FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

+12
Yoda
Sarajo
AlainM
francineregard
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
jpeg
gerardh
Gadou
Ombre450
alaind2
Zacharie
16 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 12 Jan 2023 - 9:04

francineregard a écrit:

La Bible nous dit expressément qu'il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit de toute éternité et pour l'éternité; c'est le seul Dieu, c'est l’Éternel.

Mais elle parle uniquement de "Dieu le Père":

2 Jean 1.3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Contrairement à ce qu'enseigne les Trinitaires, la Bible ne parle jamais de "Dieu le fils" et de "Dieu le Saint-Esprit" !  

Il a fallu plusieurs conciles au 4ème siècle après Jésus-Christ pour en arriver au dogme de la Trinité.

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10.30).

Bonne journée, Francine.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 12 Jan 2023 - 14:44

Zacharie a écrit:
francineregard a écrit:

La Bible nous dit expressément qu'il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit de toute éternité et pour l'éternité; c'est le seul Dieu, c'est l’Éternel.

Mais elle parle uniquement de "Dieu le Père":

2 Jean 1.3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Contrairement à ce qu'enseigne les Trinitaires, la Bible ne parle jamais de "Dieu le fils" et de "Dieu le Saint-Esprit" !  

Il a fallu plusieurs conciles au 4ème siècle après Jésus-Christ pour en arriver au dogme de la Trinité.

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10.30).

Bonne journée, Francine.

Et où est-il dit "expressément qu'il y a le Fils de toute éternité" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 12 Jan 2023 - 16:22

Zacharie a écrit:
Zacharie a écrit:
francineregard a écrit:

La Bible nous dit expressément qu'il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit de toute éternité et pour l'éternité; c'est le seul Dieu, c'est l’Éternel.

Mais elle parle uniquement de "Dieu le Père":

2 Jean 1.3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Contrairement à ce qu'enseigne les Trinitaires, la Bible ne parle jamais de "Dieu le fils" et de "Dieu le Saint-Esprit" !  

Il a fallu plusieurs conciles au 4ème siècle après Jésus-Christ pour en arriver au dogme de la Trinité.

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10.30).

Bonne journée, Francine.

Et où est-il dit "expressément qu'il y a le Fils de toute éternité" ?

Bonjour Zacharie,

Vous soulevez là une question qui reste toujours en suspens pour beaucoup et aussi pertinente qu'elle l'était à l'époque de Michel Servet qui fut brûlé sur un bûcher à Genève parce qu'à la question posée parait -il par Calvin : " crois tu au Fils Eternel de Dieu", il aurait répondu : "Je crois au Fils du Dieu Eternel" !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 12 Jan 2023 - 16:44

Le sanglier a écrit:
Zacharie a écrit:
Zacharie a écrit:

Mais elle parle uniquement de "Dieu le Père":

2 Jean 1.3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Contrairement à ce qu'enseigne les Trinitaires, la Bible ne parle jamais de "Dieu le fils" et de "Dieu le Saint-Esprit" !  

Il a fallu plusieurs conciles au 4ème siècle après Jésus-Christ pour en arriver au dogme de la Trinité.

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10.30).

Bonne journée, Francine.

Et où est-il dit "expressément qu'il y a le Fils de toute éternité" ?

Bonjour Zacharie,

Vous soulevez là une question qui reste toujours en suspens pour beaucoup et aussi pertinente qu'elle l'était à l'époque de Michel Servet qui fut brûlé sur un bûcher à Genève parce qu'à la question posée parait -il par Calvin : " crois tu au Fils Eternel de Dieu", il aurait répondu : "Je crois au Fils du Dieu Eternel" !

Bonjour le Sanglier,

Oui, Michel SERVET est mort sur un bûcher. J'y pense souvent.

Quel merveilleux témoignage et quelle fidélité exemplaire !

Gloire à notre Dieu !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  francineregard Jeu 12 Jan 2023 - 16:47

Bonjour Le sanglier

Le problème, c'est comment comprend-on l'expression "au commencement"

"Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.....et la Parole devint chair et habita au milieu de nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père, pleine de grâce et de vérité"(Jean1v1à3 et 14)
Il s'agit, bien entendu, du Seigneur Jésus, Fils de Dieu et non pas du Père.

Une autre expression avec "au commencement"
"L’Éternel m'a possédée au commencement de sa voie Dès l'éternité, je fus établie, dès le commencement dès avant les origines de la terre" (prov8v22et23) Il faut lire jusqu'au verset 3& pour voir que la sagesse est, en figure, le Fils de Dieu.

Ce commencement est l'éternité

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Jeu 12 Jan 2023 - 17:11

francineregard a écrit:Bonjour Le sanglier

Le problème, c'est comment comprend-on l'expression "au commencement"

"Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.....et la Parole devint chair et habita au milieu de nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père, pleine de grâce et de vérité"(Jean1v1à3 et 14)
Il s'agit, bien entendu, du Seigneur Jésus, Fils de Dieu et non pas du Père.

Bien sûr, notre Dieu, Jésus-Christ, est éternel.

MAIS puisque "la Parole devint chair" ("Fils de l'homme"), c'est que Dieu n'existait pas auparavant en tant que Fils !

D'ailleurs le Fils a été "engendré" selon la Parole de Dieu : "Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? " (Hébreux 1.5).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  francineregard Ven 13 Jan 2023 - 6:00

Gadou a écrit:on coeur "Jésus est Dieu" ?
- Est-ce que ça veut dire que quand Jésus priait il se priait lui-même ?
- Est-ce que ça veut dire que quand Jésus est mort alors son Père est mort aussi ?
- Quel est le sens du verset "quand il aura remis le royaume à Dieu le père" ? (1 cor 15,24)

Jésus est Dieu ne signifie pas que Jésus soit le Père, il est le Fils.

Premier tiret: quand Jésus priait, il ne se priait pas lui-même mais il priait son Père
Deuxième tiret: quand Jésus est mort, le Père, qui est esprit, n'est pas mort., il ne peut pas mourir D'ailleurs, la nature divine de Jésus n'est pas morte non plus.
Troisième tiret: le Seigneur Jésus remettra le royaume à Dieu, le Père.
Tout ceci nous démontre qu'il y a le Père et le Fils

- Est-ce que, quand le Seigneur Jésus dit :"je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité", est que c'est le Père qui s'envoie lui-même ou est-ce que le Père envoie à nouveau le Fils?
-Est-ce que, quand le Seigneur Jésus dit:" le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes chose", Est-ce que c'est le Père qui s'envoie lui-même ou est-ce que le Père enverra à nouveau le Fils?
NON, bien sur! Il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit .

Le mot "trinité" ne s'employait pas dans les assemblées où j'ai été élevée, ce mot ne distingue pas les attributs et les relations entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. On ne peut pas résumer Dieu. Seule la Bible dit vrai et nous montre la grandeur de notre Dieu, infiniment plus grand que ce que notre esprit humain peut embrasser. Mais le Saint Esprit peut en suggérer quelque chose à notre esprit si on l'écoute. Cette écoute est subtile car il n'est pas à l'extérieur de nous, mais en nous (à condition d'avoir cru de cœur au Seigneur Jésus et donc d'avoir cette nouvelle vie qui est née de l'Esprit; sachant que la chair en nous combat contre l'Esprit en nous et l'Esprit contre la chair)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 13 Jan 2023 - 10:47

francineregard a écrit:Bonjour Le sanglier

Le problème, c'est comment comprend-on l'expression "au commencement"

"Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.....et la Parole devint chair et habita au milieu de nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père, pleine de grâce et de vérité"(Jean1v1à3 et 14)
Il s'agit, bien entendu, du Seigneur Jésus, Fils de Dieu et non pas du Père.

Une autre expression avec "au commencement"
"L’Éternel m'a possédée au commencement de sa voie Dès l'éternité, je fus établie, dès le commencement dès avant les origines de la terre" (prov8v22et23) Il faut lire jusqu'au verset 3& pour voir que la sagesse est, en figure, le Fils de Dieu.

Ce commencement est l'éternité

Bonjour Francine,  

Si je vous comprends bien, pour vous  l'expression "au commencement" voudrait dire "de toute éternité"...

Il y a tout de même un léger  problème,  c'est que par définition l'éternité n'a ni commencement ni fin !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Ven 13 Jan 2023 - 11:12

Le sanglier a écrit:
francineregard a écrit:Bonjour Le sanglier

Le problème, c'est comment comprend-on l'expression "au commencement"

"Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.....et la Parole devint chair et habita au milieu de nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père, pleine de grâce et de vérité"(Jean1v1à3 et 14)
Il s'agit, bien entendu, du Seigneur Jésus, Fils de Dieu et non pas du Père.

Une autre expression avec "au commencement"
"L’Éternel m'a possédée au commencement de sa voie Dès l'éternité, je fus établie, dès le commencement dès avant les origines de la terre" (prov8v22et23) Il faut lire jusqu'au verset 3& pour voir que la sagesse est, en figure, le Fils de Dieu.

Ce commencement est l'éternité

Bonjour Francine,  

Si je vous comprends bien, pour vous  l'expression "au commencement" voudrait dire "de toute éternité"...

Il y a tout de même un léger  problème,  c'est que par définition l'éternité n'a ni commencement ni fin !

Bonjour le Sanglier,

Ta réflexion est excellente: ce n'est pas pour rien que la Parole de Dieu distingue l'expression "de toute éternité" des expressions "Dès l'éternité (...) dès le commencement dès avant les origines de la terre".

Merci: tu m'as appris quelque chose.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Ven 13 Jan 2023 - 11:30

francineregard a écrit:

Jésus est Dieu ne signifie pas que Jésus soit le Père, il est le Fils.

Premier tiret: quand Jésus priait, il ne se priait pas lui-même mais il priait son Père (1)
Deuxième tiret: quand Jésus est mort, le Père, qui est esprit, n'est pas mort., il ne peut pas mourir D'ailleurs, la nature divine de Jésus n'est pas morte non plus. (2)
Troisième tiret: le Seigneur Jésus remettra le royaume à Dieu, le Père. (3)
Tout ceci nous démontre qu'il y a le Père et le Fils

Bonjour Francine,

Non, cela ne démontre pas qu'il s'agit de Dieu le Fils !

1 Jésus priait Dieu en tant qu'homme.
2 C'est l'homme Jésus (le "Fils de l'homme") qui est mort.
3 C'est aussi l'homme Jésus qui a remis le Royaume à Dieu le Père.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Ven 13 Jan 2023 - 14:31

francineregard a écrit:

- Est-ce que, quand le Seigneur Jésus dit :"je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité", est que c'est le Père qui s'envoie lui-même ou est-ce que le Père envoie à nouveau le Fils?
-Est-ce que, quand le Seigneur Jésus dit:" le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes chose", Est-ce que c'est le Père qui s'envoie lui-même ou est-ce que le Père enverra à nouveau le Fils?
NON, bien sur! Il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit .

Jean 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

En disant (au futur) : "l'Esprit de vérité (...) sera (Il ne l'était pas encore) en vous (...) je viendrai à vous", la Bible nous enseigne que cet autre Consolateur est Jésus Lui-même.

Jésus est venu à nous en étant en nous par son Esprit.

Philippiens 1.19: Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ,

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Sam 14 Jan 2023 - 10:57

Jésus est le Père:

Esaïe 9.6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jean 10.30: Moi et le Père nous sommes un.

Jean 14.6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Malachie 2.10 N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ?

Ephésiens 4.5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Sarajo Sam 14 Jan 2023 - 15:05

Je me souviens selon ce que je le comprenais au début de ma vie chrétienne, que j'avais déjà expliqué la Trinité, en la comparant à un trèfle qui a trois feuilles distinctes mais qui avec ces trois feuilles ne forme qu'un trèfle. Mais loin de moi de comparer Dieu à un simple trèfle. Pour conclure ma pensée je crois que lorsque nous aurons rejoint notre Créateur nous aurons les réponses juste à toutes nos questions et nous comprendrons pleinement tous les mystères pour l'instant je me contente de louer Dieu notre Père pour nous avoir envoyer son Fils pour nous racheter et son Esprit Saint pour nous enseigner.
flower
Sarajo
Sarajo

Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 69
Localisation : St-Eustache QC, rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Sam 14 Jan 2023 - 15:58

Sarajo a écrit: Je me souviens selon ce que je le comprenais au début de ma vie chrétienne, que j'avais déjà expliqué la Trinité, en la comparant à un trèfle qui a trois feuilles distinctes mais qui avec ces trois feuilles ne forme qu'un trèfle. Mais loin de moi de comparer Dieu à un simple trèfle.  Pour conclure ma pensée je crois que lorsque nous aurons rejoint notre Créateur nous aurons les réponses juste à toutes nos questions et nous comprendrons pleinement tous les mystères pour l'instant je me contente de louer Dieu notre Père pour nous avoir envoyer son Fils pour nous racheter et son Esprit Saint pour nous enseigner.
flower

Bonjour Sarajo,

C'est très bien de louer notre Père et Son Esprit Saint.

C'est d'ailleurs par le Saint Esprit de notre Père qu'il nous sera donné de parler pour témoigner :

Matthieu 10.19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Ven 27 Jan 2023 - 16:18

Jésus était et est à la fois Dieu, homme (enfant, fils) et Père éternel (Il est aussi Esprit par définition):

Esaïe 9.6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Sam 4 Fév 2023 - 15:55

La divinité de Jésus c'est le Saint Esprit:

L'Esprit Saint est appelé "l'Esprit de Jésus-Christ" (Philippiens 1.19).

"Or, le Seigneur c'est l'Esprit;" (2 Corinthiens 3.17).

Et "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;" (Ephésiens 4.4).

1 Pierre 1.10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

2 Pierre 1. 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Invité Sam 4 Fév 2023 - 17:44

La doctrine trinitaire n'est pas biblique. En tout cas, tel que formulé par les théologiens dogmatiques. Formulation qui emprunte à la philosophie grecque (susbtantialisme) plutôt incompréhensible pour nous aujourd'hui. PLusieurs chrétiens sont modalistes sans le savoir. Est-ce un débat pertinent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Sam 4 Fév 2023 - 22:00

reflet a écrit:La doctrine trinitaire n'est pas biblique. En tout cas, tel que formulé par les théologiens dogmatiques. Formulation qui emprunte à la philosophie grecque (susbtantialisme) plutôt incompréhensible pour nous aujourd'hui. PLusieurs chrétiens sont modalistes sans le savoir. Est-ce un débat pertinent ?

Pour moi, c'est très important: c'est Dieu Lui-même (et non une autre personne de la Trinité) qui est venu sur la terre (dans sa double nature: Dieu et homme) pour nous sauver !

Son sacrifice a encore plus d'importance pour moi.  Et il n'y a plus de mystère !

Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Invité Dim 5 Fév 2023 - 2:26

Je ne rejette pas les doctrines de la trinité et de la double nature. Je suis d'avis que les formulations traditionnelles sont incompréhensibles pour nous aujourd'hui. Je me suis posé la question suivante : Qu'est-ce que ses doctrine me revèle de Dieu en lien avec sa Parole ?

Deux points m'apparaissent importants après cette réflexion :

- La trinité nous révèle un Dieu relationnel. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont sans cesse en relation entre eux. Cette relation d'amour interne sera le modèle de la révélation de Dieu à nous les humains. La croix porte cette relation à un grand niveau d'intensité : le Fils se donne, le Père souffre avec le Fils et le Saint Esprit relève les deux par son amour.

- En Jésus, Dieu n'apparaît pas tout-puissant et en dehors du temps. Ce n'est pas ce qu'on attendrait de Dieu. Jésus révèle un Dieu d'amour qui cherche à entrer en relation en préservant notre liberté. Le mot utilisé pour parler de l'abaissement de Jésus pour nous rejoindre dans notre humanité est la "kénose". "mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;" (Philipiens 2.7)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Dim 5 Fév 2023 - 8:42

reflet a écrit:Je ne rejette pas les doctrines de la trinité et de la double nature.

Bonjour Reflet,

Mais pourquoi rejetterais-tu la "double nature" de Jésus (pleinement Dieu et pleinement homme) ?

Par exemple, Jésus pouvait dormir dans la barque à une minute et calmer la tempête la minute suivante.

Jésus est le modèle de notre merveilleuse relation entre notre Père céleste et nous (Il a toujours fait Sa volonté par amour, sachant parfaitement qu'Il l'aimait).

Et pourquoi Jésus ne serait-il pas tout à la fois (ce qui est difficilement compréhensible pour un esprit humain): Père, Fils et Esprit ?

L'"autre consolateur" ?  Qu'en dit la Parole de Dieu ?

Jean 14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Cet "autre consolateur", la Bible ne montre-t-elle pas que c'est Jésus Lui-même ?

Etant Tout-Puissant, Jésus est omniprésent (il n'est pas toujours facile de réaliser qu'Il est à la fois sur terre et au ciel).

"Je suis (...) la vérité" (Jean 14.6).

Comprends-tu pourquoi je rejette la Trinité ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Yoda Dim 5 Fév 2023 - 18:46

Oh Wow!
Je n'avais pas suivi cette discussion, car le titre me semblait un peu bizarre et équivoque. Hier je suis tombé sur une partie de la discussion du mois de décembre et j'ai été interloqué par certaines prises de position. Il me semble impossible de vraiment accepter la révélation biblique sans y reconnaître la pluralité de Dieu. Cette pluralité était déjà bien présente dans le Premier Testament. Au premier siècle avant Jésus-Christ on peut discerner un binitarisme pratique entre YHWH et l'Ange de YHWH dans le judaïsme, et les signes d'une triunité (je préfère cette formulation) sont présents dans les textes hébraïques, entre autres les 3 anges de la révélation divine à Abraham.
Les formules trines abondent dans le Nouveau Testament, vouloir les réduire à un jésusseulisme est faire violence aux textes. Cette doctrine est sans avenir, car tous les milieux qui ont professé un unitarisme ont soit disparu, soit sont devenus universalistes. Ce type de doctrine est sans issue car il contredit ce qui fait l'essence de la révélation.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Invité Dim 5 Fév 2023 - 19:16

Je partatge ton point de vue Yoda.

Mes propos n'étaient probablement pas assez claire. À mon avis, ce qui n'est pas directement saisissable dans les Écritures se sont la doctrine de la trinité (trois hypostases) et la double nature de Christ (l'union hypostatique). Doctrines formulées à l'aide de la philosophie substantialiste. Le mot "substance" a perdu son sens philosophique.

Comment dire Dieu et Jésus aujourd'hui à partir d'un langage contemporain tout en demeurant fidèle à la Parole de Dieu ? À mon sens c'est l'enjeu. La solution n'est pas de retourner aux hérésies des siècles passées comme le fait le mouvement "jesus only". Une forme de modalisme. D'ailleurs, la plupart des chrétiens tombent - sans le savoir - dans le modalisme ou la tri-théisme.

En même temps, cela peut être utile et pertinent pour nous aider à comprendre Dieu mais est-ce si essentiel ? Le christianisme à d'autres problèmes plus urgent il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Dim 5 Fév 2023 - 20:19

Yoda a écrit: les signes d'une triunité (je préfère cette formulation) sont présents dans les textes hébraïques, entre autres les 3 anges de la révélation divine à Abraham.

Tu fais allusion aux 3 hommes qui apparurent à Abraham:

Genèse 18.1 L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Eternel. 19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir;

La Bible identifie l'homme qui resta encore auprès d'Abraham, comme étant l'Eternel.  Il s'agissait donc d'1 seule Personne.

Où "les signes" sont-ils encore "présents dans les textes hébraïques" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Yoda Dim 5 Fév 2023 - 22:16

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit: les signes d'une triunité (je préfère cette formulation) sont présents dans les textes hébraïques, entre autres les 3 anges de la révélation divine à Abraham.

Tu fais allusion aux 3 hommes qui apparurent à Abraham:

Genèse 18.1 L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Eternel. 19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir;

La Bible identifie l'homme qui resta encore auprès d'Abraham, comme étant l'Eternel.  Il s'agissait donc d'1 seule Personne.

Où "les signes" sont-ils encore "présents dans les textes hébraïques" ?
Oui, l’Éternel était ces trois hommes. Il y a comme dans beaucoup d'autres endroit cette dualité irréductible entre unité et pluralité.

Cela fait très longtemps que j'ai regardé cela et je ne me souviens plus des autres passages suggérant une triunité, mais il y a tous les passages ou il y a cette expression de binité comme ceux où Il y a l’Éternel et l'ange de l’Éternel qui sont un et distincts. Elle se trouve aussi entre l’Éternel et la parole de l’Éternel. Il y a le pluriel Elohim (dieux) qui est souvent suivit d'un verbe au singulier. À mon avis, il y a aussi le début de la Genèse où Dieu crée par sa Parole et où l'Esprit de Dieu est présent.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Dim 5 Fév 2023 - 23:25

En lisant Genèse 18.1 et 2, on peut comprendre que l'Eternel était 3 personnes.  Mais les versets 18.22 et 19.1 précisent que seul l'1 des 3 hommes était l'Eternel (théophanie).

Dommage que tu ne précises pas au moins quelques uns de "tous les passages"...

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 8 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum