FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jésus a-t-il baptisé ?

+7
Hans
gerardh
Beowulf
Clara
Gadou
Emmanuel
alaind2
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Gadou Mar 16 Fév 2021 - 0:29

Jean Barbey a écrit:
Faites-vous semblant de ne pas comprendre ? Je n'ai pas dit que l'exercice ne pouvait pas être spirituel, mais que le passage ne parle pas d'expérience. Vous avez cité ce passage pour parler d'expérience spirituelle, j'ai simplement dit qu'il parlait d'exercice spirituel.
Pour moi l'expérience englobe l'exercice. Mais pour vous, c'est quoi un exercice spirituel ?

Jean Barbey a écrit:
Les "pensées du coeur" passent, selon ma compréhension, par le cerveau.
Que dire alors de ce passage de 1 cor 14: "Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit. 15 Qu'est-ce donc? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence;"

Jean Barbey a écrit:
J'ai parlé de santé mentale, pas de capacité cognitive.
Je pensais que la mauvaise santé mental, est, précisément, un réduction de la capacité cognitive qui crée un déséquilibre.
La personne n'arrive plus à conserver son bon sens, elle cogite de travers.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Beowulf Mar 16 Fév 2021 - 12:08

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Faites-vous semblant de ne pas comprendre ? Je n'ai pas dit que l'exercice ne pouvait pas être spirituel, mais que le passage ne parle pas d'expérience. Vous avez cité ce passage pour parler d'expérience spirituelle, j'ai simplement dit qu'il parlait d'exercice spirituel.
Pour moi l'expérience englobe l'exercice. Mais pour vous, c'est quoi un exercice spirituel ?

Le passage parle de s'exercer à la piété. Ce n'est pas, à mon sens, une expérience, et cela n'implique pas, à mon sens, une expérience.
Il s'agit d'un effort, continu, pour mettre en oeuvre la piété.
Je ne vous ferai pas l'affront de définir la piété.

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Les "pensées du coeur" passent, selon ma compréhension, par le cerveau.
Que dire alors de ce passage de 1 cor 14: "Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit. 15 Qu'est-ce donc? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence;"

C'est une bonne remarque. Le passage parle du don surnaturel du "parler en langues". Il s'agit selon moi d'une capacité miraculeuse, donnée par l'Esprit, de s'exprimer dans des langues qu'on ne connaît pas, comme l'exemple qu'on voit dans les Actes.
Dans ce cas de figure, c'est bien la capacité linguistique, donc cérébrale, de l'homme, qui produit ce discours. Seulement, ici la capacité est miraculeuse; peut-être Paul veut-il dire que l'individu ne comprend pas ce qu'il prie, parce qu'il n'a pas appris la langue. D'un autre côté, il dit "mon intelligence demeure stérile"; cela me paraît sujet à diverses interprétations possibles.

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
J'ai parlé de santé mentale, pas de capacité cognitive.
Je pensais que la mauvaise santé mental, est, précisément, un réduction de la capacité cognitive qui crée un déséquilibre.
La personne n'arrive plus à conserver son bon sens, elle cogite de travers.

A mon sens, il s'agit plutôt d'un dysfonctionnement. Nous connaissons des exemples illustres de personnes extrêmement capables sur le plan cognitif, mais tout-à-fait malades sur le plan mental.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Gadou Mar 16 Fév 2021 - 16:14

Jean Barbey a écrit:Il s'agit d'un effort, continu, pour mettre en oeuvre la piété.
Je ne vous ferai pas l'affront de définir la piété.
ce n'aurait pas été un affront.
Pour moi la piété c'est la relation avec Dieu. Et non pas le simple fait de lire la bible, prier, faire l'aumône, jeûner, etc...
C'est d'abord placer sa confiance en Dieu, se mettre devant lui dans une attitude d'humilité et d'obéissance, et ensuite lire la bible et écouter ses frères et prier, et puis troisièmement faire l'aumône jeuner aider, et enfin prêcher.
Je ne peux donc pas dissocier l'exercice de la piété de l'expérience de Dieu.
me Hitler, par exemple.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Gadou Mar 16 Fév 2021 - 16:24

gerardh a écrit:__

Bonjour,

La question est : "Jésus a-t-il baptisé".

Quelle est l'importance éventuelle de cette question ?

__
L'importance est la validation directe du baptême d'eau par Jésus.
Ce passage est le seul passage des évangiles qui pourrait valider le baptême d'eau au nom de Jésus dont par le le livre des actes.
(à distinguer du baptême au nom du Père, du Fils et du saint Esprit, qui n'est pas pratiqué dans le livre des actes et n'est pas enseigné dans les épîtres)

Vu que Paul dit très clairement "Jésus ne m'a pas envoyé baptiser" (1 cor 1,17)
Si Jésus n'a pas baptisé d'eau, le baptême d'eau en tant que sacrement en prend un sacré coup.

De plus, il est clair que Jésus n'a pas baptisé d'eau ses disciples, puisqu'il leur dit: " Jean a baptisé avec de l'eau; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint" (actes 1,5). Si Jésus avait baptisé ses disciples avec de l'eau, il ne ferait pas ici mention du baptême de Jean.

Si(puisque) Jésus n'est pas venu baptiser d'eau, et qu'il n'a pas envoyé Paul baptiser d'eau, les doctrines des baptistes tombent à l'eau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  gerardh Mar 16 Fév 2021 - 16:34

__

Bonjour,

Pour moi les deux formules sont interchangeables.

Mais pour apaiser tous les chrétiens je préconiserais d'employer les 2 à la fois.

Le baptême des baptistes est-il plus baptismal que les autres ? Je sais en tout cas qu'ils insistent lourdement sur la question du baptême.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  T. R. Mar 16 Fév 2021 - 18:33

Clara a écrit:J'ai du mal à saisir l'importance de cette question... Shocked

Moi non plus. Mais à mes yeux, le plus extraordinaire, c'est qu'on puisse disserter dessus sur 3 pages.
Je me demande si ça ira jusqu'à 4.

Suspens...

cafe5.gif
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Gadou Mar 16 Fév 2021 - 22:30

gerardh a écrit:
Le baptême des baptistes est-il plus baptismal que les autres ? Je sais en tout cas qu'ils insistent lourdement sur la question du baptême.
Un pasteur baptiste est toujours persuadé que Jésus l'a envoyé baptiser d'eau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Beowulf Mer 17 Fév 2021 - 11:54

T. R. a écrit:
Clara a écrit:J'ai du mal à saisir l'importance de cette question... Shocked

Moi non plus. Mais à mes yeux, le plus extraordinaire, c'est qu'on puisse disserter dessus sur 3 pages.
Je me demande si ça ira jusqu'à 4.

Suspens...

cafe5.gif

Soyons honnêtes, nous avons bien digressé sur la subjectivité Very Happy
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Beowulf Mer 17 Fév 2021 - 12:32

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:Il s'agit d'un effort, continu, pour mettre en oeuvre la piété.
Je ne vous ferai pas l'affront de définir la piété.
ce n'aurait pas été un affront.
Pour moi la piété c'est la relation avec Dieu. Et non pas le simple fait de lire la bible, prier, faire l'aumône, jeûner, etc...
C'est d'abord placer sa confiance en Dieu, se mettre devant lui dans une attitude d'humilité et d'obéissance, et ensuite lire la bible et écouter ses frères et prier, et puis troisièmement faire l'aumône jeuner aider, et enfin prêcher.
Je ne peux donc pas dissocier l'exercice de la piété de l'expérience de Dieu.
me Hitler, par exemple.

Ok. Pour moi la piété dénote seulement le versant humain de la relation à Dieu, ce qui est d'ailleurs ce sur quoi vous insistez.
Ces exercices ne me semblent pas impliquer une expérience de Dieu - bien que je n'aie pas encore saisi le sens de cette expression - mais une attitude, un effort qui sont ceux de l'homme.

Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  alaind2 Lun 15 Nov 2021 - 10:45

Ma question initiale était tout simplement "Jésus a-t-il baptisé ?".
Selon notre approche personnelle des textes néotestamentaires et leur ambiguïté, il n'y a que deux possibilités.
Ma position est claire : Jésus a baptisé, du moins dans un premier temps (très court au demeurant).

En second lieu, pourquoi ne pas admettre l'éventualité suivante (ni plus ni moins) : avant de débuter son ministère, Jésus a peut-être été durant une période courte un disciple de Jean l'Immergeur. Cette possibilité permet d'expliquer l'ambiguïté des versets cités au début de ce fil.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  AlainM Lun 15 Nov 2021 - 11:42

alaind2 a écrit:

En second lieu, pourquoi ne pas admettre l'éventualité suivante (ni plus ni moins) : avant de débuter son ministère, Jésus a peut-être été durant une période courte un disciple de Jean l'Immergeur. Cette possibilité permet d'expliquer l'ambiguïté des versets cités au début de ce fil.

je ne pense pas que Jésus a pu être disciple de Jean , car lorsque Marie a rendu visite a la mère de Jean , ce dernier a tressaillit dans le ventre et les propos d’Élisabeth montre bien la révélation de qui était l'enfant que portait Marie , donc Jean savait que Jésus était au dessus de lui, et qu'aurait pu apprendre Jean a Jésus , puisqu'il connaissait les écritures , puisqu'il est La Parole

Luc 1.40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.
1.41 Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
1.42 Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
1.43 Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?
1.44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  gerardh Lun 15 Nov 2021 - 12:06

__

Jésus a été baptisé, mais du baptême de Jean le Baptiseur (qui est autre chose que le futur baptême chrétien).

Jésus baptisait-il ou engageait-il ses disciples à le faire ? C'est une chose qui varie selon les évangiles me semble t-il. Mais de toutes manières, il s'agissait d'un baptême du "type baptême de Jean", et non d'un autre baptême.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  alaind2 Lun 15 Nov 2021 - 14:06

AlainM a écrit: ... je ne pense pas que Jésus a pu être disciple de Jean , car lorsque Marie a rendu visite a la mère de Jean , ce dernier a tressaillit dans le ventre  et les propos d’Élisabeth montre bien la révélation de qui était l'enfant que portait Marie , donc Jean savait que Jésus était au dessus de lui, et qu'aurait pu apprendre Jean a Jésus , puisqu'il connaissait les écritures , puisqu'il est La Parole
...

Cette argumentation est pertinente, assurément.
Quant à la pirouette rédactionnelle que nous trouvons en Jn 4:1-3, le problème reste ouvert ...
D'autant plus que selon Jn 3:22 et Jn 3:26, Jésus a baptisé ...
Mon but était de se poser quelques questions concernant un artifice littéraire ou rédactionnel.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Daniel_Qc Mar 23 Nov 2021 - 16:07

Jésus a-t-il baptisé ?

À vue de nez comme ça, oui, du Saint-Esprit, après sa Resurrection.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  gerardh Mar 23 Nov 2021 - 19:09

__

Hello Daniel,

Il y a plusieurs sortes de baptêmes dans la Parole : le baptême de Jean ; le baptême chrétien (d'eau) ...

Jésus n'a t'il pas dit "j'ai à être baptisé d'un baptême ...", indiquant de manière encore voilée sa future mort en croix.

Le baptême du Saint Esprit fut opéré en Actes 2, où l'Eglise fut instituée et où, pour la première fois par conséquent les chrétiens furent habités par le Saint Esprit. Certains chrétiens emploient cette expression à chaque fois qu'un croyant devient habité par le Saint Esprit : je pense qu'ils se trompent mais ce n'est pas une erreur importante de leur part, peut-être une simple question de terminologie.

En règle très générale, le mot baptême se réfère à un changement d'état ou de position.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Daniel_Qc Mar 23 Nov 2021 - 19:11


Salutation à toi.

mon commentaire ne va-t-il pas dans le même sens que toi?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il baptisé ? - Page 3 Empty Re: Jésus a-t-il baptisé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum