FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

+7
Gadou
Pauline
jane
Yoda
jpeg
gerardh
alaind2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  alaind2 Jeu 1 Juin 2023 - 8:06

Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; (1 Corinthiens 7:12)
et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. (1 Corinthiens 7:13)

Quelques constatations :
- ce sont des paroles de Paul
- c'est le/la non croyant(e) qui consent à la vie commune
- le/la croyant(e) ne doit pas répudier le/la non croyant(e)

Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. (1 Corinthiens 7:14)

Qu'en pensez-vous ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 9:36

__

Bonjour Alain,

Les observations de Paul sont consignées dans la Bible, qui est la Parole inspirée de Dieu.

Donc je n'aurais rien à en redire.

Notons qu'ailleurs, le chrétien est exhorté à ne pas se marier avec une personne non croyante ou mal croyante (musulmane par exemple) : mais c'est la phase d'avant.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jpeg Jeu 1 Juin 2023 - 10:11

gerardh a écrit:__

Notons qu'ailleurs, le chrétien est exhorté à ne pas se marier avec une personne non croyante ou mal croyante (musulmane par exemple) : mais c'est la phase d'avant.

__
à quel verset fais tu référence?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jpeg Jeu 1 Juin 2023 - 10:15

Ma belle-soeur s'est mariée avec un non chrétien, elle a sciemment choisi soutenue par son église évangélique (avec soit disan tjeune et prophéties à l'appui pour valider sa conviction). Peu importe, comme c'est un couple de plus de 40 ans, pas de problème d'éducation des enfants, ils mènent le dimanche et les jours d'activités deux vies parallèles (lui le sport, elle l'église). J'ai rien à redire là-dessus c'est leur choix, je n'idéalise absolument pas le mariage, mais ça m'ennuierait que ce qui compte pour moi ou ce qui compte pour elle, ne puisse être partagé. Pas besoin pour moi de Paul, pour savoir que l'union c'est aussi le partage de "valeurs", certes on peut faire des concessions, ma femme aime des choses que je n'aime pas, mais ne pas partager ce qui anime sa vie et qui est le plus important me parait difficile.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 10:23

___

Bonjour jpeg,

Tu pourrais considérer 2 Corinthiens 6 : 14-16.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  alaind2 Jeu 1 Juin 2023 - 12:38

gerardh a écrit:___

Bonjour jpeg,

Tu pourrais considérer 2 Corinthiens 6 : 14-16.

___

Désolé Gérard, il s'agit dans ce cas d'une extrapolation manifeste.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 13:34

gerardh a écrit:___

Bonjour jpeg,

Tu pourrais considérer 2 Corinthiens 6 : 14-16.

___
C'est tellement plus agréable quand on a l'obligeance de donner le texte et ne pas se contenter d'une référence.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Mariage religieux

Message  jane Jeu 1 Juin 2023 - 14:41

Mon mari est athée, pour pouvoir nous marier à l'église, mon mari a du mentir au sujet de son appartenance religieuse, heureusement qu'il était baptisé
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 14:45

___

Bonjour Jane,

Le baptême n'est pas en relation avec le salut éternel du chrétien.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jane Jeu 1 Juin 2023 - 14:50

gerardh a écrit:___

Bonjour Jane,

Le baptême n'est pas en relation avec le salut éternel du chrétien.

__

Non, mais il est nécessaire pour se marier à l'église.

Pour me marier, j'ai choisis l'église où j'ai été baptisé et où j'ai fait mes communions.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 14:59

___

Bonjour jane,

Tu confonds "l'église" et "le salut éternel du chrétien".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jane Jeu 1 Juin 2023 - 15:06

Je ne pense pas, pour moi, il était essentiel de me marier à l'église, sinon a mes yeux mon mariage n'aurait eu aucune valeur.

Cela fait 38 ans que nous sommes mariés dans la plus parfaite harmonie.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Pauline Jeu 1 Juin 2023 - 17:45

jane a écrit:Je ne pense pas, pour moi, il était essentiel de me marier à l'église, sinon a mes yeux mon mariage n'aurait eu aucune valeur.

Cela fait 38 ans que nous sommes mariés dans la plus parfaite harmonie.
tu as trouve la perle rare bravo !
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jpeg Ven 2 Juin 2023 - 8:56

gerardh a écrit:___

Bonjour jpeg,

Tu pourrais considérer 2 Corinthiens 6 : 14-16.

___

Bon, la plupart des interprétations reconnaissent qu'il ne s'agit pas là de mariage. Enfin bref, si pour des gens le mariage est un joug, il faut effectivement s'interroger même un joug bien assorti.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Ven 2 Juin 2023 - 8:59

___

Bonjour jpeg,

Le passage mentionne un joug mal assorti avec les incrédules.

D'autres passages indiquent, s'agissant du mariage : seulement dans le Seigneur

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jpeg Ven 2 Juin 2023 - 9:04

gerardh a écrit:___

Bonjour jpeg,

Le passage mentionne un joug mal assorti avec les incrédules.

__

Tout à fait il ne parle pas de mariage chrétien, mais du fait que des chrétiens s'associaient à des non chrétiens qui avaient de l'influence spirituelle. Bref, tous les commentaires bibliques que j'ai lus vont dans ce sens, après tu es libre d'interpréter autrement. Même le commentaire de bibliquest n'en fait pas état, c'est dire :p

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Ven 2 Juin 2023 - 9:30

___

jpeg,

Y a t'il une association plus forte que le mariage ?

Quid de ma seconde citation ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  gerardh Ven 2 Juin 2023 - 9:52

__

jpeg 

Bibliquest en parle à plusieurs reprises,  en évoquant aussi d’autres associations mal venues. Par exemple nous y lisons :

Considérons d’abord le joug domestique ou conjugal. Quelle est la plume qui pourrait dépeindre les angoisses d’âme, la misère morale, de même que les conséquences pernicieuses pour la vie spirituelle et le témoignage, découlant du mariage d’un chrétien avec une personne non convertie ? Il me semble que rien ne doit être plus déplorable que la condition de quelqu’un qui découvre, quand il est trop tard, qu’il s’est uni pour la vie à une personne, avec laquelle il ne peut avoir ni une pensée, ni un sentiment en commun. L’un désire servir Christ, l’autre ne peut servir que le diable ; l’un soupire après les choses de Dieu, l’autre n’aspire qu’aux choses de ce monde ; l’un cherche à tenir dans la mort la chair avec toutes ses affections et ses désirs, l’autre ne cherche qu’à les satisfaire. Ils sont pareils à une brebis et à un bouc, enchaînés l’un à l’autre ; la brebis languit après les verts pâturages, tandis que le bouc ne désire que brouter les ronces qui croissent le long des fossés. La triste conséquence en est que tous les deux souffrent de la faim. L’un ne veut pas paître dans la prairie, l’autre ne peut pas se nourrir des ronces, et ainsi ni l’un ni l’autre n’obtient ce qu’il faut à sa nature, à moins que le bouc, grâce à sa plus grande force, ne réussisse à forcer son compagnon qui porte le joug avec lui, de rester parmi les ronces, pour y languir et mourir. La moralité de ceci est assez simple ; et de plus elle est, hélas ! d’une application qui n’est que trop commune. Le bouc réussit ordinairement à arriver à son but. Le compagnon (ou la femme) mondain l’emporte presque toujours. On trouvera le plus fréquemment que, dans les cas du joug conjugal chrétiennement mal assorti, le pauvre chrétien est celui qui souffre, comme le montrent évidemment les fruits amers d’une mauvaise conscience, l’abattement du cœur, l’esprit sombre et découragé. C’est là assurément payer bien cher la satisfaction de quelque affection naturelle, ou l’acquisition de quelque misérable avantage temporel. C’est un fait qu’un tel mariage est un principe de mort pour le christianisme pratique et pour l’avancement de la vie spirituelle. Il est moralement impossible d’être un disciple de Christ indépendant du monde, tout en ayant son cou sous le joug du mariage avec un incrédule. Pas plus qu’un coureur aux jeux olympiques n’aurait pu s’attendre à remporter la couronne de la victoire, en attachant à son corps un poids lourd ou bien un corps mort. 
 
On pourrait aussi se référer à Lévitique 19 :19 et à Deutéronome 22 :10.

Je suis heureux que tu consultes le site Bibliquest, quand bien même ce serait pour le critiquer !

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Gadou Ven 2 Juin 2023 - 15:35

jane a écrit:Mon mari est athée,... Cela fait 38 ans que nous sommes mariés dans la plus parfaite harmonie.
Ma belle sœur passe son temps à faire des reproche à son mari, et elle dit à tout le monde "il est parfait"...

Une tante de ma mère, chrétienne mariée à un athée, disait qu'elle avait été comblée, et qu'elle recommencerait. En effet c'était un riche homme d'affaire qui lui achetait tout ce qu'elle désirait...

Nous ne voyons pas tous le mariage de la même manière.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  jpeg Ven 2 Juin 2023 - 15:54

Du coup, j'ai du mal à comprendre le titre, qui idéalise le mariage chrétien? (d'ailleurs faudrait s'entendre ce que veulent dire les 2 mots accolés mariage et chrétien associés)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Ombre450 Ven 2 Juin 2023 - 17:25

jpeg a écrit:Du coup, j'ai du mal à comprendre le titre, qui idéalise le mariage chrétien? (d'ailleurs faudrait s'entendre ce que veulent dire les 2 mots accolés mariage et chrétien associés)

oui parce que le mariage chrétiens c'est un mariage biblique ... le coup les parents négocient une avancée sociale et/ou économique sans l'avis des intéressés ... c'est ça et rien d'autre le mariage biblique
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Aldébaran Ven 2 Juin 2023 - 20:10

Ombre450 a écrit:
jpeg a écrit:Du coup, j'ai du mal à comprendre le titre, qui idéalise le mariage chrétien? (d'ailleurs faudrait s'entendre ce que veulent dire les 2 mots accolés mariage et chrétien associés)

oui parce que le mariage chrétiens c'est un mariage biblique ... le coup les parents négocient une avancée sociale et/ou économique sans l'avis des intéressés ... c'est ça et rien d'autre le mariage biblique

Il me semblait pourtant que le coup des mariages arrangés était fini depuis belle lurette !
Serions-nous donc retournés dans le temps tous ensemble ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 365
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Jyncen Ven 2 Juin 2023 - 21:38

Un mariage avec non-chrétien entraîne souvent le départ d'une église évangélique.

Un mariage entre chrétien peut négliger ce qui fait la réussite d'un couple et penser que le fait d'être chrétien fera le reste.

La réussite d'un mariage ne dépend pas du fait d'être chrétien ou non. Et cela peut être un gros tabou. Si Dieu est à l'origine de l'amour, qu'il est amour, tout amour n'est pas l'amour de Dieu.
Cela reste une histoire très humaine. Dieu a universellement uni l'homme et la femme avant toute alliance noachide, abrahamique, mosaïque, christique...etc. ele mariage prend fin à la mort quand cette mort est elle-même le fruit du péché.

Tout rite ou conception qui fait du mariage un moyen qui fait opérer la grâce en lui-même ou un acte divin est donc à prendre avec du recul. La dimmension psychique prend beaucoup de place et n'est pas souvent prise au sérieux ou spiritualisé.

Néanmoins meme sans cela il y'a des églises qui reprochent à leurs membres qui se marient entre eux de ne pas avoir forcément impliqué la communauté dans leur projet en voulant s'en tenir à ce que dit la bible et être libres sans que des personnes se montrent intrusives.

Pour le mariage avec non-chrétien ce qui m'a souvent rebuté était la crainte de ne jamais être vraiment compris dans ma foi. Et de ne pas pouvoir faire accepter l'abstinence sexuelle et le non concubinage qui me semblaient avoir beaucoup de sens. Aujourd’hui c'est vraiment à contre courant et le nombre de non-chrétiens prêts à le vivre doit vraiment être mince. Hors chrétiens seul le judaïsme et l'islam sont d'accord avec ça et avec une pression sociale de dingue pour ça tienne. Mais ça n'a pas toujours autant d'importance je constate aussi pour tous les chrétiens.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  alaind2 Sam 3 Juin 2023 - 8:10

Jyncen a écrit: Un mariage avec non-chrétien entraîne souvent le départ d'une église évangélique.
...

Il est vrai que chez les conservateurs, et selon mon vécu personnel, c'est le couple (avec les enfants) qui est tenu de fréquenter assidûment l'assemblée.
C'est une question de cohérence ecclésiale et de continuité de fonctionnement.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  alaind2 Sam 3 Juin 2023 - 8:15

Jyncen a écrit: ... Pour le mariage avec non-chrétien ce qui m'a souvent rebuté était la crainte de ne jamais être vraiment compris dans ma foi. Et de ne pas pouvoir faire accepter l'abstinence sexuelle et le non concubinage qui me semblaient avoir beaucoup de sens. ...

Le mariage civil et le mariage chrétien n'ont jamais été un critère absolu d'épanouissement sexuel.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ? Empty Re: Idéalisation du mariage chrétien ? Quid du mariage mixte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum