles ni édifiantes. Le "petit savoir" dont parle Clara est une révélation que je partageais ! Que tu ne sois pas d'accord, oui, tu en as parfaitement le droit, mais donne un avis pas un jugement !

Je rappelle toutefois que mon argumentaire était éclairé par des citations bibliques ! Alors s'il vous plait évitez les jugements et argumentez !

Maintenant autre remarque :"Il me paraît sain de s'interdire d'envisager une compréhension même très fragmentaire" ! Ah bon ? Donc on oublie et on glisse dessus ?
Pour le moment ce que je lis n'est que le commentaire d'une remarque, ce serait aussi bien de donner un argument sur le sujet et faire avancer le débat !
2 jours 2 remarques ! Ça promet pour la suite !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  alaind2 Jeu 5 Sep 2019 - 11:40

Foyal a écrit:
alaind2 a écrit:
Clara a écrit: ... Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...

Je partage ton avis. Il me paraît sain de s'interdire d'envisager une compréhension même très fragmentaire de notre Dieu.

Salut ! Dans le livre de Daniel, il est demandé au prophète : "4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.".
Aux temps de la fin, nous y sommes (1). Mais que faut-il pour que grandisse la connaissance ? Pas une simple lecture !!!
La réponse est aussi dans les écritures :  l'Esprit de vérité (2), il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Il y a un problème qui se pose sur tous les forums que j'ai fréquentés, c'est que lorsque l'on sort d'un cadre religieux d'interprétation standard, tout de suite on voit émerger des remarques (3) ! Je sais que la Bible est un livre de référence incontournable, mais le Saint-Esprit l'est bien plus encore.
Dieu n'a jamais dit que les écritures étaient le parfait et unique cadre qu'il se donnait.

Vous savez que chaque livre contient des informations nouvelles, et certaines annulent d'autres (Matthieu 5)

Si Dieu vient aujourd'hui annoncer des choses nouvelles comme il fit en Matthieu 5 ou en Actes 10:13, on lui dira aussi Non  ce n'est pas écrit" !

Quand vous lisez les épîtres de Paul, vous pensez qu'un individu qui n'a pas fréquenté Christ, qui a été son ennemi est capable d'autant d'arguments sans révélations ? Ou alors vous estimez que Dieu est devenu muet et que le Saint-Esprit est en grève ou en panne d'inspiration !

La Genèse ne peut être comprise en profondeur, que par révélation du Saint-Esprit ! Le style employé est très imagé et pluridimensionnel.  Personne n'est obligé de croire en ce qui est dit par l'un ou par l'autre, mais les remarques empreintes de mépris non plus ne sont ni utiles ni édifiantes. Le "petit savoir" dont parle Clara est une révélation que je partageais ! Que tu ne sois pas d'accord, oui, tu en as parfaitement le droit, mais donne un avis pas un jugement !

Je rappelle toutefois que mon argumentaire était éclairé par des citations bibliques ! Alors s'il vous plait évitez les jugements et argumentez (4) !

Maintenant autre remarque :"Il me paraît sain de s'interdire d'envisager une compréhension même très fragmentaire" ! Ah bon ? Donc on oublie et on glisse dessus ?
Pour le moment ce que je lis n'est que le commentaire d'une remarque, ce serait aussi bien de donner un argument sur le sujet et faire avancer le débat (5) !
2 jours 2 remarques ! Ça promet pour la suite !

(1) Nous y sommes ... peut-être ...
(2) ... qui nécessite un discernement exempt de toute ambiguïté ...
(3) Je pense donc je suis (Descartes) Very Happy
(4) De quels jugements parlez-vous ? Les citations bibliques résolvent-elles tous les problèmes posés, toutes les ambiguïtés rencontrées ? J'en doute ...
(5) Un argument sur le sujet ? Faire avancer le débat ? Je formule différemment mon argument déjà présenté : notre intelligence humaine est incapable de cerner l'absolu de Dieu, fort heureusement au demeurant.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 5 Sep 2019 - 12:11

alaind2 à écrit !

"...notre intelligence humaine est incapable de cerner l'absolu de Dieu, fort heureusement au demeurant." Heureusement que Paul, Jacques, Jean, Pierre, Matthieu et autres n'ont cru cela !!!
Romains 12
....2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." ! il a dit "parfait" le monsieur ! C'est de l'absolu de Dieu, le parfait ?
Et puis qui parle d'absolu ? il ne s'agit pas de planter un décor pour justifier ses arguments.
Bref !

N'ai-je pas parlé de révélation à prendre ou à laisser ?

Dans ces cas là ou nous n'avons pas l'intelligence qu'il faille pour échanger, partager etc... fin de la discussion puisse l'absolu de Dieu se retrouvera partout dans les autres sujets qui viendront !
Au fait de quoi parlera-ton sur un forum chrétien sans aborder l'absolu ? parce qu'il sera dans la Création, le Sabbat, la chute de l'homme, la Rédemption, la Loi, Le sacrifice perpétuel, l’Évangile, la sanctification, le jugement, la vie éternelle ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  alaind2 Jeu 5 Sep 2019 - 12:34

Foyal a écrit: ... N'ai-je pas parlé de révélation à prendre ou à laisser ?

Dans ces cas là ou nous n'avons pas l'intelligence qu'il faille pour échanger, partager etc... fin de la discussion puisse l'absolu de Dieu se retrouvera partout dans les autres sujets qui viendront (1) !
Au fait de quoi parlera-ton sur un forum chrétien sans aborder l'absolu (2)? parce qu'il sera dans la Création, le Sabbat, la chute de l'homme, la Rédemption, la Loi, Le sacrifice perpétuel, l’Évangile,  la sanctification, le jugement, la vie éternelle ?

(1) Simplisme réducteur ...
(2) Certes, mais en connaissant nos limites ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Jeu 5 Sep 2019 - 13:16


Je laisse la place à ceux qui ne craignent pas d'aborder l'absolu !
Matthieu 7
7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Clara Jeu 5 Sep 2019 - 23:00

Foyal, tu prends personnellement une remarque generale; c'est à dessein que j'ai dit : " ... Je crois dans NOTRE lecture NOUS devons prendre garde de limiter Dieu à NOTRE petit savoir, NOTRE petite compréhension... "
Nul jugement, juste une remarque qui me semblait, me semble, importante.
Je ne remets en aucun cas la puissance du Saint Esprit en cause!

_________________
Partage biblique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Ven 6 Sep 2019 - 6:51

Clara a écrit:Foyal, tu prends personnellement une remarque generale; c'est à dessein que j'ai dit : " ... Je crois dans NOTRE lecture NOUS devons prendre garde de limiter Dieu à NOTRE petit savoir, NOTRE  petite compréhension... "
Nul jugement, juste une remarque qui me semblait, me semble, importante.
Je ne remets en aucun cas la puissance du Saint Esprit en cause!

Bonjour Clara.
Il me semble que la réponse m’était particulièrement destinée. Nous n’étions que deux à avoir répondu !
A Yoda, tu as donné une réponse tout aussi ciblée.
Le « notre » utilisé est certes une généralisation de ta pensée, mais c’est à moi que tu réponds. Il me paraît logique de répondre.
Je prends la précaution de parler en mon nom, ce qui n’engage que ma responsabilité.
Concernant notre compréhension, je ne présume ni de la mienne ni celle des autres. Je n’ai pas l’histoire, le vécu, les expériences, le parcours, les révélations de quelqu’un d’autre. Je partage, et dans ce cas on en parle, on prend ou on laisse de côté ! C’est ce que j’attends de tout un chacun !
Ce qui me dérange ce sont les réflexions inutiles tant au débat qu’à l’édification !
J’ai aussi la possibilité d’en faire, mais je trouve cela inutile !
A quoi me servira-t-il de qualifier certaines réflexions de pauvres, de minables, de simplissimes ou réductrices etc…J’ai parcouru une partie du forum et j’ai aussi vu qu’au fil des années des glissements se sont installés !
La correction de langage s’est desséchée et la qualité de communication que l’on devrait avoir dans l’amour fraternel est absente, même que dans certains cas l’agressivité est de mise ! Il faut avoir du caractère pour répondre !
Et l’on s’étonne qu’il n’y ait que quelques intervenants sur 1606 inscrits ! Les nouveaux arrivants n’ont pas envie de se faire lyncher, ils se contentent de lire !
Clara, regarde e nombre de remarques faites et le nombre de réponses au débat !!!
Au fait quelqu’un a remarqué que j’avais poursuivi l’étude et qu’il y a une question en attente de réponse ?
Il est facile de faire des réponses à des réponses, mais au moins que l’on donne de quoi avancer dans l’analyse constructive ! mais non ! Je réponds à une réponse, point final !
Jésus est le PLUS BEAU CADEAU DU CIEL ! C’est LUI l’absolu de Dieu. Le Père nous l’a donné, que pourrait-il ne pas nous donner ?
Malachie 3
… 10 Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
N’est-ce pas la preuve que Dieu est disposé à donner plus qu’on ne veut le croire !
Mais je sais qu’il ne donnera ni à la paresse spirituelle ni la suffisance ! Dieu nous invite à méditer, à jeûner et prier. C’est une manière de nous connecter à son Esprit afin de recevoir la connaissance, et de faire grandir notre savoir et notre compréhension !
Je l’ai dit, je laisse la place aux objecteurs de conscience. Faire des remarques ne suffit pas, il faut avancer alors épatez-moi !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  alaind2 Ven 6 Sep 2019 - 11:00

Foyal a écrit:
Clara a écrit:Foyal, tu prends personnellement une remarque generale; c'est à dessein que j'ai dit : " ... Je crois dans NOTRE lecture NOUS devons prendre garde de limiter Dieu à NOTRE petit savoir, NOTRE  petite compréhension... "
Nul jugement, juste une remarque qui me semblait, me semble, importante.
Je ne remets en aucun cas la puissance du Saint Esprit en cause!

Bonjour Clara.
...
A quoi me servira-t-il de qualifier certaines réflexions de pauvres, de minables, de simplissimes ou réductrices etc…J’ai parcouru une partie du forum et j’ai aussi vu qu’au fil des années des glissements se sont installés (1) !
La correction de langage s’est desséchée et la qualité de communication que l’on devrait avoir dans l’amour fraternel est absente, même que dans certains cas l’agressivité est de mise ! Il faut avoir du caractère pour répondre (2) !
Et l’on s’étonne qu’il n’y ait que quelques intervenants sur 1606 inscrits ! Les nouveaux arrivants n’ont pas envie de se faire lyncher, ils se contentent de lire (3) !
Clara, regarde e nombre de remarques faites et le nombre de réponses au débat !!!
Au fait quelqu’un a remarqué que j’avais poursuivi l’étude et qu’il y a une question en attente de réponse ?
Il est facile de faire des réponses à des réponses, mais au moins que l’on donne de quoi avancer dans l’analyse constructive (4) ! mais non ! Je réponds à une réponse, point final !
Jésus est le PLUS BEAU CADEAU DU CIEL ! C’est LUI l’absolu de Dieu. Le Père nous l’a donné, que pourrait-il ne pas nous donner ?
Malachie 3
… 10 Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
N’est-ce pas la preuve que Dieu est disposé à donner plus qu’on ne veut le croire !
Mais je sais qu’il ne donnera ni à la paresse spirituelle ni la suffisance ! Dieu nous invite à méditer, à jeûner et prier. C’est une manière de nous connecter à son Esprit afin de recevoir la connaissance, et de faire grandir notre savoir et notre compréhension !
Je l’ai dit, je laisse la place aux objecteurs de conscience (5) . Faire des remarques ne suffit pas, il faut avancer alors épatez-moi !


(1) Le fonctionnement d'un forum, religieux qui plus est, ne sera jamais linéaire. Comment pourrait-il en être autrement ?
(2) Comparativement à certains autres forum religieux, celui-ci reste manifestement très "politiquement correct" quant aux discussions développées.
(3) Ce qui n'enlève rien aux qualités globales de ce forum.
(4) "... faire des réponses à des réponses ..." ? Comment pourrait-il en être autrement ? N'est-ce pas le but même d'un forum digne de ce nom ?
    "... analyse constructive ..." ? Aucune analyse constructive n'est possible sans une critique constructive préalable. Avant d'analyser il faut d'abord discerner.
(5) Mais encore ... ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Yoda Ven 6 Sep 2019 - 12:35

Clara a écrit:Bonsoir!
Foyal, pourquoi pas les ténèbres avant la lumière? Tout est possible à Dieu! Je crois dans notre lecture nous devons prendre garde de limiter Dieu à notre petit savoir, notre petite compréhension...
Yods, non, la genèse n'est pas la construction d'un temple mais bien la création de notre merveilleux Dieu!
La Création est le Temple de Dieu, ce n'est pas contradictoire. Dieu a créé le monde matériel pour y habiter avec ses enfants humains. À la base la Création est donc un lieu saint. Mais l'homme par son choix a évincé Dieu de la Terre.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Ven 6 Sep 2019 - 14:30

Yoda a écrit:
La Création est le Temple de Dieu, ce n'est pas contradictoire. Dieu a créé le monde matériel pour y habiter avec ses enfants humains. À la base la Création est donc un lieu saint. Mais l'homme par son choix a évincé Dieu de la Terre.

Oui "La Création est le Temple de Dieu,". Par contre je persiste à croire que les Ténèbres sont venues après. Dieu est Lumière et est intemporel

Je crois qu'en dehors de Dieu rien ne peut lui plaire et le contenir. 2 Chroniques 6 : " Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie! "

Il y a une autre notion qu'il faut aussi connaître et cela doit faire l'objet d'une révélation. : L'abîme. J'attribue cela au néant ! Je n'ai pas plus d'info là-dessus !
Quant à la notion de Temple, ce que je crois c'est que c'est par la lumière et dans la lumière que Dieu à construit ce temple ! Tout le reste de la création dépend de ce moment ou Dieu dit "...que la lumière soit" et qu'il sépara les eaux en deux dimensions. Il créa la Terre et la vie végétale, animale, les deux luminaires et les étoiles.
Si comme tu le dis Yoda À la base la Création est donc un lieu saint." ce qui correspond aux eaux au-dessous. Je ne considère p)as cet espace à travers la Terre mais l'univers visible. Il y a les eaux au-dessus qui me semblent être le lieu Très-Saint, Le Royaume
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Sam 7 Sep 2019 - 7:05

[quote=

Dernier point pour aujourd'hui, Dieu définit les jours en soir/matin, puis au verset 14 on lit : 14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

Question : Si les luminaires sont des signes pour marquer les jours, ils furent créés le 4 ème...Jour ! Comment Dieu a-t-il pu déterminer les jours avant  et sans les luminaires ?
Merci de partager avec moi.[/quote]

Psaume 90
…3 Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez! 4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus,
Ces propos sont confirmés et précisés en 2 Pierre 3 : 8

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Il y a donc des jours divins et des jours humains. Le quatrième jour divin (temps de Dieu) Il créa par les luminaires notre temps !
Nous voyons que l'adjectif "bon" sanctionne chaque jour.
Il y a aussi le septième jour ou le Sabbat fut institué. Pour ce jour, point de soir/matin, ni de qualificatif de "bon". Il y aurait-il une raison ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Sam 7 Sep 2019 - 8:35

___

Foyal demande :

Si les luminaires sont des signes pour marquer les jours, ils furent créés le 4 ème...Jour ! Comment Dieu a-t-il pu déterminer les jours avant et sans les luminaires ?
Voici quelques premiers éléments puisés dans le site Bibliquest :

Spoiler:
__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  gerardh Sam 7 Sep 2019 - 8:52

__

Foyal demande :

Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Il y a donc des jours divins et des jours humains.
Non. Mais Dieu est au-dessus du temps (qu’il a d’ailleurs créé). Et il est patient, pour que chacun ait le temps de se repentir.

Nous voyons que l'adjectif "bon" sanctionne chaque jour. Il y a aussi le septième jour ou le Sabbat fut institué. Pour ce jour, point de soir/matin, ni de qualificatif de "bon". Il y aurait-il une raison ?
A la suite du 6ème jour, et notamment de l’établissement de l’homme, ce n’est plus l’adjectif « bon » qui est employé, mais l’expression « très bon ». Ensuite les versets nous apprennent que Dieu se reposa, parce que, quant à ce qui concernait la création, son œuvre était achevée : il n’est question ici en aucune manière d’un commandement donné à l’homme. Celui qui pendant six jours avait travaillé, cessa de travailler, et se reposa. Tout était complet et achevé ; tout était « très bon » ; toutes choses étaient ce que lui-même les avait faites, et il se reposait dans son œuvre.

______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Partage biblique

Message  Foyal Sam 7 Sep 2019 - 9:48

gerardh a écrit:___

Foyal demande :

Si les luminaires sont des signes pour marquer les jours, ils furent créés le 4 ème...Jour ! Comment Dieu a-t-il pu déterminer les jours avant  et sans les luminaires ?
Voici quelques premiers éléments puisés dans le site Bibliquest :



Bonjour ! Je connais Bibliquest ! C'est un site ! J'espérais avoir l'avis d'un inscrit, en l’occurrence le tien, puisque c'est toi qui le cite. A moins de confirmer que c'est ton point de vue, c'est une lecture pas un avis personnel !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Foyal Sam 7 Sep 2019 - 10:02

gerardh a écrit:__

Foyal demande :

Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.  Il y a donc des jours divins et des jours humains.
Non. Mais Dieu  est au-dessus du temps (qu’il a d’ailleurs créé). Et il est patient, pour que chacun ait le temps de se repentir.

Nous voyons que l'adjectif "bon" sanctionne chaque jour. Il y a aussi le septième jour ou le Sabbat fut institué. Pour ce jour, point de soir/matin, ni de qualificatif de "bon". Il y aurait-il une raison ?
A la suite du 6ème jour, et notamment de l’établissement de l’homme, ce n’est plus l’adjectif « bon » qui est employé, mais l’expression « très bon ». Ensuite les versets nous apprennent que Dieu se reposa, parce que, quant à ce qui concernait la création, son œuvre était achevée : il n’est question ici en aucune manière d’un commandement donné à l’homme. Celui qui pendant six jours avait travaillé, cessa de travailler, et se reposa. Tout était complet et achevé ; tout était « très bon » ; toutes choses étaient ce que lui-même les avait faites, et il se reposait dans son œuvre.

______


Bonjour geradh

Quand tu dis :" Non. Mais Dieu  est au-dessus du temps (qu’il a d’ailleurs créé). Et il est patient, pour que chacun ait le temps de se repentir.", J'aimerais comprendre le "non" en introduction, mais je ne vois pas le rapport entre mon argument et ta réponse !

De plus, dans la bible, Dieu parle de son repos en Hébreux 4 : 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.".
Au vu de cela je me rends compte qu'en Apocalypse 20 il est dit :"6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Personnellement, j'attribue ce "jour" de repos à cette durée de mille ans. Ce passage semble corréler la durée de 1000 ans au jour divin !
En calculant avec les âges de la Bible, on arrive à une période similaire à la datation des juifs non-chrétiens l'an 5779 (bientôt 5780 le 30 septembre depuis la chute d’Adam !), fin du 6 ème millénaire. Cela donne au prochain millénaire (le 7 ème) un caractère sabbatique !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique Empty Re: Partage biblique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum