FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

+5
francineregard
Stéphane
Gadou
Beowulf
Ombre450
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  Yoda Lun 11 Oct 2021 - 14:15

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Une lecture récente et contextuelle (en relation avec des récits antiques similaires) de Genèse 1, y voit la construction d'un temple. Du temple parfait qui est la Création.
Salut Yoda, dans cette lecture récente, comment comprend-on l'ordre des actions:
La lumière arrive-t-elle avant ou après le ciel et la terre ?
La parole retentit-t-elle avant ou après le ciel et la terre ?
Je te laisse te renseigner ici: https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=Genesis+1+and+temple&ia=web
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  Gadou Lun 11 Oct 2021 - 16:28

Yoda a écrit:
Je te laisse te renseigner ici: https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=Genesis+1+and+temple&ia=web
Merci, j'ai tout lu. C'est intéressant. Mais, à mon avis, c'est simplement faux.
En clair, il ne croit pas que genèse 1 raconte la création des choses, mais qu'elle raconte l'organisation(ou "création fonctionnelle") des choses.

En réalité toutes les écritures affirment que Dieu a créé par sa parole, et l'apôtre Paul va plus loin: " Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent." (Heb 11)
Et ces auteurs se basent clairement sur le chapitre 1 de la genèse pour affirmer ces choses.

Je pense qu'il y a chez beaucoup une inversion de l'ordre des choses.
Ce qui existe en premier c'est le spirituel, et tout le matériel est formé à partir et comme un image du spirituel.
Mais nous qui somme dans un corps de matière, nous percevons en premier le matériel, et c'est par le matériel que nous saisissons le spirituel.

C'est pour ça que Dieu fait advenir le spirituel dans le matériel, par exemple: les trois heures de ténèbres venues sur la terre lors de la crucifixion.
Jean 1 nous montre comment lire ce passage: Rien n'arrive sans la Parole, et dans la parole se trouve la vie qui est la lumière.

Voilà pourquoi je crois que les explications de genèse 1 qui ne visent qu'à expliquer le matériel sont fausses en ce sens qu'elles ne portent pas de révélations divines.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  gerardh Jeu 14 Oct 2021 - 6:49

__

Bonjour,

Il y a une lumière morale et spirituelle (Jean 1) et il y a une lumière physique.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  Aldébaran Jeu 14 Oct 2021 - 17:55

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il y a une lumière morale et spirituelle  (Jean 1) et il y a une lumière physique.

__

Et pourtant quand je regarde partout autour de moi, je ne constate qu'une décadence morale, qui pousse le bouchon chaque fois plus loin, malheureusement...
Le respect des valeurs familiales comme la Sainte-Famille, commence vraiment à décliner... On dirait que les gens ne recherchent plus que la sexualité pour et par la sexualité. Comme des animaux, un peu, non ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  Beowulf Mer 20 Oct 2021 - 14:17

Monique a écrit:
Jean Barbey a écrit: Au premier jour, la lumière est créée, or la lumière est nécessaire au jour terrestre : un premier jour littéral ne pourrait donc pas à mon sens accueillir la création de la lumière qui servirait à le définir;

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour

Je partage ce que j'ai compris par rapport à ce temps de la création. Tout d'abord c'est sur, les jours ne sont pas des jours tels que nous les entendons puisque pour Dieu un jour est comme  mille ans, et qu'en plus nous sommes avec celui qui s'appelle l'Eternel qui n'a ni commencement ni fin de vie.

Lorsqu'il est écrit que pour Dieu, "un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour", je pense que c'est pour dire que pour Dieu, extérieur à l'espace-temps de la création, le temps ne passe pas comme pour les hommes. Ce n'est pas une clef pour interpréter le mot "jour" dans tous les textes bibliques.

Monique a écrit:
Je reviens au sujet initial que tout ce qui a été créé, l'a d'abord été sur la base d'une parole de Dieu.

Pour ce qui concerne la Lumière, je dirais qu'elle ne se créé pas. Elle est là et attend qu'on l'appelle pour venir.

Certes, le texte de la Genèse fait des "dits" de Dieu le fondement de l'existence des choses créées, ce que confirme le prologue de l'évangile selon Jean : "Par lui [le Logos] toutes choses ont été créées". Le mot grec "logos" est celui qui est traduit par "Parole" dans certaines bibles.

En revanche, la lumière qui se situe au sein de la création, sujet de la discussion, relève de la création. Cela me paraît être un non-sens d'affirmer qu'elle ne se crée pas, si nous confessons que l'univers entier a été créé par Dieu.

Monique a écrit:
La Lumière, c'est la vie. Sans la Lumière, rien ne peut subsister et c'est pourquoi c'est Elle qui fut appelé en premier.

Au verset 4 de Genèse 1 il est écrit que : Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Pourquoi donc Dieu a-t-il fait séparation entre  la lumière d’avec les ténèbres ?

Eh bien parce que les ténèbres qui sont le reflet de ce que Lucifer est  en lui-même c'est-à-dire une fausse lumière, ont refusées d'accepter de recevoir La Vraie Lumière alors que le dessein éternel de Dieu et de se réconcilier avec Lui tout ce qui est du ciel et de la terre.
19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1

Je m'inscris en faux contre cette interprétation spiritualisante et allégorisante du texte de la Genèse. Au temps du récit de la création, il n'est pas question de l'entrée du mal dans le monde, au point où le chapitre 1 de la Genèse se termine par la mention que "Dieu vit tout ce qu'il avait fait; et voici, cela était très bon [...]". Les ténèbres du jour 1 ne peuvent donc pas à mon sens parler d'un reflet du mal survenu dans le monde ensuite. D'ailleurs, rien ne le supporte dans le contexte, qui parle de sujets cosmiques et non spirituels. La réconciliation de Dieu avec toutes choses est intervenue après l'aliénation de l'homme et du monde, pas avant; or, cette aliénation n'est pas survenue à ce stade du récit.

Je crois au contraire que le point de vue de l'auteur est celui d'un homme sur la terre, qui raconte comment l'univers de l'homme sur terre a été mis en place, et que c'est la lumière terrestre qui est venue ici à l'existence. La séparation d'avec les ténèbres est mise en oeuvre par la distinction entre le jour et la nuit, ce qui d'ailleurs est presque explicite dans le texte, puisque les ténèbres sont appelés "nuit".

Monique a écrit:
Dans l'évangile de Jean par exemple on voit que c'est seulement à partir du verset 11 qu'il est écrit que la parole est venue chez les siens.
Je fais donc la différence entre les ténèbres en tant qu'autorité et dominations dans les lieux célestes et la venue de Jésus chez les siens, le peuple Juif,  qui eux non plus ne l'ont pas reçu.
C'est ainsi que j'ai compris ce passage de Jean1.

Maintenant pour évoquer le "tohu bohu" dont il a déjà été fait mention dans un des posts, j'ai pris pour référence livre d'Ezéchiel, où la chose m'est bien montré quand à ce qui s'est passé pour que la terre devienne "tohu bohu", c'est-à-dire sans dessus dessous.

Il n'est écrit nulle part que la terre est "devenue" tohu-bohu. Cette lecture est une falsification, de la Bible Scofield si je me souviens bien, qui a pour but de supporter l'idée que la terre a été détruite par le diable et que le récit de Genèse 1 est celui d'une "restitution" de la terre.
Le verbe hébreu utilisé est le verbe "être", au qatal (accompli). Dans quel autre texte ce verbe est-il utilisé avec le sens de "devenir" ?

Monique a écrit:
Ainsi donc je vois par là que Lucifer était déjà sur la terre, avant même que Adam et Eve soit créés.

C'est au verset 17 que la transformation de ce qu'il était jusque-là a été rendue effective.

Rien dans le passage indiqué n'établit une chronologie entre Lucifer (qui n'est que la traduction du latin traduisant "astre brillant") et la création d'Adam et Eve.
Ceci étant dit, qu'il ait été en Eden avant Adam et Eve ne signifie pas que sa chute soit antérieure à la création de la terre rapportée en Genèse 1.

Monique a écrit:
Voilà pourquoi mais c'est selon ce que je pense, sans chercher à convaincre qui que ce soit, que la terre est devenue tohu bohu. Tout est devenu sans dessus dessous et les ténèbres étaient maintenant là bien présentent sur cette terre.

Ici votre mépris de ce qui est "technique" vous arrange bien pour soutenir cette thèse saugrenue.

Monique a écrit:
Pourquoi l'Eternel Dieu a-t-il alors appelé la Lumière ? Eh bien tout simplement pour chercher à atteindre le cœur de celui qui s'était rebellé devant Dieu et qui avait pour but de lui voler sa place de Dieu.

Pourquoi l'Eternel a –t-il créé un homme à son image et l'a-t-il placé là exactement à ce même endroit ? C'est parce qu'Il voulait montrer à son adversaire que Dieu est capable de se créer une famille qui l'aime (qui aime Dieu) sans qu'il ait pour cela, besoin de le voir.
Que l'homme est capable d'aimer Dieu sans qu'on lui mette une carotte devant le nez.
Que l'homme n'a pas besoin qu'on le paye ou qu'on l'achète pour aimer Dieu, car ce me semble c'est bien de cette manière que l'adversaire agit, n'est ce pas ? Pour lui, c'est du donnant donnant.

C'est parce qu'Il voulait se réconcilier le Diable avec lui-même et lui montrer par quel moyen se rendre agréable devant Lui.
En effet les anges n'ont pas la foi puisqu'ils vivent en la présence directe de Dieu. C'est donc ce qu'ils ont besoin d'apprendre et cela devrait normalement leur parvenir parle biais du témoignage de l'Eglise.

Vous réinterprétez donc entièrement le texte sous l'angle d'une volonté par Dieu de vouloir "sauver" le diable. Nulle part dans l'Ecriture il n'est question d'une telle démarche, et d'ailleurs c'est aux hommes que le Christ vient en aide, et pas aux anges.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2) - Page 4 Empty Re: La théorie des jours analogiques (Genèse, Chapitres 1 et 2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum