FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

+14
Isa
Beowulf
Le sanglier des Ardennes
Vigilant
francineregard
Aime Giresse
Aldébaran
Yoda
Monique
gerardh
jpeg
Gadou
Mimi
Zacharie
18 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 8:05

Chers frères et soeurs,

Soyons fidèles, persévérons dans notre amour et notre reconnaissance envers notre Sauveur et Seigneur jusqu'à la fin de notre vie terrestre.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 20:37

Hébreux 10.32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.

La Bible s'éclaire par la Bible : "le juste" du verset 38 est donc celui qui a "supporté un grand et douloureux combat (...)".

L'apôtre ajoute: "N'abandonnez pas votre assurance (...) Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ce qui vous est promis.".

Notre assurance n'est pas certaine, puisque l'apôtre envisage son abandon, celle du "juste", "s'il revient en arrière".

Et l'apôtre Paul ajoute encore, avec insistance: "Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu (...)".

Et si nous n'accomplissons pas "la volonté de Dieu" (pas la nôtre), nous serons effacés du "livre de vie".....

Soyons des "justes" avec persévérance jusqu'à la fin de notre vie terrestre, comme nous l'encourage l'apôtre Paul.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Mimi Mar 7 Mar 2023 - 23:03

Notre assurance n'est pas certaine, puisque l'apôtre envisage son abandon, celle du "juste", "s'il revient en arrière".
Et l'apôtre Paul ajoute encore, avec insistance: "Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu (...)".
Et si nous n'accomplissons pas "la volonté de Dieu" (pas la nôtre), nous serons effacés du "livre de vie".....

Soyons des "justes" avec persévérance jusqu'à la fin de notre vie terrestre, comme nous l'encourage l'apôtre Paul.


Bonsoir Zacharie,

Je te remercie. Je suis tout à fait d'accord.
Rien n'est acquis d'où ces nombreux versets dans les écritures qui nous encourage, nous conseille, afin de rester sur le chemin de la vie Eternel.
L'Esprit-Saint est justement là pour nous aider dans ce chemin spirituel afin de comprendre les écritures, non pas par notre intelligence mais par
son esprit.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Mer 8 Mar 2023 - 0:00

Mimi a écrit:
L'Esprit-Saint est justement là pour nous aider dans ce chemin spirituel afin de comprendre les écritures, non pas par notre intelligence mais par
son esprit.

Tout à fait.

Merci pour ton courage, chère Mimi.

Je pense aussi à Aimé, un autre nouveau.

"Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. (...)" (Matthieu 13.14).

Que Dieu vous bénisse, toi et notre bien-aimé frère Aimé (en espérant qu'il soit toujours là).

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 0:35

Merci Zacharie,

Sois également béni et toujours guidé par L'Esprit-Saint.

Je prie pour que TOUS, nous ayons la même compréhension pour avancer dans notre sanctification.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 0:48

J'espère aussi qu'Aimé se manifestera.
J'aime sa douceur dans ses interventions.


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Mer 8 Mar 2023 - 23:38

Ce matin, je suis allé dans la lettre de Paul aux Romains, et mon attention a été attirée par les chapitres 6 à 8 relatifs à la sanctification.

Romains 6:

1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit.

11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l'injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice.

14 En effet, le péché n'aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes plus sous la loi mais sous la grâce.
15 Quoi donc! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout coeur au modèle d'enseignement auquel vous avez été confiés. 18 Et une fois libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19 - Je parle à la manière des hommes, à cause de votre faiblesse naturelle. - De même que vous avez mis vos membres comme esclaves au service de l'impureté et de l'injustice pour arriver à plus d'injustice, de même maintenant, mettez vos membres comme esclaves au service de la justice pour progresser dans la sainteté. 20 En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous avez honte aujourd'hui, car leur fin, c'est la mort. 22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Gadou Jeu 9 Mar 2023 - 9:13

Nous pouvons aussi être encouragé par ces passages de la lettre aux galates:

Galates 3,2 5,1 5,13: Je veux savoir de vous cette seule chose: Avez-vous reçu l'Esprit par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Avez-vous tellement perdu le sens, qu'après avoir commencé par l'Esprit, vous finissiez maintenant par la chair? ... Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. ... Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne prenez pas prétexte de cette liberté pour vivre selon la chair; mais assujettissez-vous les uns aux autres par la charité.

Ainsi, nous avons cru au début en laissant à Dieu tout nos péchés et en nous réfugiant dans sa grâce, en le laissant nous purifier de notre passé.
Aujourd'hui aussi, nous le laissons nous purifier de tous ce qui n'est pas de lui, et nous nous mettons au service de nos frères et soeurs avec joie et sans peur de l'avenir par la grâce de Dieu.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  jpeg Jeu 9 Mar 2023 - 9:35

Donc c'est toujours le même sujet mais décliné sur d'autres versets

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Jeu 9 Mar 2023 - 10:23

Gadou a écrit:Nous pouvons aussi être encouragé par ces passages de la lettre aux galates:

Galates 3,2 5,1 5,13: Je veux savoir de vous cette seule chose: Avez-vous reçu l'Esprit par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Avez-vous tellement perdu le sens, qu'après avoir commencé par l'Esprit, vous finissiez maintenant par la chair? ... Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. ... Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne prenez pas prétexte de cette liberté pour vivre selon la chair; mais assujettissez-vous les uns aux autres par la charité.

Ainsi, nous avons cru au début en laissant à Dieu tout nos péchés et en nous réfugiant dans sa grâce, en le laissant nous purifier de notre passé.
Aujourd'hui aussi, nous le laissons nous purifier de tous ce qui n'est pas de lui, et nous nous mettons au service de nos frères et soeurs avec joie et sans peur de l'avenir par la grâce de Dieu.


Bonjour Gadou,

Oui, c'est un rappel et un appel à la persévérance.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Jeu 9 Mar 2023 - 10:28

jpeg a écrit:Donc c'est toujours le même sujet mais décliné sur d'autres versets

Oui, et le verset du sujet est très important: il concerne particulièrement nos églises auxquelles notre Sauveur et Seigneur s'est adressé dans les chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse.

Bonne journée à toutes et à tous avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 12:48

Gérard a écrit:Bonjour,

Sur le livre de vie dont un nom pourrait être effacé :

Un autre livre sera ouvert : le livre de la vie. Ce ne sera pas pour y inscrire le nom de qui que ce soit, mais pour rappeler aux pécheurs qu’eux aussi auraient pu y être inscrits et échapper ainsi à l’enfer, s’ils n’avaient pas méprisé la grâce de Dieu. Il ne s’agit donc pas non plus de vérifier si le nom de quelque réprouvé pourrait, contre toute attente, se trouver dans le livre de la vie ! Non ! aucun de ceux dont Dieu a écrit le nom dans ce livre ne comparaîtra devant le grand trône blanc. Ayant cru en Jésus, ils ne viendront pas en jugement (Jean 5:24). «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus» (Rom. 8:1).

Plusieurs autres passages parlent du livre de la vie. Quiconque n’y est pas inscrit est irrémédiablement perdu. Lecteur, votre nom figure-t-il dans ce livre ? Si tel est le cas, vous pouvez vous réjouir, car le Seigneur déclarait à ses disciples : «Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux». Sinon, n’attendez pas, mettez-vous sans délai en règle avec Dieu, car la Parole est formelle : «Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu» (Apoc. 20:15).

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 12:51

Selon l'enseignement de Jésus (titre du sujet), des noms peuvent être effacés du livre de vie.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 13:55

Zacharie a écrit: Bonjour Gérard,
Selon Jésus, des noms peuvent être effacés du livre de vie (voir le sujet intitulé: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie" (Apocalypse 3.5).
Beowulf a écrit:Citons le texte en question :
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse, Chapitre 3, verset 5

Aucune règle de grammaire ou de logique ne peut faire dire à ce texte qu'il est possible qu'un nom soit effacé du livre de vie. Au contraire, dans la vision Jésus atteste à celui qui persévère qu'il n'en sera rien.

C'est encore un exemple de passage utilisé à tort pour soutenir votre fausse doctrine, comme tous ceux où vous tirez de l'affirmation que la persévérance dans la foi est une condition pour obtenir le salut, que l'on peut "perdre" ce dernier.

Il existe à mon sens deux attitudes fondamentalement opposées vis-à-vis de l'Ecriture :
- chercher à justifier ses propres théories à partir de textes sélectionnés et forcés en ce sens (ce que j'appellerais l'immaturité théologique)
- chercher à comprendre ce que dit l'Ecriture en étant prêt à remettre en question ses théories (ce que j'appellerais la maturité théologique).
Il me semble que nous devrions autant que possible fuir la première, et poursuivre la seconde.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 14:12

Zacharie a écrit:Selon l'enseignement de Jésus (titre du sujet), des noms peuvent être effacés du livre de vie.
Exode 32:33 Et l'Éternel répondit à Moïse: Celui qui aura péché contre moi, je l'effacerai de mon livre.
Psaume 69,29 "Qu'ils soient effacés du livre de vie, et ne soient pas inscrits avec les justes! (Il s'agit des adversaires de David, et prophétiquement de Jésus)

On voit ici, que le peuple d'israël était tout entier dans le livre de vie, et que Dieu en effaçait les pécheurs.

L'enseignement est clair: ce sont les pécheurs, ceux qui n'aiment pas Jésus, qui sont effacés.
C'est bien ce que dit Paul: 1 Corinthiens 16:22 -Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur Jésus Christ, qu'il soit anathème, Maranatha!

Les enfants de Dieu peuvent-ils être effacée ?
1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas.
Vu qu'ils ne peuvent pas pécher, ils ne seront jamais effacés.

Comme au temps du peuple d'Israël on peut être inscrit dans le livre de vie sans pour autant être un enfant de Dieu.

Le Seigneur Jésus l'explique ici:
Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (Jean 10,34)
Jésus cite le psaume 82: "Faites droit au misérable et à l'orphelin, faites justice à l'affligé et au nécessiteux. 4 Délivrez le misérable et le pauvre, sauvez-le de la main des méchants. 5 Ils ne connaissent ni ne comprennent, ils marchent dans les ténèbres: tous les fondements de la terre chancellent. 6 Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut. 7 Mais vous mourrez comme un homme, et vous tomberez comme un des princes."

Quand la parole de Dieu vient à quelqu'un celui-ci possède une espérance de vie éternelle, il reçoit de la vie de Dieu il profite de l'Esprit de Dieu, mais pour qu'il devienne enfant de Dieu, il faut plus que cela:
" à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; 13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean 1,12)

A nouveau l'apôtre Paul confirme cette vision:
Hébreux 4:2 car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l'entendirent.
Et il ajoute (v3 et 11): "Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos ... Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. "

Ainsi, celui qui croit devient enfant de Dieu et la vie de Dieu en lui produit du fruit en vie éternelle, il ne sera jamais effacé du livre de vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 14:14

Beowulf a écrit:Citons le texte en question :
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse, Chapitre 3, verset 5

Aucune règle de grammaire ou de logique ne peut faire dire à ce texte qu'il est possible qu'un nom soit effacé du livre de vie. Au contraire, dans la vision Jésus atteste à celui qui persévère qu'il n'en sera rien.

Et ceux qui ne persévèrent pas ?

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Sam 11 Mar 2023 - 16:59

Zacharie a écrit:
Beowulf a écrit:Citons le texte en question :
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse, Chapitre 3, verset 5

Aucune règle de grammaire ou de logique ne peut faire dire à ce texte qu'il est possible qu'un nom soit effacé du livre de vie. Au contraire, dans la vision Jésus atteste à celui qui persévère qu'il n'en sera rien.

Et ceux qui ne persévèrent pas ?

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apocalypse 2.7).

Donc, celui qui ne vaincra pas n'ira pas au paradis: ce sera la seconde mort...

La persévérance est vitale pour pouvoir "manger de l'arbre de vie".

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Dim 12 Mar 2023 - 23:36

Apocalypse 2.8 Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: 'Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: 9 Je connais [tes oeuvres,] ta détresse et ta pauvreté - et pourtant tu es riche - ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan. 10 Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort.'

Nous devons être éprouvés et si nous ne sommes pas "fidèles jusqu'à la mort", nous n'obtiendrons pas "la couronne de vie".

Prétendre que la persévérance n'est pas vitale pour être sauvé de l'enfer ("la seconde mort") est un enseignement du Diable !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  gerardh Lun 13 Mar 2023 - 10:28

__

Zacharie,

Tu devrais ne pas mêler le diable à tes divagations. Lui est en faveur du salut par les œuvres !

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 13 Mar 2023 - 10:39

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Tu devrais ne pas mêler le diable à tes divagations. Lui est en faveur du salut par les œuvres !

__

Ephésiens 2.10 En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  gerardh Lun 13 Mar 2023 - 10:45

__

Zacharie,

Donc, tu es en faveur du salut par les œuvres ! Or elles sont une conséquence de la foi, et non une condition nécessaire et préalable.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 13 Mar 2023 - 11:50

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Donc, tu es en faveur du salut par les œuvres ! Or elles sont une conséquence de la foi, et non une condition nécessaire et préalable.

__

Est-ce ce que j'ai écrit ? !

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  gerardh Lun 13 Mar 2023 - 11:53

__

Zacharie,

En substance, c'est le cas.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Zacharie Lun 13 Mar 2023 - 12:54

gerardh a écrit:__

Zacharie,

En substance, c'est le cas.

__

N'est-ce pas un mensonge de ta part ?

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5). Empty Re: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie (...)" (Apocalypse 3.5).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum