FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

+4
Emmanuel
Yoda
gerardh
alaind2
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 9:28

Et si LA Vérité se déclinait de plusieurs manières ... complémentaires ?
Cette interrogation est simple, abrupte ...
Quid des réponses ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Sam 27 Nov 2021 - 9:33

__

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule vérité : Jésus (Jean 14 : 6).

Cela ne nous autorise pas à "faire ce qui est bon à nos yeux" (Juges 21 :25).

Bientôt, nous "connaîtrons comme nous avons été connus".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Invité Sam 27 Nov 2021 - 9:38

alaind2 a écrit:Et si LA Vérité se déclinait de plusieurs manières ... complémentaires ?...
Le verset auquel vous faites référence dit ceci...

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.


Nous avons tous une vision partielle, et nous percevons sans doutes des choses différentes de ce que d'autres perçoivent, mais la subjectivité de la perception (chère à Kant) n'impose pas une subjectivité de la vérité (comme le prétend la théologie libérale).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 10:00

Frédéric a écrit:
alaind2 a écrit:Et si LA Vérité se déclinait de plusieurs manières ... complémentaires ?...
Le verset auquel vous faites référence dit ceci...

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.


Nous avons tous une vision partielle (1) , et nous percevons sans doutes des choses différentes de ce que d'autres perçoivent (2) , mais la subjectivité de la perception (chère à Kant) (3)  n'impose pas une subjectivité de la vérité (comme le prétend la théologie libérale) (4) .

(1) Bel euphémisme Smile
(2) A n'en pas douter ...
(3) Aucune référence à Kant
(4) Je ne m'appuie pas sur cette théologie libérale. Ma question était globale, sans orientation spécifique.

Est-il si ardu d'admettre que LA Vérité nous échappe ?
Parlons plutôt de l'objectivité indispensable pour reconnaître nos lacunes.
Parlons plutôt de l'humilité qui nous fait souvent défaut lorsque nous abordons ces questions épineuses.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Invité Sam 27 Nov 2021 - 10:13

Puisque vous le prenez sur ce ton, je vous laisse bien volontiers tranquille.
Bonne continuation sur ce sujet passionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 11:38

Frédéric a écrit:Puisque vous le prenez sur ce ton (1) , je vous laisse bien volontiers tranquille (2).
Bonne continuation sur ce sujet passionnant (3) .

(1) Question  De quel "ton" parlez-vous ?
(2) J'ose espérer que vous plaisantez car, dans le cas contraire, j'en reste dubitatif.
(3) Personne n'est parfait ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Yoda Sam 27 Nov 2021 - 12:20

alaind2 a écrit:Et si LA Vérité se déclinait de plusieurs manières ... complémentaires ?
Cette interrogation est simple, abrupte ...
Quid des réponses ?
comme l'a dit gerardh, la Vérité est une personne: Jésus-Christ ! Alors, il est certain que nous avons touts une relation différente avec Lui! Notre connaissance de Lui est partielle et souvent partiale.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Emmanuel Sam 27 Nov 2021 - 13:46

La Bible répond à cette question. À l’interrogation de Pilate : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38), Jésus répond : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Sam 27 Nov 2021 - 13:53

alaind2 a écrit:Est-il si ardu d'admettre que LA Vérité nous échappe ?
Cette rhétorique c'est celle de Pilate devant Jésus, celui qui ne veut pas savoir.
C'est aussi celle du serpent qui veux ôter toute certitude du coeur du croyant.

Mais Jésus a dit "Cherchez et vous trouverez" ceux qui ont cherché ont trouvé et la vérité les a libérés des chaînes du mensonge.

Si tu te persuades que tu ne sauras pas, pourquoi chercherais-tu ?

En cherchant, tu trouveras Jésus, la vérité sera au fond de ton coeur, et tes paroles seront une fontaine de vie pour ceux que tu aimes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 14:59

Yoda a écrit:
alaind2 a écrit:Et si LA Vérité se déclinait de plusieurs manières ... complémentaires ?
Cette interrogation est simple, abrupte ...
Quid des réponses ?
comme l'a dit gerardh, la Vérité est une personne: Jésus-Christ ! Alors, il est certain que nous avons touts une relation différente avec Lui! Notre connaissance de Lui est partielle et souvent partiale.

Effectivement Yoda, cela va sans dire, et comment pourrait-il en être autrement ?
Ce prisme qui biaise notre vision du Sauveur n'altère en rien l'adhérence que nous plaçons en Lui.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 15:06

Gadou a écrit: ...
Si tu te persuades que tu ne sauras pas, pourquoi chercherais-tu ?
...

Qui a parlé de chercher ?
J'emboîte simplement le pas à Paul qui, déjà de son temps, avait cerné les limites du savoir.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Sam 27 Nov 2021 - 18:55

__

Monique,

Que chacun des membres du corps ait des dons de grâce différents est un bienfait.

Mais cela doit être fait dans le cadre d'une doctrine du Christ (2 Jean 9) qui soit irréprochable, et non ouverte à tout vent de doctrines (voir 1 Corinthiens 12 :4-17)

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Sam 27 Nov 2021 - 20:30

gerardh a écrit:__

Monique,

Que chacun des membres du corps ait des dons de grâce différents est un bienfait.

Mais cela doit être fait dans le cadre d'une doctrine du Christ (2 Jean 9) qui soit irréprochable, et non ouverte à tout vent de doctrines (voir 1 Corinthiens 12 :4-17)

__

Gérard, je n'ai pas parlé de doctrines diverses.
Je pense, sans la moindre certitude, qu'il est bon de faire preuve d'objectivité et d'humilité en prenant conscience des limites de notre connaissance.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Dim 28 Nov 2021 - 18:06

__

Monique,

Sur le fond, n'es tu pas d'accord avec moi ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  jpeg Dim 28 Nov 2021 - 22:42

Si c'est la Vérité au sens christique du terme, il se décline différemment, puisque Jésus est mon Seigneur, mon Sauveur, et dès lors il est en lien personnel avec moi qui n'est pas le lien de Pierre, d'Alain ou d'un autre. Après je ne comprends pas trop en quoi 1 cor 13:12 souligne la diversité de vérité (avec un petit v), ça peut effectivement tendre à l'humilité ou plutôt de l'acceptation de ne pas tout savoir. Par exemple, aujourd'hui j'ai du mal à concevoir comment nous vivrons le salut et clairement la Bible ne fourmille guère de détail à ce sujet. Ou bien, je ne saurais pas dire qui a raison entre amillénariste, pré etc etc, Mais ce 1 cor 13:12, nous montre à la fois nos limites sur notre connaissance de Dieu, de Jésus mais aussi cela ne remet pas du tout en cause la suffisance de la révélation. Ma foi, ce que nous ne savons pas aujourd'hui, nous l'apprendrons auprès du Seigneur.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Lun 29 Nov 2021 - 8:11

alaind2 a écrit:
Je pense, sans la moindre certitude, qu'il est bon de faire preuve d'objectivité et d'humilité en prenant conscience des limites de notre connaissance.
Ce qui serait intéressant c'est de comprendre les applications pratiques que tu en tires.
Par exemple: es-tu certain que Jésus est mort pour toi ? Ou est-ce que tu penses que tu peux t'être trompé sur ce point ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Lun 29 Nov 2021 - 15:21

Gadou a écrit: ... Ce qui serait intéressant c'est de comprendre les applications pratiques que tu en tires.
...

Connaître et admettre nos limites propres et les limites de nos connaissances ? Qu'y a-t-il de plus sain pour ne pas sombrer dans un mysticisme et un illuminisme démesurés ?
Comment se positionner correctement par rapport aux autres si nous sommes convaincus, dès le départ, que nous avons pleinement raison ?
Si nous savons "tout sur tout", comment expliquer nos échecs ?

Quid de Jésus Lui-même ? Connaissait-il "toute chose" ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Lun 29 Nov 2021 - 16:37

alaind2 a écrit:
Gadou a écrit: ... Ce qui serait intéressant c'est de comprendre les applications pratiques que tu en tires.
...

Connaître et admettre nos limites propres et les limites de nos connaissances ? Qu'y a-t-il de plus sain pour ne pas sombrer dans un mysticisme et un illuminisme démesurés ?
Comment se positionner correctement par rapport aux autres si nous sommes convaincus, dès le départ, que nous avons pleinement raison ?
Si nous savons "tout sur tout", comment expliquer nos échecs ?

Quid de Jésus Lui-même ? Connaissait-il "toute chose" ?
ça j'avais bien compris le raisonnement.
Mais ma question portait sur la pratique: y a-t-il des choses dont tu peux dire que tu es certain, ou n'y en a-t-il pas ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Lun 29 Nov 2021 - 17:47

Gadou a écrit: ... Mais ma question portait sur la pratique: y a-t-il des choses dont tu peux dire que tu es certain, ou n'y en a-t-il pas ?

Je suis certain que Dieu est le seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ.
Je pense que le salut peut être perdu.
Je pense que la Trinité est un dogme et rien de plus.

Etc.


alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Lun 29 Nov 2021 - 20:28

alaind2 a écrit:
Gadou a écrit: ... Mais ma question portait sur la pratique: y a-t-il des choses dont tu peux dire que tu es certain, ou n'y en a-t-il pas ?

Je suis certain que Dieu est le seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ.
Je pense que le salut peut être perdu.
Je pense que la Trinité est un dogme et rien de plus.
Donc il y a des choses dont tu peux être certain et l'affirmer avec force contre l'avis des autres en disant "je sais".
Si quelqu'un t'affirme: moi "je sais" que le salut ne peut pas être perdu, est-ce que tu as un critère pour affirmer qu'il devrait avouer humblement qu'il n'en sait rien ? Un critère pour dire que c'est impossible de savoir si le salut peut être perdu ou non mais qu'il est possible de savoir si Dieu est l'auteur de notre salut ou non ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Lun 29 Nov 2021 - 20:58

Gadou a écrit:
alaind2 a écrit:
Gadou a écrit: ... Mais ma question portait sur la pratique: y a-t-il des choses dont tu peux dire que tu es certain, ou n'y en a-t-il pas ?

Je suis certain que Dieu est le seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ.
Je pense que le salut peut être perdu.
Je pense que la Trinité est un dogme et rien de plus.
Donc il y a des choses dont tu peux être certain et l'affirmer avec force contre l'avis des autres en disant "je sais". (1)
Si quelqu'un t'affirme: moi "je sais" que le salut ne peut pas être perdu, est-ce que tu as un critère pour affirmer qu'il devrait avouer humblement qu'il n'en sait rien ? (2)  Un critère pour dire que c'est impossible de savoir si le salut peut être perdu ou non mais qu'il est possible de savoir si Dieu est l'auteur de notre salut ou non ?
 

(1) Cette certitude unique que j'ai énoncée est pour le moins généraliste bien que fondamentale dans le cadre de la foi chrétienne. Rien de nouveau sous le soleil ...
(2) Un critère effectivement : les textes ne permettent pas de solutionner le problème. Maïs à chacun d'affirmer ce qu'il veut. Au demeurant, n'ai-je pas écrit "je pense que" ? Ce n'est pas parce que je le pense que j'ai forcément raison. La porte reste ouverte ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Mar 30 Nov 2021 - 0:36

alaind2 a écrit:(1) Cette certitude unique que j'ai énoncée est pour le moins généraliste bien que fondamentale dans le cadre de la foi chrétienne. Rien de nouveau sous le soleil ...
(2) Un critère effectivement : les textes ne permettent pas de solutionner le problème. Maïs à chacun d'affirmer ce qu'il veut. Au demeurant, n'ai-je pas écrit "je pense que" ? Ce n'est pas parce que je le pense que j'ai forcément raison. La porte reste ouverte ...
Pourtant, plusieurs affirment que ce sont les textes qui leurs permettent de solutionner le problème.
D'ailleurs quand tu affirmes que "les textes ne permettent pas" tu énonces une certitude.

Au final tu défends tes certitudes comme évidentes et tu défend aussi tes incertitudes comme nécessaires.
Comme tout un chacun qui est persuadé d'avoir raison.
Je pense que c'est forcement comme ça et qu'il faut arrêter de s'offusquer que des gens aient des certitudes contraires aux nôtres.

Perso, je suis ravi que chacun exprime sa certitude et la défende.
Et je suis déçu de ceux qui ne veulent pas discuter.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum