FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Question

+3
Isa
Yoda
hlybk
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question Empty Question

Message  hlybk Jeu 18 Mai 2023 - 23:11

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, après discussion, je présenterai ma version.
Voici la question:
En Matthieu ch 4 verset 8, Jésus se dirige vers une très haute montagne (v.Jérusalem, extraordinairement haute selon d'autres traductions).
Or, il n'y a pas de très haute montagne en Galilée.
Quelle est votre réponse?

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Yoda Ven 19 Mai 2023 - 2:58

hlybk a écrit:Comme je l'ai écrit dans ma présentation, après discussion, je présenterai ma version.
Voici la question:
En Matthieu ch 4 verset 8, Jésus se dirige vers une très haute montagne (v.Jérusalem, extraordinairement haute selon d'autres traductions).
Or, il n'y a pas de très haute montagne en Galilée.
Quelle est votre réponse?
Qu'il ne s'agit pas d'une montagne de Galilée!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Re: Question

Message  Gadou Ven 19 Mai 2023 - 20:59

hlybk a écrit:Comme je l'ai écrit dans ma présentation, après discussion, je présenterai ma version.
Voici la question:
En Matthieu ch 4 verset 8, Jésus se dirige vers une très haute montagne (v.Jérusalem, extraordinairement haute selon d'autres traductions).
Or, il n'y a pas de très haute montagne en Galilée.
Quelle est votre réponse?
Il suffit de lire la suite: "Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,"
Vu que la terre est sphérique il faut aller vraiment très haut pour voir tous les royaumes du monde....

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  gerardh Sam 20 Mai 2023 - 10:05

__

Gadou,

C'est à mon sens allégorique, et aussi limité à ce qui était alors le monde tel que cela était connu à l'époque.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  Invité Sam 20 Mai 2023 - 10:14

J'ai habité aux Pays-Bas. Là-bas (c'est le cas de le dire !) on considère que le Vaalseberg, point culminant du pays avec ses 322m, est "een grote berg" : une grande montagne. Maintenant que je vis en Isère, au pied des Alpes du Nord, quand je raconte ça, tout le monde rit de bon cœur.
Les termes utilisés en Matthieu 4:8 sont à comprendre dans le contexte local, outre le sens allégorique et l'aspect surnaturel de cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Sam 20 Mai 2023 - 10:38

Frédéric a écrit:J'ai habité aux Pays-Bas. Là-bas (c'est le cas de le dire !) on considère que le Vaalseberg, point culminant du pays avec ses 322m, est "een grote berg" : une grande montagne. Maintenant que je vis en Isère, au pied des Alpes du Nord, quand je raconte ça, tout le monde rit de bon cœur.

Bonjour Frédéric,

C'est bien vrai ce que vous dites  Question 1f600 !

Je veux parler de ce qui est pour nous notre "point de référence", comme cette notion de "grande" montagne au Pays bas.

Ce qui est appelé une montagne au Pays bas, sera vue comme une colline pour ceux qui sont aux pieds des Alpes.

Combien c'est symbolique dans la vie chrétienne je trouve !

Ce qui est pour nous, notre référence, notre point le plus haut de notre compréhension spirituelle concernant la nature de Dieu pendant un temps. Se retrouve être quelques temps plus tard inférieur, quand il nous est donné de considéré les choses sous une nouvelle Vue.

C'est ainsi que chacun peut exprimé à différents moments de sa vie en Christ, ce qu'il voit par rapport à ce qu'il lui est donné. Ce n'est donc pas Dieu qui change, car Dieu est le même éternellement, mais c'est l'endroit à parti duquel je regarde les choses, qui me donne de le voir différemment.

Heureusement nous n'avons pas à gravir les montagnes, car nous sommes portés en Lui !


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Réponse à la question

Message  hlybk Sam 20 Mai 2023 - 14:32

Premièrement, je souhaite vous remercier quant à vos réponses. C'est agréable de vous lire.
Permettez-s ’il vous plait de partager une réflexion.
En premier, le texte est tiré de l'évangile de Matthieu, écrit premièrement en hébreu, qui, différemment du grec n'a pas de sens allégorique. Ensuite, il est difficile de porter une attention mot pour mot à cause de 3 siècles qui nous séparent de ce que l'on pourrait appeler une validation du texte.

J'ai beaucoup aimé la réponse de Fréderic.

Je vous livre ma pensée, ce qui ne veut pas dire que c'est une vérité, mais vous allez être surpris un peu plus tard.
Matthieu n’a pas connu les débuts de notre Seigneur, la précision du sermon sur la montagne ainsi que d’autres détails, montrent qu’il s’est joint au Seigneur plus d’un an après le ministère de JC, environ 18 mois, lorsque notre Seigneur a prononcé son sermon (il y en aura un autre plus tard).
Vous seriez à sa place et voulant retracer sa généalogie et sa vie avec suffisamment de précision, vous feriez quoi ? Ce que l’on appelle un cheminent sur le passé, avant une grande mission qui consiste à évangéliser une partie de l’Orient.
Ce qui fait, et la suite le démontrera (prochaine question), que Matthieu a effectué un retour sur le passé de Jésus y compris la généalogie à laquelle il pouvait accéder, et qu’il a effectué ce parcours, ce parcours où notre Seigneur a jeûné.
Maintenant, imaginez que vous soyez une personne extrêmement sensible au vertige, que vous arriviez sur l’une des hauteurs présumées où était Jésus (hauteur qui lui permettait de voir le temple de Jérusalem, sa vie quant au Temple décrite dans la lettre aux hébreux), quelle serait votre réaction? Cette montagne vous semblerait tout simplement « extraordinairement haute », c’est là une expression simple qui montre qui était notre évangéliste Matthieu.
L'évangile de Matthieu s'adressait premièrement à des hébreux parlant l'araméen et connaissant l'hébreu littéraire (leurs prières et lectures lors du sabbat). Son évangile d'une très grande prodondeur est d'une grande simplicité.
Voici une version. Si vous le permettez, je vous poserai deux autres questions.
Si vous n'aimez pas, je partirais.

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Dim 21 Mai 2023 - 17:42

hlybk a écrit:Premièrement, je souhaite vous remercier quant à vos réponses. C'est agréable de vous lire.
Permettez-s ’il vous plait de partager une réflexion.
En premier, le texte est tiré de l'évangile de Matthieu, écrit premièrement en hébreu, qui, différemment du grec n'a pas de sens allégorique. Ensuite, il est difficile de porter une attention mot pour mot à cause de 3 siècles qui nous séparent de ce que l'on pourrait appeler une validation du texte.

J'ai beaucoup aimé la réponse de Fréderic.

Je vous livre ma pensée, ce qui ne veut pas dire que c'est une vérité, mais vous allez être surpris un peu plus tard.
Matthieu n’a pas connu les débuts de notre Seigneur, la précision du sermon sur la montagne ainsi que d’autres détails, montrent qu’il s’est joint au Seigneur plus d’un an après le ministère de JC, environ 18 mois, lorsque notre Seigneur a prononcé son sermon (il y en aura un autre plus tard).
Vous seriez à sa place et voulant retracer sa généalogie et sa vie avec suffisamment de précision, vous feriez quoi ? Ce que l’on appelle un cheminent sur le passé, avant une grande mission qui consiste à évangéliser une partie de l’Orient.
Ce qui fait, et la suite le démontrera (prochaine question), que Matthieu a effectué un retour sur le passé de Jésus y compris la généalogie à laquelle il pouvait accéder, et qu’il a effectué ce parcours, ce parcours où notre Seigneur a jeûné.
Maintenant, imaginez que vous soyez une personne extrêmement sensible au vertige, que vous arriviez sur l’une des hauteurs présumées où était Jésus (hauteur qui lui permettait de voir le temple de Jérusalem, sa vie quant au Temple décrite dans la lettre aux hébreux), quelle serait votre réaction? Cette montagne vous semblerait tout simplement « extraordinairement haute », c’est là une expression simple qui montre qui était notre évangéliste Matthieu.
L'évangile de Matthieu s'adressait premièrement à des hébreux parlant l'araméen et connaissant l'hébreu littéraire (leurs prières et lectures lors du sabbat). Son évangile d'une très grande profondeur est d'une grande simplicité.
Voici une version. Si vous le permettez, je vous poserai deux autres questions.
Si vous n'aimez pas, je partirais.

Bonjour hlybk,

Si j'ai bien compris ce que exprimez ; Matthieu à parler d'une haute montagne car il avait le vertige ?

---

Alors si vous voulez bien, je poserais une autre question ?

Qui a exprimé ce qui s'est dit dans ce moment entre Jésus le Diable, pour que ces choses soient aujourd'hui écrit dans nos bibles ?  

Quel homme a pu entendre ce qui s'est dit entre Jésus et le Diable sur ces "montagnes très élevée" ?

Est-ce le diable ? Certainement pas, car jamais il ne parlera et ferra de la pub de son échec cuisant devant le Fils de Dieu.

C'est pourquoi je suis convaincu que c'est Jésus lui même, lui seul, qui a pu retransmettre ces échanges à ces intimes.

Dont Matthieu après en avoir eu connaissance, a jugé digne de les consignés par écrit, ayant vu leurs grandes valeurs. Ce qui a permis que nous puissions y avoir accès encore aujourd'hui. Merci Matthieu.

---

J'aimerai aller un peu plus loin concernant ce que j'ai vu au travers des écrits de Matthieu, mais je n'engage que moi dans ce que j'ai compris de ces moments.

---
Jésus en prenant un corps semblable au notre est venu habité chez les siens, et il a vécu les mêmes choses que son peuple depuis leur sortie d'Egypte.

On voit une identification totale avec son peuple, Jésus s'est identifié en tout point à son peuple.

Lorsqu'Hérode cherche à tué Jésus après sa naissance, il est conduit en Egypte par ses parents. Là ou vécu le peuple de Dieu sous la servitude pendant 430 ans.

Jésus n'a pas vécu cela à cause d'Hérode simplement, mais c'était selon ce qu'avait annoncé le Seigneur par son prophète.

Osée 11:1  Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.

Matthieu 2:15  Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Il y Unité total entre le peuple et Jésus ; appelé le Fils.

---

Ensuite, après leur sortie d'Egypte, Dieu a ouvert la mer pour son peuple, dont il est écrit :

1 Corinthiens 10:1  Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
2  qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,


Jésus est lui aussi baptisé, non pour lui même, car il est pur, mais pour prendre sur lui tous les péchés.

---

Après cela, le peuple est conduit dans le désert, dans sa marche dans la foi vers le pays promis. Désert dans lequel, le peuple à était tenté et éprouvé par le tentateur. Il a connu l'incrédulité et la séduction.

Jésus est lui aussi emmené dans le désert, non de lui même, mais par l'Esprit.

Il a connu aussi les tentations et séductions du Diable, auxquels il a répondu parfaitement, en restant toujours fidèle au Père et en lui donnant toute la gloire qui lui appartient, ne faisant rien hors de Lui.

Jésus s'est associé totalement à son peuple, en venant prendre la victoire là ou son peuple a chuté.

Tout ce qu'a fait Jésus, il l'a fait en tant que Sauveur, ayant démontré qu'il a déjà prit la victoire sur tout ce qui nous était impossible. C'est pourquoi aujourd'hui encore il nous propose toujours de venir faire sa vie en nous, là ou il nous déjà donné la victoire.  

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Bonsoir

Message  hlybk Dim 21 Mai 2023 - 22:10

Cher Lipus
Quand on aborde un sujet, il ne faut pas mélanger les salades. Il faut traiter point par point.
Merci de votre question que je vais aborder.

"Quel homme a pu entendre ce qui s'est dit entre Jésus et le Diable sur ces "montagnes très élevées"?
Il y a plusieurs aspects à prendre en considération. Le 1er est que Jésus a parlé de son jeûne, puis de son expérience. A quel moment l'a-t-il fait ? Assez tard. Pourquoi en a-t-il parlé ?

Qui transmet ce qui s'est passé ? Vous avez raison, c'est Jésus lui-même, lui seul, qui a pu retransmettre ces échanges à ses intimes. Jésus a-t-il dit qu'il s'agissait d'une montagne extraordinairement haute ? Rien n'est moins sûr, c’est Matthieu qui l’exprime, le reste du texte montre que non. D'ailleurs, Jésus lui-même savait qu'il n'y avait pas de montagne extraordinairement haute, et il n'a pas pu permettre au diable de pénétrer son esprit pour agir ainsi, ensuite, il n’a pas pu mentir à ses disciples.

Pourquoi en a-t-il parlé ?

C'est sur cela qu'il faudrait s'interroger. Pour l'histoire, oui, c'est certain. Mais Jésus est un enseignant extraordinaire, d'une situation il en fait un enseignement profond.

Il faut premièrement se poser la question quant à savoir si Jésus a vraiment été emmené par le diable dans un endroit ou un autre. Ce serait une boutade que de le voir ainsi. Mais comprendre que Jésus était en méditation, que des anges parlaient avec lui sur son origine céleste, puis qu'il soit appelé par le diable sur une vision terrestre, oui c'est être emmené. C'est comme pour Paul qui d'un lieu céleste qu'il a en vision, il est soudainement ramené sur la Terre. Il a dit lui-même qu'il a été transporté.
C'est cela qu'il faut avoir à l'esprit.  Transporté d’un lieu à un autre a une autre signification. Emmené par un autre ou aller de soi-même est ce qui doit nous interroger. Est-ce que je choisis mon chemin, ou est-ce que quelqu’un d’autre me guide vers un autre. C’est ce que le diable avait choisi de faire avec Jésus, de la spiritualité vers le matérialisme. Et il l’a fait à plusieurs reprises.

Je ne souhaitais pas aller jusque-là, mais je vais le faire.
Jésus est dans une démarche spirituelle, il a choisi et accepté son naziréat. Désormais il ne se coupera pas les cheveux et la barbe. Bien qu’il soit conscient de qui il est, il n’a pas en possession toute son existence préhumaine, et d’un seul coup l’esprit saint de Dieu lui « tombe sur la tête ». Ouf, c’est comme un coup de massue ! Il se retire, jeûne et prie. Là, les anges viennent lui parler, Jésus a constamment son esprit tourné vers le ciel, son cerveau parfait lui permet d’assimiler tout ce que l’on peut lui dire, il est vraiment dans un autre monde. Et de temps en temps, il y a un personnage qui vient lui gratouiller les pieds pour lui parler de choses terrestres. C’est en ce sens qu’il est transporté.

La suite du texte nous montre que le diable ne voit que ce qui est matériel, charnel et le pouvoir. La scène nous montre un personnage haut dans les sphères et un autre raz-moquette pour abaisser. Ce que nous enseigne Matthieu, c’est que quelque soit notre situation proche des sphères célestes, il y aura toujours quelqu’un pour nous ramener à des choses inférieures. L’expérience de Jésus doit nous inspirer, nous faire méditer. Chaque scène de cet épisode est un enseignement profond. C’est pourquoi il faut être vigilant.

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Dim 21 Mai 2023 - 23:24

hlybk a écrit:Cher Lipus
Quand on aborde un sujet, il ne faut pas mélanger les salades.

Si pour vous l'indentification de Jésus avec son peuple ce sont mélangés des salades, effectivement je n'ai pas la même vue des choses.

hlybk a écrit:Jésus a-t-il dit qu'il s'agissait d'une montagne extraordinairement haute ? Rien n'est moins sûr, c’est Matthieu qui l’exprime, le reste du texte montre que non. D'ailleurs, Jésus lui-même savait qu'il n'y avait pas de montagne extraordinairement haute, et il n'a pas pu permettre au diable de pénétrer son esprit pour agir ainsi, ensuite, il n’a pas pu mentir à ses disciples.

Quand on commence à mettre en doute ce que l'Ecriture nous dit, par nos déductions d'hommes, on court un grand risque. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas le sens spirituel des écritures que vous pouvez vous permettre porté le doute sur ce qui nous est écrit.

Si des bornes nous ont étaient données, ce n'est pas pour qu'on les déplaces à notre guise. Dans l'unique but d'assoir nos propres désirs et analyse humaines.

Vous êtes dans l'homme et vous expliquez les écritures avec votre sagesse humaine.

Ce qui se confirme dans l'approche que vous avez de la personne de Jésus que vous faite passer pour un homme qui découvre sa vie, ainsi que le Saint-Esprit, que Jésus fait de la méditation, etc....

Là on sort du cadre biblique, l'Ecriture se suffit à elle même.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Lun 22 Mai 2023 - 8:35

Monique a écrit:
Matthieu 4 v 8

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

----

Cette montagne c'est la montagne de la loi, la même que celle dont Jésus a dit à ses disciples: si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Sur cette montagne se trouve la tentation, le mensonge et les conditions pour recevoir des bénédictions. C'est l'endroit même où Jésus est allé pour mieux la vaincre.

C'est exactement pareil pour le péché. Il est allé au plus près de Lui, Lui l'homme sans péché, il a pris tous les péchés du monde "sur Lui" pour les emmener à la tombe avec Lui.

Donc en se trouvant sur la montagne de la loi, Jésus a accepté de ne faire qu'un avec elle, afin que la malédiction que produit la loi retombe sur Lui et pas sur nous.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,
2 Corinthiens 3

Monique


Oui tout à fait, comme le reprendra aussi l'apôtre Paul pour les Galates, qui, par de faux ouvriers étaient séduit pour retournés vivre sous l'esclavage de la loi.

4:30  Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.

Agar étant l'image de la montagne du Sinaï, là ou est intervenu la loi.

Autrement dit : Etant de la foi : chasse cette "montagne", avec laquelle tu n'as rien à faire !

----

Cette même montagne que l'on retrouve aussi dans la lettre aux Hébreux.

12:18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ... la montagne du Sinaï avec la loi écrite.

Mais pour tout ceux qui ont cru, pour ceux qui sont les enfants du Fils de la promesse, ils se sont approchés d'une autre montagne.

12:22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
23  de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
24  de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Lun 22 Mai 2023 - 10:21

Bonjour hlybk,

Je tenais à revenir vers vous pour dire, qu'en effet dans ma première réponse, je suis sortit du cadre de la question qui était initialement posé.

Ensuite hier, j'ai répondu à votre écrit à chaud, et je l'es fait en réaction. Mais mon but n'était pas de faire cessez les échangent.

Je souhaité vous faire par de cela.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  gerardh Lun 22 Mai 2023 - 11:00

__
 
Bonjour,


S’agissant d’une « très haute montagne » au moment des tentations du Seigneur, plusieurs commentaires d’intérêt ont été faits sur ce forum. Cela est-il de quelque utilité, à moins qu’il n’y ait une signification particulière à cette notion ? Personnellement, je suis loin d’être au clair sur ce sujet. Cela peut être à mon sens allégorique, et aussi limité à ce qui était alors le monde tel que cela était connu à l'époque. On sait aussi que le mot «  montagne » est employé en contraste avec la plaine et/ou en liaison avec Jérusalem.


Ce pouvait être aussi dans d’autres passages la montagne de la Loi, qu’on ne pouvait pas toucher sans être condamné.


Le Seigneur Jésus se rendait fréquemment sur une montagne pour y prier. D’autres l’ont fait également.


On lit dans certains livres que le diable transporta le Seigneur en pensée ou en esprit sur le temple ou sur la montagne. S’il en était ainsi, la Parole l’aurait dit. Ce n’est pas en esprit qu’il eut faim, ni qu’il alla sur la montagne.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Lipus

Message  hlybk Lun 22 Mai 2023 - 12:50

lipus a écrit:Bonjour hlybk,

Je tenais à revenir vers vous pour dire, qu'en effet dans ma première réponse, je suis sortit du cadre de la question qui était initialement posé.
Philippe

C'est bien Lipus. Vous avez compris l'expression "mélanger les salades". Quant à réagir à chaud, no problem, je comprends cela.
Comme écrit avant, je propose une autre version, une autre lecture, pour montrer qu'il y a une autre façon d'analyser.
Là, il s'agit de comprendre quel message Matthieu souhaitait communiquer aux juifs de sa nation et non les pensées ou sentiments de différents mouvements religieux d'aujourd'hui.

Ce qu'il est important de retenir quant à l'exégèse, c'est qu'il faut toujours prendre en considération le contexte et non ses idées personnelles.

Je vais vous surprendre avec la 3e question.
Bien à vous Philippe, et que l'esprit du Seigneur soit avec l'esprit que vous manifestez.

hlybk

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message  PhilippeB Lun 22 Mai 2023 - 13:03

hlybk a écrit:
lipus a écrit:Bonjour hlybk,

Je tenais à revenir vers vous pour dire, qu'en effet dans ma première réponse, je suis sortit du cadre de la question qui était initialement posé.
Philippe

C'est bien Lipus. Vous avez compris l'expression "mélanger les salades". Quant à réagir à chaud, no problem, je comprends cela.
Comme écrit avant, je propose une autre version, une autre lecture, pour montrer qu'il y a une autre façon d'analyser.
Là, il s'agit de comprendre quel message Matthieu souhaitait communiquer aux juifs de sa nation et non les pensées ou sentiments de différents mouvements religieux d'aujourd'hui.

Ce qu'il est important de retenir quant à l'exégèse, c'est qu'il faut toujours prendre en considération le contexte et non ses idées personnelles.

Je vais vous surprendre avec la 3e question.
Bien à vous Philippe, et que l'esprit du Seigneur soit avec l'esprit que vous manifestez.

Bien reçu hlybk Wink2

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question Empty Re: Question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum