FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le pardon ?

+7
Daniel_Qc
francineregard
Zacharie
Ombre450
Framboise
Foyal
Hans
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le pardon ? Empty Le pardon ?

Message  Hans Ven 10 Juil 2020 - 21:30

Bonsoir,

Qu'est-ce que le pardon pour vous ?
Peut-on pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ou qui ne reconnaît pas ses torts ?
Est-ce que pardonner, c'est oublier ?

Que l'Eternel nous protège.

Like a Star @ heaven

Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Sam 11 Juil 2020 - 8:46

Bonjour Hans.

Il y a beaucoup à dire parce que le pardon est tant une action, un état et une fondation.

Dans la relation humaine, nous nous lions. Les sentiments bons ou mauvais sont des liens. Il est évident que les bons ne nécessitent pas l'intervention du pardon.

Les mauvais, oui. Deux personnes liées par la haine, la rancune ou autres liens ténébreux, sont séparées de Dieu de par la présence de cela en elles.
Prenons un exemple. Un homme tient un cheval par le moyen d'un lasso Il se ceint les hanches avec l'autre bout. Si un éclair se produit ou un coup de feu, le cheval détalera et entraînera l'homme dans son sillage.
Il en est de même pour le péché qui lie deux personnes. L'une entraîne l'autre dans son périple ténébreux.
Pardonner, consistera pour celui qui le désire, à se délier de l'autre. La haine de mon coeur me lie à celui que je hais. Je me dois de me délier de lui, le délier de moi pur retrouver ma relation d'avec Dieu.
Il est clair que le fondement du pardon, c'est de reconnaître qu'aucun péché n'est justifié. Je dois me repentir d'avoir laissé entrer la haine dans mon coeur.
J'irai voir cette personne et dans la repentance je confesserai ma faute et lui demanderai pardon. Ça c'est me premier niveau. Celui qui nettoie le coeur. Même si l'action délétère vient de l'autre, j'ai péché en le haïssant, et je me dois de demander pardon. Si v'est moi qui ai fauté le premier, je dois demander pardon pour le mal fait et d'avoir été un sujet de chute pour l'autre.
Que l'autre accepte ou pas mon pardon, si je suis sincère, Dieu me déliera.
Le deuxième niveau consiste à reprendre (ou pas) la relation. S'il n'est pas possible de renouer une relation fraternelle l'Esprit me le dira, mais je ne retournerai pas dans une relation systématiquement : Il faut se protéger, l'autre n'est peut-être pas dans la même disposition que moi. Seul l'Esprit connait les cœurs.

le vrai problème du pardon c'est que le demande pour ce qu'on a fait. Il faut demander pardon pour ce qu'on EST. Si je t'ai frappé, c'est parce que je SUIS violent. Demander pardon uniquement pour l'acte ne dénonce pas la nature qui fait.
Dénoncer ma nature violente dans la repentance, atteint la vieille nature, alors je dénoncerai l'acte dans le détail comme l'a fait Acan (Josué 7.20, 21).
Le pardon, celui qui vient de Dieu fait partie de la nature de Jésus-Christ, et à la nouvelle naissance nous recevons ce pardon qui est un cadre de réconciliation entre Dieu et nous. Jésus est le Pardon, la Victoire, le Salut tout cela personnifié !
C'est ce pardon qui est le fondement du salut et la fondation morale et spirituelle de l'Eglise. Mais c'est peut-être un autre débat.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Le pardon

Message  Framboise Sam 11 Juil 2020 - 11:02

Bonjour

En principe lorsque cette question est posée, elle vient en principe par des personnes qui ne connaissent ni les Ecritures, ni les principes divins qui ont été manifestées "par" et "en Jésus".

Hors ici ce n'est pas le cas.

Donc ne sachant pas ce que l'auteur de cette question attend comme réponse, pour moi, la seule démarche que je ferais par rapport à cette question sur le pardon des péchés sera de mettre ce texte qui se trouve dans 1 Corinthiens 13
Dans la version Darby, le mot charité est remplacé par le mot "amour".

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité/l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité/l'amour, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité/l'amour, cela ne me sert de rien.

Cette parole est très forte dans le sens qu'on peut même jusqu'à aller donner sa propre vie, mais si dans cette action l'amour ne s'y trouve pas, alors devant Dieu elle n'est d'aucune valeur.

4 La charité/l'amour est patiente, elle est pleine de bonté ;

la charité
/l'amour n'est point envieuse ;

la charité:
l'amour ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;

7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8 La charité/l'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu,
(l'Amour) ce qui est partiel disparaîtra.

-----
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et
a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. 2 Corinthiens 1

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Ombre450 Sam 11 Juil 2020 - 11:43

Hans a écrit:Bonsoir,

Qu'est-ce que le pardon pour vous ?
Peut-on pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ou qui ne reconnaît pas ses torts ?
Est-ce que pardonner, c'est oublier ?

Que l'Eternel nous protège.

Like a Star @ heaven


on pardonne pas pour l'autre mais pour soi ... pour que l'offense passé ne pourrisse plus notre présent en gros...pour se libéré de l'influence de cet autre qui sans qu'il soit la fait qu'on est encore blessé d'un acte passé

c'est de hygiène mentale
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Zacharie Dim 12 Juil 2020 - 9:13

Hans a écrit:Bonsoir,

Qu'est-ce que le pardon pour vous ?
Peut-on pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ou qui ne reconnaît pas ses torts ?
Est-ce que pardonner, c'est oublier ?

Que l'Eternel nous protège.

Like a Star @ heaven


Bonjour Hans,

Matthieu 6.12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

1 Jean 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Luc 23.34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Dieu oublie parfaitement.  Pour nous, oublier n'est pas toujours possible (viols, etc.).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Invité Dim 12 Juil 2020 - 10:17

Ombre450 a écrit:...on pardonne pas pour l'autre mais pour soi ... pour que l'offense passé ne pourrisse plus notre présent en gros... pour se libéré de l'influence de cet autre qui sans qu'il soit la fait qu'on est encore blessé d'un acte passé... c'est de hygiène mentale
Ça, c'est un discours compatible avec le New Age, le développement personnel et les accords toltèques ; pas avec l'Évangile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Ombre450 Dim 12 Juil 2020 - 10:28

Frédéric Maret a écrit:
Ombre450 a écrit:...on pardonne pas pour l'autre mais pour soi ... pour que l'offense passé ne pourrisse plus notre présent en gros... pour se libéré de l'influence de cet autre qui sans qu'il soit la fait qu'on est encore blessé d'un acte passé... c'est de hygiène mentale
Ça, c'est un discours compatible avec le New Age, le développement personnel et les accords toltèques ; pas avec l'Évangile.

euh ...dans la prière modèle on pardonne pour être pardonné ...donc on pardonne pour nous pas pour les autres ... c'est un thème récurent dans la bible
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Dim 12 Juil 2020 - 10:41

Bonjour à tous.

Le pardon n'a jamais été synonyme d'oubli. Si cela était vrai, l'amnésie serait aussi efficace que le pardon !!!
Non, au contraire, le pardon implique le souvenir mais libère de la souffrance endurée. Je me souviens de ce que l'autre m'a fait, mais je n'en souffre plus.

On ne peut pardonner ce qu'on a oublié, et on n'oublie pas non plus sa propre histoire. Le mal subi ne s'oublie pas. On n'en souffre plus.

Dieu, peut effacer de sa mémoire ce qu'il veut s'il le désire mais nous savons que son omniscience ne souffre d'aucune défaillance. Dieu dit qu'il ne se souviendra plus de nos péchés si nous les confessons. Pour moi, c'est une image pour dire qu'il ne retiendra rien contre nous, qu'il effacera la dette.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Dim 12 Juil 2020 - 10:53

Ombre450 a écrit:
euh ...dans la prière modèle on pardonne pour être pardonné ...donc on pardonne pour nous pas pour les autres ... c'est un thème récurent dans la bible

Bonjour.

Si je pardonne comme je veux que Dieu me pardonne comme le demande la prière modèle (comme tu le dis), ça signifie que je libère l'autre comme je veux que Dieu me libère quand c'est moi qui pèche. C'est la qualité du pardon que je donne qui définira celui que je recevrai. Si je pardonne sincèrement, je serai pardonné sincèrement.
La prière dit à Dieu : Fais avec moi comme je fais avec mon prochain.

Le pardon implique Dieu et le prochain de manière indissociable.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Hans Dim 12 Juil 2020 - 15:16

Hello à tous sunny

Merci de partager vos pensées sur ce vaste sujet qu’est le pardon, vos commentaires permettent d'y voir un peu plus clair sur différentes approches, me laissant d’autres interrogations.

@Foyal :
Foyal a écrit:Il y a beaucoup à dire parce que le pardon est tant une action, un état et une fondation.
Et les trois seraient liés en commençant par la fondation. Pourrais-tu donner un exemple pour chacun STP ?

Foyal a écrit:Dans la relation humaine, nous nous lions. Les sentiments bons ou mauvais sont des liens. Il est évident que les bons ne nécessitent pas l'intervention du pardon.
Petit remarque, en 2017, dans mon sujet sur le baptême, j'ai élaboré une "nouvelle théorie" (je n'ai rencontré aucun chrétien qui pense comme moi, une hérésie de ma part pour la majorité) qui explique que même le plus intègre et bon des hommes, c'est-à-dire le plus beau des fils de l'homme, témoigne d'une repentance de son être face à l'ETERNEL (baptême). Mais c'est vrai que celui qui marche dans la lumière (le bon) et qui n'a pas commis une mauvaise action, n'a pas besoin de s'excuser.

Foyal a écrit:Que l'autre accepte ou pas mon pardon, si je suis sincère, Dieu me déliera.
Le deuxième niveau consiste à reprendre (ou pas) la relation. S'il n'est pas possible de renouer une relation fraternelle l'Esprit me le dira, mais je ne retournerai pas dans une relation systématiquement : Il faut se protéger, l'autre n'est peut-être pas dans la même disposition que moi. Seul l'Esprit connait les cœurs.
Je suis bien d'accord avec cette explication, cette sincérité se constate par un changement, Jésus dit à la femme : "ne pèche plus". Et si nous ne sommes pas les auteurs du mal ou d'une faute, pouvons-nous pardonner à celui qui ne veut pas s'excuser de nous avoir blessé ? Il sera plus difficile de reprendre une relation avec cette personne, n'est-ce pas ?

Foyal a écrit:le vrai problème du pardon c'est que le demande pour ce qu'on a fait. Il faut demander pardon pour ce qu'on EST. Si je t'ai frappé, c'est parce que je SUIS violent. Demander pardon uniquement pour l'acte ne dénonce pas la nature qui fait.
Je dirais qu'il existe des circonstances où nous nous laissons emporter par la situation, indépendamment de notre foi et notre spiritualité. Je donnerai l'exemple de Moïse pour distinguer ce qu'on a fait et ce que nous sommes par nature, même si les deux vont ensemble puisque nous sommes "pécheurs". Moïse était patient et avait atteint un haut niveau spirituel, il a pourtant trébuché aux eaux de Mériba par un mauvais comportement. Il pourrait s'excuser pour son action, sachant déjà que son être est imparfait.

Amicalement

(à suivre...)
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Ombre450 Dim 12 Juil 2020 - 15:30

Foyal a écrit:
Ombre450 a écrit:
euh ...dans la prière modèle on pardonne pour être pardonné ...donc on pardonne pour nous pas pour les autres ... c'est un thème récurent dans la bible

Bonjour.

Si je pardonne comme je veux que Dieu me pardonne comme le demande la prière modèle (comme tu le dis), ça signifie que je libère l'autre comme je veux que Dieu me libère quand c'est moi qui pèche. C'est la qualité du pardon que je donne qui définira celui que je recevrai. Si je pardonne sincèrement, je serai pardonné sincèrement.
La prière dit à Dieu : Fais avec moi comme je fais avec mon prochain.

Le pardon implique Dieu et le prochain de manière indissociable.


euh... peut être ... juste les athées pardonne aussi et donc dans ce cas la Dieu est pas concerné
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Hans Dim 12 Juil 2020 - 15:40

Suite...

@ Framboise :
Bonjour, mon intention est de réfléchir sur le pardon à travers vos différents points de vue. Merci pour le partage.
Je pense que votre message se focalise sur la charité, la charité manifeste le pardon, par exemple.

@Ombre :
Hello, pardonner l'autre, cela le libère aussi non ? N'y a-t-il pas un bien fait réciproque ?

@Zacharie :
Bonjour Zacharie, tu as cité un verset que j'avais en tête et qui me touche, je le trouve assez incroyable :
Luc 23.34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Est-ce une situation particulière parce que Dieu les a aveuglés ou devons-nous penser constamment de cette manière vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas se repentir et font le mal ?

Frédéric Maret :
Bonjour, très succinctement, quel serait la définition du pardon biblique pour vous ? Cordialement

Bon après-midi à tous sunny
Que l'Eternel nous guide.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Ombre450 Dim 12 Juil 2020 - 16:26

Hans a écrit:Suite...

@ Framboise :
Bonjour, mon intention est de réfléchir sur le pardon à travers vos différents points de vue. Merci pour le partage.
Je pense que votre message se focalise sur la charité, la charité manifeste le pardon, par exemple.

@Ombre :
Hello, pardonner l'autre, cela le libère aussi non ? N'y a-t-il pas un bien fait réciproque ?

@Zacharie :
Bonjour Zacharie, tu as cité un verset que j'avais en tête et qui me touche, je le trouve assez incroyable :
Luc 23.34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Est-ce une situation particulière parce que Dieu les a aveuglés ou devons-nous penser constamment de cette manière vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas se repentir et font le mal ?

Frédéric Maret :
Bonjour, très succinctement, quel serait la définition du pardon biblique pour vous ? Cordialement

Bon après-midi à tous sunny
Que l'Eternel nous guide.

le bienfait pour l'autre est effectivement possible ... mais il y a plein de gens qui s'en souci pas ...et surtout c'est pas le but ... je le répète le pardon c'est de l’hygiène mentale pour soi ...si après cela aide l'autre tant mieux mais c'est pas le but
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Le pardon

Message  Framboise Dim 12 Juil 2020 - 16:41

Bonjour à tous.

Concernant le pardon envers celui qui nous aurait offensé, je dirais ceci:

C'est d'abord de commencer par abandonner tout ce que nous essayons de faire pour plaire à Dieu, dit autrement avoir le courage de baisser les bras devant Lui.

Cette chose étant faite ayons le courage de nous regarder en face, et d'accepter de voir ce que nous voyons de nous, et en nous, lorsque nous sommes livrés à nous même avec le péché en nous.

Et c'est "ensuite" que nous porterons nos regards vers celui qui nous aurait offensés jusqu'à ne pas aller nous demander pardon pour le mal qu'il nous aurait fait.

Franchement, qui d'entre nous, après s'être vu dans son être intérieur, pourrait se croire au dessus de celui qui nous aurait fait du mal ?
Qu'avons-nous de plus que lui ? Qui sommes-nous par rapport à lui ?

Si Jésus ne nous avait pas remis nos fautes, et qu'Il ne nous aurait pas donné à la place de notre vie, une nouvelle création, ne serions-nous pas par nature comme la personne qui nous aurait offensé ?

Mais plus que cela: Si aujourd'hui quiconque se dit appartenir à Christ n'est pas capable de pardonner à celui qui fait le mal, qui donc le fera puisqu'à cette heure Christ est remonté au ciel auprès du Père ?

Cela veut donc dire que vous abandonnez la personne à son péché et qu'à cause de vous, c'est à dire pour ceux qui sont concernés par cette chose, le pardon de son péché ne pourra pas lui être accordé.

C'est donc une grâce, un cadeau immérité qui nous est donné de pardonner à notre prochain le mal qu'il nous a fait, car à la vérité, devant Dieu, nous ne sommes pas plus que cet homme.

Par nature nous sommes pêcheurs comme lui, et nous n'avons rien de plus que lui, sinon de savoir ce que produit le péché dans l'homme.

Pour les textes bibliques concernant le pardon, il y en a une "foultitude"; il ne me semble pas nécessaire d'en faire une longue liste, car je suppose que vous les connaissez.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Dim 12 Juil 2020 - 16:47

Hans a écrit:Hello à tous sunny


@Foyal :
Foyal a écrit:Il y a beaucoup à dire parce que le pardon est tant une action, un état et une fondation.
1) Et les trois seraient liés en commençant par la fondation. Pourrais-tu donner un exemple pour chacun STP ?

Foyal a écrit:Dans la relation humaine, nous nous lions. Les sentiments bons ou mauvais sont des liens. Il est évident que les bons ne nécessitent pas l'intervention du pardon.

2) Petit remarque, en 2017, dans mon sujet sur le baptême, j'ai élaboré une "nouvelle théorie" (je n'ai rencontré aucun chrétien qui pense comme moi, une hérésie de ma part pour la majorité) qui explique que même le plus intègre et bon des hommes, c'est-à-dire le plus beau des fils de l'homme, témoigne d'une repentance de son être face à l'ETERNEL (baptême). Mais c'est vrai que celui qui marche dans la lumière (le bon) et qui n'a pas commis une mauvaise action, n'a pas besoin de s'excuser.

Foyal a écrit:Que l'autre accepte ou pas mon pardon, si je suis sincère, Dieu me déliera.
Le deuxième niveau consiste à reprendre (ou pas) la relation. S'il n'est pas possible de renouer une relation fraternelle l'Esprit me le dira, mais je ne retournerai pas dans une relation systématiquement : Il faut se protéger, l'autre n'est peut-être pas dans la même disposition que moi. Seul l'Esprit connait les cœurs.
Je suis bien d'accord avec cette explication, cette sincérité se constate par un changement, Jésus dit à la femme : "ne pèche plus". Et si nous ne sommes pas les auteurs du mal ou d'une faute, 3) pouvons-nous pardonner à celui qui ne veut pas s'excuser de nous avoir blessé ? 4) Il sera plus difficile de reprendre une relation avec cette personne, n'est-ce pas ?

Foyal a écrit:le vrai problème du pardon c'est que le demande pour ce qu'on a fait. Il faut demander pardon pour ce qu'on EST. Si je t'ai frappé, c'est parce que je SUIS violent. Demander pardon uniquement pour l'acte ne dénonce pas la nature qui fait.

5) Je dirais qu'il existe des circonstances où nous nous laissons emporter par la situation, indépendamment de notre foi et notre spiritualité. Je donnerai l'exemple de Moïse pour distinguer ce qu'on a fait et ce que nous sommes par nature, même si les deux vont ensemble puisque nous sommes "pécheurs". Moïse était patient et avait atteint un haut niveau spirituel, il a pourtant trébuché aux eaux de Mériba par un mauvais comportement. Il pourrait s'excuser pour son action, sachant déjà que son être est imparfait.

Amicalement

(à suivre...)

Bonjour Hans.
1) Quand nous lisons :
Éphésiens 1
4 En lui (Christ) Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,…
Dans sa prescience, Dieu avait vu la chute et mis en place la rédemption par le pardon. C'est ce pardon qui est la base (fondation) de notre éternité, puisqu'elle est acquise par Christ.

Si Pierre est la pierre sur laquelle repose l'Eglise humaine, tout l'édifice est fondé sur la victoire de Christ. La réconciliation qu'offre Jésus, n'est possible que parce qu'il a pris notre place. Nus ne sommes plus coupables, nous sommes pardonnés.

2) Dans mon argumentaire je parlais des sentiments bons ou mauvais, pas des hommes. Je te rejoins parce que pour moi il n'y a aucun innocent sur Terre. Seul Jésus qui est né sans péché a été l'Innocent unique. Même un bébé, de par sa nature mortelle et corruptible n'est pas innocent. Il a en lui le péché qui n'a pas encore germé !

3) Dans un premier temps, je ne mélangerai pas pardon et excuse. Les excuses sont une alternative humaine au pardon. Deuxièmement, je dois pardonner pour libérer mon coeur de l'emprise de la tristesse, de la colère, de la vengeance ou de tout autre mauvais sentiment.
que l'autre accepte ou pas de me pardonner.
Reprendre une relation n'est pas obligatoire. Si l'autre ne veut pas demander pardon, il gardera sa corde au cou voir l'exemple du cheval), mais moi qui ai pardonné, je suis libre.
4) Je dirai que si l'autre refuse de demander pardon, je devrai suivre les instructions prévues en Matthieu 18:15.

5) Hans, ne penses-tu pas que si on est emporté par une situation c'est une défaillance dans la foi ? Je ne critique ni Moïse ni quiconque dans la Bible. Je veux être honnête avec moi. Une situation mal gérée, est un manquement quelconque à la foi, l'amour ou l'espérance.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Dim 12 Juil 2020 - 16:54

Ombre450 a écrit:
euh... peut être ... juste les athées pardonne aussi et donc dans ce cas la Dieu est pas concerné

Je ne sais si les athées pardonnent, puisque le pardon vient de Dieu !!
S'ils ont le sentiment de pardonner, grand bien leur fasse, mais ne s'agit-il pas d'excuses !
Les excuses sont au pardon ce que la dorure est à l'or, une imitation superficielle !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Le pardon

Message  Framboise Dim 12 Juil 2020 - 17:08

Ombre450 a écrit:

euh... peut être ... juste les athées pardonne aussi et donc dans ce cas la Dieu est pas concerné


Le monde a pour principe de dire: Je pardonne, mais je n'oublie pas!

Dans ce cas-là, le pardon est-il un véritable pardon ?

Celui qui pardonne de manière véritable, c'est celui qui rend le bien pour le mal.

Là est l'Esprit de Christ.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Invité Dim 12 Juil 2020 - 17:16

Ombre450 a écrit:
on pardonne pas pour l'autre mais pour soi ... pour que l'offense passé ne pourrisse plus notre présent en gros...pour se libéré de l'influence de cet autre qui sans qu'il soit la fait qu'on est encore blessé d'un acte passé

Très bien dit.

C'est aussi une manifestation de l'amour du Père à travers nous à l'exemple de Jésus qui nous a aimé alors que nous étions encore des pécheurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Zacharie Dim 12 Juil 2020 - 17:22

Hans a écrit:

@Zacharie :
Bonjour Zacharie, tu as cité un verset que j'avais en tête et qui me touche, je le trouve assez incroyable :
Luc 23.34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Est-ce une situation particulière parce que Dieu les a aveuglés ou devons-nous penser constamment de cette manière vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas se repentir et font le mal ?

Cher Hans,

Oui, il peut s'agir d'une situation particulière ou de ceux qui ne se rendent pas compte de la gravité de leur péché (et qui se disent peut-être: "une fois sauvé, sauvé pour toujours").

Les 3 versets que j'ai cités (il y en a certainement d'autres) devraient peut-être nourrir ta réflexion.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Foyal Dim 12 Juil 2020 - 18:59

Zacharie a écrit:
Hans a écrit:

@Zacharie :
Bonjour Zacharie, tu as cité un verset que j'avais en tête et qui me touche, je le trouve assez incroyable :
Luc 23.34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

Est-ce une situation particulière parce que Dieu les a aveuglés ou devons-nous penser constamment de cette manière vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas se repentir et font le mal ?

Cher Hans,

Oui, il peut s'agir d'une situation particulière ou de ceux qui ne se rendent pas compte de la gravité de leur péché (et qui se disent peut-être: "une fois sauvé, sauvé pour toujours").

Les 3 versets que j'ai cités (il y en a certainement d'autres) devraient peut-être nourrir ta réflexion.

Quand Jésus est venu sur Terre, il savait (parce que c'était le plan conçu par le Père et lui) qu'il serait livré. Mais à qui ? Aux hommes ? Oui mais d'abord à la merci de Satan.
Satan ne s'est pas seulement servi des Romains mais de tous ceux qui, par crainte des pharisiens, lui ont tourné le dos !
Le diable les a aussi aveuglés (sans beaucoup d'efforts) en se servant de la peur, de la lâcheté de leurs cœurs. La graine semée dans les pierres.
D'un autre côté Jésus savait que la Justice divine s'abattrait sur eux.

Le coeur amour de Dieu ne pouvait que s'émouvoir de cela. Il considérait les hommes comme des victimes inconscientes de la portée réelle de leurs actes. Pas des innocents pour autant, mais pas conscients de la fatalité de ce qu'il leur sera reprochés.

Il l'avait déjà annoncé précédemment :

27 Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28 Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. 29 Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité! 30 Alors ils se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! 31 Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?

Cette phrase est une dernière intercession de la victime en faveur de ses bourreaux.
La tristesse qui a produit cette prière d'intercession était plus forte que les douleurs de la crucifixion. C'est un moment fort de l'amour de Christ ! Je dirai même extraordinaire !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  francineregard Dim 12 Juil 2020 - 21:53

Hans a écrit:Peut-on pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ou qui ne reconnaît pas ses torts ?
E

Bonjour Hans, il y a le pardon et la réconciliation.
Pour pardonner, il est juste besoin de savoir que nous sommes nous-mêmes pardonnés à cause du sacrifice du Seigneur Jésus à la croix.
Pour la réconciliation, il faut que celui qui a fait du tort le reconnaisse et s'en attriste.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Le pardon

Message  Framboise Lun 13 Juil 2020 - 6:10


Bonjour Hans

Je me souviens qu'une fois vous aviez dit que vous aimiez tout particulièrement les personnes qui osent poser les bonnes questions, mettant ainsi de côté les formules de politesse parfois un peu hypocrite, sans doute par peur de se faire remettre à sa place.

Je me souviens également que vous n'aviez pas trop apprécié que sur le sujet sur la sanctification qui a été évoqué sur plusieurs dizaines, les modérateurs n'interviennent pas pour vous montrer leur désaccord sur plusieurs points que vous avez évoqué.

Donc tenant compte de ces deux choses, je vais maintenant oser vous parler car je ne vous cache pas que je suis pas mal troublée par rapport à vous, surtout depuis que vous avez posé cette question sur le pardon.

Qu'est-ce que le pardon pour vous ?
Peut-on pardonner à quelqu'un qui ne s'excuse pas ou qui ne reconnaît pas ses torts ?
Est-ce que pardonner, c'est oublier ?

----
A la suite de réponses que vous avez reçue, vous ajoutez ceci:

Et si nous ne sommes pas les auteurs du mal ou d'une faute, pouvons-nous pardonner à celui qui ne veut pas s'excuser de nous avoir blessé ? Il sera plus difficile de reprendre une relation avec cette personne, n'est-ce pas ?

---
Hans je suis vraiment très étonnée de vous avoir entendu parler de la sorte, car pour le coup étant déjà dans le trouble à votre sujet, je ne sais plus qui parle ici.

Donc donner une réponse sur la pardon à une personne dont on ne sait pas " en qui ou en quoi elle croit" ne me semble pas pertinent. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux dans ce cas-là commencer pour les poser les bonnes questions, car avouez que poser ce genre de question sur le forum après tout ce que vous avez posté, peut susciter quelques questionnements en quelqu'un, et c'est mon cas.

Alors ma question sera celle-ci :
Est-ce vraiment une réponse que vous attendez de notre part, car vous ne la possédant pas en vous-même, ou bien uniquement pour savoir si plusieurs d'entre nous, sommes sur la même longueur d'onde que vous par rapport à votre conception sur le pardon ?

J'ai lu que vous disiez avoir un site à vous (je n'y suis pas allée) et que vous y exposiez vos convictions qui semble-t-il ne semblent pas convaincre grand monde (dites-moi si je me trompe, n'hésitez pas à me faire savoir si je vous ai mal lu, ou mal compris)

Donc ma question Hans est celle-ci: Etes-vous absolument sur de vos convictions lorsque vous nous partagez vos connaissances sur ce forum, ou bien attendez-vous et acceptez-vous que quelqu'un ait le courage de vous dire que vous n'êtes pas du tout dans la Voie/Voix de Dieu ?

Pourquoi je parle ainsi ? Eh bien c'est justement par rapport à cette question sur le pardon que vous avez posé qui est très troublante, acceptons au moins ce fait.

Oui, qui sinon une personne qui n'a pas été convertie à Jésus Christ, viendrait poser cette question ? C'est en tous les cas la première chose qui m'est venu à l'esprit vous concernant.

Alors est-ce que inconsciemment dans votre être intérieur, vous ne seriez justement pas dans l'attente qu'une personne vienne à vous, et que sans mettre des gants elle vous dise cette vérité qui viendra vous ébranler sur vos bases, et vous faire enfin vous faire poser les bonnes questions quant à la vie que vous vivez et que vous pensez être raccord avec la volonté de Dieu ? C'est la question que je me pose.

Ceci étant dit, même si ce ne sont pas des réponses à des questions intérieures que vous vous poseriez, et quelle que ce soit l'approche que vous ayez sur Jésus Christ et que vous avez le droit d'avoir, c'est votre droit le plus strict, l'Ecriture dit ceci:

5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix ;
7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


Si donc vous en êtes encore à dire:
Si nous ne sommes pas les auteurs du mal ou d'une faute, pouvons-nous pardonner à celui qui ne veut pas s'excuser de nous avoir blessé ? Il sera plus difficile de reprendre une relation avec cette personne, n'est-ce pas ?

Si donc vous en êtes encore dans ce concept de pensées, qui est de vous poser la question de savoir si vous pouvez ou non pardonner à celui qui ne s'est pas excusé de vous avoir blessé, pouvez-vous vraiment dire que l'Esprit de Christ est en vous.

Voulez-vous vraiment le connaître cet Esprit de Christ ? Eh bien le voici ici présenté dans Esaïe 53

13 Voici, mon serviteur prospérera ; il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.
14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme,
15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; devant lui des rois fermeront la bouche ; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.
53 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ?
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.
----


Hans après avoir partagé ce texte qui montre de manière parfaite ce qu'est l'Esprit de Christ et en quoi il consiste, si vous regardez de manière attentionnée le verset 10, vous y voyez comme moi qu'il est parlé d'une postérité qui prolongera ses jours.

Quelle est cette postérité ? Eh bien c'est celle qui, depuis que Jésus Christ a été ressuscité a le même esprit de Celui dont il est parlé dans tout le passage au dessus et qui est la même Personne.

Tel il est, tel nous sommes, mais si le monde ne voit pas en nous l'Eglise son Epouse, l'Esprit de Christ qui est le don de soi pour les autres, alors il (le monde) n'est pas prêt d'être converti à Dieu.

Je suppose que comme moi vous aimez la justice de Dieu, celle qui Dieu a manifesté envers les hommes en envoyant son Fils pour payer à notre place, ce que nous ne pouvions payer en tant que rançon au Diable pour le rachat de nos âmes.

La justice de Dieu, je ne vous l'apprends pas consiste à : Toi homme, tu pèches et moi Dieu, je viens pour payer à ta place.

Eh bien c'est cette justice de Dieu qui est maintenant censée être trouvée en tous ceux qui sont de Lui, c'est-à-dire:

Un homme a péché contre vous…eh bien si l'Esprit de Christ habite en vous Hans, vous serez appelé à exercer la justice de Dieu pour cet homme.

Par votre pardon à son égard, vous absorberez son péché de la même manière que Jésus Christ a absorbé le votre.
---

Voilà cher ami Hans. J'ai désiré de mon côté mettre les cartes sur tables et surtout par rapport à cette question posée sur le pardon.

Non il y a quelque chose de pas normal qui est là présent sous nos yeux, alors il me semble légitime de poser la question de savoir si cette question en est véritablement une, ou bien peut être de voir si quelques uns d'entre nous sont alignés sur ce que vous, vous pensez sur le sujet.

En tous les cas, si cette question en est véritablement une, alors là aussi se trouve un véritable problème car un chrétien qui a l'Esprit de Christ en lui a déjà en lui-même la réponse.

Et étant donné que j'ai du mal à saisir votre position par rapport à Jésus Christ, je me demande si c'est bon de vous donner une réponse sur le pardon, car l'ayant reçu vous en arriveriez peut être à essayer de produire cette chose par vous-même.

En espérant que vous n’interpréterez pas de la mauvaise manière ce post, car en fait c'est votre question qui a fait produire toutes ces interrogations en moi et comme j'aime que les choses soient claires, là au moins je sais que j'ai fais le nécessaire.

Respectueusement
Monique







Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Invité Lun 13 Juil 2020 - 12:13

Ombre450 a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
Ombre450 a écrit:...on pardonne pas pour l'autre mais pour soi ... pour que l'offense passé ne pourrisse plus notre présent en gros... pour se libéré de l'influence de cet autre qui sans qu'il soit la fait qu'on est encore blessé d'un acte passé... c'est de hygiène mentale
Ça, c'est un discours compatible avec le New Age, le développement personnel et les accords toltèques ; pas avec l'Évangile.

euh ...dans la prière modèle on pardonne pour être pardonné ...donc on pardonne pour nous pas pour les autres ... c'est un thème récurent dans la bible
Le Notre-Père nous dit « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », en effet. Et Jésus renchérit en nous disant que si nous ne pardonnons pas, nous ne serons pas pardonnés par Dieu. Rien à voir avec de l'hygiène mentale centrée sur soi. Le pardon est une attitude altruiste, pas un acte de masturbation spirituelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Ombre450 Lun 13 Juil 2020 - 12:25

Frédéric Maret a écrit:
Ombre450 a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
Ça, c'est un discours compatible avec le New Age, le développement personnel et les accords toltèques ; pas avec l'Évangile.

euh ...dans la prière modèle on pardonne pour être pardonné ...donc on pardonne pour nous pas pour les autres ... c'est un thème récurent dans la bible
Le Notre-Père nous dit « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », en effet. Et Jésus renchérit en nous disant que si nous ne pardonnons pas, nous ne serons pas pardonnés par Dieu. Rien à voir avec de l'hygiène mentale centrée sur soi. Le pardon est une attitude altruiste, pas un acte de masturbation spirituelle.

je vois que tu es pas exactement dans une démarche d'amour avec ta thèse de masturbation spirituelle ... a un moment faut comprendre jacques 3 10 ...

si le pardon a effectivement des effet altruisme c'est  non obligatoire ... beaucoup de gens se souci pas le moindre du monde si ils sont pardonnés ou pas ... et donc dans ces cas la le pardon a qu'un effet sur nous même ... sans être égocentré l'effet minimum du pardon c'est sur nous même ...pas sur les autres
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Invité Lun 13 Juil 2020 - 12:34

Hans a écrit:
Frédéric Maret :
...quel serait la définition du pardon biblique pour vous ?...
Littéralement, le verset du Notre-Père relatif au pardon pourrait être traduit par « Remets-nous nos dettes comme nous aussi nous avons remis les leurs à nos offenseurs ». Tout est dit ! J'aime bien aussi l'expression française qui dit que l'on passe l'éponge ou que l'on efface l'ardoise : on efface la mention de la dette qui était inscrite dans notre relation entre l'offenseur et nous, comme un commerçant à qui l'on doit de l'argent et qui nettoie l'ardoise sur laquelle la somme due était inscrite, comme cela se faisait jadis. C'est ce que Dieu fait avec celles et ceux qui se convertissent et qui se repentent. C'est ce en quoi consiste le pardon que nous devons accorder : annuler la dette, cesser de considérer que la personne nous doit quoi que ce soit, renoncer à la vengeance et à la rancœur, restaurer l'amour.

La réconciliation, quant à elle, est préférable, mais pas obligatoire. En effet, il est écrit : « Tant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous »...

Si cela intéresse certains, je précise que je me suis abondamment exprimé sur ce sujet (voir lien ci dessous...)
https://www.youtube.com/watch?v=iyfm6uxhBYg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pardon ? Empty Re: Le pardon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum