FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le péché originel est une fausse doctrine

4 participants

Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Mar 17 Aoû 2021 - 16:12

le péché originel est une fausse doctrine


en fait faut juste lire sérieusement le passage et hélas connaitre l’hébreu ... je commence par la lecture sérieuse
la croyance populaire est que Adam et Eve sont immortels jusqu'aux péché dit originel et que donc ils auraient perdu l'immortalité et que cette pertes est héréditaire ... sauf que c'est pas ce que dit la bible ... genèse 3 22 (L’Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement) ... ici on dit que Adam et Eve sont mortels et peuvent devenir immortels si ils mange l'arbre de vie ... adieux le péché = mène a la mort ... nous sommes mortels depuis le commencement ...


mais il y a plus que cela dans la bible ... faut connaitre l’hébreu ... le mot faute se dit hattat ... et apparait pour la première fois en genèse 4 7 (Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui) ... non sous la forme d’une faute imposée et héréditaire mais sous la forme d’un choix éthique, fondateur du libre arbitre. ... c'est pour cela que les juifs croient pas en notre péché originel ... en fait cette thèse vient d'une mauvaise interprétation de romain 5 12 de saint augustin ... (C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché) ... c'est le seul verset pour cette thèse ... mauvaise traduction rajout j'en sais rien mais ce verset est faux ... la bible hebraique enseigne pas que la mort vient du péché ... puisque nous sommes mortel depuis le commencement ... et que nous avons jamais changer de statut ... donc je sais pas sur quelles bases Paul affirme cette contre vérité biblique ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Clara Mar 17 Aoû 2021 - 20:22

Bonsoir Ombre,
J’ai déplacé ton message… merci de ta compréhension !

_________________
le péché originel est une fausse doctrine Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Mar 17 Aoû 2021 - 20:28

Clara a écrit:Bonsoir Ombre,
J’ai déplacé ton message… merci de ta compréhension !

pas de probleme
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  AlainM Mer 18 Aoû 2021 - 9:03

Ombre450 a écrit:le péché originel est une fausse doctrine

....... ...

La bible nous dit que sans l'Esprit , la lettre est morte, et c'est ce qu'elle est pour toi puisque tu n'as pas l'Esprit de Dieu pour t'éclairer . Tu es dans les vains raisonnements comme le sont les juifs qui scrutent les écritures sans y reconnaitre le Messie , c'est a dire Jésus . C'est déjà le reproche que faisait Jésus aux docteurs de la loi .
Je me demande finalement quel est ton but sur ce forum ? pendant longtemps j'ai pensé que tu étais en recherche spirituelle et que tes questions venaient d'un manque de connaissance , de la connaissance de Dieu et de Jésus , mais depuis quelques temps j'ai plus l'impression de quelqu'un en souffrance qui prend les chrétiens et leur foi pour cible
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Mer 18 Aoû 2021 - 11:55

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:le péché originel est une fausse doctrine

.......  ...

La bible nous dit que sans l'Esprit , la lettre  est morte, et c'est ce qu'elle est pour toi puisque tu n'as pas l'Esprit de Dieu pour t'éclairer . Tu es dans les vains raisonnements  comme le sont les juifs qui scrutent les écritures sans y reconnaitre le Messie , c'est a dire Jésus . C'est déjà le reproche que faisait Jésus aux docteurs de la loi .
Je me demande finalement quel est ton but sur ce forum ? pendant longtemps j'ai pensé que tu étais en recherche spirituelle et que tes questions venaient d'un manque de connaissance , de la connaissance de Dieu et de Jésus , mais depuis quelques temps j'ai plus l'impression de quelqu'un en souffrance qui prend les chrétiens et leur foi pour cible

ben tu cesse de me surprendre

dire que j'ai pas l'esprit de Dieu c'est remettre en question ma foi ...ce qui de mémoire est interdit par la charte

le reproche de Jésus est surtout le manque de cœur...genre si votre justice ne dépasse pas celui des pharisiens ...il dit bien que le salut vient des juifs
...

mon but sur le forum a effectivement changé ... de très apprécié je suis devenu le paria ... et encore la au moins vous m’agressez plus ...enfin presque plus ... genre remettre en question donc ma foi ... la je parle avec ceux qui le veulent ... je cherche a interroger l'autre et m'interroger sur ce que je crois ...j'ai aucune certitude ... la par contre sur le sujet je suis presque sur de moi ... comme je post pas que ici il y a 2 choses en plus que j'ai appris ... d'une part des versets confirmant ce que je pense ...style tu es poussière tu retournera a la poussière ... donc que la mort est pas lier au péché ... et d'autre part des versets pouvant sembler contredire ce que je dit alors que pas du tout ... genre le cheminement de jacques sur le péché a la mort ... qui est bon ... oui le péché mène a la mort ... mais c'est pas le problème de romains 5 12 ... mortel je peux aussi mourir d'un accident de voiture ... mortel je peux aussi mourir du péché ... ce qui est faux c'est que ma mortalité vient du péché ...un tout autre sujet

quand a être en souffrance ... je vais réaliser un de mes rêves ...faire un jeu vidéo ... petit jeu vidéo certes mais qui sera le meilleur jeu que je connais et franchement super correct surtout vu son cout ...donc tout vas bien pour moi ...peu de gens réalisent leur rêves
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  AlainM Mer 18 Aoû 2021 - 21:53

Ombre450 a écrit:

ben tu cesse de me surprendre

dire que j'ai pas l'esprit de Dieu c'est remettre en question ma foi ...ce qui de mémoire est interdit par la charte

Non je ne remet pas en cause ta foi, je ne sais pas ce que tu crois , si ce n'est ce que tu as dit toi-même , tu n'aime pas Dieu, tu ne sais même pas s'il existe . Or Jésus a dit que le Saint-Esprit vient faire sa demeure dans ceux qui croient , et le Saint-Esprit ne peux qu'attester que Dieu existe , et nous faire aimer Dieu d’avantages , parce que c'est aussi l'Esprit d'adoption qui nous fait appeler Dieu ,notre Père.

le reproche de Jésus est surtout le manque de cœur...genre si votre justice ne dépasse pas celui des pharisiens
.

tu as un verset a citer où Jésus leur reproche le manque de coeur ?

..il dit bien que le salut vient des juifs

rien a voir avec le sujet

.. la par contre sur le sujet je suis presque sur de moi ... comme je post pas que ici il y a 2 choses en plus que j'ai appris ... d'une part des versets confirmant ce que je pense ...style tu es poussière tu retournera a la poussière ... donc que la mort est pas lier au péché ... et d'autre part des versets pouvant sembler contredire ce que je dit alors que pas du tout ... genre le cheminement de jacques sur le péché a la mort ... qui est bon ... oui le péché mène a la mort ... mais c'est pas le problème de romains 5 12 ... mortel je peux aussi mourir d'un accident de voiture ... mortel je peux aussi mourir du péché ... ce qui est faux c'est que ma mortalité vient du péché ...un tout autre sujet

on voit que tu n'as pas compris de quelle mort il s'agit . Il s'agit d'une mort spirituelle , le péché nous sépare de Dieu et si,on a pas été réconcilié avec Dieu au travers du sang versé par Jésus à la croix , le jour de la mort physique , cette séparation devient définitive , éternelle .

AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2021 - 4:45

AlainM a écrit:La bible nous dit que sans l'Esprit , la lettre  est morte, et c'est ce qu'elle est pour toi puisque tu n'as pas l'Esprit de Dieu pour t'éclairer . Tu es dans les vains raisonnements  comme le sont les juifs qui scrutent les écritures sans y reconnaitre le Messie , c'est a dire Jésus . C'est déjà le reproche que faisait Jésus aux docteurs de la loi .
Je me demande finalement quel est ton but sur ce forum ? pendant longtemps j'ai pensé que tu étais en recherche spirituelle et que tes questions venaient d'un manque de connaissance , de la connaissance de Dieu et de Jésus , mais depuis quelques temps j'ai plus l'impression de quelqu'un en souffrance qui prend les chrétiens et leur foi pour cible
Je partage pleinement votre analyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2021 - 4:49

AlainM a écrit:...tu as un verset a citer où Jésus leur reproche le manque de cœur ?
Le reporche que Jésus fait aux Pharisiens, c'est de ne pas observer la Loi.

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses » (Matthieu 23:23).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Jeu 19 Aoû 2021 - 17:39

Ombre450 a écrit:le péché originel est une fausse doctrine


en fait faut juste lire sérieusement le passage et hélas connaitre l’hébreu ... je commence par la lecture sérieuse
la croyance populaire est que Adam et Eve sont immortels jusqu'aux péché dit originel et que donc ils auraient perdu l'immortalité et que cette pertes est héréditaire ... sauf que c'est pas ce que dit la bible ... genèse 3 22 (L’Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement) ... ici on dit que Adam et Eve sont mortels et peuvent devenir immortels si ils mange l'arbre de vie ... adieux le péché = mène a la mort ... nous sommes mortels depuis le commencement ...


mais il y a plus que cela dans la bible ... faut connaitre l’hébreu ... le mot faute se dit hattat ... et apparait pour la première fois en genèse 4 7 (Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui) ... non sous la forme d’une faute imposée et héréditaire mais sous la forme d’un choix éthique, fondateur du libre arbitre. ... c'est pour cela que les juifs croient pas en notre péché originel ... en fait cette thèse vient d'une mauvaise interprétation de romain 5 12 de saint augustin ... (C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché) ... c'est le seul verset pour cette thèse ... mauvaise traduction rajout j'en sais rien mais ce verset est faux ... la bible hebraique enseigne pas que la mort vient du péché ... puisque nous sommes mortel depuis le commencement ... et que nous avons jamais changer de statut ... donc je sais pas sur quelles bases Paul affirme cette contre vérité biblique ...
J'ignorais que tu étais hébraïsant!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Jeu 19 Aoû 2021 - 17:52

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:le péché originel est une fausse doctrine


en fait faut juste lire sérieusement le passage et hélas connaitre l’hébreu ... je commence par la lecture sérieuse
la croyance populaire est que Adam et Eve sont immortels jusqu'aux péché dit originel et que donc ils auraient perdu l'immortalité et que cette pertes est héréditaire ... sauf que c'est pas ce que dit la bible ... genèse 3 22 (L’Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement) ... ici on dit que Adam et Eve sont mortels et peuvent devenir immortels si ils mange l'arbre de vie ... adieux le péché = mène a la mort ... nous sommes mortels depuis le commencement ...


mais il y a plus que cela dans la bible ... faut connaitre l’hébreu ... le mot faute se dit hattat ... et apparait pour la première fois en genèse 4 7 (Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui) ... non sous la forme d’une faute imposée et héréditaire mais sous la forme d’un choix éthique, fondateur du libre arbitre. ... c'est pour cela que les juifs croient pas en notre péché originel ... en fait cette thèse vient d'une mauvaise interprétation de romain 5 12 de saint augustin ... (C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché) ... c'est le seul verset pour cette thèse ... mauvaise traduction rajout j'en sais rien mais ce verset est faux ... la bible hebraique enseigne pas que la mort vient du péché ... puisque nous sommes mortel depuis le commencement ... et que nous avons jamais changer de statut ... donc je sais pas sur quelles bases Paul affirme cette contre vérité biblique ...
J'ignorais que tu étais hébraïsant!

j"ai fais des recherches et j'ai verifié mes recherches Wink ... sinon non je connais ni l’hébreu ancien ni le grec ancien
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Jeu 19 Aoû 2021 - 19:13

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:le péché originel est une fausse doctrine


en fait faut juste lire sérieusement le passage et hélas connaitre l’hébreu ... je commence par la lecture sérieuse
la croyance populaire est que Adam et Eve sont immortels jusqu'aux péché dit originel et que donc ils auraient perdu l'immortalité et que cette pertes est héréditaire ... sauf que c'est pas ce que dit la bible ... genèse 3 22 (L’Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement) ... ici on dit que Adam et Eve sont mortels et peuvent devenir immortels si ils mange l'arbre de vie ... adieux le péché = mène a la mort ... nous sommes mortels depuis le commencement ...


mais il y a plus que cela dans la bible ... faut connaitre l’hébreu ... le mot faute se dit hattat ... et apparait pour la première fois en genèse 4 7 (Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui) ... non sous la forme d’une faute imposée et héréditaire mais sous la forme d’un choix éthique, fondateur du libre arbitre. ... c'est pour cela que les juifs croient pas en notre péché originel ... en fait cette thèse vient d'une mauvaise interprétation de romain 5 12 de saint augustin ... (C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché) ... c'est le seul verset pour cette thèse ... mauvaise traduction rajout j'en sais rien mais ce verset est faux ... la bible hebraique enseigne pas que la mort vient du péché ... puisque nous sommes mortel depuis le commencement ... et que nous avons jamais changer de statut ... donc je sais pas sur quelles bases Paul affirme cette contre vérité biblique ...
J'ignorais que tu étais hébraïsant!
Comment as-tu vérifié tes recherches? Parce que généralement tu as plutôt tendance à utiliser des arguments de bric et de broc qui ne tiennent pas la route.

j"ai fais des recherches et j'ai verifié mes recherches Wink  ... sinon non je connais ni l’hébreu ancien ni le grec ancien
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Jeu 19 Aoû 2021 - 19:31

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
J'ignorais que tu étais hébraïsant!
Comment as-tu vérifié tes recherches? Parce que généralement tu as plutôt tendance à utiliser des arguments de bric et de broc qui ne tiennent pas la route.

j"ai fais des recherches et j'ai verifié mes recherches Wink  ... sinon non je connais ni l’hébreu ancien ni le grec ancien

je suis allé sur un forum juif et j'ai discuté avec eux et j'ai tapé le mots "françisé"
et tombé sur cela (entre autre) http://www.judeomedia.org/index.php?title=Vayikra&action=edit
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Jeu 19 Aoû 2021 - 22:10

Dans les faits, c'est néanmoins le péché d'Adam et d'Eve qui les a, et nous a, coupé de l'arbre de vie. Donc la mort est bien un fruit du péché puisqu'il nous coupe de la vie.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Jeu 19 Aoû 2021 - 22:50

Yoda a écrit:Dans les faits, c'est néanmoins le péché d'Adam et d'Eve qui les a, et nous a, coupé de l'arbre de vie. Donc la mort est bien un fruit du péché puisqu'il nous coupe de la vie.

j'entends ta vision ... oui c'est une fois le coup du serpent qu'on nous a refusé l'arbre de vie donc l'immortalité ... mais nous étions pas immortel avant ... nous avons rien perdu... seulement rien gagné ... et ce que je conteste c'est l’hérédité du péché ... qui donc dans ta vision existe pas plus ...

oui le péché conduit a la mort ...mais pas pour une raison pseudo génétique ... pour une raison spirituelle ... basé sur le libre arbitre pas sur je sais quelle trucs pseudo héréditaire ... d'ailleurs Jésus homme a réussit a ne pas péché pas parce qu'il était "différent" génétiquement mais spirituellement ... il a pas péché par ses actes et pensées ...pas par sa nature corporelle

la grâce qui surabonde est un don spirituel ...pas genetique ... après on aura un corps glorieux ...donc un changement genetique ... qui nous donnera l'immortalité ... mais c'est un autre sujet que le péché originel qui donc existe pas
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Ven 20 Aoû 2021 - 0:51

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

ben tu cesse de me surprendre

dire que j'ai pas l'esprit de Dieu c'est remettre en question ma foi ...ce qui de mémoire est interdit par la charte

Non je ne remet pas en cause ta foi, je ne sais pas ce que tu crois , si ce n'est ce que tu as dit toi-même , tu n'aime pas Dieu, tu ne sais même pas s'il existe . Or Jésus a dit que le Saint-Esprit vient faire sa demeure dans ceux qui croient , et le Saint-Esprit ne peux qu'attester que Dieu existe , et nous faire aimer Dieu d’avantages , parce que c'est aussi l'Esprit d'adoption qui nous fait appeler Dieu ,notre Père.  

le reproche de Jésus est surtout le manque de cœur...genre si votre justice ne dépasse pas celui des pharisiens
.

tu as un verset a citer où Jésus leur reproche le manque de coeur ?

..il dit bien que le salut vient des juifs

rien a voir avec le sujet

.. la par contre sur le sujet je suis presque sur de moi ... comme je post pas que ici il y a 2 choses en plus que j'ai appris ... d'une part des versets confirmant ce que je pense ...style tu es poussière tu retournera a la poussière ... donc que la mort est pas lier au péché ... et d'autre part des versets pouvant sembler contredire ce que je dit alors que pas du tout ... genre le cheminement de jacques sur le péché a la mort ... qui est bon ... oui le péché mène a la mort ... mais c'est pas le problème de romains 5 12 ... mortel je peux aussi mourir d'un accident de voiture ... mortel je peux aussi mourir du péché ... ce qui est faux c'est que ma mortalité vient du péché ...un tout autre sujet

on voit que tu n'as pas compris de quelle mort il s'agit . Il s'agit d'une mort spirituelle , le péché nous sépare de Dieu et si,on a pas été réconcilié avec Dieu  au travers du sang versé par Jésus à la croix , le jour de la mort physique , cette séparation devient définitive , éternelle .


je vais quand même te répondre bien que visiblement tu cherche pas a comprendre mais a contredire

la foi est la confiance en Dieu pas le fait de savoir qu'il existe puisque la nous sommes dans une croyance pas un savoir ...la connaissance de Dieu est comprendre les logiques spirituelles ...pas savoir si elles sont vraie

et on peut avoir confiance sans aimer l'autre ... genre j'ai confiance en mes parents alors que perso ils sont au secours ...enfin humains ... ma mère est soupe au lait mon père était voyant et super égocentré ... mais après les 2 m'aiment ...je les juste déçu ...parce que hors norme et qu'en fait ils me connaissent pas ...je passé ma vie hors de la maison ... et donc en tant que parents moi je les connais et les apprécie et donc j'ai confiance en eux ...mais après si j'avais d'autre parents se serait sans problème ...donc en fait moi je les aime pas
c'est plus que cela ...j'aime les gens avec qui je partage des souvenirs agréables ... donc la bible m'a apporté des connaissances agréables et a révolutionné ma vie ... mais j'ai besoin aussi de vivre avec l'autre ... et Dieu est plus la pour l'instant ... et perso j'aime pas une personne qui tue des enfants innocents ... alors soit il y a un truc qui cloche ...vas savoir quoi ...soit je comprends pas Dieu ce qui revient au même ... enfin je juge personne encore moins Dieu ... mais je suis pas un altruiste de façon innée ... comme je l'ai déjà dit je perfere la vision de Nietzsche au niveau mode de vie (tant que tu m’empêche pas de vivre tout vas bien et je ferais de même)

pour le reproche du cœur ... il y a le coups donc de si votre justice dépasse pas malgré que tu valide pas ...mais aussi c'est a cause de la dureté de cœur que la répudiation a été permise ... enfin c'est répété plusieurs fois et de façons différentes que Dieu changera nos cœurs de pierre en cœur de chair ...après c'est pas le seul reproches que Jésus fait ...la tu as raison sur le fait que les juifs ne fessaient pas ce qu'il disait ...

le salut vient des juifs est en fait cruciale ... il vient pas des chrétiens qui existaient pas a l’époque ... or toi comme beaucoup dévalorisent les juifs souvent en disant qu'ils ont pas l'esprit saint ... le problème est pas la ... ils sont le peuple élu avant nous et pour toujours ...la c'est grâce a eux que j'ai compris l'erreur du péché originel ... et ils m'ont appris beaucoup d'autre choses

pour le reste ...yoda a compris mon message et essaye de comprendre et toi n'est pas dans une démarche de comprendre ...sur le fond ...et sur tes hors sujet comme ma foi et que tu conteste que Jésus reproche pas la dureté de cœur des juifs de l’époque ... ne pas comprendre l'autre est surtout a l’écrit normal ... tu a été assez intelligent pour poser des question que simplement me contredire ... mais tu conteste ma foi et je pense pas que tu le sais pas ... la plupart des croyants doute donc sont pire que moi ...car moi j'ai fais le pari de pascal et tiens cette position car jusqu’à preuve du contraire c'est la meilleure façon de vivre ... et c'est pas les philosophes qui ont essayaient de le contredire en vain jusqu’à présent ... douter c'est parfois ne pas croire en Dieu c'est qui est donc pire que ma démarche ...quand a ce que tu affirme a savoir que ta croyance en Dieu est un savoir c'est juste pas possible ou comme je te l'ai déjà dit transmet ton savoir ...  la quasi totalité du monde attends un tel savoir
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Ven 20 Aoû 2021 - 9:37

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:Dans les faits, c'est néanmoins le péché d'Adam et d'Eve qui les a, et nous a, coupé de l'arbre de vie. Donc la mort est bien un fruit du péché puisqu'il nous coupe de la vie.

j'entends ta vision ... oui c'est une fois le coup du serpent qu'on nous a refusé l'arbre de vie donc l'immortalité ... mais nous étions pas immortel avant ... nous avons rien perdu... seulement rien gagné ... et ce que je conteste c'est l’hérédité du péché ... qui donc dans ta vision existe pas plus ...

oui le péché conduit a la mort ...mais pas pour une raison pseudo génétique ... pour une raison spirituelle ... basé sur le libre arbitre pas sur je sais quelle trucs pseudo héréditaire ... d'ailleurs Jésus homme a réussit a ne pas péché pas parce qu'il était "différent" génétiquement mais spirituellement ... il a pas péché par ses actes et pensées ...pas par sa nature corporelle

la grâce qui surabonde est un don spirituel ...pas genetique ... après on aura un corps glorieux ...donc un changement genetique ... qui nous donnera l'immortalité ... mais c'est un autre sujet que le péché originel qui donc existe pas
Comme les Orthodoxes, je ne crois pas à la doctrine du péché originel d'Augustin. Je crois que nous sommes dans un monde sous l'influence du diable, puisqu'Adam s'est soumis à lui. C'est notre environnement spirituellement pollué qui nous conduit à pécher et non pas une tare héritée.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Ombre450 Ven 20 Aoû 2021 - 19:22

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:Dans les faits, c'est néanmoins le péché d'Adam et d'Eve qui les a, et nous a, coupé de l'arbre de vie. Donc la mort est bien un fruit du péché puisqu'il nous coupe de la vie.

j'entends ta vision ... oui c'est une fois le coup du serpent qu'on nous a refusé l'arbre de vie donc l'immortalité ... mais nous étions pas immortel avant ... nous avons rien perdu... seulement rien gagné ... et ce que je conteste c'est l’hérédité du péché ... qui donc dans ta vision existe pas plus ...

oui le péché conduit a la mort ...mais pas pour une raison pseudo génétique ... pour une raison spirituelle ... basé sur le libre arbitre pas sur je sais quelle trucs pseudo héréditaire ... d'ailleurs Jésus homme a réussit a ne pas péché pas parce qu'il était "différent" génétiquement mais spirituellement ... il a pas péché par ses actes et pensées ...pas par sa nature corporelle

la grâce qui surabonde est un don spirituel ...pas genetique ... après on aura un corps glorieux ...donc un changement genetique ... qui nous donnera l'immortalité ... mais c'est un autre sujet que le péché originel qui donc existe pas
Comme les Orthodoxes, je ne crois pas à la doctrine du péché originel d'Augustin. Je crois que nous sommes dans un monde sous l'influence du diable, puisqu'Adam s'est soumis à lui. C'est notre environnement spirituellement pollué qui nous conduit à pécher et non pas une tare héritée.

je savais pas que les orthodoxe croient pas au péché héréditaire ... sinon je suis d'accord
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Ven 20 Aoû 2021 - 23:11

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:

j'entends ta vision ... oui c'est une fois le coup du serpent qu'on nous a refusé l'arbre de vie donc l'immortalité ... mais nous étions pas immortel avant ... nous avons rien perdu... seulement rien gagné ... et ce que je conteste c'est l’hérédité du péché ... qui donc dans ta vision existe pas plus ...

oui le péché conduit a la mort ...mais pas pour une raison pseudo génétique ... pour une raison spirituelle ... basé sur le libre arbitre pas sur je sais quelle trucs pseudo héréditaire ... d'ailleurs Jésus homme a réussit a ne pas péché pas parce qu'il était "différent" génétiquement mais spirituellement ... il a pas péché par ses actes et pensées ...pas par sa nature corporelle

la grâce qui surabonde est un don spirituel ...pas genetique ... après on aura un corps glorieux ...donc un changement genetique ... qui nous donnera l'immortalité ... mais c'est un autre sujet que le péché originel qui donc existe pas
Comme les Orthodoxes, je ne crois pas à la doctrine du péché originel d'Augustin. Je crois que nous sommes dans un monde sous l'influence du diable, puisqu'Adam s'est soumis à lui. C'est notre environnement spirituellement pollué qui nous conduit à pécher et non pas une tare héritée.

je savais pas que les orthodoxe croient pas au péché héréditaire ... sinon je suis d'accord
Pour les orthodoxes, Augustin (l'inventeur de la doctrine du péché originel) est soit un Père de l'Église mineur à cause de ses erreurs doctrinales, soit simplement un hérétique. Personnellement je penche vers cette deuxième position. À mon avis Augustin a fait dévier durablement et de manière catastrophique le christianisme occidental.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Invité Sam 21 Aoû 2021 - 9:29

Yoda a écrit:À mon avis Augustin a fait dévier durablement et de manière catastrophique le christianisme occidental...
Bien parti au début de sa carrière, Augustin d'Hippone a vrillé dans la vieillesse. Idéalisation excessive du célibat ; exagérations sur les concepts relatifs au péché ; vision déterministe quasi-blasphématoire de la souveraineté de Dieu, qui sera reprise par le calvinisme ; confusion entre l'Église et la société, d'où baptême des petits enfants et amillénarism... La liste des fausses doctrines que nous devons à ses dérives séniles est en effet interminable. C'est la raison pour laquelle étudier la patristique grecque et latine antérieure à l'an 400 est un exercice important pour revenir à des bases théologiques plus saines, notamment dans les domaines de la sotériologie, de l'ecclésiologie et de l'eschatologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Yoda Sam 21 Aoû 2021 - 10:14

Frédéric Maret a écrit:
Yoda a écrit:À mon avis Augustin a fait dévier durablement et de manière catastrophique le christianisme occidental...
Bien parti au début de sa carrière, Augustin d'Hippone a vrillé dans la vieillesse. Idéalisation excessive du célibat ; exagérations sur les concepts relatifs au péché ; vision déterministe quasi-blasphématoire de la souveraineté de Dieu, qui sera reprise par le calvinisme ; confusion entre l'Église et la société, d'où baptême des petits enfants et amillénarism... La liste des fausses doctrines que nous devons à ses dérives séniles est en effet interminable. C'est la raison pour laquelle étudier la patristique grecque et latine antérieure à l'an 400 est un exercice important pour revenir à des bases théologiques plus saines, notamment dans les domaines de la sotériologie, de l'ecclésiologie et de l'eschatologie.
Sans oublié son concept de guerre juste et sa question de savoir si les femmes ont une âme!
Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de la patristique. Mais il ne faut pas oublier que la première déviation doctrinale importante vient de la doctrine de l'impassibilité de Dieu de Saint Justin. En gros toute la théologie dérive peu ou prou de cette affirmation infondée.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le péché originel est une fausse doctrine Empty Re: le péché originel est une fausse doctrine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum