FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

3 participants

Aller en bas

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête  Empty Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

Message  Dieu est amour Jeu 29 Jan 2015 - 18:19

Bonsoir à tous,
J'ai souvent entendu parler du "Fils de l'homme" en parlant de Jésus.
Je n'arrive pas à comprendre. On m'a dit que c'était parce qu'Il était né d'une femme.
Fils de Dieu fait homme mais ça n'arrive pas se concrétiser dans mon tout petit cerveau !
Quelqu'un peut il m'éclairer ? Cela me turlupine vraiment.

Dieu est amour

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête  Empty Re: Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

Message  gerardh Jeu 29 Jan 2015 - 18:52

_______

Bonjour "Dieu est amour",

Jésus, qui était le Fils de Dieu et donc Dieu le Fils, aimait lui-même à se présenter comme Fils de l'homme. Cela tient d'une part à son incarnation comme homme et à son entrée en sympathie avec l'humanité repentante. Il y a aussi une allusion à une expression "fils d'homme" ou "fils de l'homme" présente dans le livre de Daniel.

L'évangile de Luc nous présente particulièrement Jésus en tant que Fils de l'homme. Je joins ci-dessous un texte sur Jésus considéré comme Fils de l'homme dans l'évangile de Luc (source : site Bibliquest) :

Dans ce troisième évangile, l’Esprit de Dieu nous présente Jésus sous son caractère de Fils de l’homme, apportant aux hommes, de la part de Dieu, la grâce dont tous ont besoin. Par conséquent, sur tout ce qui concerne l’humanité de Christ, nous trouvons plus de détails que dans les autres évangiles ; en même temps, sa parfaite divinité brille dans chaque page. Tout le long du récit inspiré, nous voyons Jésus comme l’homme que nous aurions pu rencontrer, si nous avions vécu à cette époque, mais, pour la foi, il était « plus beau que les fils des hommes », car la grâce était répandue sur ses lèvres (Psaume 45:2).

Déjà présenté comme Messie et Prophète, Jésus devait l’être aussi comme Fils de l’homme. À la chute du premier homme, il fut annoncé comme tel, lorsque Dieu dit au serpent, en parlant de la semence de la femme : « Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon » (Genèse 3:15) Les prophètes l’annoncèrent ensuite comme Fils de l’homme (voir Psaumes 8:4 ; 80:17 ; Daniel 7:13), celui que Dieu avait en vue dans ses conseils éternels ; car Adam n’était que « la figure de celui qui devait venir » (Romains 5:14) ; il n’était pas fils de l’homme, ni semence de la femme, puisque Dieu l’avait créé homme fait, tandis que Jésus, pour être un homme, dut naître d’une femme. Quoique placé dans ce monde comme chef de la création, Adam perdit tout par son péché ; Dieu ne pouvait compter sur lui pour l’accomplissement de ses conseils. C’est pourquoi il avait ses regards dirigés sur son Fils, second homme, dernier Adam. « Quand il décrétait les fondements de la terre », est-il dit, « j’étais alors à côté de lui son nourrisson (ou son artisan), j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui, me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes » (Proverbes 8:29-31).

En venant dans ce monde, comme un homme, Jésus remplace donc le premier Adam ; il porte les conséquences de la chute, ôte le péché de devant Dieu, et, en vertu de la rédemption, il devient chef et héritier de tout ce que Dieu destinait à l’homme selon ses conseils. Le temps venu, il régnera comme tel sur l’univers entier, qu’il aura délivré du pouvoir de l’ennemi, jusqu’à ce qu’il remette le royaume à Dieu le Père pour l’état éternel (Daniel 7:13-14 ; 1 Corinthiens 15:24).



_____

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête  Empty Re: Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

Message  Jyncen Jeu 29 Jan 2015 - 18:57

Jésus "vient de l'homme", en apparence il est monsieur tout le monde, il est pleinement homme parmi d'autres, on peut facilement s'y retrouver.

Il est l'homme accomplis, le nouvel Adam, la fin de l'humanité, il l'a récapitule et lui donne sa valeur. Il représente l'humanité dans sa totalité, à la croix il se substitue à tous les hommes. Il est le seul à pouvoir payer le prix pour tous car le seul à pouvoir porter l'humanité entière, aussi bien sur le plan existentiel (premier né et principe de la création) que juridique (sans péché).

En Daniel 7,13, c'est à quelqu'un semblable à un "fils de l'homme" qu'on donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête  Empty Re: Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

Message  Dieu est amour Jeu 29 Jan 2015 - 19:08

merci pour ces éclaircissements auxquels je vais revenir afin de bien comprendre
il me faut du temps pour qu'un synapse se fasse ! lol
Merci Very Happy

Dieu est amour

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête  Empty Re: Question qui me taraude et qui ne se concrétise pas dans ma petite tête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum