FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Guérison du corps, guérison de l’âme

+3
Yoda
Jyncen
gerardh
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 9:57

__

Zacharie,

Voir mes précédents messages.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Yoda Mer 30 Nov 2022 - 10:12

gerardh a écrit:__

Zacharie,

L'apôtre Paul avait demandé au Seigneur que son écharde dans la chair lui fût enlevée. Mais il lui fut répondu : "ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité" ( 2 Corinthiens 12 : 9).

__
L'art de tordre les Écritures! Utiliser un cas particulier pour en faire une généralité. Paul n'était pas d'accord avec toi parce qu'il a demandé à Dieu de le délivrer de cette écharde. De plus rien ne dit que ce soit un trouble physique. Le contexte (que comme d'habitude tu ignores, car il pourrait troubler ta théorie) implique autre chose. À ma connaissance, jamais une maladie n'est nommée "ange de Satan" ailleurs dans les Écritures. Il pourrait donc s'agir d'une personne qui le harcelait, certains ont été jusqu'à dire que c'était sa femme. Le verset 10 nie aussi ta traduction d'infirmité: "C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses (le même mot grec astheneia, dont on a tiré asthénie), dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. "

gerardh, avant de faire des affirmations bibliques infondées, relis soigneusement le contexte.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Mer 30 Nov 2022 - 10:42

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Voir mes précédents messages.

__

N'essaie pas de "noyer le poisson".

Je répète ma question, à laquelle tu n'as pas répondu:

Le don des guérisons n'aurait-il plus d'"utilité commune" ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 10:47

__

Yoda,

Je prends aussi pour moi même ce que le Seigneur a dit à Paul : "ma grâce te suffit".

Pas toi ?

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 11:20

__

Zacharie,

Non, le don de guérison n'a plus d'utilité commune de nos jours.

Je m'en suis largement expliqué, mais tu n'as pas voulu m'écouter.

Le chrétien est appelé à souffrir, que ce soit de la part du monde, que ce soit de la part de Dieu, lequel discipline tout fils qu'il agrée (Hébreux 12).

En Actes 13 : 22, l'apôtre Paul avertit les chrétiens d'Antioche que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. En 2 Timothée 3 : 12, il indique que "tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus persécutés".

De toutes manières, nous sommes tous appelés à mourir, et c'est pourquoi en Philippiens 1 : 20b -23 Paul indique notamment : " pour moi, vivre c'est Christ, et mourir un gain".

Pourtant, je ne dis pas que Dieu ne puisse accomplir des miracles, si telle est Sa volonté, bonne, agréable et parfaite. Il peut le faire de son propre chef, sans aucune intervention humaine. Il peut aussi le faire pour répondre à "la fervente supplication du juste, qui peut beaucoup". Mais je ne pense pas qu'il puisse le faire en recourant à un don de grâce de l'Esprit, car cette pratique était réservée aux premiers temps de l'ère chrétienne, afin de constituer un signal pour les âmes. Cependant, tout Lui est possible, mais on a trop largement abusé de cela, même par des pratiques parfois contestables.

Je rappelle aussi que Satan lui-même peut opérer et opérera des miracles, de par une "énergie d'erreur"....

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Mer 30 Nov 2022 - 13:58

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Non, le don de guérison n'a plus d'utilité commune de nos jours.

Je m'en suis largement expliqué, mais tu n'as pas voulu m'écouter.(1)

Le chrétien est appelé à souffrir, que ce soit de la part du monde, que ce soit de la part de Dieu, lequel discipline tout fils qu'il agrée (Hébreux 12).

En Actes 13 : 22, l'apôtre Paul avertit les chrétiens d'Antioche que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. En 2 Timothée 3 : 12, il indique que "tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus persécutés".

De toutes manières, nous sommes tous appelés à mourir, et c'est pourquoi en Philippiens 1 : 20b -23 Paul indique notamment : " pour moi, vivre c'est Christ, et mourir un gain".

Pourtant, je ne dis pas que Dieu ne puisse accomplir des miracles, si telle est Sa volonté, bonne, agréable et parfaite. Il peut le faire de son propre chef, sans aucune intervention humaine. Il peut aussi le faire pour répondre à "la fervente supplication du juste, qui peut beaucoup". Mais je ne pense pas qu'il puisse le faire en recourant à un don de grâce de l'Esprit, car cette pratique était réservée aux premiers temps de l'ère chrétienne, afin de constituer un signal pour les âmes. Cependant, tout Lui est possible, mais on a trop largement abusé de cela, même par des pratiques parfois contestables.

Je rappelle aussi que Satan lui-même peut opérer et opérera des miracles, de par une "énergie d'erreur"....

__

(1) Où as-tu "largement expliqué" le bien-fondé de ce que tu affirmes: "Non, le don de guérison n'a plus d'utilité commune de nos jours." ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 16:38

__

Zacharie tu demandes :

Où as-tu "largement expliqué" le bien-fondé de ce que tu affirmes: "Non, le don de guérison n'a plus d'utilité commune de nos jours" ?
Relis mes contributions passées, dans ce fil de discussion ou dans un autre.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Jeu 1 Déc 2022 - 5:35

Il n'y a rien dans ce fil !

Quel autre ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Yoda Jeu 1 Déc 2022 - 11:44

gerardh a écrit:__

Yoda,

Je prends aussi pour moi même ce que le Seigneur a dit à Paul  : "ma grâce te suffit".

Pas toi ?

__
Si c'est le cas pourquoi défends-tu bec et ongles des doctrines humaines, comme si ton salut en dépendait?
Et comme d'habitude, tu t'arrêtes sur un point secondaire pour passer à côté des affirmations importantes, et tu fais tout à fait la même chose avec Zacharie. Tu es tellement obnubilé par les inventions de Darby que tu zappes tout le reste.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Jeu 1 Déc 2022 - 12:07

Gérard,

Zacharie a écrit:Il n'y a rien dans ce fil !

Quel autre ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 1 Déc 2022 - 17:29

gerardh a écrit:__


Non, le don de guérison n'a plus d'utilité commune de nos jours.

Je m'en suis largement expliqué, mais tu n'as pas voulu m'écouter.

Le chrétien est appelé à souffrir, que ce soit de la part du monde, que ce soit de la part de Dieu, lequel discipline tout fils qu'il agrée (Hébreux 12).

En Actes 13 : 22, l'apôtre Paul avertit les chrétiens d'Antioche que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. En 2 Timothée 3 : 12, il indique que "tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus persécutés".

De toutes manières, nous sommes tous appelés à mourir, et c'est pourquoi en Philippiens 1 : 20b -23 Paul indique notamment : " pour moi, vivre c'est Christ, et mourir un gain".

Pourtant, je ne dis pas que Dieu ne puisse accomplir des miracles, si telle est Sa volonté, bonne, agréable et parfaite. Il peut le faire de son propre chef, sans aucune intervention humaine. Il peut aussi le faire pour répondre à "la fervente supplication du juste, qui peut beaucoup". Mais je ne pense pas qu'il puisse le faire en recourant à un don de grâce de l'Esprit, car cette pratique était réservée aux premiers temps de l'ère chrétienne, afin de constituer un signal pour les âmes. Cependant, tout Lui est possible, mais on a trop largement abusé de cela, même par des pratiques parfois contestables.


__

Perso, je serais plutôt  d'accord avec vous, car aux temps de la fin, et je pense que ceux ci sont bien avancés, il est dit dans l'Ecriture que les croyants seront appelés à marcher par la foi et non par la vue !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 1 Déc 2022 - 17:41

Zacharie a écrit:

L'incrédulité peut être un obstacle aux guérisons divines (Matthieu 6.3-6).


C'est cet argument sorti de son contexte biblique qui est généralement employé par les "charismatiques" pour essayer d'expliquer pourquoi un tel n'a pas été guéri malgré les prières de l'assemblée ! Et on cherche le coupable, c'est peut-être le malade lui même ou bien alors son entourage .... conjoint, parents ou enfants !

Pour ma part je trouve qu'il est monstrueux et honteux de dire de telles choses, qui ont souvent  pour résultats  de culpabiliser les proches .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Jeu 1 Déc 2022 - 18:11

Le sanglier a écrit:
Zacharie a écrit:

L'incrédulité peut être un obstacle aux guérisons divines (Matthieu 6.3-6).


C'est cet argument sorti de son contexte biblique qui est généralement employé par les "charismatiques" pour essayer d'expliquer pourquoi un tel n'a pas été guéri malgré les prières de l'assemblée ! Et on cherche le coupable, c'est peut-être le malade lui même ou bien alors son entourage .... conjoint, parents ou enfants !

Pour ma part je trouve qu'il est monstrueux et honteux de dire de telles choses, qui ont souvent  pour résultats  de culpabiliser les proches .

La Bible enseigne clairement que l'incrédulité peut être un obstacle aux guérisons divines :

Marc 6. 3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.

Marc 9.19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Jeu 1 Déc 2022 - 21:33

__

Yoda, notre échange :

Gérard : je prends aussi pour moi même ce que le Seigneur a dit à Paul : "ma grâce te suffit". Pas toi ?
Yoda : si c'est le cas pourquoi défends-tu bec et ongles des doctrines humaines, comme si ton salut en dépendait ? Et comme d'habitude, tu t'arrêtes sur un point secondaire pour passer à côté des affirmations importantes, et tu fais tout à fait la même chose avec Zacharie. Tu es tellement obnubilé par les inventions de Darby que tu zappes tout le reste.
Je pense aux âmes converties et inconverties : c’est mon seul objectif.

Ce ne sont pas des doctrines humaines. Darby n’a rien inventé.

Quels sont les points secondaires que j’aurais traités au détriment des points importants ?

Beaucoup d’auteurs parmi les « frères » ont traité de ces points importants et non le seul Darby : dans Bibliquest j’en ai compté 80, et dans les Messagers Evangéliques 350.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  jpeg Jeu 1 Déc 2022 - 22:50

gerardh a écrit:__

Question : un certain nombre de chrétiens indiquent de nos jours qu’ils ont opéré, ou ont été témoins, de miracles de guérisons. Il n’y a pas lieu de mettre en doute leur bonne foi, même si des détails précis seraient nécessaires. Certes « la fervente supplication du juste peut beaucoup ». Ainsi, des prières instantes, individuelles ou collectives, peuvent, « si nous demandons quelque chose selon Sa volonté », exaucer cette prière. On peut cependant douter de l’effet d’un don (ou charisme) de grâce de guérison, même si Dieu est souverain en toutes choses.



__

Qu'est ce que tu attends de ce message, rappelons que tu es bien conscient que ta façon d'interpréter les textes est une façon parmi d'autres. Par contre un point me dérange, si certains d'entre nous disent avoir vécu des miracles, ils n'ont pas à te le démontrer avec des détails précis. Mais j'aimerais bien avoir une réponse à cette question tu dis
"si nous demandons quelque chose selon Sa volonté", j'aimerais que tu développes ce point en explicitant.

Quelle est cette volonté? pourquoi nécéssite-t-elle une prière juste et efficace, alors que la volonté de Dieu est toute puissante? Peux tu expliquer ce que serait une fervente supplication qui guérit selon toi? Merci d'avance

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Ven 2 Déc 2022 - 18:16

__

Bonjour jpeg, tu écris :

Qu'est-ce que tu attends de ce message, rappelons que tu es bien conscient que ta façon d'interpréter les textes est une façon parmi d'autres. Par contre un point me dérange, si certains d'entre nous disent avoir vécu des miracles, ils n'ont pas à te le démontrer avec des détails précis.
Quelles seraient les autres façons d’interpréter les textes ? Personnellement je penserais que les textes ne s’interprètent pas, et qu’il convient de leur appliquer la « sola scriptura ».

Tu n’es pas sans savoir qu’il y a beaucoup de contrefaçons voire de supercheries. Sans parler des opérations sataniques. Sans parler non plus des « miracles » catholiques : faut-il les recevoir ? Aussi une personne qui a été miraculée, ou même qui a été le témoin de miracles, devrait pouvoir en attester très volontairement et sans craindre d’y apporter tous les détails utiles.

Mais j'aimerais bien avoir une réponse à cette question tu dis : « si nous demandons quelque chose selon Sa volonté", j'aimerais que tu développes ce point en explicitant ».
Je me suis borné à citer 1 Jean 5 :14 : « si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, il nous écoute ». Je suis bien conscient qu’à plusieurs autres reprises cette condition n’est pas mentionnée. Par ailleurs en Romains 8 : 26-27 : «de même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité [ou : faiblesse] ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables : et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu », et au verset 34 : « Christ intercède pour nous ». De plus nous savons que Dieu « sait de quoi [nous avons] besoin, avant que [nous ne lui demandions] » (Matthieu 6 : 8, et voir aussi le Psaume 139 : 1-4, Job 31 : 4 et Romains 8 :31-39). Cependant il se plaît à ce que nous manifestions par la prière notre dépendance à Son égard.

Le chrétien lui-même ne désirerait pas que quelque chose lui fût accordé qui fût contraire à la volonté de Dieu. Mais comment connaître cette volonté ? Par l'intelligence que le Fils de Dieu nous a donnée (v. 20; Luc 24 v. 45). Or, pour tout ce qui est selon sa volonté, Son oreille est toujours ouverte pour nous, toujours attentive. Il se peut ou non que les choses que nous demandons soient selon sa volonté, (nous ne savons pas), — présentons-lui nos demandes, — il n’est pas dit qu’il vous exaucera, mais que « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Philippiens 4:6, 7). Il peut juger bon de nous faire attendre, mais pendant l’attente, nous avons la consolation de savoir qu’il écoute tout ce que nous demandons et qui est en accord avec sa volonté. D’un autre côté, ma prière peut être tout à fait en accord avec l’Écriture Sainte, mais moi, je ne vis pas selon la volonté de Dieu. Alors ma prière n’est pas exaucée. Car il est écrit : « Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté. Cependant Dieu m’a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière » (Ps. 66:18, 19). Le Seigneur Jésus combine les deux côtés avec la parole suivante : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait » (Jean 15:7). En ce qui concerne les prières qui manifestement ne sont pas exaucées, nous reconnaîtrons avec actions de grâce qu’elles n’étaient pas selon Sa volonté.

Nous avons néanmoins deux personnes de la Trinité qui intercèdent auprès de la troisième, lesquelles connaissent toutes choses. Que demander de plus ? C’est pourquoi au verset 28 est ajouté : « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos ».

Quelle est cette volonté ? Pourquoi nécessite-t-elle une prière juste et efficace, alors que la volonté de Dieu est toute puissante ? Peux-tu expliquer ce que serait une fervente supplication qui guérit selon toi ? Merci d'avance.
J’ai déjà répondu en partie dans les alinéas précédents.

Quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite ? Est-elle de guérir systématiquement les chrétiens et les non chrétiens, qui tous (sauf retour du Christ pour les chrétiens) mourront un jour en tout état de cause ? N’est-ce pas plutôt par exemple pour les chrétiens « de présenter nos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (Romains 12 : 1). Et pour les mêmes d’exercer une sainte sacrificature, ainsi qu’une sacrificature royale (1 Pierre 2). C’est pourquoi l’apôtre Paul en Philippiens 1 :21 indique : « pour moi, vivre c’est Christ et mourir un gain », et au chapitre 3 :7 : « mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte ».

En Jacques 5 : 16, « la fervente supplication du juste peut beaucoup ». Elle peut beaucoup, cela va plus loin que même la guérison corporelle, comme cela est précisé dans les versets précédents. Je crois donc à l’efficacité de la prière, afin de demander à Dieu d’exercer sa « volonté, bonne, agréable et parfaite » de faire le meilleur bien possible en faveur de celui pour qui on prie : ce peut être, mais pas forcément, sa guérison corporelle. Un chrétien dépendant se sentira rarement libre de demander la guérison ; il priera plutôt avec son entourage pour l'acceptation paisible de la volonté de Dieu.

Bien des gens se plaignent que Dieu ne répond pas à leurs prières, quand le problème provient en réalité de ce qu’ils ne discernent pas les réponses qu’Il a données. Il a répondu, mais autrement que ce à quoi ils s’attendaient, et ainsi Sa réponse passe inaperçue. Dans le cas d’Élie, sa prière n’a pas été exaucée dans le sens que la réponse fut un grand NON. En fait on ne peut guère imaginer de cas plus extrême de prière non répondue que celui-là, car non seulement il ne mourut pas selon sa demande de mourir, mais il ne mourut absolument jamais ! Il devint le second des deux hommes de toute l’histoire du monde, qui sont monté au ciel sans passer par la mort.

Cela n’est pas du tout dans le même registre que l’exercice d’un don de guérison, lequel est rare, voire obsolète de nos jours.

__



gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  jpeg Ven 2 Déc 2022 - 19:03




Mais j'aimerais bien avoir une réponse à cette question tu dis : « si nous demandons quelque chose selon Sa volonté", j'aimerais que tu développes ce point en explicitant ».
...
[/quote]

Merci pour ton explication, je vais te demander concrètement les choses, restons sur le domaine de la guérison
1) Quelqu'un est malade, je ne prie pas, pourtant la volonté de Dieu est que cette personne guérisse, que se passe-t-il selon ta compréhension des choses? se pourrait-il que faute de prière fervente, la volonté de Dieu (ici que la personne guérisse ne s'accomplisse pas)
2) Quelqu'un est malade, je prie, pourtant la volonté de Dieu n'est pas de guérir cette personne, se peut-il que mon intercession fasse changer cette volonté?

Selon ce que je comprends le 2 serait non mais pour le 1, je ne suis pas certain de ta réponse.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Ven 2 Déc 2022 - 19:24

__

jpeg,

1) la volonté de Dieu s'accomplira de toutes manières
2) la volonté de Dieu s'accomplira de toutes manières. Cependant Dieu peut changer de dispositions, mais Il avait déjà prévu cela puisque connaissant toutes choses à l'avance.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  jpeg Ven 2 Déc 2022 - 21:59

Merci pour ta réponse, donc dans le 2, en quelque sorte il change ses dispositions d'où l'intérêt de la prière fervente, merci d'avoir précisé ta pensée, je vous laisse continuer

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Yoda Sam 3 Déc 2022 - 0:03

gerardh a écrit:__

jpeg,

1) la volonté de Dieu s'accomplira de toutes manières
2) la volonté de Dieu s'accomplira de toutes manières. Cependant Dieu peut changer de dispositions, mais Il avait déjà prévu cela puisque connaissant toutes choses à l'avance.

__
Donc quand Jésus nous dit de prier "Que ta volonté soit faite", il nous enseigne une prière inutile et nous donne une fausse conception de son Père.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Sam 3 Déc 2022 - 8:11

Bonjour Gérard,

Je suis tout-à-fait d'accord avec Yoda.

Je ne perçois pas dans tes propos un amour sincère et vivant pour notre Dieu et Père.

Les prières et les supplications avec actions de grâce d'un chrétien amoureux de Jésus peuvent assurément faire changer les choses !

Je pense que les prières mécaniques ne sont pas exaucées (sauf si la volonté de Dieu est de guérir).

Pour le dire franchement, je pense que tu es un obsédé textuel qui par manque d'humilité ne se repent pas sincèrement de ses erreurs (quand tu es coincé, tu fuis ou tu fais semblant de ne pas comprendre).

Quand je t'ai écrit que tu es un provocateur, tu t'es retranché derrière ton imperfection (sans espoir de changement pour ceux qui te lisent, ce qui est irritant...).

Néanmoins, que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Sam 3 Déc 2022 - 8:55

Yoda,

La prière « Notre Père » a été enseignée aux disciples au début du ministère du Seigneur. Depuis il y a eu un changement radical : le Seigneur a été rejeté, est mort, est ressuscité, et est monté au ciel où Il est glorifié. La demande de l'établissement d'un règne terrestre du Messie était appropriée pour les disciples Juifs au début du ministère du Seigneur ; elle ne l'est plus maintenant à cause du rejet du Seigneur. Mais l'esprit de cette prière et les sujets abordés sont à retenir et à suivre, même si la lettre de cette prière est pour un autre temps.

« Que ta volonté soit faite » :

a) La grande différence entre le ciel et la terre consiste en ce que, dans le ciel, la volonté de Dieu est faite, tandis que sur la terre c’est loin d’être le cas. Tout Juif pieux devait reconnaître que le peuple, dans son ensemble, s’était largement éloigné de contribuer à ce que la volonté de Dieu devienne une réalité. Ce qui était au premier plan était la propre volonté et non pas la volonté de Dieu. Satan influence aujourd’hui la volonté des hommes, et son action a toujours pour but d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu. Et que sera-ce, quand un jour Satan sera chassé du ciel sur la terre et manipulera encore plus directement la volonté des hommes ! (Apoc. 12:9).

b) Combien grande sera la souffrance du résidu pieux d’un temps futur placé dans ces conditions, de ce que la volonté de Dieu ne comptera pour rien sur cette terre. Alors ils prieront en disant : « que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre ». Or cette demande sera entendue. Le jour vient où la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel (És. 11:9). Cependant la condition pour que cela ait lieu, est que Dieu conclue une nouvelle alliance avec Son peuple. Alors Il mettra Sa loi dans leurs cœurs et l’écrira sur leurs entendements (Héb. 10:16). C’est de cette manière seulement qu’il sera possible que le peuple finisse par demander la volonté de Dieu et la fasse.

c) Comme chrétiens, nous souffrons de ce que si peu de gens s’intéressent à la volonté de Dieu. Même les enfants de Dieu font et font faire ce qui leur semble bon, sans demander ce que Dieu en dit. Certes nous ne sommes pas appelés à améliorer le monde, mais quand il s’agit de nos propres vies ou de la vie d’autres enfants de Dieu, nous pouvons bien demander : « que ta volonté soit faite ». Une fois que le règne en puissance et en gloire sera fondé, la volonté de Dieu sur cette terre sera faite. Mais dans nos vies, il devrait déjà en être ainsi aujourd’hui.

d) Nous reconnaissons que nous vivons dans un temps comparable à celui des Juges. La caractéristique de ce temps-là était que « chacun faisait ce qui était bon à ses yeux ». Que faisons-nous ? Demandons-nous consciemment la volonté de Dieu pour notre vie ? Sommes-nous prêts à obéir à la volonté de Dieu ? Nous sommes pourtant appelés « à l’obéissance de Jésus Christ » (1 Pierre 1:2). Nous sommes capables de faire la volonté de Dieu et de Lui obéir, comme le Seigneur Jésus l’a fait comme homme sur la terre. Dieu nous montre Sa volonté dans Sa Parole : à nous d’apprendre à connaître cette volonté et de la faire par Sa grâce. Le Seigneur Jésus est notre modèle parfait, duquel nous avons à apprendre. Il a dit : « C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au dedans de mes entrailles » (Psaume 40:Cool.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Sam 3 Déc 2022 - 9:38

__

Bonjour Zacharie, tu écris :

Néanmoins, que Dieu te bénisse.
Pourquoi « néanmoins » ? A vrai dire, je ressens une grande hostilité de la part de nombreux intervenants de ce forum. Mais, de la part de la « sphère protestante » en général, les « frères » n’en sont pas surpris.

Je ne perçois pas dans tes propos un amour sincère et vivant pour notre Dieu et Père. Pour le dire franchement, je pense que tu es un obsédé textuel qui par manque d'humilité ne se repent pas sincèrement de ses erreurs (quand tu es coincé, tu fuis ou tu fais semblant de ne pas comprendre).
Tu es donc capable de sonder mon cœur et mes reins !

Mais le Seigneur sait toutes choses en ce qui me concerne.

Les prières et les supplications avec actions de grâce d'un chrétien amoureux de Jésus peuvent assurément faire changer les choses !
C’est bien ce que j’ai dit moi-même.

__



gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Zacharie Sam 3 Déc 2022 - 10:04

Cher Gérard,

Tu éludes une partie de ce que j'ai écrit (ce n'est pas nouveau):

"Pour le dire franchement, je pense que tu es un obsédé textuel qui par manque d'humilité ne se repent pas sincèrement de ses erreurs (quand tu es coincé, tu fuis ou tu fais semblant de ne pas comprendre). Quand je t'ai écrit que tu es un provocateur, tu t'es retranché derrière ton imperfection (sans espoir de changement pour ceux qui te lisent, ce qui est irritant...)."

C'est ce qui explique ce que tu appelles de l'hostilité.

Dois-tu t'attendre à des dispositions amicales quand tu ne reconnais pas humblement tes erreurs ?

Et je t'ai écrit ce que "je perçois" de tes propos (sans pouvoir bien sûr lire dans ton coeur, peut-être encore meurtri par les enseignements de l'église catholique que tu défendais sans doute aussi "bec et ongles").  

Devons-nous grandir dans la connaissance plutôt que dans l'amour ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  gerardh Sam 3 Déc 2022 - 13:13

__

Cher Zacharie,

Merci de m'avoir appelé "cher Gérard".

Je suis prêt à reconnaître mes erreurs, comme je l'ai fait il y a certes longtemps en changeant de catholique pratiquant à "frère". Montre les moi maintenant, mais en motivant indiscutablement en quoi je me serais trompé.

En Proverbes 17:17, nous lisons : "l’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse". Je l'applique à tous mes contradicteurs, et même à tous les catholiques, et même à tous mes prochains.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guérison du corps, guérison de l’âme - Page 2 Empty Re: Guérison du corps, guérison de l’âme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum