FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

+6
Zacharie
Hans
jpeg
Foyal
alaind2
Yoda
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty SUR LA CROIX

Message  Framboise Ven 3 Juil - 23:43

Sur la croix Jésus a dit "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Il n'est pas écrit, Mon Père, Mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Foyal Sam 4 Juil - 7:55

Bonjour.

Notre intelligence a en effet pris la gestion des écritures en main. C’est une manière de dire que nous abordons la sagesse et la science des écritures par un intelligence non renouvelée (Romains 12), ou par celle des intellectuels et courants philosophiques divers.
Faute de pouvoir suivre un chemin normal de sanctification, on suit sa propre intelligence en se figurant qu’on est sur la bonne voie.
Encore faudrait-il se rappeler la bonne voie. Pourtant ce n’est pas faute de ne pas la lire, mais de ne pas réellement y croire !
Jean 16
…13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Nous nous leurrons à croire que dès lors qu’on est baptisé, qu’on a l’Esprit en nous !
Quand on rencontre quelqu’un, il y a accord des deux côtés.
Quelqu’un que je n’attends pas, qui vient chez moi pourra être installé et devra pouvoir attendre que je sois prêt à entrer en contact avec lui.
Il en est de même pour l’Esprit et nous. Il peut venir, et ne pas nous rencontrer, parce qu’on est occupé dans notre vie (parabole des invités au noces).
Autre cas de figure. On peut aller au baptême, mais si ce n’est pas Lui qui nous y a conduit, Il attendra que nous soyons prêt pour nous rencontrer car nous ne saurons distinguer sa voix de celle de l’ennemi. (Jean 10:27)
Cependant, une vraie rencontre accomplie permet de vivre ceci :
Actes 16
6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.
9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui,….
28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire :
2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.
Ou l’histoire d’Ananias et Saphira. Actes 5.


Nous compensons l’absence du Saint-Esprit par l’intellectualisation des écritures. Pire encore, nous lui attribuons nos extrapolations et prouesses intellectuelles.
Mais ces versets, sont des passages de vie réelle. Ça se passe dans la rue, dans les maisons, devant témoins et ils reflètent une relation active et directe (bouche à bouche) entre les deux personnes : L’Esprit et l’enfant de Dieu.
Il ne s’agit pas de sophisme !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Invité Sam 4 Juil - 8:44

Framboise a écrit:Sur la croix Jésus a dit "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Il n'est pas écrit, Mon Père, Mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Et ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  gerardh Sam 4 Juil - 9:57

__

Hello Frédéric,

Monique répondra mieux que moi.

Elle a raison car Jésus, pendant les 3 heures sombres de la croix, fut abandonné par Dieu, qui pourtant, reconnaissait à sa juste valeur son service expiatoire. De ce fait, Jésus ne pouvait s'adresser qu'à Dieu et non à son  père, reprenant aussi le début, et virtuellement le reste, du Psaume 22.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Yoda Sam 4 Juil - 10:28

gerardh a écrit:__

Je ne m'attacherais pas à cette finesse de détails, pour dire que la bible est complète.

__
Mais tu ne dis pas quelle bible est complète. Ta phrase n'as donc que peu de sens.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Foyal Sam 4 Juil - 10:30

Le Père n'a jamais abandonné son Fils. Il a été contraint de se retirer à cause du fait que les Ténèbres enveloppaient la croix et de sa haine du péché. Mais Il en était malheureux. Très malheureux.
C'était le choix de Jésus d'offrir sa vie.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Celui qui sépara la Lumière des Ténèbres, ne pouvait rester en contact avec son Fils.
Dire qu'il a abandonné son Fils c'est dire qu'il cessa de l'aimer, et le rejeta !

Jésus Lui, a senti qu'il avait perdu le contact direct (physique) avec son Père. Mais par la foi, (autre niveau de relation) il avait gardé contact. Ce qu'il dit après en est la preuve : "Je remets mon esprit entre tes mains".
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Foyal Sam 4 Juil - 10:32

Foyal a écrit:Le Père n'a jamais abandonné son Fils. Il a été contraint de se retirer à cause du fait que les Ténèbres enveloppaient la croix et de sa haine du péché. Mais Il en était malheureux. Très malheureux.
C'était le choix de Jésus d'offrir sa vie.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Celui qui sépara la Lumière des Ténèbres, ne pouvait rester en contact avec son Fils.
Dire qu'il a abandonné son Fils c'est dire qu'il cessa de l'aimer, et le rejeta !

Jésus Lui,  a senti qu'il avait perdu le contact direct (physique) avec son Père. Mais par la foi, (autre niveau de relation) il avait gardé contact. Ce qu'il dit après en est la preuve : "Je remets mon esprit entre tes mains".

Il l'a dit Lui-même, son Père est son Dieu !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Jean 3

Message  Framboise Sam 4 Juil - 11:23


C'est parce que sur la croix c'était en tant que fils de l'homme que Jésus portait sur Lui tous les péchés du monde, et c'est cette chose que Dieu ne put supporter et qu'il dut détourner les regards de ce qui s'offrait à sa vue.
Ce n'était plus son Fils qu'il voyait sur la croix à ce moment-là, mais c'est le serpent qui était cloué.


13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.


Pour moi, mais ici je ne parle que pour moi, c'est ce genre de vision qui me fait aimer Jésus. C'est lorsque je comprends la grandeur de l'Oeuvre qu'Il est venu faire, afin que Le Père puisse se réconcilier l'homme avec Lui Même.

Respectueusement à tous

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Je rajoute

Message  Framboise Sam 4 Juil - 11:25

Mais par la foi, (autre niveau de relation) il avait gardé contact. Ce qu'il dit après en est la preuve : "Je remets mon esprit entre tes mains".


---
Ici on est d'accord, on est dans une autre dimension qui est celle de la foi.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  gerardh Sam 4 Juil - 12:16

__

Yoda écrit :

Mais tu ne dis pas quelle bible est complète. Ta phrase n'as donc que peu de sens.

Pour moi, la presque totalité des Bibles de toutes obédiences est recevable, sauf bien sur, la Bible des TJs, qui est frelatée.

Il y a ensuite la question des livres apocryphes et des versions minoritaires ou majoritaires. Tous cela me semble très secondaire par rapport au cœur de la doctrine de Christ.

__

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  gerardh Sam 4 Juil - 12:24

__

Foyal, tu écris :

Le Père n'a jamais abandonné son Fils.

C'est Dieu qui a abandonné son Fils, comme nous le voyons dans le Psaume 22, et dans 4 ou 5 occasions dans la bouche même de Jésus, dont par deux fois dans la langue originelle, ce qui montre que le prononcé même de ces paroles était à retenir.

J'en ai parlé longuement sur un forum catholique, mes interlocuteurs ayant beaucoup de mal à admettre cette vérité.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Yoda Sam 4 Juil - 15:43

gerardh a écrit:__

Tous cela me semble très secondaire par rapport au cœur de la doctrine de Christ.

__

__
Laquelle est? Le symbole des Apôtres? Une autre confession de foi, ou…?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Invité Sam 4 Juil - 19:30

gerardh a écrit:Pour moi, la presque totalité des Bibles de toutes obédiences est recevable, sauf bien sur, la Bible des TJs, qui est frelatée...
Le problèmes des livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament ne me semble pas mineur.
Pour ce qui est de la traduction ou Monde nouveau, en vigueur chez les témoins de Jéhovah, je ne suis pas sûr qu'elle soit moins fiable et plus frelatée que la pseudo-bible du Semeur, falsification malheureusement très en vogue chez les évangéliques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Yoda Sam 4 Juil - 21:34

Frédéric Maret a écrit:
gerardh a écrit:Pour moi, la presque totalité des Bibles de toutes obédiences est recevable, sauf bien sur, la Bible des TJs, qui est frelatée...
Le problèmes des livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament ne me semble pas mineur.
Pour ce qui est de la traduction ou Monde nouveau, en vigueur chez les témoins de Jéhovah, je ne suis pas sûr qu'elle soit moins fiable et plus frelatée que la pseudo-bible du Semeur, falsification malheureusement très en vogue chez les évangéliques.
Hé oui!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  gerardh Sam 4 Juil - 22:00

__

Yoda, voici un exemple de "cœur de la doctrine de Christ" :

Dieu a créé toutes choses.
Dieu a créé l’homme à son image. L’homme a désobéi à Dieu, et ainsi le péché est entré dans la création.
Le péché a entraîné la corruption et la mort de toute la création.
Satan, un ange déchu, est devenu le chef du monde où nous vivons.
Ce que nous voyons aujourd’hui autour de nous est la conséquence de tout cela.
La Bible dit aussi : «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle» (Évangile selon Jean 3 v. 16).
Dieu lui même a rendu ce témoignage au sujet de son Fils, Jésus-Christ le Sauveur : «Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai trouvé mon affection, écoutez-le» (Évangile selon Matthieu 17 v. 5).
La Bible dit encore qu’en Jésus-Christ habite toute la plénitude de la déité corporellement (Épître de Paul aux Colossiens 2 v. 9).
Jésus-Christ a dit «Personne ne m’ôte ma vie, mais moi, je la laisse de moi-même; j’ai le pouvoir de la laisser, et j’ai le pouvoir de la reprendre, j’ai reçu ce commandement de mon Père» (Évangile selon Jean 10:18).
La Bible dit que Jésus est mort sur une croix. S’il est mort, ce n’est pas parce que l’homme l’a tué, car Il est la Vie, mais c’est parce qu’il a donné sa vie en rançon pour les péchés de tous les hommes qui croiraient en lui.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Bonjour

Message  Framboise Dim 5 Juil - 11:59

Amen !

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Hans Dim 5 Juil - 14:18

Yoda a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
gerardh a écrit:Pour moi, la presque totalité des Bibles de toutes obédiences est recevable, sauf bien sur, la Bible des TJs, qui est frelatée...
Le problèmes des livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament ne me semble pas mineur.
Pour ce qui est de la traduction ou Monde nouveau, en vigueur chez les témoins de Jéhovah, je ne suis pas sûr qu'elle soit moins fiable et plus frelatée que la pseudo-bible du Semeur, falsification malheureusement très en vogue chez les évangéliques.
Hé oui!

Bonjour,
Je n'ai pas la semeur, auriez-vous un ou deux exemples choquant pour parler ainsi de cette bible ? Merci
J'utilise la Bible Martin et Segond.
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits? - Page 2 Empty Re: Comment comprenez-vous l'innerrance à la lumière de ces faits?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum