FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les 7 baptêmes de Naaman - 2 rois 5

Aller en bas

Les 7 baptêmes de Naaman - 2 rois 5 Empty Les 7 baptêmes de Naaman - 2 rois 5

Message  Gadou Lun 20 Déc 2021 - 18:07

2 Rois 5.
Ce passage m'a intéressé parceque c'est le seul endroit de tout l'ancien testament où la traduction des septante à utilisé le mot grec "baptême".
Elisée lui dit vas te "laver" et Naaman se "baptise" dans le jourdain.
La traduction hébreux utilise les mots "laver" et "tremper", mais ce terme tremper à le sens de tremper pour imprégner dans l'hébreux.
ça montre bien la nature du geste "baptiser" pour les juifs du nouveau testament.

Le jourdain est un fleuve spécial.
C'est la frontière entre le pays promis et l'étranger.
Il faut passer par le jourdain pour entre dans le pays promis.

Le peuple a été baptisé pour Moïse dans la mer rouge qui fait la séparation entre le l'égypte et le désert.
Moïse c'est la loi.
Mais c'est Josué qui a introduit le peuple dans le pays promis à travers le jourdain.
Josué c'est le même prénom que Jésus.
Au moment de traverser le jourdain, Dieu dit à Josué "Aujourd'hui, je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse." (Josué 3,7)
Au sujet du passage de la mer rouge voici ce qu'on lit de Moïse "Et le peuple craignit l'Eternel, et il crut en l'Eternel et en Moïse, son serviteur."
Ainsi le peuple a été baptisé pour Moïse dans la mer rouge, et il a été baptisé pour Josué dans le jourdain.

L'arche, c'est ce coffret de bois imputrescible entièrement recouvert d'or, qui contenait les tables de la loi, la manne, et le bâton mort d'Aaron qui avaint fleuri et fait des fruits.
Jésus-Christ parfaitement homme, mais entièrement Dieu qui est amour, a parfaitement accompli la loi, il est le pain de vie et la résurrection.
C'est lui qui est passé en premier dans le jourdain.


Concernant la lèpre, voici la loi:
" Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive. Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre." (Lévitique 14,7)
Le vase de terre nous parle du corps de l'homme Jésus-Christ, le corps de l'homme a été formé de terre, et l'eau vive nous parle de la nature spirituelle divine de Jésus-Christ(voir Jean 7,38), de la vie éternelle. Le sang nous parle de la mort violente, de la vie donnée. Le cramoisi nous parle de sa vie éclatante de perfection(2 sam 1,24 proverbe 31,21 cantique 4,3 Jérémie 4,30), et le cèdre de son humanité belle devant Dieu et l'hysope de son humilité totale (par exemple 1 roi 4,33)
Et galates 6,14 "Mais qu'il ne m'arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde. "
Voilà ce qui nous sépare du monde.
Voilà notre jourdain.
Voilà l'endroit où nous sommes purifié de la lèpre.

"Et celui qui doit être purifié lavera ses vêtements et rasera tout son poil, et se lavera dans l'eau; et il sera pur. Et après cela, il entrera dans le camp, et il habitera sept jours hors de sa tente." (Lévitique 14,8 )
Ici c'est la conversion, elle fait suite à la réception de ce que le Seigneur à subit pour nous.
La conversion consiste à reconnaître que nos actions étaient mauvaises (le vêtement) que notre être naturel ne produit que des choses humaine (le poil). Alors nous pouvons être lavé.
Mais les 7 jours hors u camp ? 7 jours c'est une période complète. Nous devons vivre sur la terre, dans le camps, mais pas encore dans notre habitation, celle que nous aurons au retour du Seigneur, quand l'oeuvre de salut sera complète.

Je crois que c'est aussi pour cela les 7 baptêmes de Naaman.
Notre purification est en cours, elle sera achevée au jour de Jésus-Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum