FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Exode 33 et 1 Rois 19

3 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Gadou Sam 22 Avr 2023 - 15:34

On peut aussi ajouter que sur la montagne en Horeb au désert, celle de la loi, rien n'a jamais été construit.
Par contre, la montagne de Sion, qui est le mont Morijah là où Abraham attacha son fils sur l'autel, est aussi l'endroit où se trouve Jérusalem, la ville de la paix, la ville du grand roi.
Car la loi n'a rien amené à la perfection, mais sur le sacrifice de Jésus-Christ se trouve la vie et la paix.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Sam 22 Avr 2023 - 21:34

Monique a écrit:Bonjour
Pardon pour la longueur de ce document mais son contenu me parait tellement beau qu'on ne peut pas faire moins, du moins à mon humble avis.

A propos de la montagne de la loi dans le livre de l'Exode, l'auteur de la lettre aux Hébreux en fait référence au chapitre 12 et il en parle de deux manières:

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.


Ce que je vois ici c'est qu'il y a deux façons d'appréhender la loi: Soit la voir de l'intérieur, soit la voir de l'extérieur et pour moi, ce fut une véritable révélation que je reçu lorsqu'il me fut donné de la voir sous ces deux aspects.
Au chapitre 33, Moïse qui était l'homme choisi par Dieu (non pas pour donner la loi au peuple mais pour le faire sortir de l'esclavage et le conduire jusqu'au pays de délice) lui fit cette prière :

18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire !
19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.


Pourquoi Moïse a t-il demandé à Dieu de lui faire voir sa gloire ? Et au fait qui est la gloire de Dieu pour nous aujourd'hui: Son Fils Jésus Christ.
Donc en principe, je dis bien en principe c'est le Fils de Dieu que Moïse allait voir.

Si Moïse a demandé à Dieu de lui montrer sa gloire, "c'est selon moi" en rapport avec la méchanceté du peuple. Il y avait déjà eu plusieurs sanctions venant de la part de l'Eternel, alors que ce n'était pas du tout de cette manière qu'il s'était présenté à Moïse au début de livre de l'Exode ainsi qu'au chapitre 6.

En fait Moïse voulait savoir avec quel Dieu il avait vraiment affaire car il devait être pas mal troublé en lui même. Qui ne le serait pas d'ailleurs?
Pour moi, avant de juger l'Eternel et de dire de Lui qu'il est un Dieu méchant et cruel, la meilleure des choses je pense, c'est en premier chercher à voir et à connaître son Fils qui nous l'a présenté de sublime manière.

Oui mais voilà du temps de Moïse, bien que le Fils de Dieu soit là en esprit, nul ne pouvait le voir. Il était donc impossible d'avoir une référence quand aux sentiments de cœur de Dieu pour les hommes, ses créatures.
Mais pour Moïse son serviteur il n'en était pas ainsi. Moïse avait tout un peuple à conduire et de plus est, rebelles, incrédules et avec un cœur méchant.

Alors l'Eternel fit quelque chose pour lui:

21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.


Est-il nécessaire de Qui il est fait mention dans l'Ecriture lorsque le Rocher est évoqué de cette manière, c'est-à-dire "au singulier "le rocher".

Chapitre 34
1 L'Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
2 Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne.
3 Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne.

4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.
5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.

6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !


8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

Au verset 4, il va être question d'un jour nouveau pour Moïse et pour moi aussi, si par l'Esprit il m'est donné de comprendre ce qui va maintenant se passer pour Moïse et plus tard pour Elie, plus loin dans ce document.

Concernant cette montagne du Sinaï, il est écrit que, quelques temps auparavant, sur elle et vue de l'extérieur, il y avait d'épaisses nuées, de la fumée, du feu, des tremblements de terre, donc tout pour faire peur à l'homme, Moïse y compris.
*C'est ce que dit l'auteur de la lettre aux Hébreux chapitre 12:

21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

C'était ça que le peuple voyait de cette montagne de la loi dans son côté extérieur ; mais maintenant voici ce qu'on peut y voir, si tant est qu'on y pénètre à l'intérieur :
« Tout est paix, tout est grâce, tout est bonté, tout est miséricorde », et cela vient que dans cette montagne vue de l'intérieur, il y a Jésus, le « rocher des siècles ».

En effet, la veille l'Eternel avait dit à Moïse qu'Il le placerait Lui-même dans le creux du Rocher, et que là, étant bien à l'abri en Jésus, l'Eternel allait pouvoir se présenter à lui Moïse - en tant que ce qu'Il est: « Dieu de grâce et de bonté ».
---

Il y a donc c'est vraideux façons d'appréhender et de voir cette montagne de la loi; soit en la regardant de manière extérieure, soit en cherchant à y entrer à l'intérieur, et de là voir Jésus et enfin comprendre le sens spirituel de la loi qui parle de Lui.

Moïse a-t-il vu ? A-t-il maintenant compris à quel Dieu il avait affaire depuis qu'il avait été appelé par Lui ? Je crois que oui, puisqu'après s'être incliné et prosterné devant Lui, en signe d'adoration, Moïse dit ceci à son Dieu:

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

Oui si Moïse a pu dire que le peuple était un peuple au cou roide, c'est parce qu'il venait de se rendre compte qu'en fait le peuple ne connaissait pas l'Eternel Dieu, de la façon dont Lui-même venait de le découvrir: Un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde, et cela parce que Le Fils était là, avec Lui.

6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Donne Vie à la lettre.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !

(2 Corinthiens 3)

Moïse était en train de comprendre le sens profond de la loi, qui n'est pas faite « d'ordres et de commandements à suivre à la lettre », car en elle il n'y a que mort si l'Esprit n'est pas présent avec elle ; mais elle est celle qu'on suit de manière entièrement naturelle dès qu'on sait de Qui il est parlé à l'intérieur d'Elle.

Ce que je comprend  ici c'est que la montagne était la même que celle où les commandements furent donnés quelques jours auparavant, mais la différence se fait uniquement par rapport à l'endroit où on se trouve:

- Soit à l'extérieur, c'est-à-dire dans le côté visible de la loi, loi qui fait peur, loi qui commande et qui exige qu'on lui obéisse, loi écrite sur des pierres…

- Soit à l'intérieur de la montagne, c'est-à-dire là où nous comprenons le sens spirituel de la loi, car nous sommes en son centre, dans son cœur ; et c'est là que la présence de Jésus se trouve.
Là nous voyons toutes les beautés qui sont en Dieu et son Amour pour l'homme, Sa créature.

-----

S'il s'avérait que quelqu'un ne soit pas pleinement d'accord avec ce qui a été écrit au dessus à propos de cette montagne de la loi vue de l'intérieur ou de l'extérieur, puis-je proposer cet autre texte qui est en rapport avec le prophète Elie, lorsque lui aussi fut appelé à aller se rencontrer avec l'Eternel à la montagne de Dieu à Horeb ?

Le texte à lire est dans 1 Rois 19:
7 L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là il entra dans la caverne et il y passa la nuit.

Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots : « Que fais-tu ici, Elie » ?


Donc, jusqu'au moment où Elie entendit la Voix de l'Eternel qui lui demandait ce qu'il faisait-là, il ne savait pas pourquoi l'ange de l'Eternel l'avait conduit jusqu'à la montagne de Dieu.

Jusque-là, Elie était comme Moïse: Il avait une certaine connaissance de Dieu, c'est-à-dire d'un Dieu qui inspire de la crainte et c'est pourquoi dans ce cas, chacun suit à la lettre ce qu'Il dit, de peur d'être châtié.

Que fais-tu ici, Elie ?

10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.

L'alliance ici c'est celle qui avait été faite par l'Eternel sur la foi d'Abraham, c'est l'Alliance éternelle.
Ici donc Elie se trouvait à l'intérieur de la montagne de la loi, puisqu'il est écrit qu'il y passa la nuit.

Mais pour que l'Eternel se fasse connaître à Elie en tant que ce qu'Il est, il fallait que ce prophète voie exactement la montagne sous ses deux aspects, exactement comme cela s'était passé pour Moïse.

L'Eternel dit alors à Elie de sortir de l'intérieur de la montagne, afin qu'il puisse faire la différence entre ce qui se voit de l'extérieur et ce qu'il en est de l'intérieur.

11 L'Eternel dit : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel » !

Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L'Eternel n'était pas dans le vent.

Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : L'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.

12 Et après le tremblement de terre, un feu : L'Eternel n'était pas dans le feu.


Donc entendre dire que les évènements qui se sont passés sur la montagne du Sinaï avaient leur origine en Dieu, n'est ce pas un peu s'avancer sur un terrain qu'on ne connaît pas bien, puisque il est écrit que l'Eternel n'était pas là, présent, à ce moment-là, précisément ?

On connait les textes de Actes 7 v 53 et dans Galates 3 v 19, où il est écrit que les commandements de la loi ont été donnés par des anges.
Dieu a parlé à des anges, qui à leur tour ont répété à Moïse, -mais avec leurs paroles à eux-, ce que l'Eternel avait commandé de dire.

Je dirais alors que les anges n'ont pas su traduire la pensée de Dieu, puisque vivants en Sa Présence, ils n'ont pas besoin de foi. Ils étaient incapables d'expliquer la pensée de Dieu dans la loi.
Voilà pourquoi, le feu, les tonnerres etc., etc.

----
Et après le feu, un murmure doux et léger.

13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?


C'est là, et là seulement, que pour Elie ce n'était plus avec le Dieu avec qui il entretenait une relation de force, mais qu'il eut la véritable révélation du cœur de Son Dieu.

En effet, alors que jusque-là il n'est rien marqué quant à la réaction d'Elie par rapport à la violence de ce qui se passait à l'extérieur de la montagne, là, subitement, il est submergé par ce murmure doux et léger et ce deuxième "que fais-tu ici", ne parvient plus à ses oreilles de la même manière que la première fois au verset 10.

14 Il répondit : « J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ».

Dans ce texte, L'Eternel Dieu a dit à deux reprises et de manière identique: « Que fais-tu ici Elie » ? Ce à quoi Elie lui répond lui aussi la même chose par deux fois.

Pour celui qui connaît de la bonne manière le cœur de Dieu, il sait que cette fois, Elie va maintenant recevoir une réponse par rapport à la situation qu'il traverse quand à ceux qui veulent lui ôter la vie.

Qu'y a-t-il entre ces deux temps ? Il y a ceci :

« La révélation du cœur et de la Personne de Dieu, à Elie ».

Ainsi, à la deuxième fois où l'Eternel posa la question à Elie, le cœur de ce dernier fut changé entre temps. Le temps d'une nuit suivi de la venue d'un jour nouveau, comme pour Moïse.

La crainte et la peur de ce Dieu « si puissant » avait disparu. C'était maintenant son cœur qu'il ouvrait à son Dieu et il savait que ce Dernier allait répondre à son attente.

L'Eternel montrait par là à Elie et à nous-mêmes qui lisons ce texte, que selon avec quels yeux on regarde cette montagne de la loi, eh bien celle-ci aura deux aspects différents.
Je ferme cette petite parenthèse sur Elie.
----

Pour terminer sur ce sujet de la montagne de la loi qui peut se voir de deux manières ou deux angles différents puisque présentés ainsi dans la lettre aux Hébreux,je dirais que c'est  un vibrant appel à revenir à la foi qui était en leur père : Abraham, puisque l'auteur de cette lettre dit: Vous ne vous êtes pas approchés …..mais vous vous êtes approchés

C'est dans cette montagne-là, vue de cette manière, que tous ceux qui sont de la foi s'y retrouvent car cette montagne de Sion est en rapport avec Jésus et tout ce qui concerne le royaume de Dieu.

Monique

Bonjour Monique,

Je trouve que le verset 20 d’exode 12 que tu cite nous révèle clairement que lorsque moise demande de voir la gloire de Dieu,il veut en effet voir la face de Dieu donc voir Dieu dans sa nature. C’est en effet une curiosité humaine de de devoir associer ou compléter la voie que l’on entend à un visage ou à une personne.Aussi lorsqu’il est souvent dit qu’il ne faut pas appliquer la loi à la lettre il ne faut pas oublier qu’il y a des commandements facile à comprendre vraiment simple et digeste à mettre en pratique . Donc attention aux interprétations personnelles qui nous égarent souvent ,Jesus -Christ a rendu la loi la plus compréhensible possible en reprenant les pharisiens , les traditions des hommes, les systèmes de justification rabbinique et en enseignant comme dans Matthieu 5:21-48. Pour les versets compliqués nous devons nous mettre à l’effort en priant Dieu de benir nos efforts , il pourra ainsi nous répondre par plusieurs moyens.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Dim 23 Avr 2023 - 19:44

Monique,
Je vais encore attirer ton attention aussi longtemps que possible sur le fait qu’il ne faut pas marcher avec un seul pied lorsqu’on a l’occasion d’en user des deux. Ne trie pas les versets qui te semble doux en ignorants les versets qui ne te conforte pas.
Je ne tiens rigueur sur certaines de tes allocutions en rapport à mon bonheur car Tu ne peux pas encore comprendre crois moi grande sœur en christ . Tu ne peu pas me donner un verset qui encourage un chretien à désobéir à Dieu au nom de la grâce . Moi je te donne un verset qui nous encourage à la perfection Matthieu 5:48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
Faisons une lecture honnête de la bible et ne discutons pas sur nos opinions . Ça ne nous aide pas de faire de longs textes mais inconsistants et vide de sens.
Fraternellement Aimé giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Gadou Lun 24 Avr 2023 - 6:42

Monique a écrit:
Voilà pourquoi je dis et je maintiens que tu dois être un homme très malheureux, car un homme qui passe tout son temps à vouloir bien faire, ne vit pas dans le repos de Dieu, ce n'est pas possible.
C'est là que tu te trompes.
Parceque le travail de Dieu dans un coeur est invisible et souvent le chrétien n'a pas conscience de ce travail.
Beaucoup de chrétiens qui cherchent à faire le bien sont quand même très heureux parcequ'il ne se reprochent pas leurs erreurs, ils les laissent à la grâce de Dieu.
A toi ils te semblent prêcher la loi, mais eux ne se mettent pas sous la loi, ils sont réellement sous la grâce.
Il y a toujours un écart entre ce qu'on comprends dans sa vie et ce qu'on comprends dans sa tête.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Gadou Lun 24 Avr 2023 - 13:29

Monique a écrit:
Comment se reconnaitre "un" avec une personne qui ne vit pas sous le même régime que celui sous lequel vous vivez ?
Il vit sous le même régime, car la vie est donnée par Dieu en Jésus-Christ.
Celui qui croit en Jésus-Christ a la vie éternelle, même s'il ne comprends pas ce que vous avez compris.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Gadou Lun 24 Avr 2023 - 19:01

Monique a écrit:
Je suis désolée mais nous sommes en désaccord sur ce point. Pour moi, (peut être en est-il autrement pour vous), il m'est impossible de dire que je fais "un" avec la personne qui vit sous un régime d'ordres, régime duquel je vivais avant que la vie par la foi se présente à moi.

Si je revenais à ce régime d'obligation, eh bien ce serait revenir dans l'esclavage, sous la garde de la loi, avec un garde devant la porte pour m'empêcher d'en sortir.

Ceux avec qui je fais "un" sont ceux qui ont le même Esprit de foi que ceux qui marqués dans la lettre aux Hébreux et dont l'auteur en donne quelques exemples au chapitre 12:
Vous vous trompez grandement car vous n'arrivez pas à considérer que vos frères ne grandissent pas d'un seul coup de partout.
L'unité est acquise par Jésus-Christ à la croix, elle n'est pas dans ce que vous voyez dans les propos de vos frères.
Vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres: vous réclamez plus que la simple foi dans vos frères.
Vous avez complètement oublié par quel chemin Dieu vous a fait passer, et à quel point ce chemin était nécessaire à votre purification.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Lun 24 Avr 2023 - 23:48

Monique a écrit:Aimé, est-tu sur d'avoir bien vu l'objet du sujet.

Qu'est ce que tu es en train de vouloir me dire à travers ce verset de Matthieu 5 qui est complètement hors sujet, alors que ce qui l'est, c'est de voir la loi de  l'intérieur de la montagne soit la voir en la regardant en restant à l'extérieur.

Pour toi, tes écrits montrent que tu parles comme un homme qui tu n'es pas encore entré à l'intérieur de la montagne, qui n'a pas vu Celui qui s'y trouve à l'intérieur et que par  conséquent il n'est pas encore parvenu à la position de ceux que Dieu cherche: Des adorateurs en esprit et en vérité.

Tu en es encore au stade d'être un adorateur de la loi, donc quelque part, un légaliste.

Alors qu'est ce que je pourrais dire de plus Aimé, sinon que si tu n'es pas encore entré à l'intérieur de cette montagne, c'est probablement parce que tu n'en as pas encore trouvé l'accès, car s'il y a une chose que je peux dire, c'est que lorsqu'on a vu et connu Celui qui est dans le sein  de cette montagne, eh bien on n'a plus jamais envie d'en sortir.

Voilà pourquoi je dis et je maintiens que tu dois être un homme très malheureux, car un homme qui passe tout son temps à vouloir bien faire, ne vit pas dans le repos de Dieu, ce n'est pas possible.

Matthieu 9: 16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.


Monique


Monique,

Ma réponse à ton partage était ciblé. Souffre d'écouter patiemment les autres, en effet celui qui croit connaître ne connaît pas encore comme il faut, considère la réponse de Gadou et ne persévère pas ainsi dans l’erreur
Proverbes 1:32 “ Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perds ; “
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Lun 24 Avr 2023 - 23:56

Franchement Monique,
Je ne sais pas si tu comprends ce que tu dis où affirme souvent ici. L’interieur de la montagne, l’extérieur de la montagne... des textes longs allant dans plusieurs sens et souvent diffus comment quelqu’un peut digérer ça.
Vraiment désolé hein! Peut-être c’ Moi qui ne te comprends pas.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Mar 25 Avr 2023 - 13:39

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:

Monique,

Ma réponse à ton partage était ciblé. Souffre d'écouter patiemment les autres, en effet celui qui croit connaître ne connaît pas encore comme il faut, considère la réponse de Gadou et ne persévère pas ainsi dans l’erreur
Proverbes 1:32 “ Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perds ; “

----------


Aimé, avec tout le respect que je te porte, je ne te renvoie pas ce genre l'invitation, vu que tu me considères comme étant une personne stupide. Toi qui n'a de cesse de me demander d'observer les commandements de Jésus, puisque c'est ainsi que tu comprends le sermon sur la montagne que répondras-tu à cette parole de Jésus qui dit
:
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! Mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Tu vois Aimé comment la loi peut se retourner contre nous, dès l'instant où on ne met pas en pratique ce qui est écrit.

Alors pour moi qui suis sortie de ce régime, eh bien je me garderais bien de parler de la même manière que celle dont tu viens de faire preuve.

Et puis, ce qui me concerne, je n'ai jamais demandé à quiconque de mettre en pratique la façon dont moi même j'aborde les Ecritures, c'est à dire aller au delà d'elles, car il me semble qu'il est écrit que l'Ecriture a tout renfermé sous le péché.
Il y a donc intérêt à aller au delà de l'écrit, mais ça Aimé, ce n'est pas à moi de te le faire comprendre

Donc je le redis: A aucun endroit tu ne trouveras venant de ma part une demande de m'écouter, alors que cela m'a été dit à maintes reprises, voulant me montrer par là qu'ils avaient raison et moi tort.
Je partage ce que par la foi je crois et je vis, et laisse les autres faire leur propre choix.

Monique


Bonjour monique,
C’est n’est en aucun cas le message que je voulais passer.
Le verset que j’ai mis à la fin de mon message n’a pas de connotation à t’insulter mais a attirer ton attention à ne pas persévérer dans l’erreur. Toutes fois je m’excuse de l’outrage je j’ai pu causé en m’exprimant de cette manière. Surtout ne sens pas comme si je t’oblige a voir d’une certaine manière nous pouvons tous apprendre des uns et des autres je pense aussi que c’ est le principe du partage dans de tel furum ,” nous nous entretenons dans la foi “
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Mar 25 Avr 2023 - 14:11

Monique,

J’espère ne pas manquer de respect ou te provoquer ou même encore manquer de douceur en présentant ces versets qui me motivent aussi à répondre dans ce furum.

- 2 Timothée 4:2 ” prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.”

- 2 Corinthiens 10:5 “ Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.”

- Jacques 1:22 ” Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. “

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Aime Giresse Jeu 27 Avr 2023 - 0:01

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:Franchement Monique,
Je ne sais pas si tu comprends ce que tu dis où affirme souvent ici. L’interieur de la montagne, l’extérieur de la montagne... des textes longs allant dans plusieurs sens et souvent diffus comment quelqu’un peut digérer ça.
Vraiment désolé hein! Peut-être c’ Moi qui ne te comprends pas.

----------

Aimé, si tu ne sait pas expliquer un texte biblique dans son contexte, c'est que tu ne l'as pas compris: C'est aussi simple que ça.

Je donne un autre exemple. Dans actes 20, il est écrit que Paul a parlé toute la nuit à tel point qu'un jeune homme s'est endormi et est tombé de la fenêtre.

Et quand Jésus enseignait ses disciples, qui pourrait penser qu'il ne faisait que leur dire ce qui est écrit dans nos bibles.

Aimé, pour ce qui me concerne quand j'écris quelque chose, je ne sors jamais du sujet et quand je mets des textes bibliques ils sont tous en rapport avec le contexte. Je préfère dire ça car "balancer" des versets à tort et à travers pour ne leur faire dire que ce qu'on veut, pour moi, ça ne prouve pas du tout notre spiritualité.

Tu dis à propos de ce que j'ai évoqué sur l'intérieur et l'extérieur de la montagne de la loi, qu'il est possible que tu ne me comprennes pas. J'apprécie que tu dise ça, mais le problème vois-tu ce n'est pas que tu ne me comprennes pas, non, le problème c'est que tu ne comprends pas ce que l'Esprit veut nous dire à propos de cette montagne sous son double aspect.

Si donc tu ne comprends pas, pourquoi toutes ces allusions à me faire penser que je suis dans l'erreur parce que la vie que je vis par la foi, n'est pas la même que toi.
Quand on ne comprend pas, on ne vient pas dire à l'autre qu'il a tort...Qu'en penses-tu ?

Tu dis aussi que mes textes sont beaucoup trop longs. Mais Aimé, t'ai-je quelque part forcé à me lire ? Si ce que j'écris ne t'intéresse pas, eh bien passe outre. Tu vois c'est très simple. Mais non décidemment, on ne peut pas s'empêcher de se placer en donneur de leçon.

Si tu ne comprends pas ce que j'ai désiré partager sur cette double vue de la montagne, comment alors pourras-tu expliquer à quelqu'un, ce que Jésus voulait dire à ses disciples à propos de leur foi quand il leur a parlé de cette montagne qui pouvait être jetée dans la mer par "Elle", la foi.

Comment expliqueras-tu le sens spirituel de ces deux montagnes sont Paul a parlé aux galates en disant qu'elles étaient des allégories ?

Comment expliqueras-tu le sens spirituel de ces deux montagnes dont l'auteur de la lettre aux Hébreux au chapitre 12 ?

Comment expliqueras-tu à celui qui te posera la question de savoir en quoi consiste l'homme intérieur et l'homme extérieur ?

J'arrête là, car je voulais juste te montrer que parfois, il vaut mieux ne rien dire surtout quand on vit sous un régime de loi, car il arrivera le moment c'est certain qu'à un moment donné le doigt que tu as pointé sur l'autre se retournera contre toi, comme par exemple dans Jean 8 où les juifs voulaient accuser Jésus. Jésus et écrivit sur la terre de son doigt.

De ce fait l'accusation se retourna contre eux: Jérémie 17:
12 Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, c'est le lieu de notre sanctuaire.
13 Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Eternel ! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus.  ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Eternel.



Monique



Monique,
Ça fait mal pour moi de te lire prendre les choses ainsi Et Je t’avoue quelque part que ça ne me surprend pas.mais bon !... je te donne raison.
Que Dieu te bénisse encore.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Exode 33 et 1 Rois 19 Empty Re: Exode 33 et 1 Rois 19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum