FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Daniel_Qc Ven 9 Avr 2021 - 23:15

Yoda a écrit:
Je n'ai lu qu'en diagonale mais c'est effectivement proche de mon point de vue.

Ahh j’ignorais! Je me demande si la culture grec n’a pas influencé les textes. Le concept de l’enfer tel qu’enseigné dans la plupart de la chrétienté pourrait venir du paganisme régnant à l’époque.

Lorsque j’ai lu la bible pour la première fois (il y a 40 ans)  j’avais remarqué que le concept de l’enfer était absent dans l’AT.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Yoda Sam 10 Avr 2021 - 10:03

Daniel_Qc a écrit:
Yoda a écrit:
Je n'ai lu qu'en diagonale mais c'est effectivement proche de mon point de vue.

Ahh j’ignorais! Je me demande si la culture grec n’a pas influencé les textes. Le concept de l’enfer tel qu’enseigné dans la plupart de la chrétienté pourrait venir du paganisme régnant à l’époque.

Lorsque j’ai lu la bible pour la première fois (il y a 40 ans)  j’avais remarqué que le concept de l’enfer était absent dans l’AT.
La version occidentale de l'enfer est héritière de la divine comédie de Dante ≈10e siècle.
Les Orthodoxes ont une compréhension différente. Pour eux (et pour moi), nous seront tous ressuscités à la fin. Et il n'y aura qu'un seul lieu, la présence de Dieu. Et notre Dieu est un feu dévorant:
Tout ce qui est contraire à Dieu sera détruit par l'éclat de Sa présence. Alors est-ce qu'il y aura en chacun un résidu de pureté, ou est-ce que certains sont complètement corrompus et seront consumés?
Dieu seul le sait.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Emmanuel Sam 10 Avr 2021 - 14:03

Le lien partagé par Daniel affirme que « le conditionalisme est une compréhension de l’enfer partagée par un nombre croissant de théologiens protestants et évangéliques ». En tant qu’adventiste, donc moi aussi conditionaliste, je ne peux que m’en réjouir !
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Daniel_Qc Sam 10 Avr 2021 - 14:15

Yoda a écrit:
La version occidentale de l'enfer est héritière de la divine comédie de Dante ≈10e siècle.
Les Orthodoxes ont une compréhension différente. Pour eux (et pour moi), nous seront tous ressuscités à la fin. Et il n'y aura qu'un seul lieu, la présence de Dieu. Et notre Dieu est un feu dévorant:
Tout ce qui est contraire à Dieu sera détruit par l'éclat de Sa présence. Alors est-ce qu'il y aura en chacun un résidu de pureté, ou est-ce que certains sont complètement corrompus et seront consumés?
Dieu seul le sait.

J’abonde aussi dans le même sens. Pour moi c’est en ligne avec les enseignements de Jésus. Nous seront épurés comme au travers du feu. Les impuretés seront consumés et s’il n’y a pas trace d’or la destruction sera complète (je vulgarise ici).

Merci pour tes commentaires pertinents.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Daniel_Qc Sam 10 Avr 2021 - 15:04

Emmanuel a écrit:
Le lien partagé par Daniel affirme que « le conditionalisme est une compréhension de l’enfer partagée par un nombre croissant de théologiens protestants et évangéliques ». En tant qu’adventiste, donc moi aussi conditionaliste, je ne peux que m’en réjouir !

Je ne suis pas Adventiste, ni membre d’aucune dénomination d’ailleurs, mais je suis assez d’accord avec votre vision eschatologique. J’ai été membre d’une assemblée évangélique Baptiste plusieurs années mais la vision traditionnelle de l’enfer ne colle pas avec ce que j’en ait compris. Pour moi, et c’est mon opinion personnelle, je trouve que la chrétienté dominante utilise la peur pour garder ou attirer. Beaucoup de gens reste dans les dénominations par peur de souffrances éternelles. Beaucoup de gens se convertissent pour les mauvaises raisons, c’est un genre de terrorisme religieux. Savoir que je ne sert pas un Dieu  sadique et machiavélique change toutes la donne ainsi que le discours. Chacun a le droit d’accepter ou non Dieu et son plan et Dieu ne forceras jamais personne à l’aimer. Quand Dieu nous promet d’essuyer les larmes de nos yeux comment pouvons-nous être consoler et en paix quand on sais que les gens que l’on aimes souffrent atrocement 24/24hr? Ça ne fait aucun sens. Ça traduit pour moi ce qu’est l’humain; un être revanchard sadique cruel aimant la torture. Nous sommes à l’image de Dieu et pour moi Dieu est amour et miséricordieux. Le dommage que Constantin à fait dans le christianisme en convertissant de force le peuple a eu pour résultat la paganisation du christianisme avec ses rituels et croyances anti-biblique avec la création du catholicisme. Le malheur est que la réforme n’a pas été assez en profondeur et a garder des éléments païen dans sa théologie et ses traductions de bibles.

La salaire que mérite le péché c’est la mort. Et mourir dans la bible veux vraiment dire mourir. La vie n’appartient qu’aux sauvés.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28 - Page 2 Empty Re: L’âme est-elle mortelle? Matthieu 10:28

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum