FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Paul et son "écharde dans la chair"

+2
gerardh
alaind2
6 participants

Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Paul et son "écharde dans la chair"

Message  alaind2 Jeu 1 Juin 2023 - 9:05

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. (2 Corinthiens 12:7)
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, (2 Corinthiens 12:8
et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. (2 Corinthiens 12:9)

La question n'est pas de savoir de quelle pathologie Paul souffrait.

J'y vois plutôt un garde-fou destiné à nous préserver de l'exubérance fréquemment vécue chez les ultras charismatiques (en matière de guérison notamment).
Cela dit je ne nie pas la potentialité des "signes" de la puissance divine.

Qu'en pensez-vous ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 9:28

___

Bonjour Alain,

On a pensé, est cela est suggéré implicitement dans le texte, que Paul souffrait d'une affection oculaire.

Il n'y a plus eu de miracles depuis la moitié du livre des Actes. Néanmoins, la prière du juste peut beaucoup de choses.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 10:51

alaind2 a écrit:Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. (2 Corinthiens 12:7)
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, (2 Corinthiens 12:8
et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. (2 Corinthiens 12:9)

La question n'est pas de savoir de quelle pathologie Paul souffrait.

J'y vois plutôt un garde-fou destiné à nous préserver de l'exubérance fréquemment vécue chez les ultras charismatiques (en matière de guérison notamment).
Cela dit je ne nie pas la potentialité des "signes" de la puissance divine.

Qu'en pensez-vous ?
Rien ne dit que cette écharde soit un problème physique. Certains ont même dit que cette écharde était la femme de Paul Mr.Green
Est-ce que Jésus et Paul étaient des ultra-charismatiques, car il me semble qu'il guérissaient tous les malades qui venaient à eux. Et l'ombre de Pierre suffisait à guérir des malades. Je crois que le salut de Dieu inclut la délivrance spirituelle et la guérison psychique et physique. “Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” Esaïe 53:4-5.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 10:56

gerardh a écrit:___

Bonjour Alain,

On a pensé, est cela est suggéré implicitement dans le texte, que Paul souffrait d'une affection oculaire.

Il n'y a plus eu de miracles depuis la moitié du livre des Actes. Néanmoins, la prière du juste peut beaucoup de choses.

___
Il n'en est plus parlé car cela était simplement inutile d'écrire continuellement des choses habituelles qui se reproduisent constamment. En utilisant ta logique tordue on peut supprimer beaucoup de choses dans la Bible, et ne choisir que celles qui nous conviennent! C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 11:16

__
 
Bonjour Monique,

Pas besoin d’être sarcastique ! D’ailleurs tu n’aimes pas cela.

Effectivement, une conversion est un miracle ! Et nous sommes, par grâce, des membres du Christ.

Mais les miracles, au sens que tu entends de guérison, on n’en entend plus parler depuis le milieu du livre des Actes, car cela n’est pas nécessaire à la foi et à la sanctification, la Parole de Dieu étant par ailleurs complétée. Le roi pieux Ezéchias a demandé à Dieu que l’on prolonge sa vie de 15 ans. Et qu’en est-il résulté ?

En Éphésiens 4, les dons sont tous accordés jusqu’à ce que nous soyons parvenus à la mesure de la stature de la plénitude de Christ. Ceci contraste encore avec 1 Corinthiens 12 où la même assurance n’est pas donnée au sujet des dons qui sont des signes pour le monde. Ainsi s’explique que ces signes n’existent plus. Le Seigneur ne s’est jamais engagé à faire continuer les guérisons ou les langues qui furent données à l’Église primitive. Par contre, quand il s’agit de ce qui est nécessaire à l’édification, aux dons ministériels de sa grâce nécessaires pour l’appel de nouvelles âmes, ou pour le soin et la surveillance de celles déjà appelées, l’Écriture affirme qu’ils sont donnés «jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ». Tout ce qui contribue au bien réel dans les circonstances présentes, demeure pour l’Église de Dieu jusqu’à la fin.


MIRACLE (dunamis : puissance) : Signe de l’intervention de Dieu destiné à prouver une affirmation, la parole de Dieu annoncée. C’est un fait dont la cause est d’un caractère surnaturel. Les évangiles et le livre des Actes rapportent plusieurs miracles opérés par Jésus et ses apôtres. Les miracles confirmaient leurs paroles et manifestaient l’approbation de Dieu (Actes 2:22). Cependant, les hommes qui font des miracles n’entreront pas nécessairement dans le royaume des cieux (Matthieu 7:21-23). L’antéchrist opérera de grands miracles (litt. : de grands signes ; sèmeion, en grec) (2 Thessaloniciens 2:8-9 ; Apocalypse 13:13-15).


Dans l'incapacité de ravir le salut à ceux qui le possèdent en Christ, l'ennemi s'emploie à les détourner au moins de la contemplation de Christ et à leur dérober ainsi la seule source de bonheur, de progrès et d'un témoignage béni. Pour parvenir à ce but, il recourt principalement à un moyen : il cherche à occuper les croyants d'eux-mêmes et de leurs circonstances terrestres. Il place devant leurs yeux toute sorte de choses, dont beaucoup peuvent être bonnes en elles-mêmes, mais qui visent à absorber leurs pensées et leur activité au détriment de la gloire du Seigneur. Ces choses sont soi-disant destinées à servir mieux le Seigneur et à procurer au chrétien un plus grand bonheur que celui que donne l'obéissance implicite à la Parole. Or c'est le contraire qui se produit.


Si nous recherchons d'abord ce que l'Écriture dit des souffrances, nous verrons que toute épreuve est, dans la main de Dieu, un moyen de bénédiction dont les résultats pour l'âme sont éternels. La maladie, bien qu'étant, comme la mort, une conséquence du péché, fait aussi partie des épreuves que le Seigneur envoie aux siens pour atteindre ce but. L'épreuve n'est donc nullement une chose extraordinaire (voir aussi 1 Pierre 4: 12), dont on devrait chercher à se débarrasser le plus vite possible. Qu'il s'agisse de persécution, de maladie ou de quelque épreuve que ce soit, les enfants de Dieu en ont autant besoin aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque; et même, aujourd'hui d'autant plus que Dieu commence le jugement par sa maison, avant de l'exécuter sur le monde (1 Pierre 4: 17). Il purifie et sanctifie les siens pour les rendre capables de marcher fidèlement et de jouir de sa communion. Les épreuves sont par conséquent des preuves de l'opération de la grâce de Dieu, de son amour et de sa sagesse envers ses bien-aimés, et cela en vue de la gloire où tous les résultats de ses soins à notre égard seront manifestés. Vouloir L'amener à renoncer à exercer la discipline envers les siens, trahit donc déjà une méconnaissance singulière et profonde des voies de Dieu.


Épaphrodite a été malade, fort près de le la mort (Phil. 2: 25-30). Et cela non pas à cause d'un péché, comme en 1 Cor. il, mais pour l'œuvre du Seigneur. Et Paul ne l'a pas guéri par un miracle. Timothée souffrait de maux d'estomac et avait de fréquentes indispositions (1 Tim. 5: 23). Le péché en était-il la cause ? Il ressort clairement de tout ce qui nous est dit que tel n'était pas le cas. Paul cependant ne le guérit pas, mais lui conseille de ne plus boire de l'eau seulement, mais d'user d'un peu de vin, à cause de son estomac, Pourquoi Paul laisse-t-il Trophime malade à Milet et ne le guérit-il pas? (2 Tim. 4: 20). Enfin ne peut-on pas déduire de 3 Jean 2 que Gaïus était quelquefois malade? Sinon pourquoi l'apôtre Jean lui souhaite-t-il expressément «que tu sois en bonne santé comme ton âme prospère» ? Les apôtres ne faisaient rien qui pût entraver les voies de Dieu envers ses enfants! Est-ce qu'ils auraient eu tellement moins de lumière quant aux pensées de Dieu que les guérisseurs modernes ? Oh ! non, ils savaient que si leur Père les faisait passer par la maladie, c'est qu'il avait en vue des choses plus élevées que la santé du corps.


__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Zacharie Jeu 1 Juin 2023 - 12:24

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:___

Bonjour Alain,

On a pensé, est cela est suggéré implicitement dans le texte, que Paul souffrait d'une affection oculaire.

Il n'y a plus eu de miracles depuis la moitié du livre des Actes. Néanmoins, la prière du juste peut beaucoup de choses.

___
Il n'en est plus parlé car cela était simplement inutile d'écrire continuellement des choses habituelles qui se reproduisent constamment. En utilisant ta logique tordue on peut supprimer beaucoup de choses dans la Bible, et ne choisir que celles qui nous conviennent! C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

Cher Gérard,

Si nous pouvons prier pour tous les malades pour qu'ils soient guéris, c'est que nous pouvons attendre des miracles, Jésus s'étant d'ailleurs chargé de nos maladies sur la Croix.

Les guérisons miraculeuses ont notamment pour buts de servir de "signe" pour authentifier le message de l'Evangile et de prouver la compassion de notre Dieu d'amour à l'égard de ceux qui sont dans la détresse.

Les grands réveils (nombreux aujourd'hui) s'accompagnent de guérisons miraculeuses.

Et, contrairement à ce que tu enseignes, on en parle aussi dans le ..... dernier chapitre du livre des Actes !

Les miracles rendent inexcusable l'incrédulité .....

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 12:32

__

Zacharie, tu écris :


Et, contrairement à ce que tu enseignes, on en parle aussi dans le ..... dernier chapitre du livre des Actes !

C'est vrai ! y a t'il d'autres exemples ?

Les prières : oui. L'existence de dons de grâce : non.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 13:45

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :


Et, contrairement à ce que tu enseignes, on en parle aussi dans le ..... dernier chapitre du livre des Actes !

C'est vrai ! y a t'il d'autres exemples ?

Les prières : oui. L'existence de dons de grâce : non.

__
La moitié du livre des Actes cela ferait donc vers le verset 14 ou 15 en comptant large! Alors encore une fois raté. Il y a la résurrection d'Eutychus au chapitre 20! Il y a le prophète Agabus au chapitre 21, ainsi que les 4 filles prophétisantes d'Étienne dans le même chapitre. La prophétie fait partie des dons de grâce (charismata) de 1 Cor 12! Il y a encore deux paroles de prophétie prédictive de Paul en Actes 27!

Il me semble qu'il serait temps que tu abandonnes les théories fumeuses du darbysme pour revenir à une simple lecture des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 14:51

__

Yoda, tu écris :


La moitié du livre des Actes cela ferait donc vers le verset 14 ou 15 en comptant large! Alors encore une fois raté. Il y a la résurrection d'Eutychus au chapitre 20! Il y a le prophète Agabus au chapitre 21, ainsi que les 4 filles prophétisantes d'Étienne dans le même chapitre. La prophétie fait partie des dons de grâce (charismata) de 1 Cor 12! Il y a encore deux paroles de prophétie prédictive de Paul en Actes 27!

Il n'y a pas d'assurance, au contraire, qu'Eutyche ait été ressuscité.

Il y a encore et toujours des prophètes, don qui nous est resté.

Il serait temps que tu abandonnes tes doctrines parfois bizarres.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  PhilippeB Jeu 1 Juin 2023 - 15:25

Gérardh, vous avez écrit:

"Il n'y a pas d'assurance, au contraire, qu'Eutyche ait été ressuscité."

---

Il semble que le texte est suffisamment clair à ce sujet.

Actes 20:9  Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
10  Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
11  Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.

12  Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 15:33

___

Bonjour Lipus,

Certains pensent qu'il fut relevé mort. Mais certains frères de confiance pensent qu'il avait simplement perdu connaissance.

En tout cas cela illustre le cas d'un croyant qui s'endort spirituellement et fait une terrible chute. Dans Sa grâce le Seigneur relève ce frères, et l'assemblée toute entière est encouragée.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  PhilippeB Jeu 1 Juin 2023 - 16:15

gerardh a écrit:___

Bonjour Lipus,

Certains pensent qu'il fut relevé mort. Mais certains frères de confiance pensent qu'il avait simplement perdu connaissance.

En tout cas cela illustre le cas d'un croyant qui s'endort spirituellement et fait une terrible chute. Dans Sa grâce le Seigneur relève ce frères, et l'assemblée toute entière est encouragée.

__

Si on part dans l'extrapolation des textes dans ce cas on peut en dire des choses...

La base c'est l'Ecriture et pas ce qu'en pense des frères auxquels on peut accorder la plus grande confiance. Les textes sont suffisamment clairs en eux mêmes.

Il est nullement fait mention d'un homme qui serait endormi spirituellement. Bien au contraire ce jeune homme était là, bien présent, à écouté jusque très tard dans la nuit les enseignements de Paul. Ce fut uniquement la fatigue physique qui fit qu'il s'endormi et qui entraina sa chute.

Je ne vois pas pourquoi on va chercher des défauts dans ce passage magnifique des écritures.

Ce texte nous montre que Paul donner l'enseignement du Seigneur à des disciples du Seigneur pour leur travail dans l'Evangile, dont Eutychus était aussi présent. Or il aurait pu lui aussi se distraire avec les amis de son âge et leurs activités, mais non Eutychus était là présent dans la chambre haute dans laquelle il y avait "beaucoup de lampes" !

Paul devait repartir le lendemain et ils ont veillés toute la nuit pour l'entendre. Il se trouve que pendant ces longues heures d'enseignement, un membre est venu à chuté et après l'avoir remonté, Paul rompit le pain. Montrant ainsi l'Unité du Corps de Christ.

Ensuite Paul a continué de parlé longuement jusqu'au levé du jour. Et la résurrection d'Eutychus était le sujet d'une grande consolation.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Invité Jeu 1 Juin 2023 - 16:25

gerardh a écrit:...Il n'y a plus eu de miracles depuis la moitié du livre des Actes. Néanmoins, la prière du juste peut beaucoup de choses...
Je n'ai jamais compris la différence que beaucoup de chrétiens font entre les miracles et les réponses aux prières.
Si je prie pour que Dieu me guérisse et qu'il le fait, c'est un miracle, même si ce n'est pas spectaculaire, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Yoda Jeu 1 Juin 2023 - 17:31

gerardh a écrit:__

Yoda, tu écris :


La moitié du livre des Actes cela ferait donc vers le verset 14 ou 15 en comptant large! Alors encore une fois raté. Il y a la résurrection d'Eutychus au chapitre 20! Il y a le prophète Agabus au chapitre 21, ainsi que les 4 filles prophétisantes d'Étienne dans le même chapitre. La prophétie fait partie des dons de grâce (charismata) de 1 Cor 12! Il y a encore deux paroles de prophétie prédictive de Paul en Actes 27!

Il n'y a pas d'assurance, au contraire, qu'Eutyche ait été ressuscité.

Il y a encore et toujours des prophètes, don qui nous est resté.

Il serait temps que tu abandonnes tes doctrines parfois bizarres.

__
Donc, il y a toujours des prophètes qui annoncent des faits à l'avance et que leur parole est confirmée parce que ce qu'ils avaient annoncé est arrivé? En connais-tu?
En quoi serait-ce moins miraculeux qu'une guérison?
Pour Eutyches, toutes les traductions disent qu'il était mort, y compris celle de Darby. Est-ce que les frères qui prétendent qu'il n'avait que perdu connaissance ont assisté à la scène est savent mieux que Luc qui a écrit de manière univoque qu'il était mort?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 17:34

__

Lipus,

OK pour la résurrection d'Eutyche.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  gerardh Jeu 1 Juin 2023 - 17:38

__

Frédéric,

En fait, je distingue la prière et l'exercice d'un don de grâce de l'Esprit.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Zacharie Jeu 1 Juin 2023 - 23:10

gerardh a écrit:___

Bonjour Lipus,

Certains pensent qu'il fut relevé mort. Mais certains frères de confiance pensent qu'il avait simplement perdu connaissance.

En tout cas cela illustre le cas d'un croyant qui s'endort spirituellement et fait une terrible chute. Dans Sa grâce le Seigneur relève ce frères, et l'assemblée toute entière est encouragée.

__

Comment peux-tu faire plus confiance à "certains frères" (certainement des darbystes) qu'à la Parole de Dieu ?

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Zacharie Jeu 1 Juin 2023 - 23:26

Frédéric a écrit:
gerardh a écrit:...Il n'y a plus eu de miracles depuis la moitié du livre des Actes. Néanmoins, la prière du juste peut beaucoup de choses...
Je n'ai jamais compris la différence que beaucoup de chrétiens font entre les miracles et les réponses aux prières.
Si je prie pour que Dieu me guérisse et qu'il le fait, c'est un miracle, même si ce n'est pas spectaculaire, non ?

Bonjour Frédéric,

La médecine a fait énormément de progrès depuis le 1er siècle (et Dieu peut en quelque sorte diriger les mains d'un médecin).

Quand la médecine est impuissante, le Grand Médecin peut opérer un miracle, même ressusciter un mort au 21ème siècle !  Gloire à Dieu !

Si je crois à ce que la Bible enseigne, je dois croire à cette possibilité (cela n'a pas été facile pour moi).

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul et son "écharde dans la chair" Empty Re: Paul et son "écharde dans la chair"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum