FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

2 participants

Aller en bas

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;  Empty celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

Message  Gadou Dim 16 Fév 2020 - 22:12

1 cor 2,10

mais Dieu nous la révélée par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 11 Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; 13 desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. 14 Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. 15 Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne; 16 car "qui a connu la pensée du *Seigneur pour qu'il l'instruise"? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.


L’homme est le maître de la terre, il connaît et dompte tous les animaux et les matériaux.
Et aucun animal n’a jamais dompté un homme, ni connu sa façon d’être.

Dieu connaît exactement la façon dont agissent les hommes animaux, et il l’utilise comme il le souhaite. Il les utilise selon sa sagesse en employant l’un pour cela et l’autre pour autre chose selon leurs inclinaisons naturelles. Comme l'homme utilise les animaux: Le chien pour garder sa maison, le cheval pour tirer la charrue, etc...

De la même façon l’homme spirituel connaît la façon dont fonctionne l’homme animal. Mais l’homme animal ne saisi pas du tout ce qui fait agir l’homme spirituel. Les motivations, la source des actions de l’homme spirituel lui est complètement incompréhensibles, il n’a jamais pu l’expérimenter, il n’y croit pas.

Toutefois de la même manière que la connaissance de l’univers est à porté de l’homme animal à condition qu’il réfléchisse, la connaissance de Dieu est à porté de l’homme spirituel à condition qu’il le recherche. Des efforts et du temps sont nécessaires. Ce discernement ne tombe pas directement sur nous à la conversion.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;  Empty Re: celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

Message  Foyal Lun 17 Fév 2020 - 8:47

L’homme est le maître de la terre Gadou a écrit:

Au départ il en était ainsi, depuis le péché, c'est moins sûr ! Etant dominé par le mal, qui est le vrai maître ?
S'il est un maître, il contribue énormément à sa destruction ! C'est le seul être qui détruit pour vivre.

Et aucun animal n’a jamais dompté un homme Gadou a écrit:

C'est vrai, mais il n'est même pas maître de lui-même ! Jérémie 17.9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ?

Dieu connaît exactement la façon dont agissent les hommes animaux, et il l’utilise comme il le souhaite. Il les utilise selon sa sagesse en employant l’un pour cela et l’autre pour autre chose selon leurs inclinaisons naturelles. Comme l'homme utilise les animaux: Le chien pour garder sa maison, le cheval pour tirer la charrue, etc...Gadou a écrit:

Je ne serai pas aussi large d'esprit en faveur des hommes dans la relation homme/animal. Les zoos, le pmu, les combats d'animaux ou leur exploitation sont des preuves du contraire !

De la même façon l’homme spirituel connaît la façon dont fonctionne l’homme animal. Gadou a écrit:

Par contre, je ne suis pas friand des débats sur ces thématiques. J'estime que c'est de l'ordre du divin qui seul peut sonder les cœurs.
Il y a une autre raison. Je sais avoir moi avoir été un homme animal, et bénéficiant de la grâce mon coeur a été ouvert aux valeurs divines.

Je ne peux qu'être dans l'espérance que ceux qui ont été comme moi ne le soit plus. Je ne me définis pas moi-même d'homme spirituel, mais ai conscience de ma position en Christ. Je n'éprouve pas le besoin d'en parler pour aider, accompagner, édifier mon prochain.
L'opposition homme animal/homme spirituel comporte une notion de jugement de l'autre et de présomption de soi-même que je redoute.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;  Empty Re: celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

Message  Gadou Mar 18 Fév 2020 - 21:28

Foyal a écrit:
L'opposition homme animal/homme spirituel comporte une notion de jugement de l'autre et de présomption de soi-même que je redoute.
C'est à se demander pourquoi c'est dans la Bible... Mais c'est tout à ton honneur de te méfier de ton orgueil.

Mon propos était surtout de montrer que bien qu'on ai reçu l'esprit de Dieu qui nous sépare du monde, la connaissance de Dieu et des choses de Dieu ne vient pas sans application/implication de notre part.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;  Empty Re: celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

Message  Foyal Mar 18 Fév 2020 - 21:40

Mais c'est tout à ton honneur de te méfier de ton orgueil Gadou a écrit:

Ce n'est pas de la méfiance. La méfiance est n substitut (ténébreux) de la prudence !

la connaissance de Dieu et des choses de Dieu ne vient pas sans application/implication de notre part. Gadou Messages : 1014 Date d'inscription : 28/08/2012 Localisation : Montauban Voir le profil de l'utilisateur Gadou a écrit:

Oui. 26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

La sanctification est une oeuvre qui nécessite l'accord de l'homme. C'est une collaboration entre Dieu et l'homme. Dieu ne sauve pas malgré l'homme.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;  Empty Re: celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne;

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum