FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Suite de Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même et Les commandements de Jésus

2 participants

Aller en bas

Suite de Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même et Les commandements de Jésus Empty Suite de Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même et Les commandements de Jésus

Message  Framboise Lun 3 Aoû 2020 - 14:54


Je fais un petit rajout suite au partage précédent sur le sujet de "tu aimeras ton prochain" et surtout la conversion du docteur de la loi par rapport au régime de la loi.

Lorsque nous lisons les Evangiles, nous ne cessons d'entendre Jésus parler de telle manière aux foules ou à ceux qui venaient le voir en particulier, puis parler d'une autre manière aux Juifs religieux, puis parler encore d'une autre manière lorsqu'il s'adressait à ses disciples.

Aux personnes qui avaient la foi et foi en Lui, Jésus leur disait : Mon enfant tes péchés sont pardonnés…

- Mon enfant, ta foi t'a sauvé….

- Mon enfant, rentre en paix chez toi, j'ai déjà accédé à ta demande….

- Mon enfant (le brigand sur la croix), aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis.

- Mon enfant, va dire ce que Dieu a fait pour toi…..

- Mon enfant, écoute ma parole lorsque je dis que le bon Berger c'est moi, et que personne ne viendra te ravir de ma main.
C'est moi qui donne ma vie pour toi, le mercenaire lui, ne sait faire qu'une chose ; c'est s'enfuir lorsqu'il voit le danger venir. Etc, etc…

A ceux qui avaient du mal à comprendre son langage, Jésus leur parlait par parabole.

Bref il se mettait à la portée de tous et surtout du plus petit, et ce qu'on entendait sortir de sa bouche envers ceux-là c'était des paroles de Grâce, pleine de bonté et de douceur. En résumé, ce qu'on voyait et entendait de Lui, c'était la manifestation du caractère de l'Agneau.
Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement pour qu'une âme soit attirée par Lui et devienne une de ses brebis.
A toutes ces personnes, aucun ordre, aucun commandement ne leur était donné de la part de Jésus.

---

Pour ce qui est des Juifs religieux qui ne cessaient de poursuivre Jésus, allant jusqu'à vouloir le tuer à cause du régime de mort (2 Corinthiens 3 v 7 ) sous lequel ils vivaient, bien que Jésus leur parle de manière forte, jusqu'à leur dire qu'ils étaient des enfants du Diable, et bien malgré leurs intentions meurtrières, ses sentiments envers eux étaient les mêmes que pour tout autre être humain.

Jésus a dit : Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Matthieu 9 v 13)
Donc c'est aussi pour ce genre de personnes que Jésus est venu.

C'est toujours en direction de celui qui est le plus en danger que Jésus portera ses regards et fera ce qu'il faut pour le ramener au Père ; et les pharisiens, les sacrificateurs et les docteurs de la loi faisaient aussi partie de ceux que Jésus voulait sauver.

Donc lorsque Jésus s'adressait aux Juifs religieux, Lui il faisait en sorte de leur montrer le côté spirituel de la Loi, afin de les faire revenir sur la Voie/Voix qui parle à la foi et au cœur de l'homme.
A eux non plus aucun ordre de la part de Jésus ne leur a été donné ; ils étaient suffisamment dans le bain de la loi, pour que d'autres commandements supplémentaires leur parviennent.

Il y a en Jésus une sagesse inégalable ; Il est merveilleux, c'est Son Nom.
----

Pour ce qui est de ses disciples, Jésus dans certaines circonstances, leur parlait par commandements.

C'est étrange n'est-ce pas, que ce soit justement à eux que Jésus donne des commandements ? Et c'est ça en fait qui m'a interpelé et qui m'a fait poser la question de savoir en quoi consistaient ces commandements que Jésus donnait à ses disciples.

Nous savons tous qu'un apôtre et un disciple de Christ "homme ou femme peu importe", si tant est qu'ils aient un amour véritable pour Celui qui est devenu le Seigneur de leur vie, ne peuvent s'empêcher de parler de ce Christ à tous ceux qui les entourent, et de le faire connaître, Lui et la puissance de sa résurrection, jusqu'aux extrémités du monde.

Pour cela il y a Internet qui est un très bon moyen pour le faire, autant qu'il peut être aussi un outil destructeur pour certaines personnes qui s'en servent à mauvais escient.

Un vrai disciple digne du Nom qu'il porte, est appelé à annoncer et à présenter le royaume de Dieu et sa justice. Les hommes étant nés pêcheurs, n'ayant jamais demandé à le devenir, mais ayant été vendu au péché, il a été nécessaire que Dieu vienne pour leur rendre justice et régler le problème qui était déjà là dans le ciel entre le Diable et Lui.

Alors, par Jésus Christ, Dieu est venu leur rendre justice et payer à leur place la rançon de leur rachat sans leur demander quoi que ce soit en échange ; et d'ailleurs qu'est-ce que Dieu pourrait recevoir de la part de l'homme, si ce n'est la partie de son Fils en lui, puisque tout est de Lui, par Lui et pour Lui.

Donc le vrai disciple, c'est celui qui va annoncer la bonne nouvelle d'un salut gratuit donné à l'homme, à celui qui, dans son cœur, est en recherche de recevoir ce salut ainsi que son Donateur.

Mais ce disciple là, ne sera un bon disciple que dès l'instant où on verra en lui, les principes divins qu'on voyait en Jésus lorsqu'Il était dans son humanité dans une chair semblable à la nôtre.
Dit autrement lorsqu'on verra dans le cœur du disciple Celui qui un jour, a été son Proche Prochain et l'est encore à cette heure.

Et c'est là, et seulement là, qu'entre en ligne de compte les commandements de Jésus en direction de ses disciples. Pour ce qui me concerne, c'est ainsi que la compréhension de la chose m'est parvenue.

Les commandements de Jésus ne sont pas pour les brebis, mais pour les disciples uniquement.
Donc c'est très grave de parler des commandements de Jésus, si en même temps on ne précise pas en direction de qui ils sont donnés, et pourquoi ils sont donnés.

En fait les commandements de Jésus ne sont pas donnés pour être mis en pratique, mais pour être vécu. Ces commandements concernent le royaume de Dieu, sa justice et les principes divins qui sont inhérents à ce royaume. Ces commandements ne sont donc pas liés à une pratique mais à une Vie, celle dont Jésus parlait sans cesse disant "Celui qui croit en moi a la vie éternelle".

Dans ce cas on ne pratique pas les commandements de Jésus pour avoir la vie, mais c'est tout le contraire, c'est parce qu'on a la vie que ces commandements sont tout naturellement vécus.

Ne perdons pas de vue que Jésus est descendu de son ciel de gloire afin de nous faire connaître le royaume de Dieu.
Ce n'est pas à ce royaume d'en bas que nous appartenons, car tout ce qui s'y trouve, les principes de vie, avec le mensonge l'orgueil, ainsi que la gloire et les richesses ont été données au Diable, et il sait très bien s'en servir pour amener l'homme à sa perte… alors que par Jésus, le Père s'est réconcilié les hommes avec Lui-même si tant est qu'on ait la foi et qu'on sache s'emparer de cette chose.

Oui une bonne question que chacun d'entre nous tous, pouvons nous poser est de savoir pourquoi nous voulons aller dans le ciel ? Est-ce par intérêt personnel, par crainte de ne pas être sauvé, ou bien pour uniquement satisfaire au désir du Père qui est de réunir en Lui la famille qu'il s'est créé pour Lui-même et pour son bon plaisir, par Son Fils.


En écoutant Jésus donner ses commandements à ses disciples (on en verra quelques uns plus bas dans ce document), on s'aperçoit qu'il n'en donne pas le sens profond, non, car de ce temps-là ses disciples n'étaient pas en capacité d'en comprendre la portée spirituelle.

En fait, ces commandements sont tous en rapport avec la vie et les principes divins qui règnent dans le royaume de Dieu, dans lequel nous sommes appelés à vivre éternellement et qui a déjà commencé sur la terre.

Lorsque Jésus donnait de ses commandements à ses disciples, c'était vraiment de manière concise qu'il le faisait, et c'est plus tard, lorsque Jésus fut ressuscité, qu'il leur a enseigné pendant 40 jours le sens spirituel de ses commandements sur la vie du royaume de Dieu et qu'il est ensuite monté au ciel.

C'est là, pendant ces 40 jours, que ses disciples ont été mis au clair sur les commandements qui leur avait été dispensés en peu de mots, lorsque Jésus était avec eux dans son humanité.

Ce n'était pas pour faire, ou pour mettre en pratique ou pour produire quoi que ce soit, mais pour être une nouvelle création, que Jésus donnait ses commandements à ses disciples, car ses commandements n'étaient là que pour présenter et montrer comment la Vie du royaume de Dieu se vit.

Voyez que je ne fais que parler des disciples lorsque j'évoque les commandements de Jésus, car ils ne sont pas pour les brebis.

S'il s'avérait que nous n'ayons pas encore vu ou compris cette chose, c'est-à-dire que les commandements de Jésus ne sont pas pour des brebis, parce qu'elles ne sont pas encore passées du stade de brebis à disciples, et que nous leur parlons un langage qu'elles ne sont pas encore en position d'entendre, eh bien nous pouvons faire fuir cette brebis, et même la faire aller jusqu'à se perdre car ne pouvant supporter cette nourriture solide.

A ce stade-là, la brebis ne voit en Jésus que son Sauveur. Il n'est pas encore son Maitre, Celui qui est appelé à devenir son Seigneur.

Si donc un disciple qui n'a pas été correctement enseigné, en vient par exemple à dire à une brebis du Seigneur qu'elle doit aimer son prochain comme soi même, qu'elle devrait avoir en elle ce principe naturel de se mettre au niveau de l'autre, etc, etc, eh bien c'est dépasser le cadre de ce que cette brebis peut accepter, au stade où elle en est, car elle n'a pas encore en elle les forces nécessaires au vécu de ces commandements.

Si une brebis s'entendait dire qu'elle doit mettre en pratique des commandements, même si ceux-ci venaient de Jésus, pour garder le salut, alors qu'elle ne connaît pas encore les principes divins qui sont en Lui, quels dégâts, mais quels dégâts il va y avoir dans le cœur de cette brebis.

Elle va chercher à atteindre un niveau spirituel, alors qu'elle ne sait pas en quoi consiste l'œuvre de Jésus.
A cette heure, elle n'en est encore qu'à connaître Jésus comme étant son Sauveur Personnel, mais il n'est pas encore "Le Maitre" ni le Seigneur de sa vie qu'il a prise pour lui donner La Sienne en échange, afin que désormais, elle vive à Dieu et pour Dieu.

Donc je dirais que c'est extrêmement grave de parler des commandements à mettre en pratique pour perpétuer le salut qu'on a déjà reçu.
En parlant ce langage à une brebis de Jésus, de lui dire ce qu'elle devrait être, on est capable de la perdre. Dans ce cas-là, c'est nous qui sommes responsables de la mort de celle qui était appelée à devenir une brebis de Jésus, pour ensuite devenir un de ses disciples, mais chaque chose en son temps.

Alors à quoi correspondent les commandements de Jésus pour un disciple, commandements que Jésus s'est appliqué à lui-même en premier ?

- Eh bien ils nous font connaitre les intérêts de Dieu et par conséquence tout ce qui s'y oppose.

- Ils consistent à s'abaisser devant les autres, exactement de la même manière que Jésus s'est toujours abaissé.

- Ils consistent à toujours faire passer les intérêts de l'autre avant les nôtres et faire passer les intérêts des autres, c'est déjà lui parler en Esprit et en Vérité, même si on s'attire les foudres de la personne avec qui nous aurons parlé.

- Donc les commandements de Jésus consistent déjà à s'oublier soi même, au profit et au bénéfice de l'autre.

- Vivre un commandement de Jésus, c'est faire passer avant tout, les intérêts de Dieu, avant de faire passer les intérêts de l'homme.

Est-ce que dans la parabole de Luc 10, le sacrificateur et le lévite ont agi d'une bonne manière ? Non certainement pas, et Jean mon mari me disait avec juste raison qu'aujourd'hui on appellerait ça de la non assistance à personne en danger.

Dit plus crument: Les deux religieux qui faisaient leur office dans la loi, ont préféré laisser crever un homme plutôt que de se salir les mains.


Voilà ce que produit le régime de la loi des commandements dans ses ordres et ses prescriptions dans le cœur d'un homme; il assèche son cœur et annihile tout sentiment et entrailles de compassion pour le prochain qui est à terre en train de mourir. Ceci est à voir au delà de notre vue charnelle; Ici il est question de principes spirituels.

----
Les commandements de Jésus pour ses disciples se trouvent en grande partie dans le sermon sur la montagne, et Luc a très bien présenté ce discours en faisant en sorte de ne pas y introduire une once de loi, à la différence de Matthieu.

Luc nous fait savoir qu'il a fait des recherches dans les temps et les circonstances les plus exactes. Donc avec l'évangile de Jean (bien que ce ne soit pas son évangile mais celui de Dieu) ces deux là sont les plus près de la réalité possible.

Luc était un homme des nations qui a écrit pour un autre homme des nations, "un Théophile", alors que Matthieu était Juif avec des restes de loi en lui, alors que pourtant son témoignage/évangile a été écrit bien longtemps après la résurrection de Jésus, et que nous étions là sous le régime de la foi et de l'Esprit.

La première lettre de Luc à Théophile est donc aussi en notre direction, à nous les nations qui sommes aussi des Théophiles.

Donc ce discours sur la montagne par Jésus, n'était pas pour la foule au sein de laquelle il y avait pourtant là des brebis qui appartenaient à Jésus, et qui entendaient ce qui se disait, mais pour ses disciples.
5 1 Voyant la foule Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna et dit ….


Les commandements que Jésus donne à ses disciples sont en faveur des hommes qu'il désire atteindre pour les sauver ; ses commandements pour les disciples seront toujours dans le sens de leurs permettre d'être dans les meilleures conditions pour annoncer une bonne nouvelle aux hommes.

Voici comment Jésus a parlé à ceux qui le suivaient dans son œuvre, c'est-à-dire à des disciples, pas des brebis.

12 C'est ici mon commandement (Donc un seul commandement) : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
(Jean 15)

---------

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Pour moi, cette parole de Jésus au verset 13 m'avait très fortement interpelée par le Saint Esprit, il y a de cela quelques années en arrière.
J'avais été arrête sur cette parole de Jésus, car il y avait quelque chose qui ne "gazait pas".

En effet comment est-il possible de donner sa vie à plusieurs reprises, quand bien même on le voudrait, c'est impossible. Nous n'en avons qu'une.
Eh bien voici la réponse qui m'a était donné et que je fais mienne depuis.

Ce n'est pas notre vie que nous donnons à nos amis, mais c'est La Vie de Celui qui habite en Nous par son Esprit que nous donnons aux autres chaque fois que nous parlons de Lui à travers les merveilles qu'il a faites pour satisfaire aux désirs de son Père de se créer pour Lui une famille qui vive à sa gloire.

C'est notre propre Prochain que nous donnons maintenant aux autres, lorsque nous parlons de Lui et c'est ici une œuvre très glorieuse pour le disciple qui aime son Seigneur.

Alors oui, autant de fois que nous parlons de Jésus, que ce soit à nos amis ou à nos ennemis, c'est Lui et sa vie que nous offrons et donnons.

Oui nous donnons Jésus à la personne qui nous écoute, et nous mettons tout en œuvre pour ne jamais le lui reprendre.
Et c'est en cela que nous gardons les commandements de Jésus et que nous comprenons le sens véritable de ce mot sortant de sa bouche.

Nous l'écoutons nous parler avec attention, nous ne laissons pas tomber en terre ses enseignements, nous l'observons vivre la vie du royaume de Dieu qui n'a rien de commun avec celui qui se vit sur la terre.

Ce ne sont pas les commandements de Jésus que j'observe, car c'est Lui que j'observe de manière attentive, et parce que ce que je vois de Lui et en Lui me plait et me subjugue, le Saint Esprit se sert de ces moments très précieux pour me les appliquer à moi-même et fasse partie intégrante de la nouvelle création par laquelle je vis.

Voilà frères et sœurs l'origine de mon désir de partager avec vous ces fameux commandements de Jésus qui n'ont jamais été là pour que je parvienne à quelque chose, mais qui sont là pour me montrer quels devraient être les sentiments de mon cœur envers ceux qui sont mes prochains où qu'ils soient et qui ils sont, pour être utile à son œuvre.

Qui a jamais entendu dire que la bonne nouvelle du salut et l'accès à la vie éternelle se ferait par la mise en pratique de commandements ?
Essayez d'aller évangéliser une personne en lui parlant de la sorte et vous allez voir si elle ne va pas s'échapper en courant.

Elle vous répondra que pour ce qui est des commandements, il y en a un à chaque coin de rue, qu'elle en reçoit suffisamment dans le monde où elle vit, pour en recevoir des supplémentaires qui lui viendraient de Dieu.

De plus, nous savons qu'en Dieu il n'y a ni changement ni ombre de variation, donc il y aurait un piège quelque part qui viendrait de Lui, si on cherchait à attirer la personne à Dieu en lui promettant le salut gratuit, mais qu'ensuite viendrait pour elle, de par Jésus, une loi de commandements qui se perpétuerait jusque dans le ciel en vie éternelle.

Pour ce qui concerne les commandements que Jésus donnait à ses disciples, je cite ici un exemple qui se suffit à lui-même pour montrer le niveau d'incompréhension par rapport à ce mot "commandement".

Voyez avec moi que dans le texte qui est un peu plus bas en Jean 13, Jésus ne donnera pas le sens spirituel de ce commandement nouveau, c'est-à-dire en plus de tous les autres qu'il avait déjà donné.

Ici en parlant d'un commandement nouveau, Jésus ne faisait pas le lien avec les autres commandements qui sont dans la loi de Moïse, car si tel avait été le cas, cela aurait voulu dire que Jésus ajoutait un commandement nouveau aux anciens, c'est-à-dire ajouté à ceux déjà existants de la loi de Moïse.

Donc non, ce commandement nouveau vient uniquement s'ajouter à tous ceux dont il avait déjà parlé à ses disciples et qui concernaient tous la vie dans le royaume des cieux ; ou dit autrement, l'exposition des principes divins qui se vivent dans ce royaume d'en haut et que les disciples devaient déjà "apprendre" pour eux-mêmes afin de les retransmettre ensuite à d'autres lorsque Jésus sera monté dans sa gloire.

Il s'agit donc des commandements qui sont en rapport avec le régime nouveau de l'Esprit, et qui exprime la vie du royaume de Dieu ou des cieux.
Et si on veut bien le comprendre, ce commandement nouveau était le point culminant de tous les commandements que Jésus avait donné jusque là à ses disciples.

Pour l'instant, la seule référence qu'avaient les disciples pour comprendre les paroles de Jésus, c'est qu'Il était là avec eux, manifestant la vie du royaume de Dieu, mais le problème était qu'Il était Lui aussi comme eux, dans un corps de chair, et rien que pour cela, ils ne parvenaient pas à comprendre ni à atteindre le haut niveau spirituel de ces commandements que Jésus leur donnait en tant qu'enseignement de vie de ce royaume d'en haut.

Voilà en tant qu'exemple ce qui est écrit en Jean 13 où Jésus dit :
34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Voilà, c'est tout ce que dans ce passage Jésus a dit à ses disciples lorsqu'Il était avec eux, sans autre explication.

Donc si je me place dans le contexte du moment, c'est-à-dire 2000 ans en arrière, j'entends Jésus me donner l'ordre d'aimer mon frère, ma sœur… mais comment puis-je aimer une personne par le moyen d'un ordre qui me serait donné ?

Si c'est ainsi, il nous faut admettre et accepter que l'amour qui est en nous n'est pas un amour naturel, mais un amour forcé.

Ainsi ce commandement qui nous viendrait de Jésus, nous forcerait à paraître et à montrer des sentiments qui ne sont pas en nous de manière naturelle !
Jésus serait donc celui qui nous ferait mentir et agir de manière fausse envers notre prochain !
Voilà donc un fameux problème à résoudre si j'interprète les paroles de Jésus comme un commandement à mettre en pratique.

Voyez par vous-même l'énormité de la chose ; mais si par contre en parlant de la sorte Jésus n'a pour but que de montrer à ses disciples le principe divin qui se vit dans le royaume de Dieu, alors le mot "commandement" ne trouve plus en lui cette notion d'ordre que chacun lui donne.

Si j'accepte qu'en me parlant de la sorte Jésus cherche à me montrer qu'en fait ce n'est pas tant un commandement qu'il me donne mais une instruction qui me montre ce que sera cet amour dans le ciel, alors je ne chercherais plus à mettre quoi que ce soit en pratique, mais je désirerais de tout mon cœur que cette parole devienne une chose vraie et digne d'être vécue dans mon cœur. Je l'appellerai de tous mes vœux.

Si Jésus fait mention d'un commandement nouveau, c'est parce qu'à ce moment-là Il n'était pas encore passé par la croix, et le Saint Esprit ne pouvait pas encore manifester dans le cœur des disciples ce qui caractérise l'Esprit qui règne dans le royaume de Dieu.

Les disciples, bien qu'ils suivaient leur maitre, n'avaient pas encore reçu cette nouvelle nature qui vient de Lui.

Voilà pourquoi à ce moment-là j'ai parlé de ces fameux commandements que Jésus donnait à ses disciples. Commandements qui n'étaient pas donnés pour être mis en pratique, mais en passant par la bouche de Jésus, ils avaient pour rôle d'enseigner les principes divins qui règnent dans le ciel et qui sont prévus pour être vécus par le disciple qui est à l'œuvre de Dieu sur cette terre.

C'est parce que Jésus avait en vue le salut des âmes, qu'il donnait ses commandements à ses disciples ; commandement du genre :
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
(Matthieu 18)

En fait, ici, lorsque Jésus faisait allusion à des petits, ce n'est pas tant en direction des petits enfants comme celui qu'il venait de placer au milieu des disciples, mais c'était en direction des adultes qui, aux yeux de Jésus, se considéraient devant Lui comme étant des touts petits, attendant de recevoir de Lui tout ce qui leur manquait pour vivre la Vie de Dieu déjà sur cette terre.

Et voyons bien qu'en disant "Gardez-vous…" et "…je vous dis", il ne s'adressait qu'à des disciples, qui à ce moment là en étaient à ce demandait qui était le plus grand d'entre eux (v 1), pensant peut-être ne rien devoir à des plus petits qu'eux.

Maintenant que Jésus est retourné au ciel, ce sont ses disciples qui font perdurer cette œuvre, ces disciples qu'il avait appelé "ses amis". Ainsi, la continuité de cette œuvre n'est plus de par des commandements qu'ils ont à recevoir de sa part, étant donné que le Saint Esprit habite dans le cœur des croyants et que c'est Lui qui imprime en eux maintenant, les principes divins qui se vivent dans le royaume de Dieu et dans lequel nous sommes appelés à vivre éternellement "en Christ".

Donc voilà en exemple au dessus, un des commandements que Jésus avait donné à ses disciples. Il était donné pour offrir un service agréable à Dieu, et c'est en se plaçant au plus bas de l'échelle, c'est-à-dire en se faisant serviteur pour les autres, que ce service divin sera agréé de Dieu.
Le voilà le véritable prochain agréable à Dieu.

Le vrai disciple accompli, ce n'est pas celui qui regarde à lui-même pour voir s'il est devenu bien parfait pour servir aux intérêts de Dieu, mais le disciple accompli c'est celui qui regarde en premier aux besoins de son prochain.

Pour le reste, c'est l'affaire du Saint Esprit qui habite et demeure en lui.

Dans Jean 17 par exemple, lorsque Jésus dit qu'il se sanctifie lui-même, pour qui est cette sanctification ? Pour Lui ou pour les autres ?

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

N'est-ce pas tout simplement pour que nous soyons rendus capables d'être de bons disciples de Jésus Christ ? N'est-ce pas cela aussi qui peut permettre à notre prochain d'atteindre lui aussi la sanctification par la Vérité/Jésus qui sortira de notre bouche et qui sera assorti de notre témoignage personnel vécu dans ce monde ?

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole…

Lorsqu'ici au verset 20, Jésus prie, est-ce pour Lui-même qu'il prie ou bien ses prières sont-elles pour les besoins des autres qui sont ses prochains, c'est-à-dire ses proches ?

N'est-ce pas pour que ceux-ci en viennent aussi à prier pour les autres, après avoir dispensé La Parole de Dieu par leur bouche, comme eux-mêmes l'avaient entendu de la bouche de Jésus ?

Comprenez-vous maintenant la portée des instructions que Jésus donnait à ses disciples ? Ce n'était pas pour qu'ils deviennent meilleurs ou pour qu'ils atteignent un haut niveau spirituel, non c'était toujours en vue d'un service spirituel à rendre aux autres.

Donc, la question à se poser est de savoir si nous sommes pleinement libres pour être au service de Dieu envers les autres, ou bien que nous en sommes à attendre que Jésus nous donne des ordres parce que nous n'avons pas connu le sens que Jésus donnait à ce mot "commandement", mot qui gagnerait beaucoup à être traduit par le mot "instruction", comme c'est marqué par exemple en Matthieu 11 v 1 ou "enseignement" comme dans Actes 1 v 1.

Est-ce que notre recherche de perfection ne nous aurait pas aussi détournée quelque part de l'objectif à atteindre qui fait que nous soyons comme obligé que Jésus nous donne des ordres, alors qu'en fait, pour Lui, ce sont des instructions qu'Il désire nous faire parvenir?

Nous, en tant que sauvés, nous avons déjà tout ce qu'il faut. La seule chose que nous demande l'Esprit, c'est de garder tout ce qui nous a été donné, et s'il manque encore quelque chose en nous, pour rendre un service utile à Dieu, alors le Saint Esprit ne manquera pas de nous le donner.

Et pour le reste, eh bien marchons naturellement selon ce que Jésus nous a fait connaître de la Vie de ce royaume d'en haut.
---

Dans tout ce qui est écrit concernant les commandements de Jésus, il y a un fil qui relie le tout, mais qui n'apparait pas forcement au premier abord. Pourtant, ce fil, Jésus ne cesse d'en faire allusion, mais bien souvent nous ne le voyons pas, peut-être par manque de compréhension de ce qu'il est venu faire et surtout par méconnaissance de sa façon d'agir.

Ce fil, qui est plutôt un fait, nous ne le voyons pas parce peut-être nous ne sommes pas habitué à voir les choses ainsi ou à considérer les choses ainsi, bien que Jésus ne cesse d'en parler.

Pourtant c'est un fait capital pour comprendre dans quelle vue Jésus agissait toujours envers quiconque.

Ce fait, c'est l'unité, par identification.
Cette unité Jésus n'a eu de cesse d'en parler, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et plus particulièrement aux disciples.

Par exemple, lorsqu'il disait "Celui qui croit en moi a la vie éternelle", il mettait en évidence l'unité qui était entre lui et celui qui croyait en Lui. Il s'identifiait toujours à ceux à qui il s'adressait, même lorsqu'il s'agissait de ceux qui s'opposaient à Lui.

Autrement dit lorsque Jésus disait cela il ne faisait qu'un avec celui à qui Il s'adressait, Il l'englobait "en Lui" permettant ainsi à quiconque de pouvoir croire en Lui.

Malheureusement très souvent notre vision des choses c'est qu'il y a Jésus d'un côté et nous de l'autre, alors que pour Lui c'est tout le contraire, il ne fait qu'un avec ceux à qui il s'adresse.

"Croire en Lui…" ce n'est pas croire à Lui, croire seulement à son humanité ou même croire à ce qu'il dit ! Non croire en Lui c'est croire à ce qu'il est en Lui-même c'est pourquoi il a toujours dit croyez EN moi et pas croyez à moi.

Et lorsque Jésus a dit croyez à ma parole c'est bien Sa parole c'est-à-dire cette parole qui, sortant de Lui, le faisait connaitre Le Père et Lui.

Voilà pour ce rajout au document sur l'amour du prochain. Je vous exprime ce que je vis et je connais de Jésus. Je le fais en tant que partage, mais je ne cherche pas à imposer mon point de vue à quiconque; chacun est libre d'adhérer à mes propos ou de passer outre.

Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même et Les commandements de Jésus Empty Re: Suite de Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même et Les commandements de Jésus

Message  gerardh Sam 22 Aoû 2020 - 5:15

__

Bonjour Monique,

Je suis bien d'accord avec ton texte, dont on peut te remercier, avec cependant deux nuances : tu écris :

A ceux qui avaient du mal à comprendre son langage, Jésus leur parlait par parabole.

Les paraboles, et surtout leur interprétation, étaient destinées aux disciples, quitte à eux d'en faire bon usage.

Sur les commandements de Jésus (principalement rapportés dans les écrits de Jean), j'ai écrit un texte que je pourrais te communiquer ainsi qu'aux autres forumeurs, si tu en ,s'ils en sont, d'accord.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum