FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean 1.35-39

3 participants

Aller en bas

Jean 1.35-39 Empty Jean 1.35-39

Message  Jean Ven 23 Juil 2021 - 14:18

L'évangile selon Jean 1

35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
37 Les deux disciples l 'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.
38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu ?
39 Venez, leur dit -il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour -là. C'était environ la dixième heure. (1:35-39 LSG)

Au début de l'Évangile selon Jean (1, 1-18), Jésus est présenté comme une parole venue d'en haut. Dans les versets de 19 à 34, Jean Baptiste témoigne de Jésus. Le verset 35 fait état de ce qui se passe le troisième jour depuis l'introduction du témoignage de Jean. La veille, Jean-Baptiste, ayant vu Jésus, le décrit devant le public comme "l'agneau de Dieu qui porte les péchés du monde". Aujourd'hui encore, il voit Jésus et réitère auprès de ses disciples que Jésus est "l'agneau de Dieu".

Jean Baptiste, comme les autres Juifs, aurait espéré le Messie triomphateur, le victorieux dont on n'oserait même pas toucher les lacets de chaussures. Mais dans sa bouche, sous l'inspiration du Saint-Esprit, ont éclaté une phrase inattendue : le Messie en tant que agneau de Dieu, en tant que bouc émissaire. Non seulement Jean Baptiste, mais aussi le public et ses disciples n'auraient jamais réalisé ou compris le sens de cette phrase qui identifie le Messie à un agneau.


Les disciples ne comprennent pas la signification du témoignage de Jean-Baptiste, et pensent que Jésus serait en tout cas un grand homme qui vient après Jean-Baptiste, et ils décident de suivre Jésus dorénavant. En se retournant vers les deux disciples qui l'ont suivi sans dire un mot, Jésus leur adresse la parole.

Dès que les deux Israéliens se sont éloignés de Jean Baptiste pour se tourner vers Jésus, Jésus, la parole de Dieu, s'est également tourné vers eux. Israël a cherché Dieu dans l'attente du Messie vainqueur et conquérant, mais en fait Dieu est venu à Israël comme un agneau qui allait porter les péchés du monde.

De même, en apparence, les chrétiens semblent chercher Dieu, mais en fait, c'est Dieu qui est venu à nous. Nous cherchons Dieu à travers nos idées préconçues, sans percevoir les vrais problèmes qui sont les nôtres. Mais le Christ, saisit nos problèmes et les résout en tant qu'agneau de Dieu. Notre Dieu, Jésus le Seigneur est celui qui résout nos problèmes par sa vie au-delà de toutes nos attentes.

Dieu, en portant sur son dos, les péchés du monde, s'est approché de nous. Dieu ne se trouve pas dans un lieu sacré, un site mystérieux, d'une ambiance religieuse. On peut le rencontrer dans le personnage de Jésus-Christ. Le cœur joyeux, nous inviterons nos voisins à venir le voir, notre Dieu, qui a résolu mon problème, résoudra le problème de mes voisins.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Gadou Ven 23 Juil 2021 - 17:02

Jean a écrit:en apparence, les chrétiens semblent chercher Dieu, mais en fait, c'est Dieu qui est venu à nous. Nous cherchons Dieu à travers nos idées préconçues, sans percevoir les vrais problèmes qui sont les nôtres. Mais le Christ, saisit nos problèmes et les résout en tant qu'agneau de Dieu.
Amen !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Jean Dim 25 Juil 2021 - 6:22

car je sais que ce n'est pas facile d'exprimer toutes nos pensées en quelques mots.

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur d'avoir parlé de la sorte comme si je cherchais à vous contredire.
Ce n'est pas le but à atteindre.

Monique


---

[/quote]

Merci beaucoup de votre message si profond et si ouvert.
Merci également de me donner l’occasion de réfléchir grâce à votre commentaire.

Le but consiste à glorifier le nom de Jésus, notre Dieu. Le récit devrait servir à ce but.
Les prophètes, je crois, sont des humains comme nous, partiellement inspirés.

Je ne cherche pas à vous contredire, moi non plus.

En ce qui concerne l'agneau de Dieu, il me faut réfléchir davantage avant de vous répondre.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Jean Dim 25 Juil 2021 - 8:37

Monique a écrit:

Je crois que nous avons "tous besoin" lorsque nous sommes en contact avec les Ecritures,  de ne pas nous en approcher avec notre sagesse et notre entendement humain, car si nous le faisons, notre tendance sera de détourner le sens profond de la pensée de l'Esprit pour la mettre à notre niveau humain et ça, ce n'est pas bon du tout.


Bonjour Monique,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je suis très heureux de trouver quelqu'un qui est de la même pensée que moi.
Et je vous suis reconnaissant de me témoigner votre amitié malgré une différence d'opinion personnelle apparemment minime.

Jean Baptiste était un prophète d'autant plus grand qu'il se connaissait lui-même : "Il faut qu'il croisse, et que je diminue" (Jean 3:30).

Personnellement, je crois que nous devons distinguer la parole prononcée par le prophète inspiré de la personne du prophète lui-même. La parole inspirée, la parole d'en haut, c'est Jésus lui-même. La Bible est donc un livre sur Jésus, notre Dieu, que nous devons veiller à ne pas aborder avec notre sagesse humaine. Mais nous ne devons pas mettre les prophètes, les vases servis, sur le même rang.

Tous les saints canonisés, nous devons les respecter pour leur foi, mais nous ne devons pas les vénérer, n'est-ce pas ?
Les prophètes, on doit les respecter pour leur soumission à la parole de Dieu, mais on ne doit pas les vénérer.

Je sais que j'exagère un peu, excusez-moi. Dans la discussion, on a tendance à dramatiser pour faire de l'effet.

Ce que je veux souligner, c'est que je suis vraiment heureux de votre commentaire et je crois que nous ne sommes pas différents.

Sincèrement

Jean.

Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Jean Dim 25 Juil 2021 - 11:44

Bonjour Monique,


Je suis pasteur protestant.
Peut-être ai-je donné l'impression d'être catholique, puisque je me serais exprimé en présupposant qu'en France les gens auraient encore des mentalités catholiques.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Jean Dim 25 Juil 2021 - 12:56

Monique a écrit:C'est tout simplement parce que vous avez fait mention des saints canonisés.

Pour moi étant dans un pays qui a des racines catholiques, j'ai souvent entendu cette expression, d'autant plus que les papes qui se sont succédés ne manquent chacun à leur tour d'en rajouter un ou deux, voire plus.

Monique

Bonjour Monique

C'était pour moi une façon de mettre en cause la coutume catholique qui a tendance à ajouter "des symboles" à côté de Jésus Christ.
Mais je suis de ceux qui sont pour l'unité de l'église malgré tout, car les fidèles sont pour rien dans la division de l'église. Souvent ce sont des clergés qui détiennent le pouvoir ecclésiastiques à défendre qui persistent dans cette division de l'église.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Invité Dim 25 Juil 2021 - 13:18

Jean a écrit:Je suis pasteur protestant...
Un pasteur protestant francophone à Séoul, c'est intéressant, ça...

Jean a écrit:...en France les gens auraient encore des mentalités catholiques...
Cela fait pas mal de temps qu'en France le catholicisme a été supplanté par la pseudo-spiritualité New Age...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jean 1.35-39 Empty Re: Jean 1.35-39

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum