FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Jean 1:25-26

3 participants

Aller en bas

 Jean 1:25-26 Empty Jean 1:25-26

Message  Jean Dim 11 Juil 2021 - 14:22

(Evangile selon Jean 1:25-26)

Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ? Jean leur répondit: Moi, je baptise d 'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,

Pour la méditation, je voudrais examiner brièvement la signification du Christ et du baptême.

Christ (Messie) signifie celui qui est oint. Pour comprendre la signification de ce mot, nous devons nous pencher sur les coutumes de l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, le rituel symbolique de l'onction était pratiqué comme un moyen désigné de nommer des personnes pour exercer certaines fonctions (roi, sacerdoce, etc.). Une personne (le Messie) qui a été ointe d'huile est une personne qui a reçu une certaine part de l'esprit de Dieu pendant un certain temps pour cette mission. Par conséquent, il devra rendre la gloire à Dieu seul. Dans de nombreux cas, cependant, les oints se sont exaltés eux-mêmes, et les gens autour d'eux les ont admirés en tant que roi et prêtre, et ont commis l'acte insensé de les servir comme des idoles.

Il n'y avait pas de compréhension unanime du Christ à l'époque de Jésus. Il était compris de plusieurs façons, comme celui qui apporte la paix, qui accomplit la justice, les héros militaires ou les dirigeants politiques exceptionnels. Le Christ était également compris comme un visiteur surnaturel venu de Dieu ou, au contraire, comme un prince humain issu de la lignée de David. Dans les deux cas, le messie est compris comme celui qui partage l'esprit de Dieu pour sa mission.

La messianité de Jésus a dépassé toutes ces attentes . Car il n'était pas seulement un homme à qui l'on a accordé brièvement le pouvoir de l'esprit de Dieu, mais un Fils de Dieu, Dieu lui-même, incarné en tant qu'humain. Il est le seul Dieu à être véritablement loué.

Au verset 26, il y a une expression de baptême d'eau. À l'époque de Jean-Baptiste, il semble que le baptême d'eau était généralement donné lorsque des étrangers se convertissaient au judaïsme. Mais lorsque Jean Baptiste a osé baptiser des Juifs avec de l'eau, il a considéré les Juifs comme des pécheurs au même titre que les Gentils. Son acte peut être comparé à un acte grossier de baptiser à nouveau des chrétiens modernes, qui étaient déjà baptisés. C'est un acte téméraire aux yeux des Juifs qui se targuent d'être des justes. C'est pourquoi les juifs discutent avec Jean le Baptiste. En réponse, Jean Baptiste suggère qu'il n'est pas le Messie à venir, que le baptême d'eau qu'il donne n'est qu'une préparation et un symbole, et que tous les gens devraient être baptisés par l'Esprit Saint donné par Jésus.

Ce que nous ne devons pas oublier, c'est que le Saint-Esprit n'est pas de l'eau ou de la puissance, mais qu'il est lui-même le Dieu de la Trinité. En d'autres termes, le baptême du Saint-Esprit signifie la présence du Saint-Esprit en nous, qui entre dans le monde par la croix de Jésus.

Nous sommes introduits à Dieu par les gens. Nous avons donc une habitude bien ancrée de rendre gloire à ceux qui ont été des intermédiaires. Tout comme le Messie de l'Ancien Testament (l'oint) n'est qu'une personne brièvement dotée de la puissance de l'Esprit Saint de Dieu, tous les croyants et les aînés de la foi ne sont qu'un canal. Le fait de rendre hommage aux chefs religieux et de les glorifier n'est pas différent du péché d'idolâtrie, qui vole la gloire à Dieu.

De même, se vanter d'avoir la puissance du Saint-Esprit, se vanter d'écouter la voix du Saint-Esprit, c'est commettre le crime de s'idolâtrer soi-même. Seulement toute la gloire doit être rendue au Dieu de la Trinité. Tout ce que nous avons à faire est de pratiquer humblement la puissance d'amour donnée par le Saint-Esprit envers le monde.
Jean
Jean

Messages : 345
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

 Jean 1:25-26 Empty Re: Jean 1:25-26

Message  Gadou Dim 11 Juil 2021 - 14:31

Jean a écrit:se vanter d'avoir la puissance du Saint-Esprit, se vanter d'écouter la voix du Saint-Esprit, c'est commettre le crime de s'idolâtrer soi-même.
Pourriez-vous préciser un peu cette pensée.
C'est l'expression "se vanter" qui n'est pas claire pour moi dans votre texte.
Qu'est-ce que vous appelez "se vanter" ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

 Jean 1:25-26 Empty Jean 1:25-26

Message  Jean Dim 11 Juil 2021 - 14:39

Gadou a écrit:
Jean a écrit:se vanter d'avoir la puissance du Saint-Esprit, se vanter d'écouter la voix du Saint-Esprit, c'est commettre le crime de s'idolâtrer soi-même.
Pourriez-vous préciser un peu cette pensée.
C'est l'expression "se vanter" qui n'est pas claire pour moi dans votre texte.
Qu'est-ce que vous appelez "se vanter" ?


Je voulais dire par se vanter, se glorifier soi-même en disant aux autres que "j'ai reçu la puissance du Saint-Esprit, je suis quelqu'un qui puisse écouter la parole de Dieu, donc vous devriez me suivre, m'obéir, quoique je dise, etc" au lieu de rendre la gloire au Dieu de la Trinité.
Jean
Jean

Messages : 345
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

 Jean 1:25-26 Empty Re: Jean 1:25-26

Message  gerardh Dim 11 Juil 2021 - 18:24

__

Bonjour Jean,

Ayant reçu la nouvelle naissance, j'ai été aussi, quelques temps après, habité par le Saint Esprit.

Je sais cela de par une conviction profonde.

Mais cela n'a rien d'extraordinaire, ni n'exige des actes sensationnels de celui qui reçoit l'Esprit.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Jean 1:25-26 Empty Re: Jean 1:25-26

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum