FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

+4
Emmanuel
Yoda
gerardh
alaind2
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Mar 30 Nov 2021 - 6:11

Gadou a écrit:
alaind2 a écrit:(1) Cette certitude unique que j'ai énoncée est pour le moins généraliste bien que fondamentale dans le cadre de la foi chrétienne. Rien de nouveau sous le soleil ...
(2) Un critère effectivement : les textes ne permettent pas de solutionner le problème. Maïs à chacun d'affirmer ce qu'il veut. Au demeurant, n'ai-je pas écrit "je pense que" ? Ce n'est pas parce que je le pense que j'ai forcément raison. La porte reste ouverte ...

Pourtant, plusieurs affirment que ce sont les textes qui leurs permettent de solutionner le problème. (1)
D'ailleurs quand tu affirmes que "les textes ne permettent pas" tu énonces une certitude. (2)

Au final tu défends tes certitudes comme évidentes et tu défend aussi tes incertitudes comme nécessaires. (3)
Comme tout un chacun qui est persuadé d'avoir raison. (4)
Je pense que c'est forcement comme ça et qu'il faut arrêter de s'offusquer que des gens aient des certitudes contraires aux nôtres.

Perso, je suis ravi que chacun exprime sa certitude et la défende. (5)
Et je suis déçu de ceux qui ne veulent pas discuter.

(1) C'est leur droit de le faire
(2) Non, c'est simplement un avis
(3) Cette généralisation est circulaire
(4) Surtout dans un domaine aussi relatif et subjectif que la foi
(5) Sur quoi cette certitude repose-t-elle ? les textes, les us et coutumes, la pression de groupe, le guide de la communauté, etc

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Gadou Mar 30 Nov 2021 - 8:52

alaind2 a écrit:Sur quoi cette certitude repose-t-elle ? les textes, les us et coutumes, la pression de groupe, le guide de la communauté, etc
c'est le point principal de la question.
Aucune certitude n'existe dans le cerveau, le cerveau sert à poser les questions, les certitudes sont dans le coeur, elles y sont installées par Dieu.
Les certitudes ne sont pas sous forme textuelles, ou sous forme de raisonnement, elle sont dans la foi.
Ce sont les certitudes données par Dieu qui permettent de poser un raisonnement juste, et non l'inverse.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Mar 30 Nov 2021 - 13:52

Gadou a écrit: ... Ce sont les certitudes données par Dieu qui permettent de poser un raisonnement juste, et non l'inverse.


A condition de faire preuve de discernement. Il faut également se préserver du mysticisme et de l'illuminisme. Cela dit, Dieu voulant ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  AlainM Dim 12 Déc 2021 - 16:10

Monique a écrit:Donc pour moi oui, il est possible de perdre le salut dès l'instant où on renie Jésus et qui est une preuve qu'on ne veut plus de Lui dans notre vie.
Bien à vous.
Monique


je préfère utiliser le terme renoncer ou abandonner le salut , car certains en parlant de perdre le salut ne retienne que la définition de perdre = égarer
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  AlainM Dim 12 Déc 2021 - 19:57

Monique a écrit:Alain

Et si je faisais cette proposition de mettre le mot "rejeter" à la place de perdre, car renoncer ou abandonner est quand même bien loin du terme renier, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Monique

cela n'a pas trop d'importance, l'idée de fond reste la même , on peut aussi parler d'abandonner Dieu, et donc d'abandonner le salut
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  jpeg Lun 13 Déc 2021 - 14:12

Quand vous dîtes "abandonner/rejeter le salut", est ce un salut en devenir? ce temps post mortem/jugement ou est-ce quelque chose qui a un impact dans l'ici et maintenant? Ce qui m'a toujours gêné avec l'idée de perte du salut (outre que je n'aime pas le mot perdre, puisque le salut ne se gagne pas), c'est aussi s'il s'agit du salut post mortem on en peut perdre quelque chose qu'on a jamais vraiment eu (ou juste en promesse).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Lun 13 Déc 2021 - 15:34

__

Bonjour,


Le salut est un terme plus ou moins proche d’autres notions nous concernant, notamment : le pardon ou la rémission des péchés, la justification, la  rédemption ou rachat, la réconciliation, la sanctification, la nouvelle naissance, la vivification,  la vie éternelle, le don du Saint Esprit, la nouvelle création.   

Le salut a une portée très large ; il implique tout à la fois le pardon, la justification, la rédemption et la réconciliation. C’est pour cela que la Parole de Dieu parle d’un «si grand salut» (Héb. 2:3).

Quand la Parole parle du salut, il ne s’agit pas d’un point particulier de doctrine mais d’une notion très large et d’une grande richesse. Ainsi nous verrons que le salut de Dieu est la délivrance de tout danger qui pourrait nous menacer dans le présent ou l’avenir.

Dans l’Ancien Testament, le salut est mentionné très fréquemment dans l’histoire du peuple d’Israël. Il s’agit presque toujours d’un salut en rapport avec des ennemis ainsi que l’exprime Zacharie, le père de Jean le Baptiseur : «le Seigneur, le Dieu d’Israël,... a visité et sauvé son peuple et nous a suscité... une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Luc 1:68-71). La révélation divine est encore partielle. Les relations avec Dieu concernaient avant tout les choses matérielles. Le péché était plutôt vu dans ses conséquences sur la terre, résultat du juste gouvernement de Dieu. Quand Israël péchait, l’Éternel le livrait en la main de ses ennemis ; quand Israël se repentait, il le sauvait en lui donnant la victoire (Néh. 9:27).

De la même manière, les maladies, les famines et les bêtes sauvages étaient envoyées en discipline pour Israël. Là aussi, l’Éternel était leur sauveur dès que leur condition morale le permettait.

Toutefois, dans les prophètes la notion de salut s’élève au-dessus du cadre légal d’Israël. Ésaïe annonce le Messie auquel l’Éternel dit : «je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre» (És. 49:6). C’est déjà le message de l’évangile. Si le salut a une portée très large, il est pourtant issu de la seule personne de Jésus Christ. Lui est ce salut de l’Éternel dont parle Ésaïe, «l’auteur du salut éternel» (Héb. 5:9), «le Sauveur du monde» (Jean 4:42), le salut de Dieu (Luc 2:30 et Actes 28:28 ; dans ces versets le terme salut signifie plutôt "ce qui sauve".

Le Salut, dans le Nouveau Testament, a plusieurs significations. On trouve une fois le salut au sens de salut de l’âme, que le croyant reçoit déjà maintenant comme but final de sa foi (1 Pierre 1:9 ; Héb. 10:39). Dans plusieurs passages, le salut est lié à la rédemption [ou : délivrance] du corps lors du retour de Christ (1 Pierre 1:5 ; Rom. 5:10, entre autres). Ailleurs le salut est considéré comme un salut tout au long de la course, dans son chemin à travers un monde rempli de danger, et jusqu’à la fin (par ex. Héb. 7:25 ; 1 Pierre 4:18). Parfois le salut n’est vu que dans le corps ou temporellement (par ex. 2 Cor. 1:10 ; 1 Tim. 2:15 ; Luc 1:74 ; 2 Tim. 4:17). Un salut d’un ordre spécial est mentionné dans l’épître aux Éphésiens (2:Cool : par grâce, le croyant est déjà entièrement sauvé. Mais dans le Nouveau Testament, il y a encore un autre aspect du salut, parfois méconnu ou incompris. Il a à faire avec un changement de position sur la terre, et dans ce sens (attention : dans ce sens seulement !) le salut est à plusieurs reprises lié au baptême. Nous avons un exemple de cela en Marc 16 et 1 Pierre 3. « Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné » (Marc 16:16).
 
L’expression « être sauvé » ne veut pas dire simplement « aller au ciel » ou « ne pas être perdu », comme on l’a souvent compris à tort, mais c’est prendre une nouvelle position sur la terre — une position, il est vrai, qui entraîne des bénédictions éternelles et célestes. Il s’agit donc d’un changement partant d’un chemin ancien pour aller dans un domaine nouveau ; on peut le formuler autrement : Être sauvé de quelque chose de mauvais au profit de quelque chose de bon a naturellement deux aspects ou deux côtés. Un côté est relatif à ce dont j’ai été sauvé, et l’autre côté est relatif à ce pour quoi j’ai été sauvé.  Mais remarquons déjà ceci : il s’agit effectivement de salut, si, quant au cœur (« celui qui aura cru ») et quant à ce qu’on professe (« et qui aura été baptisé »), on demeure là où il n’y a plus aucun jugement de Dieu et où on peut jouir de toutes les bénédictions apportées par la mort de Christ !

Bien que le baptême ne soit qu’une ordonnance extérieure, il plaçait le croyant juif sur un terrain de salut (1 Pierre 3:21) en ce qu’il rompait ses liens avec la masse incrédule de la nation.

« Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé »  (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (acquise par la conversion). Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhortés à faire tendre vers la sainteté pratique).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Lun 13 Déc 2021 - 18:35

__

Le chrétien, qui est né de nouveau et habité par le Saint Esprit, ne peut ni perdre, ni rejeter son salut.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  jpeg Lun 13 Déc 2021 - 20:33

gerardh a écrit:__

Le chrétien, qui est né de nouveau et habité par le Saint Esprit, ne peut ni perdre, ni rejeter son salut.

__

Cette phrase me semble aller en totale contradiction avec ce que tu disais avant, donc en fait qui rejette le salut, le non chrétien? il ne l'a donc pas perdu ou alors consid-res tu qu'il est possédé par tous à la croix? Réellement j'ai du mal à lier le texte d'avant et cet ajout. Peux tu m'expliquer? Qui alors perd/rejette son salut si ce n'est le chrétien?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Lun 13 Déc 2021 - 21:38

__

Hello jpeg,

Je ne comprends pas tes incompréhensions. 

Dans le royaume de Dieu il y a de la bonne semence et de l'ivraie. C'est à dire de vrais chrétiens, nés de nouveau et habités par le Saint Esprit, mais aussi des pseudo-chrétiens, c'est à dire des "chrétiens" seulement de nom, mais qui n'ont pas en eux la vie divine. Dans notre jargon nous les appelons "simples professants". Ce peut-être en général des gens aimables et sincères, mais aussi il y a parmi eux des  adversaires même discrets des autres chrétiens. 

Ce sont eux qui peuvent sembler "perdre" ou "rejeter" le salut, qu'ils n'ont en fait qu'en apparence. Un vrai chrétien ne peut ni perdre ni rejeter son salut.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Yoda Lun 13 Déc 2021 - 23:56

gerardh a écrit:__

Hello jpeg,

Je ne comprends pas tes incompréhensions. 

Dans le royaume de Dieu il y a de la bonne semence et de l'ivraie. C'est à dire de vrais chrétiens, nés de nouveau et habités par le Saint Esprit, mais aussi des pseudo-chrétiens, c'est à dire des "chrétiens" seulement de nom, mais qui n'ont pas en eux la vie divine. Dans notre jargon nous les appelons "simples professants". Ce peut-être en général des gens aimables et sincères, mais aussi il y a parmi eux des  adversaires même discrets des autres chrétiens. 

Ce sont eux qui peuvent sembler "perdre" ou "rejeter" le salut, qu'ils n'ont en fait qu'en apparence. Un vrai chrétien ne peut ni perdre ni rejeter son salut.

__
Comment peux-tu être certain que tu n'es pas un "simple professant" qui s'illusionne ou qui est trompé par le diable?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Mar 14 Déc 2021 - 7:45

__

Yoda, tu demandes :


Comment peux-tu être certain que tu n'es pas un "simple professant" qui s'illusionne ou qui est trompé par le diable ?

Je le sens ; je le sais.

Le Seigneur aussi le sait (2 Timothée 2 :19).


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  AlainM Mar 14 Déc 2021 - 8:17

gerardh a écrit:__
Un vrai chrétien ne peut ni perdre ni rejeter son salut.

__

oui ta fameuse théorie des sauvés malgré eux. pourtant dans Hebreux 3 l’apôtre parle a des frères, donc des chrétiens :

3.12
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
3.13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

Et que dire de Marc 13
« Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront des signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus. » (Marc 13:22)

Jésus lui même dit qu'il est possible que des élus soient séduit. S'il met en garde c'est que l'on peut perdre par abandon le salut . Sinon Jésus aurait parlé en vain
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Yoda Mar 14 Déc 2021 - 12:13

gerardh a écrit:__

Yoda, tu demandes :


Comment peux-tu être certain que tu n'es pas un "simple professant" qui s'illusionne ou qui est trompé par le diable ?

Je le sens ; je le sais.

Le Seigneur aussi le sait (2 Timothée 2 :19).


__
Comment peux-tu savoir que ceux que tu appelles "simples professants", comme toi le sentent et le savent?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Mar 14 Déc 2021 - 17:37

alaind2 a écrit:Et si LA Vérité (1)  se déclinait de plusieurs manières (2)  ... complémentaires (3)  ?
Cette interrogation est simple, abrupte ...
Quid des réponses ?

(1) LA Vérité au sens absolu du terme
(2) Plusieurs manières, donc sans exclusivisme
(3) Une complémentarité nous permettant d'envisager LA Vérité absolue

Il s'agit tout simplement d'une réflexion sur base de 1Co 13:12 ... et rien de plus ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Invité Mar 14 Déc 2021 - 17:58

Qu'est-ce que la vérité ?

C'est une question que je trouve très intéressante.

Jésus a affirmé être la vérité. Cela ne peut qu'être vrai mais que peut on dire de plus ?

Le monde physique et spirituel dans lequel nous vivons est la création toute entière de Dieu. Lui seul connaît la vérité tout entière.

De cela, nous pouvons en déduire :

1) La vérité est divine.

2) La vérité est absolue. Cela est très important, sans Dieu, nous ne pouvons que tomber dans la subjectivité où tout le monde peut prétendre à SA vérité.

3) La vérité est une. Elle ne se compose pas d'un ensemble de petites théories collées les unes aux autres. Elle tient tout ensemble.

4) La vérité est objective. Elle ne se découvre pas par des intuitions et des sentiments intérieurs.

5) La vérité est immuable. Dieu ne change pas et la vérité non plus.

6) La vérité fait autorité. Lorsque nous recevons la vérité de Dieu, nous ne pouvons pas la nier.

Est-ce que nous pouvons posséder la vérité tout entière ? Non, nous ne pouvons pas posséder Dieu. Nous ne connaissons de la vérité uniquement ce que Dieu a décidé de révéler par les Écritures et la création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Mar 14 Déc 2021 - 21:31

Je suis convaincu que LA Vérité ne nous est pas accessible, du moins dans l'état actuel des choses et des connaissances.
Donc pourquoi ne pas nous concentrer sur la manière forcément plurielle d'appréhender cette Vérité ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  alaind2 Mar 14 Déc 2021 - 21:44

alaind2 a écrit:Je suis convaincu que LA Vérité ne nous est pas accessible, du moins dans l'état actuel des choses et des connaissances.
Donc pourquoi ne pas nous concentrer sur la manière forcément plurielle d'appréhender cette Vérité ?

Tout en gardant à l'esprit nos lacunes, nos faiblesses, nos incohérences ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  gerardh Mar 14 Déc 2021 - 21:46

__

Bonjour AlainM,

Tes propos font que je m’inquiète beaucoup à ton sujet.

Gérard : Un vrai chrétien ne peut ni perdre ni rejeter son salut.
Alain M : oui ta fameuse théorie des sauvés malgré eux. Pourtant dans Hébreux 3 :12-13 l’apôtre parle a des frères, donc des chrétiens : « Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

Le chrétien n’est pas sauvé malgré lui, mais « par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de [lui], c’est le don de Dieu » (Ephésiens 2 : 8 ). Lire aussi la fin du chapitre 3. Aussi, comme son nom l’indique, l’épître aux Hébreux s’adresse à toutes les catégories d'hébreux, qu’ils soient chrétiens (affermis ou non), « simples professants », incrédules et/ou encore dans le judaïsme.

AlainM : et que dire de Marc 13 : 22 : « Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront des signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus». Jésus lui même dit qu'il est possible que des élus soient séduits. S'il met en garde c'est que l'on peut perdre par abandon le salut. Sinon Jésus aurait parlé en vain.

Ces passages se réfèrent à des évènements qui interviendront postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise par Jésus. Cette période sera des plus troublée et marquée notamment par ce qui est appelé le Grande Tribulation, au cours de laquelle le diable cherchera à écraser et à exterminer les élus. Il y aura à ce moment-là un nombre exceptionnel de faux christs et de faux prophètes qui apparaîtront et par lesquels il cherchera à séduire les élus. Les méchants sauront que les fidèles attendent la délivrance par la venue de Christ ; ils chercheront à les tromper en leur faisant croire qu’il est ici ou là. Pour réussir dans leur ruse, ils auront à leur disposition la puissance satanique de l’Antéchrist avec laquelle ils accompliront des miracles. Ils le feraient « si c’était possible ». Grâce à Dieu, ce n’est pas possible. Les vrais saints de cette époque sauront que le Christ véritable ne va pas se cacher dans quelque lieu secret, de telle sorte que les hommes doivent dire : « Voici, le Christ est ici, voici, il est là ». À sa venue, il apparaîtra resplendissant dans sa gloire, et tout œil le verra.
 
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ? - Page 2 Empty Re: 1Co13:12 - une question d'objectivité et d'humilité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum