FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Aller à l'église sans être baptisé-e.

+9
Chani
Jean François
Clara
jpeg
lerod
Emeline
Gadou
Yoda
CurieuseEnRecherche
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Dim 13 Déc 2015 - 23:47

Bonjour à tous,

J'ai encore une question qui me travaille: Ces temps-ci ma foi se renforce et je vais régulièrement à l'église, au culte et même aux études bibliques. J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises des pasteures (de deux paroisses différentes) et bien que je leur ai fais part de mon cheminement je n'ai pas pensé à préciser que je n'avais jamais été baptisée. Du coup j'ai peur que cela prête à confusion car leur ayant dis que j'avais été à l'école catholique enfant, peut-être ont- elles pensé que j'étais été baptisée. J'ai même prié avec l'une d'elles à la fin de l'entretien( enfin je me suis jointe à sa prière et ai dis "amen"). En plus lors de la sainte cène je ne sais jamais comment je dois me comporter car ils précisent à chaque fois "que ceux qui ne souhaitent pas communier rejoignent quand même le cercle". Et on me donne le morceau de pain, que j'accepte, et que je mange, par contre je ne bois pas dans la coupe. Aujourd'hui je n'ai pas pu aller au culte mais j'ai pu écouter l'enregistrement et il se trouve qu'il y a eu deux baptêmes. La pasteure ayant précisé que c'est par le baptême qu'on entre dans le peuple de Dieu et que dès lors qu'ils participent à la sainte cène...du coup je ne me sens pas bien j'ai l'impression de commettre une erreur, presqu'un péché depuis des semaines.

Et dernière question mais,c'est en lien, quand peut-on demander le baptême ? Faut-il attendre d'avoir une foi de fer ? De connaître la Bible sur le bout des doigts? Enfin toutes ces questions car je me sens de plus en plus intégrée à l'église et j'ai l'impression qu'il me manque ce "quelque chose", j'arrête pas de regarder des vidéos de baptêmes sur YouTube et autre en me disant que j'aimerais recevoir ce sacrement aussi.

Merci encore à tous Wink




CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 0:18

CurieuseEnRecherche a écrit:Bonjour à tous,

J'ai encore une question qui me travaille: Ces temps-ci ma foi se renforce et je vais régulièrement à l'église, au culte et même aux études bibliques. J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises des pasteures (de deux paroisses différentes) et bien que je leur ai fais part de mon cheminement je n'ai pas pensé à préciser que je n'avais jamais été baptisée. Du coup j'ai peur que cela prête à confusion car leur ayant dis que j'avais été à l'école catholique enfant, peut-être ont- elles pensé que j'étais été baptisée. J'ai même prié avec l'une d'elles à la fin de l'entretien( enfin je me suis jointe à sa prière et ai dis "amen"). En plus lors de la sainte cène je ne sais jamais comment je dois me comporter car ils précisent à chaque fois "que ceux qui ne souhaitent pas communier rejoignent quand même le cercle". Et on me donne le morceau de pain, que j'accepte, et que je mange, par contre je ne bois pas dans la coupe. Aujourd'hui je n'ai pas pu aller au culte mais j'ai pu écouter l'enregistrement et il se trouve qu'il y a eu deux baptêmes. La pasteure ayant précisé que c'est par le baptême qu'on entre dans le peuple de Dieu et que dès lors qu'ils participent à la sainte cène...du coup je ne me sens pas bien j'ai l'impression de commettre une erreur, presqu'un péché depuis des semaines.

Et dernière question mais,c'est en lien, quand peut-on demander le baptême ? Faut-il attendre d'avoir une foi de fer ? De connaître la Bible sur le bout des doigts? Enfin toutes ces questions car je me sens de plus en plus intégrée à l'église et j'ai l'impression qu'il me manque ce "quelque chose", j'arrête pas de regarder des vidéos de baptêmes sur YouTube et autre en me disant que j'aimerais recevoir ce sacrement aussi.

Merci encore à tous Wink



Il suffit de croire en Jésus-Christ, de choisir de le suivre et de vouloir être intégrée au peuple de Dieu pour recevoir le baptême.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 2:38

CurieuseEnRecherche a écrit:En plus lors de la sainte cène je ne sais jamais comment je dois me comporter car ils précisent à chaque fois "que ceux qui ne souhaitent pas communier rejoignent quand même le cercle". Et on me donne le morceau de pain, que j'accepte, et que je mange, par contre je ne bois pas dans la coupe. Aujourd'hui je n'ai pas pu aller au culte mais j'ai pu écouter l'enregistrement et il se trouve qu'il y a eu deux baptêmes. La pasteure ayant précisé que c'est par le baptême qu'on entre dans le peuple de Dieu et que dès lors qu'ils participent à la sainte cène...du coup je ne me sens pas bien j'ai l'impression de commettre une erreur, presqu'un péché depuis des semaines.
C'est par le baptême du Saint-Esprit qu'on entre dans le peuple de Dieu et non pas par le baptême d'eau. Ce qui est spirituel s'atteint par des moyens spirituels.
1 cor 12,13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps"

Prendre la cène sans être baptisé d'eau n'est pas un péché.
Ce qui est un péché c'est de prendre la cène en se pensant assez "bien" pour le faire.
Quand nous prenons la cène nous voyons Jésus qui a donné sa vie pour nous, nous le voyons mourir sur une croix, et nous réalisons que c'est là ce que nous méritons: la mort et la punition. Mais que c'est lui qui les a subit à notre place.
Voilà un des verset qui parle le mieux de ce que nous réalisons en prenant le repas du Seigneur: "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! " (Rom 8,31)

CurieuseEnRecherche a écrit:
Et dernière question mais,c'est en lien, quand peut-on demander le baptême ? Faut-il attendre d'avoir une foi de fer ? De connaître la Bible sur le bout des doigts?
Non, on peut recevoir le baptême d'eau dès qu'on a cru au Seigneur-Jésus. Dans la bible il n'y a jamais de délai imposé entre les deux.
Se faire baptiser d'eau au nom de Jésus signifie exactement: "Je crois au Seigneur-Jésus".

CurieuseEnRecherche a écrit:
Enfin toutes ces questions car je me sens de plus en plus intégrée à l'église et j'ai l'impression qu'il me manque ce "quelque chose", j'arrête pas de regarder des vidéos de baptêmes sur YouTube et autre en me disant que j'aimerais recevoir ce sacrement aussi.
Le baptême d'eau n'ajoutera rien à ta foi. Tu seras après ce baptême exactement comme tu étais avant. Tu es intégrée à l'église par le baptême du Saint-Esprit et tu as reçu ce baptême quand tu as cru en Jésus-Christ. (citations ici: https://pecheursdhommes.forumactif.org/t2664p150-le-parler-en-langue#58769)
Mais ce baptême d'eau donnera une confirmation sur ton corps que tu appartient à Jésus, c'est une bonne et belle chose.

Tant que tu seras sur la terre il te manqueras toujours quelque-chose, ce n'est pas seulement une impression. Mais au fur et à mesure que Jésus grandi en toi, que tu le connais mieux, tu as de moins en moins de manque, mais de plus en plus le désir d'aller le voir face à face.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Emeline Lun 14 Déc 2015 - 5:36

Chère CurieuseEnRecherche,

Je suis touchée de ton cheminement, de ta persévérance à servir Jésus. En ouvrant ton cœur au Seigneur, à Jésus, tu commences un chemin d'enfant de Dieu. Il t'amène avec tant d'amour à voir ton état de pécheur et ton besoin de Jésus, de Sa mort sur la croix. Il t'offre le pardon, Il est mort pour toi à la croix et fait de toi Son enfant.

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." Jean 1,12-13.

Tu crois en Jésus, tu chemine, tu l'aimes, tu fais donc partie du peuple de Dieu. Le baptême, par immersion selon la bible, viendra en son temps, quand tu sentiras l'appel, quand tu auras une conviction. Mais il n'est pas la condition du salut et ni d'appartenir au peuple de Dieu, c'est uniquement ta foi en Jésus-Christ, Sauveur, Seigneur, qui fait de toi Son enfant.

Continue de lire la Parole, de fréquenter des chrétiens, une église, de t'y abreuver. Le St-Esprit va te guider, Il fait un œuvre d'amour dans ta vie.

Bien à toi, et que le Seigneur t'entoure de tout son amour, tu es si précieuse pour lui, Il t'aime d'une manière unique parce que tu es unique.

flower flower flower
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 11:36

Je suis étonné par le nombre de déclarations infondées dans les Écritures que je lis. Selon Jésus: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Jean 3:5."
Le baptême d'eau est une condition essentielle pour entrer dans le Royaume et pour faire partie du peuple de Dieu, et également pour être identifié à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ: “Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.” Romains 6:1-7.

C'est pour cela et pour beaucoup d'autres choses un élément indispensable au salut et à une vie sainte. Il aurait été inimaginable dans la première église d'avoir des membres non-baptisés.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Lun 14 Déc 2015 - 11:45

Abel, Noé, Abraham, Moïse, David, le bon larron* etc.... : Aucun de ces hommes n'étaient baptisé d'eau ni n'a jamais participé à la Cène.

Simon le magicien, Ananias et Saphira : Baptisés d'eau, probablement ont ils participé à au moins une Cène (la Bible ne nous renseigne pas à ce sujet, mais j'ai du mal à croire que cela n'ai pas été le cas).

Le baptême d'eau n'a rien à voir avec ton Salut ou ton appartenance à la grande famille de Dieu.


* C'est un fait amusant que, dans toute l'histoire de la Chrétienté, la seule personne dont on ne puisse pas remettre en doute le Salut soit justement celle qui n'ai pas été baptisé d'eau.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 11:48

C'est ta lecture, copier des bouts de versets n'a jamais été une explication, prenons la première, le larron sur la croix n'a pas été baptisé d'eau, Jésus lui fait donc une fausse promesse ainsi qu'à d'autres non baptisés... Ici dans les deux versets cités il s'agit avant tout de l'image du baptême, de son essence, pas de l'acte matériel.

Après dire que dans l'église primitive c'était autrement, c'est bien, mais que doit elle faire se mettre de l'eau sur la tête et se déclarée baptiser, ou aller au culte et cheminer?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 12:21

lerod a écrit:Abel, Noé, Abraham, Moïse, David, le bon larron* etc.... :  Aucun de ces hommes n'étaient baptisé d'eau ni n'a jamais participé à la Cène.

Simon le magicien, Ananias et Saphira :  Baptisés d'eau, probablement ont ils participé à au moins une Cène (la Bible ne nous renseigne pas à ce sujet, mais j'ai du mal à croire que cela n'ai pas été le cas).

Le baptême d'eau n'a rien à voir avec ton Salut ou ton appartenance à la grande famille de Dieu.


* C'est un fait amusant que, dans toute l'histoire de la Chrétienté,  la seule personne dont on ne puisse pas remettre en doute le Salut soit justement celle qui n'ai pas été baptisé d'eau.
De qui parles-tu en parlant de la personne dont on ne peut pas remettre en doute le salut? Du brigand sur la croix? Alors deux choses, il n'a jamais fait partie de l'Église, donc son baptême d'introduction n'aurait pas eu de sens. Deuxièmement selon Rom 6, le baptême signifie la conformité à la mort du Christ, difficile de faire mieux que lui. Si Jésus notre modèle a été baptisé d'eau alors que lui seul n'en avait pas besoin, pourquoi relativiser ce qu'Il a trouvé important de faire. “Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Matthieu 3:14, 15, LSg.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 12:25

jpeg a écrit:C'est ta lecture, copier des bouts de versets n'a jamais été une explication, prenons la première, le larron sur la croix n'a pas été baptisé d'eau, Jésus lui fait donc une fausse promesse ainsi qu'à d'autres non baptisés... Ici dans les deux versets cités il s'agit avant tout de l'image du baptême, de son essence, pas de l'acte matériel.
Sur quels textes te bases-tu pour parler d'une image du baptême? Je ne comprends pas cette démangeaison de toujours remettre en question ce qui est clair et simple dans les Écritures?
Encore une déclaration qui a été importante dans la première église: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Marc 16:16, LSg.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Lun 14 Déc 2015 - 12:40

Yoda a écrit:De qui parles-tu en parlant de la personne dont on ne peut pas remettre en doute le salut? Du brigand sur la croix?

Oui, je parle du brigand sur la croix. Et si, comme tu le prétend, le baptême d'eau est indispensable au Salut, alors Jésus lui a menti quand Il lui a dit qu'il serai à Ses cotés dans le Royaume de dieu.

Si c'est indispensable, il ne peut y avoir AUCUNE exeption. Sinon, ce n'est pas indispensable.


Je suis surpris (et un peu déçu) qu'une personne aussi intelligente que toi puisse affirmer de telles énormités. Car c'est bien une énormité de prétendre que sans baptême d'eau, on ne fait pas parti du peuple de Dieu.

Si c'était le cas, alors Abraham n'a pas ça place dans le Royaume de Dieu, pas plus que Moïse ou David. Et que dire d'Abel ou Noé ? Ni circoncis, ni baptisé d'eau. Vont ils être jeté dans la géhenne lors du second avènement ?

Non, sérieusement Yoda avec tout la fraternité que j'ai pour toi, je dois te dire que tu es dans l'erreur sur cette question.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 13:14

lerod a écrit:
Yoda a écrit:De qui parles-tu en parlant de la personne dont on ne peut pas remettre en doute le salut? Du brigand sur la croix?

Oui, je parle du brigand sur la croix. Et si, comme tu le prétend, le baptême d'eau est indispensable au Salut, alors Jésus lui a menti quand Il lui a dit qu'il serai à Ses cotés dans le Royaume de dieu.

Si c'est indispensable, il ne peut y avoir AUCUNE exeption. Sinon, ce n'est pas indispensable.


Je suis surpris (et un peu déçu) qu'une personne aussi intelligente que toi puisse affirmer de telles énormités. Car c'est bien une énormité de prétendre que sans baptême d'eau, on ne fait pas parti du peuple de Dieu.

Si c'était le cas, alors Abraham n'a pas ça place dans le Royaume de Dieu, pas plus que Moïse ou David. Et que dire d'Abel ou Noé ? Ni circoncis, ni baptisé d'eau. Vont ils être jeté dans la géhenne lors du second avènement ?

Non, sérieusement Yoda avec tout la fraternité que j'ai pour toi, je dois te dire que tu es dans l'erreur sur cette question.
C'est Jésus qui a inauguré le Royaume de Dieu, comment des personnes du Premier Testament auraient-ils pu en faire partie? L'Église est une réalité nouvelle qui existe depuis la Pentecôte.
Pour une démonsration détaillée et précise du sujet:La naissance normale du chrétien / David Pawson

Si on veut contester les enseignements clairs des Écritures il y a toujours moyen, mais comment justifier le rejet de tels textes: “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.” Actes 2:38-40.
Juste en passant, le salut dont il est fait référence ici n'a rien à voir avec un ciel futur!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 13:43

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:C'est ta lecture, copier des bouts de versets n'a jamais été une explication, prenons la première, le larron sur la croix n'a pas été baptisé d'eau, Jésus lui fait donc une fausse promesse ainsi qu'à d'autres non baptisés... Ici dans les deux versets cités il s'agit avant tout de l'image du baptême, de son essence, pas de l'acte matériel.
Sur quels textes te bases-tu pour parler d'une image du baptême? Je ne comprends pas cette démangeaison de toujours remettre en question ce qui est clair et simple dans les Écritures?
Encore une déclaration qui a été importante dans la première église: “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Marc 16:16, LSg.

1 cor:"
J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
1.17
Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
"

Ici Paul démontre le coté second du baptême par rapport à la foi, 2eme point plus en du verset que tu as cité de Marc. Il est secondaire sur la foi, la 2eme partie du verset le démontre, maintenant en aucun cas j'affirme qu'il ne faut pas être baptisé "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 14 Déc 2015 - 13:54

CeR, au delà des joutes oratoires que tu peux lire, sache une chose simple:
Si tu reconnais Jésus comme Sauveur et Seigneur, tu peux être baptisée. C'est à toi de prendre la décision de le demander.
Si tu te sens prête, fais-le! Very Happy

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Lun 14 Déc 2015 - 14:23

Yoda a écrit:C'est Jésus qui a inauguré le Royaume de Dieu, comment des personnes du Premier Testament auraient-ils pu en faire partie?


Car le Dieu d'Abel, d'Abraham et de Moïse est le même que celui de Simon Pierre, Paul de Tarse, toi, moi et de n'importe quel autre Chrétien.
Sinon quoi, toi et moi entrerions dans le Royaume de Dieu mais Moïse et Abraham resteraient dehors ? c'est absurde.

Voici Luc 13:28 :


C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.


Abraham, Isaac, Jacob... Aucun de ces trois hommes n'a été baptisé d'eau et ils seront bien présent dans le Royaume de Dieu dixit Jésus.

Ps: que les choses soient bien claire. En aucun cas je ne m'oppose au baptême. je m'insurge juste contre l'idée que le baptême d'eau soit une condition nécessaire au Salut de l'âme ou pour l'appartenance au peuple de Dieu.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Jean François Lun 14 Déc 2015 - 15:00

Yoda a écrit:Je suis étonné par le nombre de déclarations infondées dans les Écritures que je lis. Selon Jésus: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Jean 3:5."
Le baptême d'eau est une condition essentielle pour entrer dans le Royaume et pour faire partie du peuple de Dieu,...


Pour moi la condition essentielle, c’est ce qu’a dit Jésus :

En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux.
Matthieu 18 : 3-4

Développé ici : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t3077-comment-merveilleusement-entrer-dans-le-royaume-des-cieux

Pour moi il est aussi écrit ...

et dans
Matthieu 4
7Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Jean François Lun 14 Déc 2015 - 15:04

lerod a écrit:
Ps: que les choses soient bien claire. En aucun cas je ne m'oppose au baptême. je m'insurge juste contre l'idée que le baptême d'eau soit une condition nécessaire au Salut  de l'âme ou pour l'appartenance au peuple de Dieu.

Merci lerod pour moi comme pour toi les choses que tu partages sont bien claire !
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 18:41

Yoda a écrit:Je suis étonné par le nombre de déclarations infondées dans les Écritures que je lis. Selon Jésus: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Jean 3:5."
Le baptême d'eau est une condition essentielle pour entrer dans le Royaume et pour faire partie du peuple de Dieu,
Tu oublie la suite :"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."
Avec ça on comprends bien que Jésus ne parle pas de l'eau physique, car celui qui naîtrait de l'eau serait eau.
Jésus n'était pas un mystique, il n'attribuait aucun pouvoir aux choses de la terre, comme l'eau ou le feu.
Mais il prenait des images de la terre pour nous parler du ciel.
L'eau dont il parle c'est la parole de Dieu: Ephésiens 5,25 ,"Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole; 27 afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable"

Yoda a écrit: également pour être identifié à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ: “ Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que,
Là encore c'est une erreur d'interprétation de ce verset.
Il ne s'agit pas ici du baptême d'eau, mais du baptême en Jésus, c'est à dire le baptême spirituel et non pas physique.
L'apôtre le précise très bien dans le passage suivant:
colossienbs 2,11 "vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'a pas été faite de main, dans le dépouillement du corps de la chair par la circoncision du Christ, 12 étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l'opération de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts."
"Qui n'a pas été faite de main", exclu complètement le baptême d'eau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 18:57

lerod a écrit:
Yoda a écrit:C'est Jésus qui a inauguré le Royaume de Dieu, comment des personnes du Premier Testament auraient-ils pu en faire partie?


Car le Dieu d'Abel, d'Abraham et de Moïse est le même que celui de Simon Pierre, Paul de Tarse, toi, moi et de n'importe quel autre Chrétien.
Sinon quoi, toi et moi entrerions dans le Royaume de Dieu mais Moïse et Abraham resteraient dehors ? c'est absurde.

Voici Luc 13:28 :


C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.


Abraham, Isaac, Jacob... Aucun de ces trois hommes n'a été baptisé d'eau et ils seront bien présent dans le Royaume de Dieu dixit Jésus.

Ps: que les choses soient bien claire. En aucun cas je ne m'oppose au baptême. je m'insurge juste contre l'idée que le baptême d'eau soit une condition nécessaire au Salut  de l'âme ou pour l'appartenance au peuple de Dieu.
Je pensais bien que c'était là la source de notre incompréhension. Je parle du Royaume de Dieu actuel et toi tu parles du Royaume de Dieu futur qui sera la plénitude du Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ. L'autre incompréhension est que tu restreins le salut à la vie future, alors que le salut est bien plus que cela comme je l'ai souligné auparavant, Actes 2:40 parle de se sauver de cette génération perverse. Le salut est une réalité présente qui se poursuivra dans le futur après notre résurrection.
La conversion n'est que le début d'une aventure merveilleuse à vire avec Jésus, aventure qui nous conduira jusqu'à la résurrection si nous persévérons. Dans cette aventure nous devons prendre position et accepter, par le baptême de mourir à nous-mêms, au monde et au diable. On va me rétorquer que bien des baptisés retombent, certes, mais il faut aussi croire aux résultats du baptême pour bénéficier de toutes ses dimensions.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 19:10

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Je suis étonné par le nombre de déclarations infondées dans les Écritures que je lis. Selon Jésus: "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Jean 3:5."
Le baptême d'eau est une condition essentielle pour entrer dans le Royaume et pour faire partie du peuple de Dieu,
Tu oublie la suite :"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."
Avec ça on comprends bien que Jésus ne parle pas de l'eau physique, car celui qui naîtrait de l'eau serait eau.
Jésus n'était pas un mystique, il n'attribuait aucun pouvoir aux choses de la terre, comme l'eau ou le feu.
Mais il prenait des images de la terre pour nous parler du ciel.
Qu'est-ce qui te permet de dire cela? J'espère que tu relativises aussi le pain et le vin de la cène et l'huile d'onction pour les malades ainsi que toutes les pratiques sacrificielles du Premier Testament. Je pense que la manière de voir que tu présentes dépend beaucoup plus du rationalisme des Lumière que de la pensée biblique. Je ne sais pas pourquoi l'eau, pourquoi le pain et le vin et pourquoi l'huile, mais comme c'est écrit je pense que c'est important et je vois que Jésus-Christ lui-même s'est fait baptiser et qu'il a béni le pain et le vin en s'y identifiant même.
Qui suis-je pour contester et pour prétendre que je saurais mieux que lui?
Gadou a écrit:L'eau dont il parle c'est la parole de Dieu: Ephésiens 5,25 ,"Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole; 27 afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable"
Tu prends une traduction particulière pour défendre ton point de vue, il est également possible de traduire autrement, entre autre en ajoutant la parole au lavage par l'eau.
Gadou a écrit:
Yoda a écrit: également pour être identifié à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ: “ Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que,
Là encore c'est une erreur d'interprétation de ce verset.
Il ne s'agit pas ici du baptême d'eau, mais du baptême en Jésus, c'est à dire le baptême spirituel et non pas physique.
L'apôtre le précise très bien dans le passage suivant:
colossienbs 2,11 "vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'a pas été faite de main, dans le dépouillement du corps de la chair par la circoncision du Christ, 12 étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l'opération de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts."
"Qui n'a pas été faite de main", exclu complètement le baptême d'eau.
C'est ton point de vue, basé sur une lecture disjointe des Écritures, retirées de leur contexte historique et qui rationalise un vocabulaire métaphorique.

Je pense qu'il est inutile de poursuivre car nous avons deux manières complètement différentes de lire et de comprendre les Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 19:12

Allez soyons pratiques, nous connaissons tous comment les églises fonctionnent, le baptême n'est automatique nulle part, dont acte? Que doit faire CER? ne pas aller à l'église, se verser de l'eau sur la tête tout seul? Demander à un chrétien de le faire? Ne croyez vous pas qu'il y a un cheminement qui peut se faire en église, moi j'étais pas converti les premiers temps, et alors, si Paul dit que le parler en langue est ridicule devant les paiens, c'est que certains assistaient au culte non?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 14 Déc 2015 - 19:21

Garou, ton raisonnement est un véritable puzzle de différents passages de la bible.
Tu es en train de dire que le baptême d'eau est une invention qui n'a pas de fondement biblique?
Si c'est le cas c'est du grand n'importe quoi. Sinon sois plus clair.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 20:24

Yoda a écrit:
Qu'est-ce qui te permet de dire cela? J'espère que tu relativises aussi le pain et le vin de la cène et l'huile d'onction pour les malades ainsi que toutes les pratiques sacrificielles du Premier Testament.
Je n'ai pas relativisé, je fais la différence entre l'image et la réalité.
Je n'ai pas dit que le baptême d'eau était une invention malvenue (chère Clara), j'ai seulement dit que ce n'était pas ce baptême qui sauve ni qui fait naître de nouveau.

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:L'eau dont il parle c'est la parole de Dieu: Ephésiens 5,25 ,"Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole; 27 afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable"
Tu prends une traduction particulière pour défendre ton point de vue, il est également possible de traduire autrement, entre autre en ajoutant la parole au lavage par l'eau.
J'ai pris ce passage parcequ'il m'est venu en mémoire, mais il y en a beaucoup d'autres qui font le parallèle entre l'eau et la parole de Dieu.

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Col 2, "Qui n'a pas été faite de main", exclu complètement le baptême d'eau.
C'est ton point de vue, basé sur une lecture disjointe des Écritures, retirées de leur contexte historique et qui rationalise un vocabulaire métaphorique.
Dans ce passage la métaphore c'est la circoncision et le baptême, mais la phrase "Qui n'a pas été faite de main" n'est pas une métaphore, n'est-ce pas ?
Yoda a écrit: Je pense qu'il est inutile de poursuivre car nous avons deux manières complètement différentes de lire et de comprendre les Écritures.
Pourtant ce devrait être enrichissant...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 14 Déc 2015 - 20:53

Cher Gadou,

Colossiens 10,12 et Romains 6,4 ne parlent donc pas du baptême d'eau? C'est à ces versets que je faisais allusion.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 21:25

Clara a écrit:Cher Gadou,

Colossiens 10,12 et Romains 6,4 ne parlent donc pas du baptême d'eau? C'est à ces versets que je faisais allusion.
Ils parlent effectivement de la même chose, mais pas du baptême d'eau.
Colossiens 2,11-12 "Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême"
Paul explique que le baptême en Jésus ôte le péché de nos coeur, comme par la circoncision on coupait un bout de chair.
La circoncision était faite à la main, alors Paul précise bien que le baptême dont il parle n'est pas fait de main, ce n'est donc pas le baptême d'eau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 14 Déc 2015 - 21:33

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
Comme la circoncision est celle du cœur et donc un symbole, le baptême d'eau est de la même facon un symbole.
Tu prends littéralement l'expression "que la main n'a pas faite", pourquoi ne prends-tu pas tout le passage littéralement?

Non pas d'accord. Ceci dit, tu penses ce que tu veux et je fais de même.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum