FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

À propos du catholicisme

4 participants

Aller en bas

À propos du catholicisme Empty À propos du catholicisme

Message  Invité Ven 18 Fév 2022 - 20:34

Suite à un certain nombre d'échanges que j'ai eus ici et ailleurs, je me suis attelé à une tâche d'envergure : la réalisation de sept vidéos, précédée d'une capsule d'introduction, à propos du catholicisme. J'ai étudié ou réétudié de près les principaux points de divergence théologique et je viens de publier la vidéo d'introduction. Elle est plus brève que celles qui suivront.
Je vous invite à jeter un œil si le cœur vous en dit, voire à vous abonner, pour soutenir mon travail mais aussi pour recevoir les notifications lorsque que les vidéos substantielles sur le catholicisme seront publiées. Les deux premières devraient l'être assez rapidement, puis ce sera à raison d'une par semaine en moyenne, je pense.

https://youtu.be/ttHk4bucK24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Invité Mar 8 Mar 2022 - 21:36

Après la vidéo d'introduction que j'ai annoncée dans le message précédant, j'ai, il y a quelques jours, publié le premier volet sur sept prévus, à propos du catholicisme. Il s'agit d'un exposé de la doctrine catholique de la papauté et de la succession apostolique, suivi d'une analyse historique et biblique.
Je vous invite à y jeter un œil.
https://www.youtube.com/watch?v=dhUteCH2nI0&t=10s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Invité Mer 15 Juin 2022 - 20:35

Bonjour à tous.
Je vous invite toutes et tous à jeter un œil à la troisième vidéo sur ma série consacrée au catholicisme.
Cette fois, il est question de la Tradition et du Magistère.

https://youtu.be/Y2qojTh_cwI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Pour une meilleure compréhension du : « Tu es Pierre et sur cette pierre... » en Mt 16, 18

Message  Bertrand du Québec Ven 12 Jan 2024 - 21:01

Bonjour à tous. 😊

J’ai jeté un petit coup d’œil à ce fil au sujet de la « papauté » particulièrement en lien avec « son fondement biblique »,— ou pas — et je trouve que la vidéo (C01 - La papauté dans le Nouveau Testament... ) de Mr. Maret au sujet du « Tu es Pierre et sur cette pierre… » en Mt 16, 18 ne rends pas justice à la compréhension qu’a l’Église Catholique de ce passage, mais escamote trop facilement le sens « premier » de ce verset.

J’ai essayé de rejoindre Mr. Maret et malheureusement je n’y arrive pas et ce dans le but d’entreprendre une fraternelle discussion au sujet de ce passage fort intéressant.

Voilà ! 😊

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 11:14

___

Bonjour Bertrand,

Tu pourrais joindre François Maret sur son site You Tube, où, sauf erreur, des débats sont prévus.

--

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Jyncen Sam 13 Jan 2024 - 11:28

Il existe des lectures plus nuancées quand bien même on ne reconnaîtrait pas la papauté romaine. Cependant en lisant les paroles de Jésus à la lumière des apôtres et de la suite, on devrait trouver des éléments de réponse puisqu'il s'exprime au futur, sur ce que cela implique de bâtir son église sur Pierre.

Pierre lui même écrit : "Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1 Pi 5)

La mention du terme d'église ne suffit pas à ce moment là à faire référence à une institution et désigne le rassemblement comme lorsque le peuple d'Israël se rassemble à l'occasion de divers événements dans l'ancien testament, souvent en extérieur.

Les apôtres n'accorderont pas à Pierre une autorité particulière et il sera repris comme Frédéric le mentionne. C'est principalement son martyr à Rome et l'édification d'un autel, d'une église sur sa tombe qui propulse vraiment Pierre dans l'histoire comme chef d'une église institutionnalisée.

Mais là encore on ne trouve pas d'éléments qui encouragent de telles pratiques dans les écritures. De nombreux prophètes et les patriarches ne deviennent pas post-mortem des figures divines comme dans l'empire romain. Et leur tombe ne devient pas un lieu de culte malgré toute l'importance qui entoure leur sépulture.

Suite au martyr d'Etienne dans le livre des Actes, il ne sera jamais question dans l'enseignement sur la vie chrétienne des épîtres de se confier en lui ou d'adresser des demandes à Dieu par son intermédiaire.

Tout ça pour dire qu'un verset ne suffit pas quand bien même on encourage un certain littéralisme, il faut que tout soit cohérent et qu'on serait en attente de retrouver le même enseignement dans l'église catholique aujourd'hui. Quand bien même Pierre aurait été institué chef de l'église il aurait fallut que ce projet, cette construction soit menée à bien. Or comme on le voit déjà dans les écritures les églises sont beaucoup trop sujettes aux égarements, divisions pour que cela ait eu une chance d'aboutir un jour. La seule réalité qui demeure de siècle en siècle et qui est vraiment gardée intacte c'est l'église invisible et il ne peut pas y avoir d'église visible qui soit toujours fidèle à cela. Il y'a des manifestations et des choses excellentes de cette église invisible qui la rende visible mais c'est éphémère.


Dernière édition par Jyncen le Sam 13 Jan 2024 - 11:34, édité 1 fois

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 11:32

__

Bertrand,

C'est peut-être en effet Frédéric Maret.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 11:47

___

Frédéric Maret est un prof d'anglais qui a aussi écrit des articles sur la foi chrétienne.

Il habite à Marcilloles (Isère).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 13:02

__

Frédéric Maret habite à ...

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Sam 13 Jan 2024 - 14:13

___

Frédéric Maret a publié sur You Tube plusieurs vidéos et textes de références C. ou C..

Notamment il a publié  en référence C01:"La papauté dans le Nouveau Testament et d'ans l'histoire". Ce texte est ouvert au débat inscrit au-dessous de cette vidéo.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Bertrand du Québec Dim 14 Jan 2024 - 4:43

Bonjour Gérard ! 😊

Gerardh :
« Tu pourrais joindre François Maret sur son site You Tube, où, sauf erreur, des débats sont prévus. »


J’ai essayé sur YouTube et sur sa page Web et je n’ai pas réussis à le rejoindre.

« C'est peut-être en effet Frédéric Maret. »

Oui c’est bien Mr. Maret.

« Frédéric Maret a publié sur You Tube plusieurs vidéos et textes de références C. ou C.. »

J’ai bien essayé de le rejoindre par YouTube et la première fois ça fonctionné et la 2e - 3e fois mon message finit par disparaître !
Peut-être (???) ne veut-il tout simplement pas entrer en dialogue avec moi et si c’est le cas, c’est bien correct.

« Notamment il a publié  en référence C01:"La papauté dans le Nouveau Testament et d'ans l'histoire". Ce texte est ouvert au débat inscrit au-dessous de cette vidéo. »

Mais dans sa vidéo (et son écrit ), il conclut :

« ...donc le Tu es Petrus n'a pas tranché la question »

et ce sans avoir prit le temps de décortiquer le passage :

Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,… » Mt 16, 18a

Il a « oublié » (?) de faire mention de l’exégèse de ce passage…

Bref, soyez sans crainte je n’en fais pas un drame pour autant ! 😉

Sur ce,
Je vous salue en Jésus le Christ, notre Seigneur.

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Bertrand du Québec Dim 14 Jan 2024 - 4:53

Bonjour, Jyncen ! 😊

Merci pour votre interprétation qui est intéressante mais qui est insuffisante car elle escamote le sens premier de ce verset…

Là Jyncen, je ne sais pas comment aborder ici, le sujet avec vous !!

Une chose pour moi est très certaine, c’est que je n’aborderai pas ce sujet dans un esprit de convertir quiconque à la papauté !!!

Mon but c’est plutôt de démontrer que l’interprétation Catholique est raisonnable ( à tout le moins pour les Catholiques ) et quelle est biblique et historique.

Aussi je vous dirais que même s’il était prouvé que Jésus a fondé son Église sur la profession de de foi de Pierre ainsi que sur sa personne, ça vous ne vous obligerais aucunement à accepter la papauté et d’y être en accord. Mais non !!!!!

J’espère que vous comprenez ma démarche ?

J’ai trois solutions possible en « parler » avec vous, c’est soit ici sur le site à la vue de tous, sinon en «mp» ou sinon en dehors du site à votre email personnel.

Étant Catholique, si les administrateurs n’y voit pas d’inconvénient j’aimerais bien en « discuter » ici sur ce fil ou sur un nouveau fil. 😊

Encore une fois, bien honnêtement, je ne suis pas ici pour convertir quelque personne que ce soit à la papauté, mais tout simplement pour vous présenter comment les Catholiques interprètent Mt 16, 18a et que, ce qui est raisonnable pour nous, ne l’est pas nécessairement pour vous !

Vous comprenez ?

Sur ce,
Je vous salue en Jésus le Christ, notre Seigneur.

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Yoda Dim 14 Jan 2024 - 19:11

Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Gérard ! 😊

Gerardh :
« Tu pourrais joindre François Maret sur son site You Tube, où, sauf erreur, des débats sont prévus. »


J’ai essayé sur YouTube et sur sa page Web et je n’ai pas réussis à le rejoindre.

« C'est peut-être en effet Frédéric Maret. »

Oui c’est bien Mr. Maret.

« Frédéric Maret a publié sur You Tube plusieurs vidéos et textes de références C. ou C.. »

J’ai bien essayé de le rejoindre par YouTube et la première fois ça fonctionné et la 2e - 3e fois mon message finit par disparaître !
Peut-être (???) ne veut-il tout simplement pas entrer en dialogue avec moi et si c’est le cas, c’est bien correct.

« Notamment il a publié  en référence C01:"La papauté dans le Nouveau Testament et d'ans l'histoire". Ce texte est ouvert au débat inscrit au-dessous de cette vidéo. »

Mais dans sa vidéo (et son écrit ), il conclut :

« ...donc le Tu es Petrus n'a pas tranché la question »

et ce sans avoir prit le temps de décortiquer le passage :

Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,… » Mt 16, 18a

Il a « oublié » (?) de faire mention de l’exégèse de ce passage…

Bref, soyez sans crainte je n’en fais pas un drame pour autant ! 😉

Sur ce,
Je vous salue en Jésus le Christ, notre Seigneur.
Peut-être essayer sur le forum dont il est l'administrateur: https://causeriechretienne.forumactif.com/forum
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  gerardh Dim 14 Jan 2024 - 19:51

__

Bonjour Bertrand,

D'accord pour discuter de ce sujet.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Bertrand du Québec Dim 14 Jan 2024 - 20:36

Bonjour Yoda ! 😊

Yoda :
« Peut-être essayer sur le forum dont il est l'administrateur »


Merci !

Sur ce,
je vous salue en Jésus le Christ notre Seigneur.

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Bertrand du Québec Mer 17 Jan 2024 - 6:27

Bonjour Jyncen. Smile

Pourriez vous s.v.p. ( si c'est possible ) demander à Mr. Maret du Forum « La Causerie chrétienne » s'il a reçue mon inscription d'il y a quelques jours à son forum.

merci

Ps. Si j'avais pu vous rejoindre en mp je l'aurais fait...

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Bertrand du Québec Jeu 18 Jan 2024 - 4:39

Bonjour Gérard ! 😊

Gerardh :
«D'accord pour discuter de ce sujet. »


D’accord pour moi aussi. 😊

Mais qu’est-ce que vous ne savez pas déjà sur le sujet de Mt 16, 18 ?

Vous avez eu l’occasion de me lire sur ce sujet à quelques reprises et même sur certains forums Catholique que vous avez visités.

Mais avant tout mon frère dites-moi ce que vous savez de l’interprétation Catholique sur ce fameux passage du « Tu es pierre et sur cette pierre… » ( et que vous n’acceptez certainement pas) ?

Et supposons que l’interprétation Catholique de Mt 16, 18 s’avérerais être
exacte, qu’est-ce que cela signifierait concrètement pour vous ?

Sur ce, je vous salue chaleureusement en Jésus, le Christ notre Seigneur, vrai Dieu et vrai homme. 😊


Ps. Finalement, même inscrit depuis quelques jours, je ne peux accéder au forum de Mr. Maret. Mystère…

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

À propos du catholicisme Empty Re: À propos du catholicisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum