FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

+3
Ombre450
alaind2
jpeg
7 participants

Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  jpeg Sam 8 Jan 2022 - 22:01

Souvent on évoque notamment certains enterrements joyeux, pour autant pour moi vivant, je trouve que la séparation avec les êtres aimés bien difficile à vivre. D'abord parce qu"on ne sait jamais, peut-être peut on être convaincu de son salut, mais comment l'être de celui des autres?", enfin parce qu'en attendant ce sont des personnes que nous ne verrons plus pour 10, 20, 40 ans...

Et vous comment vivez vous la mort des autres qui ont compté pour vous? et comment voulez vous que soit traité votre enterrement? On voit dans la Bible, Jacob assez inconsolable de la mort de son fils (on le serait à moins). Même si ça peut être la volonté de la personne difficile de se réjouir d'une séparation et de peut-être retrouvailles assez inconnues (rien ne dit dans la Bible que nous nous retrouverons, nous serons auprès de Dieu).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  alaind2 Sam 8 Jan 2022 - 22:10

À l'instar du théologien luthérien Oscar Cullman et quelques autres, j'opte pour le sommeil des morts jusqu'à la Parousie.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Sam 8 Jan 2022 - 23:25

jpeg a écrit:...comment voulez vous que soit traité votre enterrement?...
Je suis justement en train de le préparer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Dim 9 Jan 2022 - 4:15

C'est une question sur laquelle je passe peu de temps.

Penser que plusieurs bonnes personnes que j'ai aimé iront en enfer... cela me conduit à des pensées contre...

Alors, je médite plutôt sur l'amour de Dieu et sa miséricorde pour ses élus... et nous n'avons pas de certitudes sur les personnes que notre Seigneur a choisi d'appeler au salut et il peut le faire jusqu'au dernier souffle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  jpeg Dim 9 Jan 2022 - 14:46

Ombre450 a écrit:
reflet a écrit:C'est une question sur laquelle je passe peu de temps.

Penser que plusieurs bonnes personnes que j'ai aimé iront en enfer... cela me conduit à des pensées contre...

Alors, je médite plutôt sur l'amour de Dieu et sa miséricorde pour ses élus... et nous n'avons pas de certitudes sur les personnes que notre Seigneur a choisi d'appeler au salut et il peut le faire jusqu'au dernier souffle.

juste ...en temps que chrétiens nous pouvons lier ou délier les gens sur terre et dans le ciel ...si tu aime quelqu'un tu peux le sauver en priant pour lui ...pas la peine qu'il se convertisse ... genre jean 20 23 (Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus)

Je me suis peut-être mal exprimé parce qu'on est vraiment loin de mon qustionnement. Comment vivez vous l'enterrement de gens que vous avez apprécié et comment voulez vous que le vôtre soit vécu? On lit beaucoup de passages de Paul comme "la mort m'est un gain" ou le rappel qu'il faut ne pas oublier que la mort n'est pas la fin, qui semblent aller dans l'idée d'une exhortation à ne pas être trop triste de la séparation. Pour autant, dans les faits, je trouve ça assez rude et là pour l'ami dont je parlais plus haut, j'ai quelques regrets sur le temps que j'aurais pu passer même si c'était difficile avec lui (il était schizophrène).

Au delà de la question du salut personnel, comment vivez vous ces temps et comment voudriez vous qu'ils soient organisés pour vous? J'ai vu de tout, de la joie, de l'évangélisation par volonté du défunt, de la grande tristesse, sans trop savoir finalement quel était la position la plus biblique?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Ombre450 Dim 9 Jan 2022 - 15:15

jpeg a écrit:
Ombre450 a écrit:
reflet a écrit:C'est une question sur laquelle je passe peu de temps.

Penser que plusieurs bonnes personnes que j'ai aimé iront en enfer... cela me conduit à des pensées contre...

Alors, je médite plutôt sur l'amour de Dieu et sa miséricorde pour ses élus... et nous n'avons pas de certitudes sur les personnes que notre Seigneur a choisi d'appeler au salut et il peut le faire jusqu'au dernier souffle.

juste ...en temps que chrétiens nous pouvons lier ou délier les gens sur terre et dans le ciel ...si tu aime quelqu'un tu peux le sauver en priant pour lui ...pas la peine qu'il se convertisse ... genre jean 20 23 (Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus)

Je me suis peut-être mal exprimé parce qu'on est vraiment loin de mon qustionnement. Comment vivez vous l'enterrement de gens que vous avez apprécié et comment voulez vous que le vôtre soit vécu? On lit beaucoup de passages de Paul comme "la mort m'est un gain" ou le rappel qu'il faut ne pas oublier que la mort n'est pas la fin, qui semblent aller dans l'idée d'une exhortation à ne pas être trop triste de la séparation. Pour autant, dans les faits, je trouve ça assez rude et là pour l'ami dont je parlais plus haut, j'ai quelques regrets sur le temps que j'aurais pu passer même si c'était difficile avec lui (il était schizophrène).

Au delà de la question du salut personnel, comment vivez vous ces temps et comment voudriez vous qu'ils soient organisés pour vous? J'ai vu de tout, de la joie, de l'évangélisation par volonté du défunt, de la grande tristesse, sans trop savoir finalement quel était la position la plus biblique?

perso j'aime la vie mais en fait j'attends de mourir ... vu que demain peut etre que pire a cause de la vieillesse et ma maladie qui est évolutive ...et vu que mourir c'est vivre mieux

pour mes proche je suis plutôt de culture africaine ...je fête mes morts et mes souvenir avec eux plutôt que les pleurer
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Dim 9 Jan 2022 - 16:59

Ombre450 a écrit:...comment vivez vous ces temps et comment voudriez vous qu'ils soient organisés pour vous?...
Pour mon propre enterrement je ne pense pas qu'il y aura de la joie... Mes enfants auront de la peine, ça semble normal, pas de quoi hurler de rire lorsque l'on perd son père ou un ami...
J'organise actuellement les choses, comme je l'ai écrit plus haut. Je fais en sorte qu'il y ait un hommage civil, de façon à ce que les personnes qui seront présentes et qui veulent exprimer leur respect ou leur tristesse puissent le faire à leur façon ; si je suis encore en activité lors de mon décès, il est très important que mes élèves, de jeunes collégiens, soient accompagnés par une célébration simple au cours de laquelle ils pourront s'exprimer. Suivra un temps liturgique avec lecture biblique, une annonce du salut (lequel est sous condition d'une réconciliation personnelle avec Dieu par Jésus, ceci pour répondre à Sylvestre), deux chants pré-enregistrés (« Reste avec moi » et « Au Christ la gloire ») et, pour ceux qui le désireront, une lecture commune du Notre-Père dans ma traduction personnelle.
En l'état actuelle des choses dans mon village, la célébration aura lieu dans la salle des fêtes.
Collation avec notamment ma bière préférée, histoire que l'on se souvienne que j'étais un bon vivant.
Bien que ne passant pas par l'église catholique, je demanderai la sonnerie du glas, par respect pour la tradition ; pour être un mort comme les autres dans ce village qui m'a accueilli à bras ouverts.
Cercueil et tombe minimalistes. Pas de croix, mais le cœur traditionnel des tombes anabaptistes. Comme épitaphe, « Vers qui irions-nous, sinon vers toi, Seigneur Jésus ? C'est toi qui as les mots qui mènent à la vie éternelle » (Jean 6:68).
Pour le costume, celui du mariage de ma fille devrait faire l'affaire.
Ni fleurs ni couronnes, mais des dons au profit de l'association Innocence en danger, soutenue par Karl Zéro.
Selon la tradition locale du bout-de-l'an, un an après mon décès, mes proches se réuniront pour un grand repas festif avec les plats traditionnels familiaux et quelques bouteilles sorties de ma cave, ceci pour rompre le deuil et passer à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Gadou Ven 14 Jan 2022 - 14:54

Frédéric a écrit:mon propre enterrement je ne pense pas qu'il y aura de la joie...... un an après mon décès, mes proches se réuniront pour un grand repas festif avec les plats traditionnels familiaux et quelques bouteilles sorties de ma cave, ceci pour rompre le deuil et passer à autre chose.
Waouh ! Vous me laissez pantois !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Gadou Ven 14 Jan 2022 - 14:56

Monique a écrit:
Donc voilà pour mon mari et moi même envisageons nos enterrements.
Vous ne pensez pas mourir au même moment?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Ven 14 Jan 2022 - 17:21

Gadou a écrit:
Frédéric a écrit:mon propre enterrement je ne pense pas qu'il y aura de la joie...... un an après mon décès, mes proches se réuniront pour un grand repas festif avec les plats traditionnels familiaux et quelques bouteilles sorties de ma cave, ceci pour rompre le deuil et passer à autre chose.
Waouh ! Vous me laissez pantois !
La tristesse que je prévois chez mes proches lors de mon enterrement, ainsi que notre belle tradition dauphinoise du bout-de-l'an, vous laissent pantois, donc. Pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Gadou Ven 14 Jan 2022 - 19:56

Frédéric a écrit:
Gadou a écrit:
Frédéric a écrit:mon propre enterrement je ne pense pas qu'il y aura de la joie...... un an après mon décès, mes proches se réuniront pour un grand repas festif avec les plats traditionnels familiaux et quelques bouteilles sorties de ma cave, ceci pour rompre le deuil et passer à autre chose.
Waouh ! Vous me laissez pantois !
La tristesse que je prévois chez mes proches lors de mon enterrement, ainsi que notre belle tradition dauphinoise du bout-de-l'an, vous laissent pantois, donc. Pourquoi ?
C'est la première fois que je lis une après mort aussi préparée...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  francineregard Ven 14 Jan 2022 - 22:07

[quote="JPeg"](rien ne dit dans la Bible que nous nous retrouverons, nous serons auprès de Dieu).

[/quote

En ce qui me concerne, je suis persuadée que nous nous retrouverons, nous retrouverons aussi Noé etc....Sur la montagne de la transfiguration, Pierre, Jacques et Jean, ont vu le fils de l'homme venant dans son royaume et, là, ils ont vu et reconnu Moïse et Elie, pourtant, ils ne les avaient jamais vus auparavant.
Chaque personne est un trésor précieux de notre Dieu, le Seigneur Jésus prépare une place à chacun. Oui, nous serons auprès de Dieu, de plus, Dieu sera tout et en tous. Notre connaissance sera parfaite et la connaissance de Dieu, c'est la connaissance de son amour infini pour chacun d'entre nous pour l'éternité.]

Par contre, je ne pense jamais à ma mort, j'attends que le Seigneur Jésus vienne nous ravir dans son ciel.

Quand une personne bien aimée décède, jusqu'à présent, ça a toujours été une délivrance pour elle, et, pour moi, la certitude que cette personne était dans le ciel, arrivée au port dans le bonheur parfait de la présence du Seigneur Jésus

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  francineregard Sam 15 Jan 2022 - 8:12

Monique a écrit:Pour ce qui concerne nos familles dans la chair, tous savent que nous sommes chrétiens et de ce fait, nous sommes devenus pour eux plus ou moins comme des étrangers, donc vu le genre d'enterrement que nous ferons que ce soit pour mon mari ou pour moi même, je ne pense pas que beaucoup voudront se déplacer.

Pour moi dans ma famille qui était la petite chouchou de mes frères et soeurs (nous étions 9 en tout) le jour où ma vie a été bouleversée par la venue de Jésus en moi, tous m'ont tourné le dos.

Notre fille non plus ne veut absolument pas entendre parler de Dieu où de Jésus.

Bonjour Monique

Vous avez une grande famille, quand on appartient au Seigneur Jésus, on a un désir: que notre famille lui appartienne aussi.
Donc, en pensant à notre mort, on se dit aujourd'hui, je vis, quel travail d'amour puis-je faire pour mon Seigneur et pour ma famille pour que tous soient sauvés?
Combien elle est belle l'histoire de Rahab, elle a cru Dieu et n'a pas voulu être sauvée toute seule mais avec toute sa famille (Josué 2), et ce comportement trouve toute faveur auprès de Dieu qui aime bénir les siens avec leur famille.

L'apôtre Paul disait: "Car pour moi vivre c'est Christ et mourir un gain; mais si je dois vivre dans la chair il en vaut bien la peine...il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair" (Philippiens 1v21à24)
Oui, il peut être profitable pour votre famille que vous leur montriez Christ afin que tous soient sauvés

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Sam 15 Jan 2022 - 9:49

Gadou a écrit:...C'est la première fois que je lis une après mort aussi préparée...
Lorsque quelqu'un meurt, l'entourage se retrouve avec un cadavre sur les bras et un deuil à faire.

Je sais du fait de mon expérience familiale, pour avoir accompagné plusieurs familles dans le deuil et célébré plusieurs fois des funérailles, que lorsque le défunt n'a rien préparé, pas de convention-obsèques auprès d'une entreprise de pompes funèbres, pas de document relatif aux dernières volontés, la famille, sous le choc et dans le chagrin, se voit dans l'obligation de tout organiser et de trouver l'argent nécessaire.

Pour cette raison, je suis en train de mettre au point les termes d'une convention-obsèques. Le jour où je boirai le bouillon d'onze heures, mes enfants n'auront qu'à ouvrir une enveloppe qu'ils savent où trouver. De là il leur appelleront les pompes funèbres et l'association d'accompagnement du deuil dont je suis actuellement le président. Tout est près. Aux pompes funèbres, tout sera prévu : soins thanatopraxiques, cercueil, type de célébration, glas &c... Tout est simple mais tout est prévu et il n'auront pas un sou à débourser. La concession est payée. La pierre tombale, tout aussi minimaliste que le reste, sera prête elle aussi. Le document relatif à mes dernières volontés mène aussi à la liste des coordonnées des personnes à prévenir, que je compte mettre à jour régulièrement.

L'association se chargera de l'annonce de l'Évangile.

Il me semble essentiel de prévoir les choses à l'avance de façon à faciliter à mon entourage ces circonstances douloureuses et le travail de deuil. J'ai la chance d'être très entouré, d'avoir des enfants très aimants, affectueux et sensibles, des amis, chrétiens ou non. Comme je l'a écrit plus haut, j'ai de jeunes élèves et la mort d'un professeur est un événement très traumatisant pour beaucoup. Les pratiques funéraires, suite au décès d'un chrétien, n'ont évidemment pas pour but de glorifier le défunt, mais de glorifier Dieu en tirant partie de la situation pour annoncer l'Évangile. Elles ont aussi pour but d'accompagner les proches dans le deuil. C'est à eux qu'il faut penser. Par amour pour mes proches, je fais d'avance en sorte qu'ils soient évangélisés, accompagnés dans leur deuil et qu'ils ne ploient pas sous le poids de l'organisation.  

Je sais par expérience qu'un enterrement raté (mal organisé ou sans dignité) peut créer de réels traumatismes, notamment chez les enfants et les jeunes. Beaucoup d'endeuillés tiennent à s'exprimer verbalement lors des funérailles : il faut que ça sorte ! D'où le fait que je prévois pour moi-même un hommage civil, quitte à ce que mes enfants le suppriment si d'ici là je suis devenu un vieux prof à la retraite et un papy gâteux et oublié de tous. Je sais aussi que pour beaucoup de gens il importe d'avoir une tombe où se recueillir.
J'ai moi-même profité de la tradition du boit-de-l'an suite à la mort d'un ami encore jeune, et cela nous a tous aidés à passer à une nouvelle phase dans le deuil.

J'ai pu constater que les chrétiens avancés en âge prévoient leurs obsèques comme les autres, parfois avec un luxe de détails, pour le plus grand bien de leurs enfants et petits-enfants. Et c'est tant mieux. Si nous laissions nos proches dans le désarroi, manquant ainsi de charité à leur égard, sous prétexte d'humilité, ce serait un comble !
Ce qui étonne sans doute, c'est la facilité avec laquelle je parle de ces choses. Mais je peux vous dire que j'ai présidé des funérailles chrétiennes qui avaient été organisées comme sur du papier à musique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  jpeg Sam 15 Jan 2022 - 11:50

Je trouve justement que parler de la mort est bien, peu importe ce qu'on pense du covid, mais j'ai vu chez mes contacts non chrétiens l'idée "ah mais je suis mortel"...Quand on veillait les morts, quand on avait la mort proche et non aseptisée dans un hôpital, on se souvenait de notre condition mortelle. J'y réfléchis aussi comme Frédéric bien que relativement jeune.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Yoda Sam 15 Jan 2022 - 12:12

alaind2 a écrit:À l'instar du théologien luthérien Oscar Cullman et quelques autres, j'opte pour le sommeil des morts jusqu'à la Parousie.
Qu'appelles-tu parousie? Mais sinon le sommeil des morts jusqu'à la résurrection finale a été la foi de l'Église pendant des siècles.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Sam 15 Jan 2022 - 12:24

jpeg a écrit:...Quand on veillait les morts, quand on avait la mort proche et non aseptisée dans un hôpital, on se souvenait de notre condition mortelle...
Effectivement. Et je suppose que dans les pays où sévissent la pauvreté et la violence, on fait moins de chichi à propos de la mort. Éluder la question de la mort me semble être un luxe accessible uniquement aux occidentaux contemporains.
jpeg a écrit:...J'y réfléchis aussi comme Frédéric bien que relativement jeune.
Il n'y a malheureusement pas d'âge pour mourir. J'ai cinquante-quatre ans et je suis dans un état de santé exceptionnellement bon ; j'ai donc à vues humaines une espérance de vie relativement confortable. Pour autant, j'y pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Yoda Sam 15 Jan 2022 - 13:41

jpeg a écrit:Souvent on évoque notamment certains enterrements joyeux, pour autant pour moi vivant, je trouve que la séparation avec les êtres aimés bien difficile à vivre. D'abord parce qu"on ne sait jamais, peut-être peut on être convaincu de son salut, mais comment l'être de celui des autres?", enfin parce qu'en attendant ce sont des personnes que nous ne verrons plus pour 10, 20, 40 ans...

Et vous comment vivez vous la mort des autres qui ont compté pour vous? et comment voulez vous que soit traité votre enterrement? On voit dans la Bible, Jacob assez inconsolable de la mort de son fils (on le serait à moins). Même si ça peut être la volonté de la personne difficile de se réjouir d'une séparation et de peut-être retrouvailles assez inconnues (rien ne dit dans la Bible que nous nous retrouverons, nous serons auprès de Dieu).
Je ne peux que partager ce que j'ai vécu lors du décès de ma femme, après 40 ans de mariage. Mais les circonstances sont particulières. Suite à une métastase au cerveau ou aux traitements de ce cancer, mon épouse était devenue presque paralysée et incapable de parler, autrement que de susurrer un oui ou un non. Cela faisait plus d'un an qu'elle était alitée et dans cet état. Personnellement j'attendais un miracle en ayant déjà vécu un demi à son sujet ayant assisté à une reprise de conscience, d'activité et de parole après un passage aux soins intensifs, où un verdict de non retour à une vie consciente avait été posé par les médecins.
Mais au bout d'une année dans un établissement médico-social, une infirmière lui a demandé si elle voulait aller au ciel. Et ma femme a susurré oui par deux fois. Ensuite elle a refusé de prendre ses médicaments (surtout des anti-épileptiques), mais les infirmières l'ont convaincue de garder les médicaments anti-douleurs de confort. Ce qu'elle a accepté. Pendant toute sa maladie, je n'avais jamais un téléphone proche de moi pendant la nuit, sauf lors de sa dernière nuit. Nous avons pu prier en famille autour de son corps après son décès et accompagnés par des amis. Encouragé spirituellement par d'autres je l'ai même invitée à revenir parmi nous.

Pour la cérémonie funèbre et l'enterrement cela a été très paisible et cela s'est organisé assez spontanément. Notre filleul a proposé de jouer du hang (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hang) comme accompagnement musical de la cérémonie. Notre fille a fait un petit discours et a remercié le personnel du haut de la chaire (je ne l'avais jamais vu prendre ainsi la parole en public.) Des connaissances ont dit qu'habituellement on vient à une cérémonie funèbre pour réconforter la famille, mais que cette fois cela plutôt été l'inverse, c'est la famille qui apportait le réconfort. Pour le transport en corbillard du cercueil dans la cimetière adjacent, cela s'est passé dans le désordre typique de notre famille.
Pour la pierre tombale, j'ai fait une sorte de rocaille, car mon épouse aimait beaucoup se promener des les pâturages calcaires de notre Vallée.

Pour moi, je n'ai rien prévu sauf de dire que je ne voulais pas d'incinération mais un ensevelissement. (Je suis aussi relativement jeune, je n'ai que 70 ans Mr.Green )
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Invité Sam 15 Jan 2022 - 16:49

Votre témoignage est bouleversant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Gadou Sam 15 Jan 2022 - 17:01

C'est intéressant ces divers témoignages...
Pour ma part, je n'arrive toujours pas à penser plus de 15 jours à l'avance.
C'est pour moi un grand progrès, parceque, il y a peu, je n'arrivais pas à penser plus de 3 jours à l'avance au grand désespoir de ma femme !
Quant à organiser un imprévu, quelque chose en moi s'y refuse totalement.

Je suis toujours émerveillé de la diversité des êtres humains, elle reflète la grâce si abondamment variée de notre Dieu, diversité visible aussi par le nombre de merveilles dans la nature.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La condition humaine: La mort et la séparation des vivants Empty Re: La condition humaine: La mort et la séparation des vivants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum