FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

4 participants

Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Yoda Lun 13 Mar 2023 - 13:31

J'avoue que je m'interroge:
Je vois ici beaucoup de théories qui, à mon avis, ne résistent pas à une simple lecture suivie des Écritures.
J'ai l'impression que beaucoup citent la Bible pour confirmer leurs dadas théologiques, mais qu'ils ne la lisent pas pour se laisser enseigner et corriger par elle. Ou alors elle est lue avec des idées préconçues où elle devient incapable de nous remettre en question. Pour moi, elle est une remise en question perpétuelle de tous les systèmes que j'aimerais établir. Comme elle est vivante par l'Esprit, elle n'est jamais statique, elle ne définit jamais une doctrine définitive.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Re: Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Alex Lun 13 Mar 2023 - 14:23

Il est difficile de lire les Écritures sans filtre pour reprendre ton expression.

D'un côté, nous ne voulons pas être balayé à tout vent selon les doctrines populaires.

D'un autre côté, il y a nos expériences personnelles qui viennent confirmer ou infirmer un enseignement. Parfois, nous ne nous rendons même pas compte que nous nous appuyons sur notre vécu plutôt que de la lecture des Écritures.

Il y a également les enseignements que nous recevons dans nos assemblées. Surtout lorsque cela s'inscrit dans l'ADN de notre groupe.

Je pense que nous n'arriverons pas à une seule manière d'interpréter les Écritures. L'honnêteté c'est de dire que la Bible n'est pas claire sur un enseignement ou que notre point de vue n'est pas le seul possible.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Re: Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Minnibel Sam 18 Mar 2023 - 18:14

Je réponds pour moi car je lis la Bible tous les jours grace aux envois d´AELF (mels), depuis des années. Autrefois, avec seulement la Bible-livre, je ne la lisais pas tous les jours. Comme on disait dans la réponse (je ne la vois pas donc désolée ne pas citer de nom), chacun a son filtre, c´est sur. Dieu nous donne des événements tous les jours par lesquels Il nous indique le chemin mais ce qui prime, c´est l´Amour de Dieu et du Prochain.
Minnibel
Minnibel

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Re: Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Alex Dim 19 Mar 2023 - 2:08

Le lectionnaire catholique romain manipule beaucoup le texte. Il y a le découpage arbitraire. Une façon d'éviter les textes qui sont contraires aux doctrines catholiques et, parfois, de faire croire qu'une doctrine catho est biblique. Il faut dire que la traduction liturgique évite certaines difficultés du texte et s'éloigne passablement, pour certains passages, du texte grec ou hébreux.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Re: Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Jyncen Dim 19 Mar 2023 - 21:54

Pas toujours simple. Certaines théologies peuvent ouvrir le sens mais le limiter dans un second temps. Il faut parfois laisser le questionnement ouvert, se considérer comme pauvre en esprit, se concentrer sur ce que le texte peut nous apprendre ou révéler de Christ en tant que personne aujourd'hui.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres? Empty Re: Lisons nous tous notre Bible régulièrement et sans filtres?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum