FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

+3
jpeg
gerardh
Yoda
7 participants

Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Yoda Jeu 25 Juin 2020 - 9:20

Bonjour,
Je suis en train de lire 1 Samuel, et ses incohérences multiples au sujet de David me frappent. Par exemple: Il est connu par Saül comme son joueur de lyre et plus tard lors du combat contre Goliath, Saül demande qui il est.
Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  gerardh Jeu 25 Juin 2020 - 11:32

__

Je n'ai pas encore bien compris ce qu'était l'inerrance.

Ceci dit entre 1 Samuel 16 (qui décrit ce que David est), le chapitre 17 (qui décrit ce que David a fait) et le chapitre 18 (où au départ David reprenait son humble service  de musicien), il me semble au final y avoir une cohérence. Saül recherchait "un homme qui sache bien jouer". Saül l'appréciait pour calmer ses douleurs, mais sans plus semble-t-il. Après la victoire contre Goliath, Saül ne dit pas qu'il ne connaît pas David mais "de qui ce jeune homme  est-il le fils ?" On peut comprendre qu'il ne se souvienne plus du père de David, étant entouré de beaucoup de courtisans et de beaucoup de messages et de signaux de la part de ses sujets.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 16:20

Yoda a écrit:...Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?
Pour ma part, je suis partisan de l'inerrance mais je ne crois pas que la Bible a été dictée par Dieu. Comme quoi les choses ne sont pas si simples...

À part ça, une anecdote qui m'est arrivée ce matin même peut illustrer la question. Un jeune homme frappe à ma porte, c'est un livreur. Il me saute au cou et me donne l'accolade, en dépit des règles en vigueur. Éberlué, je lui fais remarqué que c'était bien la première fois que je rencontrai un livreur aussi affectueux... Il éclate de rire et s'explique : il s'agit d'un ancien élève, qui m'appréciait beaucoup et qui était tout à la joie de me retrouver fortuitement... Je ne me souvenais absolument pas de lui et j'ai dû lui demander de me rappeler son nom...

Sinon dans la Bible il y a des différences inconciliables bien plus frappantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  gerardh Jeu 25 Juin 2020 - 17:24

--

Frédéric a écrit :

Je ne crois pas que la Bible a été dictée par Dieu

Personnellement je retiendrais 2 Pierre1:21 : "de saints hommes ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  jpeg Jeu 25 Juin 2020 - 20:16

Frédéric Maret a écrit:
Yoda a écrit:...Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?
Pour ma part, je suis partisan de l'inerrance mais je ne crois pas que la Bible a été dictée par Dieu. Comme quoi les choses ne sont pas si simples...

et comment l'imagines-tu? Par exemple on voit des dialogues où il n'y a qu'un protagoniste qui est avec Dieu, sont rapportés des dialogues entre Satan et Jésus, entre Ponce Pilat et Jésus, qui peut les rapporter sans dictée? (Jésus?) Qui peut rapporter les émotions de Jésus ou des protagonistes lorsque ce ne sont pas les auteurs des livres?

Je ne cherche pas "à coincer", je n'ai juste pas d'avis, mais à un moment il faut une inspiration surnaturelle ou des moments de dictées sinon je ne vois pas comment faire cela.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 21:08

jpeg a écrit:
Frédéric Maret a écrit:Pour ma part, je suis partisan de l'inerrance mais je ne crois pas que la Bible a été dictée par Dieu...
...et comment l'imagines-tu? Par exemple on voit des dialogues où il n'y a qu'un protagoniste qui est avec Dieu, sont rapportés des dialogues entre Satan et Jésus, entre Ponce Pilate et Jésus, qui peut les rapporter sans dictée? Qui peut rapporter les émotions de Jésus ou des protagonistes lorsque ce ne sont pas les auteurs des livres?...
Oui, il y a aussi le récit de la création, la convocation des anges dans le livre de Job &c...
Il y a manifestement des passages qui ont été révélés de façon surnaturelle, mais d'autres, comme les Évangiles, sont le fruit d'un travail de recherche (Luc 1:1)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Foyal Ven 26 Juin 2020 - 6:11

Bonjour Yoda.

Comme cela a été dit, un roi ne s'occupe pas des détails et du "petit personnel" !
Mais un freluquet qui fait mieux que son armée, ça attire l'attention de tous ! Je comprends qu'il puisse s'intéresser à ce jeune "inconnu" qui avait une belle voix qui n'était utile qu'à son divertissement !

De plus, après un exploit on a envie d'un C.V complet du bienfaiteur parce qu'il a changé l'histoire !
As-tu vu d'autres incohérences qui ont attiré ton attention ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  jpeg Ven 26 Juin 2020 - 8:42

Il y a quand même pas mal d'incohérences dès que deux livres traitent du même sujet, de la mort de Judas au témoignage de Paul, en passant par des erreurs de citations etc. En fait dès que tu compares Samuel et Chroniques ou les synoptiques tu trouves des choses avec des erreurs sur les nombres. Maintenant, il y a des gens qui passent leur temps à essayer dans des récits d'équilibristes de répondre et dire que ces incohérences ne sont incohérentes, ou alors tu as des confessions de foi de type posture comme Vaux ("les récits sont sans erreurs dans les manuscrits originaux"), or ces manuscrits ont ils existé? (et est-ce que ce ne fut pas des traditions orales fixées).

Après je reconnais que ces erreurs n'entâchent nullement le coeur de la révélation.


Dernière édition par jpeg le Ven 26 Juin 2020 - 10:17, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  gerardh Ven 26 Juin 2020 - 9:53

__

Bonjour,

Samuel et les Rois insistent sur la Loi. Les Chroniques sur la grâce.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Yoda Ven 26 Juin 2020 - 13:49

Je m'interroge.

Avez-vous vraiment fait une lecture suivie du 1 Samuel dans les récits sur David.
Si on ne cherche pas à forcer les Écritures dans un moule humain, les incohérence sont simplement frappantes, comme si différents matériaux d'origines divers avaient simplement été collationnés sans chercher à les harmoniser. Si le ou les auteurs de 1 Samuel n'ont pas voulu harmoniser, pourquoi voudrions-nous le faire et aller ainsi au-delà de leur pensée? Est-ce que cela dérange notre rationalisme?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  AlainM Ven 26 Juin 2020 - 14:04

Yoda a écrit:Bonjour,
Je suis en train de lire 1 Samuel, et ses incohérences multiples au sujet de David me frappent. Par exemple: Il est connu par Saül comme son joueur de lyre et plus tard lors du combat contre Goliath, Saül demande qui il est.
Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?

pourrais tu indiquer de quels versets tu parles , car pour moi il ne demande pas qui il est , mais de qui est-il le fils ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Yoda Ven 26 Juin 2020 - 17:32

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:Bonjour,
Je suis en train de lire 1 Samuel, et ses incohérences multiples au sujet de David me frappent. Par exemple: Il est connu par Saül comme son joueur de lyre et plus tard lors du combat contre Goliath, Saül demande qui il est.
Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?

pourrais tu indiquer de quels versets tu parles , car pour moi il ne demande pas qui il est , mais de qui est-il le fils ?

Voici quelques versets au sujet de David qui me semble refléter l'addition de diverses traditions à son sujet:
— 1 Sam 16:13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. (Être saisi par l'Esprit de Dieu est une expression forte qui revient à plusieurs reprises dans les Écritures en particulier au sujet de Samson, mais aussi de Saül, il ne s'agit donc pas d'une petite expérience mystique intérieure, mais de quelque chose de puissant.)
— 1 Sam 16:18 “L’un des serviteurs prit la parole, et dit: Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Eternel est avec lui.” (Ce qui est dit ici de David diffère de ce que ses frères diront de lui plus tard et du fait qu'il continue de garder le bétail. De plus le nom de son père est déjà donné.)
— 1 Sam 16: 22 Saül fit dire à Isaï: Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux. (Donc David demeure avec Saül.)
— 1 Sam 17:12-15 “Or David était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge. Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s’appelait Eliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma. David était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül, David s’en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.” (Alors qu'avant il était définit comme "homme fort et vaillant, guerrier".) (À mon avis le verset 15 est une tentative d'harmonisation.)
— 1 Sam 17:28 “Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.” (Là il redevient un jeunot, comme au verset suivant.)
— 1 Sam 17:33 “Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.”
— 1 Sam 17:40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. (drôle d'armement pour "un homme fort et vaillant, un guerrier"!)
— 1 Sam 17:54 David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin. (Bizarre, le visiteur occasionnel a une tente à lui!)
— 1 Sam 17:55-56,58 Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée: De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit: Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi! je l’ignore. Informe-toi donc de qui ce jeune homme est fils, dit le roi. Saül lui dit: De qui es-tu fils, jeune homme? Et David répondit: Je suis fils de ton serviteur Isaï, Bethléhémite. (Tout à coup David semble inconnu à la cour de Saül.)
Dès le chapitre 18 David devient un vrai soldat!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Bonjour

Message  Framboise Ven 26 Juin 2020 - 19:57

Yoda a écrit:Bonjour,
Je suis en train de lire 1 Samuel, et ses incohérences multiples au sujet de David me frappent. Par exemple: Il est connu par Saül comme son joueur de lyre et plus tard lors du combat contre Goliath, Saül demande qui il est.
Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?

----
Bonjour Yoda

C'est très simple. Saül n'était en aucun cas l'homme de l'Esprit. Etant parfaitement l'homme charnel comment voulez-vous qu'il puisse voir qu'en fait David avait en lui, la nature de l'Agneau tout en ayant en lui, ses forces..

Jamais vous ne verrez une contradiction dans l'Ecriture car l'Ecriture lue avec l'Esprit de Christ nous parle par parole ce qui fait qu'on est rendu capable de l'interpréter de manière spirituelle.

Si donc il vous semble que "la Parole" se contredit, la question qui est plutôt à se poser est de se dire:

Mais avec quels yeux j'aborde la lecture de ce livre tellement spirituel qu'il est impossible à l'homme qui vit encore par la chair d'atteindre son niveau ?

J'ai donc moi aussi besoin de recevoir ces nouveaux yeux que Jésus venait ouvrir à ceux qui se reconnaissaient vraiment aveugle devant Lui.

Monique









Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Yoda Ven 26 Juin 2020 - 21:59

Framboise a écrit:
Yoda a écrit:Bonjour,
Je suis en train de lire 1 Samuel, et ses incohérences multiples au sujet de David me frappent. Par exemple: Il est connu par Saül comme son joueur de lyre et plus tard lors du combat contre Goliath, Saül demande qui il est.
Comment les partisans de l'innerrance qui croient que la Bible a été dictée par Dieu comprennent cela?

----
Bonjour Yoda

C'est très simple. Saül n'était en aucun cas l'homme de l'Esprit. Etant parfaitement l'homme charnel comment voulez-vous qu'il puisse voir qu'en fait David avait en lui, la nature de l'Agneau tout en ayant en lui, ses forces..

Jamais vous ne verrez une contradiction dans l'Ecriture car l'Ecriture lue avec l'Esprit de Christ nous parle par parole ce qui fait qu'on est rendu capable de l'interpréter de manière spirituelle.

Si donc il vous semble que "la Parole" se contredit, la question qui est plutôt à se poser est de se dire:

Mais avec quels yeux j'aborde la lecture de ce livre tellement spirituel qu'il est impossible à l'homme qui vit encore par la chair d'atteindre son niveau ?

J'ai donc moi aussi besoin de recevoir ces nouveaux yeux que Jésus venait ouvrir à ceux qui se reconnaissaient vraiment aveugle devant Lui.

Monique


Pour moi, la Parole c'est Jésus-Christ et il est distinct des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  lise p. Dim 5 Juil 2020 - 22:01

Yoda — 1 Sam 16:18 “L’un des serviteurs prit la parole, et dit: Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Eternel est avec lui.” (Ce qui est dit ici de David diffère de ce que ses frères diront de lui plus tard et du fait qu'il continue de garder le bétail. De plus le nom de son père est déjà donné.)

Tout est une question de perception; comment percevons nous les autres autour de nous, et sur quoi nous basons nous pour arriver à nos conclusions. Pourquoi ce serviteur percevait-il David comme un homme fort, vaillant et guerrier, alors qu'il était qu'un adolescent et que Saul le considérait comme un enfant?

1Samuel:17:33

David dit à Saul: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressais contre moi, je le saissisais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.

Malgré son jeune âge, David avait developpé une force et un courage assez exceptionnel. On pourrait même croire que le serviteur connaissais personnellement David ou avait sûrement entendu parler de ses exploits, pour pouvoir le décrire avec ces attributs d'homme fort, vaillant et guerrier. Sa perception de David était surement basé sur des faits réels, jusqu'à lors connu de peu de gens du peuple. Il savait que David était encore jeune, mais il le percevait comme courageux et guerrier par ses exploits.

Yoda — 1 Sam 17:28 “Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.” (Là il redevient un jeunot, comme au verset suivant.)

Eliab était le premier né de son père, surement, il aurait pu penser que c'était dans son droit d'ainé d'avoir été choisi pour être le future roi. Nous pouvoir reconnaître dans la voix d'Éliab de la jalousie,du mépris et de l'accusation envers son frère cadet. Il le traite comme un jeune, non pas pour le protéger, mais pour lui rappeler qu'il n'est pas à sa place.
La jalousie= Éliab fut enflammé de colère contre David
Le mépris= Lui dit qu'il est simplement qu'un jeune berger,n'a pas sa place sur le champ de bataille.
L'accusation= Je connais ton orgueil, la malice de ton coeur, voyeur-qui veut voir la bataille.

La perception d'éliab est basé sur la colère de son coeur, sur un mensonge et non pas sur la vérité de qui vraiment David est. Oui David est encore jeune, mais le serviteur le voit comme un héros malgré son jeune âge, mais son frère le voit comme un jeunot avec des mauvaises intentions. C'est là que nous pouvons voir la différence dans la perception en se basant sur des faits réels. Surement que Éliab savait aussi pour l'ours et le lion, ils vivait dans la même maison, mais il à préféré ignorer ses faits car sa rage était plus forte que sa raison. Donc il n'y pas d'incohérence dans ces versets mais seulement deux opinions contradictoires basé sur la perception de deux hommes dont les motifs étaient différents l'un de l'autre.



lise p.
lise p.

Messages : 56
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 63
Localisation : boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Bonjour Lise

Message  Framboise Lun 6 Juil 2020 - 3:07

Bonjour Lise

Oui ce que vous nous partagez est comme un fil qui parcourt toutes nos bibles, comme par exemple Joseph fils de Jacob qui était l'avant dernier de la fratrie et qui fut cependant nommé comme étant le premier dans la postérité de Jacob (donc postérité spirituelle)

2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères

4 Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
; (Genèse 37v 2)

Ou comme Caïn et Abel dont l'offrande de ce dernier fut agréé de Dieu, alors que celle de Caïn qui était le premier-né ne le fut pas.

Ou comme Jephthé qui portait uniquement ses regards sur l'héritage spirituel qui avait été promis à Abraham, à la différence de ses frères qui ne regardaient qu'à l'héritage terrestre de leur père. Juges 11 v 2

Ou bien encore comme Esaü et Jacob qui fut aimé de Dieu, alors que les principes qui étaient en Esaü étaient haï de Dieu.

Ou encore comme vous l'avez mentionné David qui était le dernier de la fratrie, et qui fut fait roi, justement à cause de cet esprit et de ce coeur de berger qu'on retrouve dans tous ceux qui ont l'Esprit de Christ en eux et lui, l'avait dès son plus jeune âge.

Amitiés.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  lise p. Lun 6 Juil 2020 - 16:47

C'est exactement ce qui se passe Monique!

Un duel qui se repète encore et encore entre les enfants de l'Esprit et les enfants de la chair. Concernant David, Saul, un homme qui a abandonné son Dieu est devenu l'enemi de David, il l'a persécuté, et a essayé de le tuer à plusieurs reprises, il n'acceptait pas le choix de Dieu, ni de perdre sa position. En contraste son fils, Jonathan qui aimait Dieu, s'est lié d'amitié avec David, il a su reconnaître que Dieu l'avait choisi, et avec humilité il a accepté que David devienne le future roi et non lui.

Gal 4:22  Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23  Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 
24  Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - 25  car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26  Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; 27  car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. 28  Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; 29  et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30  Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31  C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. 

Que les promesses de Dieu sont grandes pour nous qui avons crus en lui. Amen!

Bonne Journée.
Lise



lise p.
lise p.

Messages : 56
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 63
Localisation : boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  lise p. Lun 6 Juil 2020 - 20:02

Yoda— 1 Sam 17:33 “Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.”
— 1 Sam 17:40 Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. (drôle d'armement pour "un homme fort et vaillant, un guerrier"!)
— 1 Sam 17:54 David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin. (Bizarre, le visiteur occasionnel a une tente à lui!)
— 1 Sam 17:55-56,58 Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée: De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit: Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi! je l’ignore. Informe-toi donc de qui ce jeune homme est fils, dit le roi. Saül lui dit: De qui es-tu fils, jeune homme? Et David répondit: Je suis fils de ton serviteur Isaï, Bethléhémite. (Tout à coup David semble inconnu à la cour de Saül.)
Dès le chapitre 18 David devient un vrai soldat!

1Corinthiens 1:27  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28  et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29  afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30  Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31  afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 

Nous voyons l'exemple parfait des écritures dans ce contexte. David, encore jeune, il ne prend aucune armure, aucune épée, aucun bouclier, mais il prend sa fronde, des pierres et son bâton, surement ce qu'il avait aussi utilisés pour attaquer l'ours et le lion. David avait aussi quelque chose de plus puissant avec lui que Saul, même si Saul était un homme de guerre et habitué au combat, David avec Dieu avec lui.

1Sa 17:37  David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l'Éternel soit avec toi! 

Sa confiance et sa force était en Dieu, malgré toutes les circonsntances qui aurait amené le peuple à croire que David ne gagnerait pas cette bataille, il a remporté la victoire parce que Dieu était avec lui. Ainsi fût confondu le fort et le sage à ses propre yeux , par un plus faible, par un enfant, qui du jour au lendemain est un devenu un héros et un vaillant soldat, pour éventuellement devenir le future roi d'Israel.

1Sa 15:17  Samuel dit à Saul: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, et l'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? 

Il y a eu un temps ou Saul,se voyait petit à ses propres yeux, c'est pourquoi il à été choisi pour accomplir l'oeuvre de Dieu, malheureusement sa gradeur a prit le dessus, c'est ainsi qu'il est tombé dans la rebellion et la désobéissance, pour ensuite perdre la royauté.

Le Seigneur élèvera celui qui s'abaisse et abaissera celui qui s'élève.

Ces paroles étaient valides et véritables au temps de Saul et de David, au temps de Jésus et des apôtres, et elles le sont encore en notre génération.

Que le Seigneur vous bénisse.

Lise Blume


lise p.
lise p.

Messages : 56
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 63
Localisation : boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Incohérences au sujet de David en 1 Samuel Empty Re: Incohérences au sujet de David en 1 Samuel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum