FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

5 participants

Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Invité Lun 7 Fév 2022 - 2:28

Car le Seigneur châtie celui qu'il aime,

Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite;

car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?

Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part,

vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

Hébreux 12.6-8


C'est pourquoi je sais que Dieu m'aime car j'ai si souvent souffert de ses punitions à mon endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  AlainM Lun 7 Fév 2022 - 8:37

ton titre n'est pas en accord avec le texte. Si Dieu ne punit pas , ce n'est pas qu'il n'aime pas, mais parce que la personne n'est pas reconnu comme fils ( ou fille )
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  gerardh Lun 7 Fév 2022 - 8:51

__

Bonjour,

Ce paragraphe d'Hébreux 12 concerne les chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Gadou Lun 7 Fév 2022 - 11:30

reflet a écrit:
C'est pourquoi je sais que Dieu m'aime car j'ai si souvent souffert de ses punitions à mon endroit.
Ont-elles produit un "fruit paisible de justice" pour toi ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  jpeg Lun 7 Fév 2022 - 12:29

" il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Ombre450 Lun 7 Fév 2022 - 12:38

jpeg a écrit:" il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

surtout qu'on est dans une période de grâce donc de pardon et que le forum se pose plein de question du style comment Dieu est punissant ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  AlainM Lun 7 Fév 2022 - 12:49

Ombre450 a écrit:

surtout qu'on est dans une période de grâce donc de pardon et que le forum se pose plein de question du style comment Dieu est punissant ... [/quote]

la c'est plus la vision Polnareff que la version biblique . L'histoire d' Ananias et Saphirra se passe bien sous la grâce.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Ombre450 Lun 7 Fév 2022 - 12:55

AlainM a écrit:


surtout qu'on est dans une période de grâce donc de pardon et que le forum se pose plein de question du style comment Dieu est punissant ...

la c'est plus la vision Polnareff  que la version biblique . L'histoire d' Ananias et Saphirra  se passe bien sous la grâce. [/quote]

ouais ... c'est le seul evenement du genre dans le nouveau testament ...le seul ... en fait Dieu fait de tout temps grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux ... de tout temps ...alors si vous vous inquiétez de votre sort la solution est très simple ...soyez humble et fini l’inquiétude

et j'ai jamais défendu la thèse que tous seront sauvés .... mais jamais de jamais ... je dis que Dieu ne tient plus compte de nos offenses mais que ce qui est décisif c'est si tu aime ou pas ... et la vous êtes beaucoup dans la crainte de Dieu que dans son amour ...et l'amour banni la crainte ... et c'est moi qui suis pas un vrai chrétien bien sur
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  jpeg Lun 7 Fév 2022 - 13:11

Les psaumes le disent, le bon et le méchant peuvent prospérer, etc, après que derrière une souffrance on peut poser des fruits, cela est vrai. Après Dieu t'aime même quand tu as des souffrances, est plus juste que si tu n'es pas puni, Dieu ne t'aime pas.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Invité Lun 7 Fév 2022 - 14:11

AlainM a écrit:ton titre n'est pas en accord avec le texte. Si Dieu ne punit pas , ce n'est pas qu'il n'aime pas, mais parce que la personne n'est pas reconnu comme fils ( ou fille )

Tu as raison.

Cependant, Dieu n'aime pas tous les humains également. Dieu a plus d'amour pour ceux qui sont sous la grâce particulière que sous la grâce commune.

Nous voyons différents degrés d'amour dans le passage de Romains 9.13

selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!

Dieu n'est pas allé jusqu'à hair Esau mais c'est une figure de style pour nous dire que l'amour divin est différent pour chacune de ses créatures.

Les fils et filles de Dieu ont une place privilégié quant à l'amour de Dieu à leur endroit. Nous savons que nous sommes enfants de Dieu par les punitions que nous donne le Père et, par là, que nous sommes sous l'amour de la grâce particulière (propre à ceux qui sont sauvés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Invité Lun 7 Fév 2022 - 14:16

jpeg a écrit:Les psaumes le disent, le bon et le méchant peuvent prospérer, etc, après que derrière une souffrance on peut poser des fruits, cela est vrai. Après Dieu t'aime même quand tu as des souffrances, est plus juste que si tu n'es pas puni, Dieu ne t'aime pas.

Oui, le bon et méchant peuvent prospérer, être malade ou avoir du succès (ou non). Ce ne sont pas là des signes de l'élection divine qui conduit au salut.

Dans sa grâce commune, Dieu aime tous les humains.

Cependant, recevoir une punition divine (et la souffrance qui vient avec) c'est un signe de notre élection en tant qu'enfant de Dieu et de l'amour plus grand du Père pour ses enfants. Le premier selon l'amour du Père c'est le Christ et c'est lui qui le plus souffert. Attention, nos souffrances n'ont aucune valeur rédemptrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  jpeg Lun 7 Fév 2022 - 18:36

Comment identifies-tu une punition divine par rapport à une tribulation normale de tous les êtres humains?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  gerardh Lun 7 Fév 2022 - 18:48

__


«J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü» [Malachie 1-3].


Dieu a prononcé à son sujet cette parole terrible: «J'ai haï Ésaü». Pouvons-nous douter que Son amour n'ait d'abord épuisé toutes ses ressources ? Il suffit de penser aux larmes du Seigneur Jésus sur Jérusalem coupable (Luc 19 v. 41). Dieu avait fait un choix souverain à l’égard des fils d’Abraham et d’Isaac. Dieu ne faisait que continuer à agir comme il l’avait déjà fait et, par conséquent, tous ceux qui étaient issus d’Israël par descendance naturelle n’étaient pas le vrai Israël de Dieu. De plus, si la loi avait suivi son cours, les Israélites auraient été exterminés par le jugement lorsqu’ils firent le veau d’or dans le désert. 
 
Jacob, avec ses nombreuses fautes, était un homme de foi, et il fut béni sur la base de la grâce. Ésaü, avec de nombreuses qualités naturelles, n’eut aucune crainte de Dieu, et manqua la bénédiction, quoiqu’il fût le fils aîné par descendance naturelle. Les œuvres des deux enfants n’avaient aucun rapport avec l’appel de Dieu. Avant leur naissance, donc avant qu’ils aient pu faire quoi que ce fût méritant la bénédiction, Dieu avait arrêté son choix. Il n’y a donc aucune injustice en Dieu lorsque le principe de Sa souveraineté absolue s’exerce. L’injustice est toujours du côté de l’homme, qui n’a aucun droit et ne mérite en définitive que la condamnation. Au contraire, le droit de Dieu est de faire grâce et miséricorde, comme d’endurcir le cœur de qui Il veut. L’apôtre cite l’exemple solennel du Pharaon comme exemple du jugement. 
 
Cette déclaration a été prononcée longtemps après la mort des deux fils. On ne saurait donc en conclure que Dieu a aimé d’avance l’un des fils et haï l’autre, fixant ainsi par anticipation le sort éternel des deux enfants. On ne peut non plus affirmer qu’il a parlé ainsi à cause de sa connaissance divine de l’avenir. Ces deux déductions sont fausses.

Y a-t-il, alors, de l’injustice en Dieu ? Absolument pas, dit l’apôtre. La justice aurait pu les faire tous périr. Mais que fit Dieu ? Il eut recours à Sa souveraineté, et a dit : « Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion ».

L’affirmation de la souveraineté divine répugne à la pensée naturelle, bien que ce soit une vérité nécessaire qui découle de la nature même de Dieu.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  gerardh Lun 7 Fév 2022 - 19:17

__

Bonjour,

Hébreux 12 aborde un type particulier de peine qui est appelé dans ma version la discipline. Il s'agit d'un "châtiment" direct de la part du gouvernement de Dieu, afin que le chrétien se rende mieux compte de son manquement.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  jpeg Lun 7 Fév 2022 - 20:10

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Hébreux 12 aborde un type particulier de peine qui est appelé dans ma version la discipline. Il s'agit d'un "châtiment" direct de la part du gouvernement de Dieu, afin que le chrétien se rende mieux compte de son manquement.

__

ici ce que tu nommes gouvenement de Dieu est-ce plus prosaïquement l'église et ses représentants?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  gerardh Lun 7 Fév 2022 - 22:54

__

Le gouvernement de Dieu désigne l’intervention de Dieu dans les circonstances des hommes en général, et des croyants en particulier. Il occupe une grande place dans l’enseignement de toute la Bible. Tous sont soumis, sauf délivrance spéciale, aux lois générales évoquées ci-dessus. Mais Dieu exerce une discipline particulière sur ses enfants. Cette discipline est l’expression de son amour. Elle a pour but de les faire participer à sa sainteté (Héb. 12:6-10). La discipline peut être préventive, pour nous garder du péché. La discipline peut être corrective, à la suite d’une faute ; Dieu l’emploie pour ramener à lui celui qui a péché.

Le principe de ces lois générales nous est donné dans l’épître aux Galates : « Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (6:7, 8 ). Hébreux 12 nous parle de la discipline qui est la part spéciale des enfants de Dieu (v. 8 )  Il nous discipline « pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté » (v. 10).
 
Dieu prend connaissance de toutes les actions des hommes ; il les pèse et les rétribue selon sa justice. La rétribution divine a un aspect actuel et un aspect futur. Les actions des hommes portent leurs conséquences durant leur vie, et elles en porteront au jour du jugement. On utilise le terme de gouvernement de Dieu pour désigner le principe de rétribution actuelle, c’est-à-dire au cours de notre passage sur la terre. Dieu agit comme un gouverneur d’une parfaite justice.

Le gouvernement est une conséquence du passé, la discipline s’effectue en vue du futur. De plus, le gouvernement peut être un motif de joie ou de tristesse, suivant que nous avons semé «pour la chair» ou «pour l’Esprit». Par contre, «aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie» (Héb. 12:11). Un acte de gouvernement, lorsqu’il résulte du mal que nous avons fait, est une discipline dont notre Père se sert pour notre bien. Mais il y a des actes de discipline de Dieu qui ne sont aucunement une rétribution de mauvaises actions. Ainsi, les conséquences de notre conduite seront positives si nous faisons le bien, négatives sinon. Toutefois ce gouvernement de Dieu reste bien souvent caché et mystérieux. «Il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et il y a des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes» (Ecc. 8:14).
 
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas Empty Re: Hébreux 12.6-8 Dieu ne te puni pas... c'est parce qu'il ne t'aime pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum