FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

2 participants

Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 12:45

__

Bonjour,

Un fil de discussion de ce genre a été initié dans le fil sur "les héros de la foi". Mais cela a gêné quelques intervenants, d'où la liberté que me donne maintenant Clara de mettre en œuvre une discussion spécifique sur le thème de la foi. Je l'ai intitulé de manière perçante, mais il est bien sur possible d'élargir ce sujet.

Dans un premier temps, je vais copier-coller ce qui a été déjà été dit sur le fil que l'on a, que j'ai, "piraté" :

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 12:49

Zacharie le Lun 20 Avr - 12:11

Bonjour à toutes et à tous,

Initialement, je pensais parler du "don de la foi" dans "Les dons spirituels à notre époque".

Mais comme la foi est un sujet vital pour nous chrétiens, il me semble préférable d'en faire un sujet spécial. (…)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 12:53

jpeg le Mar 21 Avr - 7:32

Tout ce passage là où sa mission est claire, et où lui demande soit l'envoi d'un autre émissaire, soit un gage, soit quelque chose. Au final il discute la mission en tant que telle,alors qu'en tant que serviteur, il me semble qu'il faudrait l'accepter sans mot dire

"1 Moïse reprit la parole et dit : « Mais voilà ! Ils ne me croiront pas ; ils n’écouteront pas ma voix. Ils diront : Le Seigneur ne t’est pas apparu ! »
02 Le Seigneur dit : « Que tiens-tu en main ? » Moïse répondit : « Un bâton. »
03 Le Seigneur dit : « Jette-le à terre. » Moïse le jeta à terre : le bâton devint un serpent, et Moïse s’enfuit devant lui.
04 Le Seigneur dit à Moïse : « Étends la main et prends-le par la queue. » Il étendit la main et le saisit : dans sa main, le serpent redevint un bâton. (etc.)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 12:54

gerardh le Mar 21 Avr - 7:40

Hello jpeg,

Je suis d'accord avec toi, et je me doutais même que tu citerais ce passage, que j'interpréterais plutôt comme un manque de foi et de confiance en Dieu. A Gédéon, Dieu a dit : "va avec la force que tu as : ne t'ai-je pas envoyé ?" (Juges 6:14)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:03

gerardh le Lun 27 Avr - 15:58

Bonjour à Framboise et à tous :

Texte de Gérard sur Jephté.

Le nom de Jephté figure parmi les « héros de la foi », objets du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux. Il y est seulement cité aux deux tiers du texte, alors que d’autres, plus en vue, y bénéficient de commentaires, et que les tout derniers mentionnés ne sont même pas nommés bien qu’ayant accompli de grands exploits ou ayant beaucoup souffert.

Malgré cette place assez modeste, on peut être un peu surpris de l’y retrouver là, alors que l’impression qu’il donne dans Juges 11 et 12 est plutôt mitigée. Mais nous comprenons qu’il avait néanmoins la foi ; une foi peut-être faible, mais une foi faible, c’est quand même la foi. Aussi, l’histoire de Jephté nous embarrasse et nous offre peu d’édification, si nous n’y cherchons pas ce qui manifeste en lui un caractère divin, car l’histoire des croyants n’a de valeur que si elle reproduit un trait ou l’autre de l’image du Sauveur.

(…) Voir le texte complet dans le fil de discussion sur "les héros de la foi".

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:05

Zacharie le Lun 27 Avr - 16:52

Framboise a écrit:

Nous le savons, la foi est un Don de Dieu, elle part du ciel en direction des hommes afin qu'il y ait une relation de Père/fils entre les deux, mais si je ne sais pas voir le Lien divin qui uni les deux, à travers ce que je lis de ce héros de la foi, alors c'est que le Saint Esprit n'était pas présent lors de cette lecture et aussi Dieu ne pourra pas y trouver son compte, car là où la foi se trouve, il s'y trouve aussi.

Chère soeur,

Je partage entièrement ton point de vue: comment pourrions-nous ne pas voir d'abord et surtout les qualités des héros mentionnés dans la Bible, alors que ce sont elles et non leurs défauts qui ont retenu l'attention de notre Dieu d'amour ?

En ce qui concerne la foi, j'ai reçu ce matin un nouvel article du blog de Henri Viaud-Murat qui t'intéressera peut-être (je trouve les pensées de ce frère très profondes).

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:07

gerardh le Lun 27 Avr - 17:23

Hello Framboise,

(…)

Autre remarque : tu as dit que la foi était un don de Dieu, ce qui est vrai. Mais c'est surtout la grâce qui est un don de Dieu; la foi étant avant tout une opération de l'homme vers Dieu. La meilleure expression sur ce sujet est en Ephésiens 2:5-9:"(vous êtes sauvés par [la] grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi (ou : par le moyen de la foi) et cela ne dépend pas de vous. C'est le don de Dieu"".

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:09

Framboise le Lun 27 Avr - 17:53

Bonsoir Gérard

Je vais faire très court afin de ne pas nous éloigner du sujet du moment.

Pour la phrase que tu as écrite au dessus, je réponds "non" Gérard c'est faux et si tu parles de cette manière, c'est que tu n'as pas compris le sens de cette parole qui est écrite à 4 reprises dans les Ecritures.

Et mon juste vivra par la foi, et ailleurs par sa foi.

Ce qui veut dire que ce n'est pas l'homme qui fait vivre "Foi" qui habite en lui, mais que c'est "Foi" qui fait vivre celui a a reçu la justification par Jésus Christ qui est justement Celui qui est devenu justice de Dieu pour nous.

En parlant comme tu le fais Gérard, tu fais tout partir de l'homme, alors qu'en réalité tout part de Dieu en direction des hommes.

La parenthèse est close si tu n'y vois pas d'inconvénient, car je commence à te connaitre et je vois qu'on a un peu de mal à t'arrêter lorsque tu t'engages dans une "voie" qui n'est pas forcément la bonne.

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:11

gerardh le Lun 27 Avr - 18:21

Hello Framboise,

J'ai récemment écrit un papier, moitié de moi, moitié d'autres frères :

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)

Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :

1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

(Je rajouterais un sens : la confiance en Dieu)

C’est essentiellement sur le premier sens du mot foi que nous nous entretenons. La foi peut-être de croire en Dieu, mais ce n’est pas suffisant pour le chrétien (les démons aussi croient et ils frissonnent est-il écrit en Jacques 2, 19). Elle doit être essentiellement de croire Dieu, et notamment quant à son Fils unique Jésus Christ, mort sur la croix pour nos fautes et ressuscité pour notre justification (Romains 4, 25).

Ainsi si l’on a la foi, on est sauvé, on a la vie éternelle. « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3, 16). « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5, 13). « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles ».

La foi est un mouvement de l’homme vers Dieu et se rapporte à la grâce qui est un mouvement de Dieu vers l’homme. A quel moment a-t’on la foi et y a il une limite entre avoir la foi et ne pas l’avoir ?

On a la foi lorsque dans le même laps temps on naît de nouveau. Cette nouvelle naissance nous est donnée par la conversion, par l’effet de l’eau de la Parole de Dieu. Dès lors, on ne peut pas être à moitié vivant, si bien que la foi peut-être faible ou très faible, mais elle est cependant la foi.

Ainsi en Marc 9, 23-24, Jésus dit à l’homme qui voulait que son fils soit délivré d’un démon : « Et Jésus lui dit : Le «Si tu peux», c’est : Crois ! Toutes choses sont possibles à celui qui croit. Et aussitôt le père de l’enfant, s’écriant, dit avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité ».Et Jésus se contenta de cette faible foi pour guérir l’enfant.

En Romains 14, Paul donne des instructions au bénéfice des chrétiens faibles dans la foi, mais chrétiens quand même, c'est-à-dire ayant la vie de Dieu

Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux, donne plusieurs exemples de foi chez des croyants de l’AT. Parmi eux, au verset 31, il y a Rahab, la prostituée, qui avait trahi son peuple et menti afin de faire entrer les israélites dans Jéricho. Au verset 31, sont cités comme ayant été des hommes de foi quelques uns de Juges, dont la caractéristique a été la faiblesse quant à la foi, et la force quant aux délivrances de Dieu leur a permis d’opérer.

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:13

Foyal le Lun 27 Avr - 19:47

Bonsoir gerardh

La foi vient de Dieu, l'amour vient de Dieu, l'espérance vient de Dieu !

Romains 10
… 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

C'est de la transitivité. Si a=b et b=c donc a=c. Le foi (a) vient de ce que l'on entend (b),. Ce que l'on entend 'b) vient de la Parole de Dieu (c)
Donc la foi (a) vient de la Parole de Dieu (c). Médite sur le verbe "venir de".
Tous tes écrits ne sont là que pour tenter d'avoir raison et pinailler. Tu n'as qu'une intelligence humaine. C'était ça le malheur des pharisiens.

Tu es hors-sujet. On te parle de la provenance de la foi, toi tu fais des discours sur la nature et les exemples bibliques de la foi, dans un esprit d'étalage !

De plus cette phrase : Je crois, viens en aide à mon incrédulité ».Et Jésus se contenta de cette faible foi pour guérir l’enfant.

Ou est le rapport. Jésus a réveillé la repentance en l'homme. Ce n'est pas sa foi qui a mis Jésus en action mais l'humilité dans laquelle il confessa son manque de foi.

Comme il est dit en Apocalypse 3:15 3:15 "Puisse-tu être froid...", alors je viendrai te chercher pour te réchauffer !. Quand on est incrédule, on est spirituellement froid. Alors Dieu vient nous chercher ! C'est ce qui s'est passé. Jésus a délivré le coeur du père avant de libérer le fils. Mais c'est par amour pour les deux que Jésus a guéri le fils !

Si tu savais ce que c'était la puissance de l'incrédulité tu ne parlerais pas ainsi. Te souviens-tu quand je t'ai dit que qu t'entêtes comme un adulte ? Arrête de me donner raison.

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:15

gerardh le Mar 28 Avr - 4:35

Bonjour à tous,

A l'attention de la modération : pourrait-on créer un nouveau fil de discussions sur la foi, ce qui est un sujet essentiel qu'on ne peut pas éluder ?

Framboise : avant de traiter des "héros de la foi", il semble essentiel de traiter de la foi. Tu ne devrais pas freiner ces discussions, même si cela te fatigue. En Jude 20-21 nous lisons : " Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle". Dans Malachie 3:16-17 : "Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées".

Par ailleurs je viens de proposer que la modération établisse un fil de discussions spécifique sur la foi, afin de ne pas gêner celui des "héros de la foi".
__

Je me suis récemment exprimé sur la foi, et notamment j’ai posté à 18h21 dans la rubrique « héros de la foi », « un papier, moitié de moi, moitié d'autres frères ». J’y ai notamment écrit : « la foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » citant Romains 10:17.

Je voudrais bien penser que vous êtes d’accord avec l’essentiel des termes de ce document.

Mais je sens bien, qu’il y a un élément qui « accroche », c’est quand j’ai dit que « la foi est un mouvement de l’homme vers Dieu et se rapporte à la grâce qui est un mouvement de Dieu vers l’homme.

J’espère au moins que vous adhérez au fait que la grâce est un mouvement de Dieu vers l’homme. Mais vous pensez aussi, en résumé, que la foi est plutôt en substance une bonté attribuée aux hommes par Dieu.

Or vous avez raison. Nous avons tous raison.

De mon côté je citerais bien sur Jean 3 :16 : celui qui croit en Jésus ne périt pas, mais a la vie éternelle. Pour croire (et c’est le sens propre du mot « foi »), il faut bien que nous nous approchions de Dieu en exprimant que nous avons fait nôtres les vérités de l’évangile. Il faut que l’homme accepte Jésus comme Sauveur, et cela est dans un seul sens, car Dieu l’a aimé de toutes manières. Il faut qu’il s’approche de Dieu par Christ.
Nous savons aussi qu’en Genèse 15 :6 qu’Abram crut Dieu, et qu’en retour l’Eternel lui compta cela à justice. Dieu lui avait donné la grâce : Abram crut, c'est-à-dire qu’il eut foi en Sa promesse.

La seule foi qui est bonne à quelque chose est celle qui amène le pécheur devant Dieu le pécheur dans son besoin et dans sa ruine), et qui voit Dieu dans Sa grâce infinie donnant Son Fils pour mourir pour lui.

La foi se lie indissolublement à la grâce. Cela est d’autant plus frappant que l’épître aux Hébreux nous montre à chaque instant la responsabilité, soit des individus sous le régime de la grâce, soit du peuple sous le régime de la loi.

Foyal de son côté a écrit, citant le même verset de Romains 10 :17 : la foi vient de Dieu. Framboise, approuvée par Zacharie, écrit à son tour : « la foi est un Don de Dieu, elle part du ciel en direction des hommes ». Et, citant Habakuk 2 :4, « le juste vivra par sa foi » (Un verset pouvant notons-le, être utilisé dans les deux sens).

Finalement, la meilleure synthèse de deux aspects se trouve en Ephésiens 2 : « nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par [la] grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : pazr le moyen de lz foi], et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ».

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Jeu 7 Mai 2020 - 13:16

Clara Hier à 21:30

Bonsoir à tous!
J'ai relu attentivement tout le fil, et je suis très attristée de voir ces attaques personnelles, parfois virulentes et souvent blessantes. J'ai fait le ménage...
Gérard tu peux tout à fait ouvrir une discussion sur la foi!
Je remets le fil en discussion. Je vous en prie, restons calmes et respectueux!
Puisse le Seigneur nous diriger!

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  Pingpong Ven 8 Mai 2020 - 11:01

gerardh a écrit:Clara Hier à 21:30

Bonsoir à tous!
J'ai relu attentivement tout le fil, et je suis très attristée de voir ces attaques personnelles, parfois virulentes et souvent blessantes. J'ai fait le ménage...
Gérard tu peux tout à fait ouvrir une discussion sur la foi!
Je remets le fil en discussion. Je vous en prie, restons calmes et respectueux!
Puisse le Seigneur nous diriger!

---
Nous sommes dans l'attente de ce que vous allez nous partager !

Pingpong

Messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  gerardh Ven 8 Mai 2020 - 12:27

__

Hello Ping-pong,

Je ne manquerai pas de m'exprimer, mais je souhaite laisser d'autres intervenants le faire en premier.

Seulement je signalerais mes messages précédents notés (pas en marges mais au début des textes) par les étiquettes "gerardh Lundi 27 Avril à 18h 21" ainsi que "gerardh Lundi 27 Avril à 15h 58".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ? Empty Re: La foi : sommes-nous faibles ou forts dans la foi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum